La Grande Maikresse Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Oups, je vous dis des bêtises : si c'est orange (je ne mets jamais de rouge), ils reportent l'orange sur leur plan de travail et peuvent y revenir dessus pour mieux faire l'exercice. Oula, il était temps que je me le rappelle...
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.
Isalio Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange. et si ça ne passe pas du tout ...??? Je suis en plein stressssss!
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange. et si ça ne passe pas du tout ...??? Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu).
Isalio Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange. et si ça ne passe pas du tout ...??? Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu). donc tu individualises completement tes plans à partir des résultats d'une période, tu ne colles donc que partiellement à tes progressions ?non?
Pitchounette31 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'ai lu une grande partie du post et je suis très intéressée, je pense me lancer à la rentrée (ou après la Toussaint si je ne suis pas prête) en français et maths. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis le début: comment vous organisez-vous pour les devoirs? Je ne donne aucun devoir écrit, mais dans mon fonctionnement traditionnel il y a chaque soir des leçons à apprendre, des tables de multiplications à retenir etc... Les élèves ne travaillant pas sur les mêmes notions le même jour, comment faites-vous pour répartir les leçons à apprendre sur les deux ou trois semaines?
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'ai essayé en fin d'année dernière de donner les devoirs sur la durée du plan de travail. Ça a moyennement marché mais je pense que c'est grandement dû à un manque d'anticipation de ma part.
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange. et si ça ne passe pas du tout ...??? Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu). donc tu individualises completement tes plans à partir des résultats d'une période, tu ne colles donc que partiellement à tes progressions ?non? Complètement, c'est beaucoup dire, mais certains morceaux sont effectivement différenciés d'une période à l'autre. La progression reste sensiblement la même mais j'avoue que j'essaie d'avoir une vision plutôt sur le cycle que sur l'année : ce qui aura été bien compris sera plus rapide à réactiver l'année d'après. C'est peut-être un peu extrémiste de ma part mais pour les élèves en difficulté, je préfère qu'ils aient bien compris 7 notions que survolé 10.
romy Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petites questions qui m'ont traversé l'esprit : Comment faites-vous les inscriptions au bilan : feuille/tableau ? Comment faire quand personne ne s'est inscrit pour expliquer ? mes élèves s'inscrivent au tableau uniquement pour besoin. contrairement à certains, personne ne s'inscrit pour aider mais tous doivent participer, peu importe le niveau, lors d'une demande. parfois, je rebooste, je reformule mais sinon il y a toujours quelqu'un qui aide.
romy Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 pour les couleurs, sur leur plan, ils mettent toutes les couleurs, comme ça les parents voient aussi les difficultés, sinon ils ont tendance (ainsi que les enfants) à croire qu'ils ont tout acquis tout seul. par contre dans le tableau collectif, on ne met que les réussite bleu ou vert, et on observe la progression sur l'année
romy Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange. et si ça ne passe pas du tout ...??? Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu). +1 J'ai lu une grande partie du post et je suis très intéressée, je pense me lancer à la rentrée (ou après la Toussaint si je ne suis pas prête) en français et maths. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis le début: comment vous organisez-vous pour les devoirs? Je ne donne aucun devoir écrit, mais dans mon fonctionnement traditionnel il y a chaque soir des leçons à apprendre, des tables de multiplications à retenir etc... Les élèves ne travaillant pas sur les mêmes notions le même jour, comment faites-vous pour répartir les leçons à apprendre sur les deux ou trois semaines? moi, je donne les devoirs le lundi pour la semaine suivante. donc ils ont les leçons écrites au fur et à mesure du plan. cela n'empêche pas d'aller regarder les leçons dans leur manuel ou dans un classeur de leçon que j'ai à diposition dans la classe. mes devoirs sont toujours des leçons, tous les jours + poésie + dictées ou parfois recherches.
romy Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 oh, j'ai une nouvelle : j'ai converti ma collègue aux plans de travail pour ses ce2 elle vient de m'envoyer son premier plan pour avis. je suis contente de faire des émules.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant