Kokoyaya Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 http://ce2maths.fr/pmev_ce2.php ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Ce serait si bien de voir fonctionner une classe pendant une semaine... Tu es un peu loin, mais si on a des vacances en décalé... viens! Attention je prends note! C'est où le grand nord? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 http://ce2maths.fr/pmev_ce2.php ? merci déjà pour ce lien, je ne le connaissais pas:smile: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kokoyaya Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Tu n'y as pas trouvé ton bonheur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Bonjour Voisine Pour moi les leçons viennent à la demande d'un enfant en bilan. Donc ils se lancent dans le plan sans la leçon et certains y arrivent. Ceux qui ne savent pas, s'inscrivent en bilan et prennent une autre fiche. J'avais aussi peur l'an dernier quand je me suis lancée véritablement en PMEV mais j'ai pu remarquer que les enfants ne sont pas destabilisés. Cela permet aussi de gratifier l'erreur car grâce au bilan c'est comme cela qu'on apprend donc les enfants ne s'inquiètent plus quand ils ne savent pas faire, ils demandent juste de l'aide à un tuteur (lorsque la notion a été déjà vue ou s'ils sont un peu timides) ou en bilan. Dans mes plans, il y a toujours des fiches qu'ils peuvent faire (poésie à copier ou notion déjà abordée) donc ils ne sont jamais sans rien à faire (normalement ) Donc pour en revenir à la leçon, elle vient pendant le bilan. On répond à la question de l'élève et comme je prends des notes qui vont ensuite dans un classeur, certaines questions d'enfant deviennent les leçons +1 je n'aurais pas mieux dit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Autre question : Sur le plan de travail, vous faites colorier toutes les cases même si c'est orange ou rouge ? Sur la fiche de suivi collective, on ne mettra que les bleus et les verts mais sur le plan de travail ? ici, si le travail est réussi bleu ou vert, la case est coloriée entièrement, si c'est orange ou rouge, l'élève colorie la moitié de la case, il coloriera ensuite en vert ou bleu, quand il aura corrigé ( si c'était orange) ou recommencé(si c'était rouge) le travail. Il me semble important que l'évolution se voit, ça fait parti du processus de dédramatisation de l'erreur, de pointer ce qu'on ne savait pas faire avnt mais qu'on a réussi ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Petites questions qui m'ont traversé l'esprit : Comment faites-vous les inscriptions au bilan : feuille/tableau ? Comment faire quand personne ne s'est inscrit pour expliquer ? ici il n'y a pas réellement d'inscription au bilan. J'ai un tableau réservé au plan de travail, il y a des étiquettes avec la référence de tous les exercices du plan en cours, + une partie pour ceux qui sont sur un plan différent. Quand un élève a une question sur un des exercices, il vient écrire son nom en dessous de l'étiquette de cet exercice. Si un élève se sent capable de lui expliquer, il s'inscrit au dessus de l'étiquette et va aider celui, ou ceux qui ont besoin d'aide. Si l'élève a alors compris il va effacer son nom, sinon, il le laisse. en fin de TI, les élèves qui n'ont pas eu les explications demandées ou pour qui les explications n'ont pas permis de débloquer passent au bilan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 http://ce2maths.fr/pmev_ce2.php ? merci déjà pour ce lien, je ne le connaissais pas:smile: pourtant il mérite d'être connu! sa créatrice était venue un temps, ici, au début, et c'est grâce à elle que j'ai connu ce post...qui, si je ne participe que très peu, par manque de temps, me fait beaucoup évoluer. Le principe meêm de la PMEV, en essayant de répondre aux autres, on enrichi sa propre pratique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Ce serait si bien de voir fonctionner une classe pendant une semaine... Tu es un peu loin, mais si on a des vacances en décalé... viens! Attention je prends note! C'est où le grand nord? C'est Lille. Je t'offre hébergement et nourriture, quand tu veux/peux. Sinon, mon explication en PMEV est ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Ce serait si bien de voir fonctionner une classe pendant une semaine... Tu es un peu loin, mais si on a des vacances en décalé... viens! Attention je prends note! C'est où le grand nord? C'est Lille. Je t'offre hébergement et nourriture, quand tu veux/peux. Sinon, mon explication en PMEV est ici. Merci c'est super! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La Grande Maikresse Posté(e) 29 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2010 ici, si le travail est réussi bleu ou vert, la case est coloriée entièrement, si c'est orange ou rouge, l'élève colorie la moitié de la case, il coloriera ensuite en vert ou bleu, quand il aura corrigé ( si c'était orange) ou recommencé(si c'était rouge) le travail. Il me semble important que l'évolution se voit, ça fait parti du processus de dédramatisation de l'erreur, de pointer ce qu'on ne savait pas faire avnt mais qu'on a réussi ensuite. J'aime beaucoup l'idée de valoriser la correction donc je vais te "voler" la demi-case à colorier pour voir l'évolution de la correction. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 ici, si le travail est réussi bleu ou vert, la case est coloriée entièrement, si c'est orange ou rouge, l'élève colorie la moitié de la case, il coloriera ensuite en vert ou bleu, quand il aura corrigé ( si c'était orange) ou recommencé(si c'était rouge) le travail. Il me semble important que l'évolution se voit, ça fait parti du processus de dédramatisation de l'erreur, de pointer ce qu'on ne savait pas faire avnt mais qu'on a réussi ensuite. J'aime beaucoup l'idée de valoriser la correction donc je vais te "voler" la demi-case à colorier pour voir l'évolution de la correction. Merci pas de problèmes! j'ai dû la voler à quelqu'un d'autre!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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