Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Pour moi, exactement comme petitefée et petiteloupiotte, je suis assez perplexe par rapport à ce qu'ils font... Suis démotivée là ! J'espère que ça passera vite... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour moi, exactement comme petitefée et petiteloupiotte, je suis assez perplexe par rapport à ce qu'ils font... Suis démotivée là ! J'espère que ça passera vite... :sad:

Idem... Puis au CE1, ils sont directs bloqués par la lecture de consigne j'ai l'impression (un coup à prendre je suppose)

Et en numération ou calcul, ils ont vraiment l'air d'avoir besoin d'un moment collectif avant de se lancer, bref, je doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE DOUTEZ PAS!! PERSEVEREZ!!! les élèves finissent pas accrocher et je sais que cela peut paraître déroutant mais vous y arriverez! :wink: quelque soit sa méthode on a des doutes, qu'elle soit en PMEV ou "traditionnelle" c'est ce qui fait de nous de bons instit! sinon cela voudrait dire que notre travail ne nous interesse plus! :sad: on se remet toujours en question!Adaptez votre méthode en pmev et ne vous adaptez pas à la pmev sinon!!(euh je me suis fait comprendre? :blink: )

les élèves ont toujours l'habitude d'avoir la maîtresse qui dicte ce qu'il faut faire; il faut laisser le temps de s'habituer et à nous aussi c'est un changement radical , différent de ce que l'on a appris!alors courage :clown::applause: !! et sinon ce n'est pas grave! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi commencé les plans lundi. Je suis pour l'instant très satisfaite de ce fonctionnement, même si certaines choses sont à changer ou à améliorer.

Mes grands (CM) ont tout de suite très bien compris le fonctionnement (alors qu'il m'a fallu plusieurs semaines!) et sont pour l'instant très motivés. Je pense que c'est également lié à la nouveauté donc j'attends de voir sur le plus long terme. Par contre, mes CE2 ont trop de nouveautés à gérer, entre la nouvelle maitresse et ses nouvelles exigences, la présentation, le plan, le fait d'écrire beaucoup..

Alors, les problèmes que je rencontre:

- au niveau des corrections: je ne veux pas qu'ils corrigent leurs erreurs dans les exos en vert, pour dédramatiser l'erreur (certains ne l'acceptent pas du tout). Du coup, je leur ai d'abord proposé de refaire en bleu, mais je m'y perdais, je ne distinguais pas l'ancien du nouveau...De plus, j'ai demandé aux élèves qui ont orange de refaire l'exo, mais vu le nombre d'élèves et la variété des exos, je ne savais plus si c'était le premier jet ou la correction, et je ne savais donc pas quand leur imposer le bilan. Ma deuxième solution est donc de leur demander de refaire en noir, ça me convient mieux, mais certains s'embrouillent entre le vert des erreurs de copie et le noir des exos... Comment les faites-vous corriger? ça ma dérange d'utiliser la même couleur pour une erreur qui aurait pu être éviter (copie) ou une erreur parce que la notion n'est pas bien comprise.

- Je n'ai personne au bilan. Mes premières notions sont des notions de révision pour les CM, et c'est vrai qu'au vu des exercices, personne n'en a besoin pour l'instant. Quand ils viennent se faire corriger et que je leur explique leur erreur, ils comprennent tout de suite. Que faites-vous dans ce cas?

- Quand je faisais du traditionnel, quand un élève avait fini ses exos il pouvait aller dans un coin (puzzle, bibliothèque...) mais avec le système des plans, l'élève a toujours du travail. Le premier jour j'ai autorisé qu'ils y aillent quand ils en sentaient le besoin, ils n'ont pas abusé, mais dès que l'un y est allé, tout le monde a suivi, et ils ne gèrent pas le temps passé là-bas. Pourtant dans la théorie ça me semble une bonne idée de pouvoir souffler un peu, mais j'ai eu peur que ça dégénère du coup je leur ai interdit. Avez-vous des pauses autorisées, et comment les gérez-vous?

J'ai d'autres questions, mais mon message est déjà beaucoup trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE DOUTEZ PAS!! PERSEVEREZ!!! les élèves finissent pas accrocher et je sais que cela peut paraître déroutant mais vous y arriverez! :wink: quelque soit sa méthode on a des doutes, qu'elle soit en PMEV ou "traditionnelle" c'est ce qui fait de nous de bons instit! sinon cela voudrait dire que notre travail ne nous interesse plus! :sad: on se remet toujours en question!Adaptez votre méthode en pmev et ne vous adaptez pas à la pmev sinon!!(euh je me suis fait comprendre? :blink: )

les élèves ont toujours l'habitude d'avoir la maîtresse qui dicte ce qu'il faut faire; il faut laisser le temps de s'habituer et à nous aussi c'est un changement radical , différent de ce que l'on a appris!alors courage :clown::applause: !! et sinon ce n'est pas grave! :bye2:

+1:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi commencé les plans lundi. Je suis pour l'instant très satisfaite de ce fonctionnement, même si certaines choses sont à changer ou à améliorer.

Mes grands (CM) ont tout de suite très bien compris le fonctionnement (alors qu'il m'a fallu plusieurs semaines!) et sont pour l'instant très motivés. Je pense que c'est également lié à la nouveauté donc j'attends de voir sur le plus long terme. Par contre, mes CE2 ont trop de nouveautés à gérer, entre la nouvelle maitresse et ses nouvelles exigences, la présentation, le plan, le fait d'écrire beaucoup..

Alors, les problèmes que je rencontre:

- au niveau des corrections: je ne veux pas qu'ils corrigent leurs erreurs dans les exos en vert, pour dédramatiser l'erreur (certains ne l'acceptent pas du tout). Du coup, je leur ai d'abord proposé de refaire en bleu, mais je m'y perdais, je ne distinguais pas l'ancien du nouveau...De plus, j'ai demandé aux élèves qui ont orange de refaire l'exo, mais vu le nombre d'élèves et la variété des exos, je ne savais plus si c'était le premier jet ou la correction, et je ne savais donc pas quand leur imposer le bilan. Ma deuxième solution est donc de leur demander de refaire en noir, ça me convient mieux, mais certains s'embrouillent entre le vert des erreurs de copie et le noir des exos... Comment les faites-vous corriger? ça ma dérange d'utiliser la même couleur pour une erreur qui aurait pu être éviter (copie) ou une erreur parce que la notion n'est pas bien comprise.

Je trouve ton système un peu compliqué pour que les enfants s'y retrouvent. Perso, j'ai plastifié les fiches qu'ils ont à disposition donc toute la phase de recherche se fait directement sur la fiche puis ensuite, quand l'exercice est compris, ils le recopient sur leur cahier avec le point de couleur que je leur ai attribué.

- Je n'ai personne au bilan. Mes premières notions sont des notions de révision pour les CM, et c'est vrai qu'au vu des exercices, personne n'en a besoin pour l'instant. Quand ils viennent se faire corriger et que je leur explique leur erreur, ils comprennent tout de suite. Que faites-vous dans ce cas? Je ne donne aucune indication à part pour un problème de consigne donc il y a des enfants en bilan tout le temps (du moins en début de plan) car, même pour réactiver une connaissance, un passage en bilan ne fait pas de mal et cela m'évite de répéter 10 fois la même chose :blush:

- Quand je faisais du traditionnel, quand un élève avait fini ses exos il pouvait aller dans un coin (puzzle, bibliothèque...) mais avec le système des plans, l'élève a toujours du travail. Le premier jour j'ai autorisé qu'ils y aillent quand ils en sentaient le besoin, ils n'ont pas abusé, mais dès que l'un y est allé, tout le monde a suivi, et ils ne gèrent pas le temps passé là-bas. Pourtant dans la théorie ça me semble une bonne idée de pouvoir souffler un peu, mais j'ai eu peur que ça dégénère du coup je leur ai interdit. Avez-vous des pauses autorisées, et comment les gérez-vous?

J'avoue que je ne prévois pas de moment pour souffler car mon temps de TI n'excède pas 45 min donc ils peuvent tenir :devil_2:

J'ai d'autres questions, mais mon message est déjà beaucoup trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE DOUTEZ PAS!! PERSEVEREZ!!! les élèves finissent pas accrocher et je sais que cela peut paraître déroutant mais vous y arriverez! :wink: quelque soit sa méthode on a des doutes, qu'elle soit en PMEV ou "traditionnelle" c'est ce qui fait de nous de bons instit! sinon cela voudrait dire que notre travail ne nous interesse plus! :sad: on se remet toujours en question!Adaptez votre méthode en pmev et ne vous adaptez pas à la pmev sinon!!(euh je me suis fait comprendre? :blink: )

les élèves ont toujours l'habitude d'avoir la maîtresse qui dicte ce qu'il faut faire; il faut laisser le temps de s'habituer et à nous aussi c'est un changement radical , différent de ce que l'on a appris!alors courage :clown::applause: !! et sinon ce n'est pas grave! :bye2:

+1:smile:

+1 autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE DOUTEZ PAS!! PERSEVEREZ!!! les élèves finissent pas accrocher et je sais que cela peut paraître déroutant mais vous y arriverez! :wink: quelque soit sa méthode on a des doutes, qu'elle soit en PMEV ou "traditionnelle" c'est ce qui fait de nous de bons instit! sinon cela voudrait dire que notre travail ne nous interesse plus! :sad: on se remet toujours en question!Adaptez votre méthode en pmev et ne vous adaptez pas à la pmev sinon!!(euh je me suis fait comprendre? :blink: )

les élèves ont toujours l'habitude d'avoir la maîtresse qui dicte ce qu'il faut faire; il faut laisser le temps de s'habituer et à nous aussi c'est un changement radical , différent de ce que l'on a appris!alors courage :clown::applause: !! et sinon ce n'est pas grave! :bye2:

+1:smile:

+1 autre :D

Et encore +1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<?php
$i=1;
while($i<=999)
{
echo "Nous sommes désormais" . $i . "à approuver :-)<br />";
$i++;
}
?>

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi commencé les plans lundi. Je suis pour l'instant très satisfaite de ce fonctionnement, même si certaines choses sont à changer ou à améliorer.

Mes grands (CM) ont tout de suite très bien compris le fonctionnement (alors qu'il m'a fallu plusieurs semaines!) et sont pour l'instant très motivés. Je pense que c'est également lié à la nouveauté donc j'attends de voir sur le plus long terme. Par contre, mes CE2 ont trop de nouveautés à gérer, entre la nouvelle maitresse et ses nouvelles exigences, la présentation, le plan, le fait d'écrire beaucoup..

Alors, les problèmes que je rencontre:

- au niveau des corrections: je ne veux pas qu'ils corrigent leurs erreurs dans les exos en vert, pour dédramatiser l'erreur (certains ne l'acceptent pas du tout). Du coup, je leur ai d'abord proposé de refaire en bleu, mais je m'y perdais, je ne distinguais pas l'ancien du nouveau...De plus, j'ai demandé aux élèves qui ont orange de refaire l'exo, mais vu le nombre d'élèves et la variété des exos, je ne savais plus si c'était le premier jet ou la correction, et je ne savais donc pas quand leur imposer le bilan. Ma deuxième solution est donc de leur demander de refaire en noir, ça me convient mieux, mais certains s'embrouillent entre le vert des erreurs de copie et le noir des exos... Comment les faites-vous corriger? ça ma dérange d'utiliser la même couleur pour une erreur qui aurait pu être éviter (copie) ou une erreur parce que la notion n'est pas bien comprise.

--> Me concernant, ils font leur exercice en bleu, s'ils ont des fautes de copies ou s'ils ont des erreurs dans l'exercice c'est correction au crayon de papier, ce qui leur permet de gommer et de recorriger en cas de nouvelles erreurs. Donc au cahier du jour chez moi pas de correction en vert sauf pour la dictée.

- Je n'ai personne au bilan. Mes premières notions sont des notions de révision pour les CM, et c'est vrai qu'au vu des exercices, personne n'en a besoin pour l'instant. Quand ils viennent se faire corriger et que je leur explique leur erreur, ils comprennent tout de suite. Que faites-vous dans ce cas?

--> je ne donne pas d'indication non plus, même pour les compréhensions de consigne.

- Quand je faisais du traditionnel, quand un élève avait fini ses exos il pouvait aller dans un coin (puzzle, bibliothèque...) mais avec le système des plans, l'élève a toujours du travail. Le premier jour j'ai autorisé qu'ils y aillent quand ils en sentaient le besoin, ils n'ont pas abusé, mais dès que l'un y est allé, tout le monde a suivi, et ils ne gèrent pas le temps passé là-bas. Pourtant dans la théorie ça me semble une bonne idée de pouvoir souffler un peu, mais j'ai eu peur que ça dégénère du coup je leur ai interdit. Avez-vous des pauses autorisées, et comment les gérez-vous? -->pas de pauses autorisées pendant le TI, le coin "autonomie" est accessible pour ceuw qui ont fini de copier la poésie avant les autres, une leçon, ou un travail de recherche individuel. Mais pendant le TI c'est TI :D

J'ai d'autres questions, mais mon message est déjà beaucoup trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles qui donnent les leçons avant, comment faites-vous pour le quota photocopie (j'ai explosé celui de septembre déjà !) ? Vous n'avez aucune remarque sur le fait que les élèves ne copient pas les leçons ?

Pour le premier plan, vous arrivez à peu près combien de pourcentage d'exercices pour les meilleurs et pour les pires ? J'ai du mal à me rendre compte si les miens bossent comme il faut ou pas. Je pense que je suis exigente avec eux... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mesage pour kokoyaya: sur le site google maps! je suis notifiée 2 fois sur la carte :blush: et j'ai eu une fausse joie pensant qu'il y avait quelqu'un d'autre en pmev dans mon coin perdu :cry: mais noooooonnn!! :idontno: pff désillusion!!! :noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...