Petiteloupiotte Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Non, je n'avais jamais lu cette explication, j'ai du zapper, désolée... J'ai tout de même des questions : 1. quelle différence entre plan de travail et feuille de travail ? 2. Si un enfant s'est inscrit au bilan pour un exercice, par exemple le premier exercice de vocabulaire qu'il n'arrive pas faire, que fait il durant les 30' ? Il attaque une autre compétence en voca , ou dans une autre matière d'Orl ? J'ai une élève en particulier qui n'a pas fait le minimum du 1er plan, en 30', alors que les autres avaient fait 2 voire 3 exos, elle n'en était qu'à la consigne Je suis derrière elle, je reformule la consigne, vérifie ce que la consigne est comprise, mais non, rien à faire.. Du coup, elle a passé sa récré à bosser ( j'aime pô mais bon ) et n'a pas fait Arts Pla ... Je ne sais pas comment la motiver. J'ai vu que tu laissais un créneau spécial : tous les jours, en fin de semaine ? 3. Tu segmentes Ti maths et ti Français ? 4. Si oui, lors du ti Français, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent ? Ortho et Conjug' par exemple pour les petits rapides ... DAns ce cas, ils peuvent attaquer des exos sans que les précédents soient corrigés. 5. Recontrôles tu chaque correction avant de valider ( bleu ou orange ) ??? Je fais cela, mais évidemment cela prnd un temps fou. Et comme ils ne peuvent avancer sans validation, c'est difficile... Pfiou j'ai l'impression de vous embêter avec toutes mes questions, mon cerveau doit tourner au ralenti .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La Grande Maikresse Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Moi ils avancent même si l'exercice n'est pas corrigé. Ils utilisent le tétra'aide de Bruce et sont donc sur le jaune donc pour les plus rapides, lorsque je viens les corriger je peux avoir 4 exercices à voir (2 nouveaux par exemple et 2 qui étaient à corriger) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Non, je n'avais jamais lu cette explication, j'ai du zapper, désolée... J'ai tout de même des questions : 1. quelle différence entre plan de travail et feuille de travail ? Le plan , c'est la feuille avec les cases à colorier. La feuille, ce sont les exercices. Je l'appelle "double feuille" pour que les enfants et les parents s'y retrouvent, puisque c'est imprimé sur du A3. 2. Si un enfant s'est inscrit au bilan pour un exercice, par exemple le premier exercice de vocabulaire qu'il n'arrive pas faire, que fait il durant les 30' ? Il attaque une autre compétence en voca , ou dans une autre matière d'Orl ? J'ai une élève en particulier qui n'a pas fait le minimum du 1er plan, en 30', alors que les autres avaient fait 2 voire 3 exos, elle n'en était qu'à la consigne Je suis derrière elle, je reformule la consigne, vérifie ce que la consigne est comprise, mais non, rien à faire.. Du coup, elle a passé sa récré à bosser ( j'aime pô mais bon ) et n'a pas fait Arts Pla ... Je ne sais pas comment la motiver. J'ai vu que tu laissais un créneau spécial : tous les jours, en fin de semaine ? 3. Tu segmentes Ti maths et ti Français ? Je ne fais pas de TI en maths. Ils peuvent noter les points de couleur des exos de Cap maths dans les cases, si ils veulent. 4. Si oui, lors du ti Français, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent ? Ortho et Conjug' par exemple pour les petits rapides ... DAns ce cas, ils peuvent attaquer des exos sans que les précédents soient corrigés. Oui! 5. Recontrôles tu chaque correction avant de valider ( bleu ou orange ) ??? Je fais cela, mais évidemment cela prend un temps fou. Et comme ils ne peuvent avancer sans validation, c'est difficile... Oui... et ils font un autre exercice en attendant. Pfiou j'ai l'impression de vous embêter avec toutes mes questions, mon cerveau doit tourner au ralenti ....Non... tu commences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiedu89 Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Je recherche des idées afin que mes léleves travaillent en autonomie et que je puisse aider les plus faibles, le principes des TI me parait adapté, si j'ai bien compris ou il faut me réexpliquer, on donne la lecon aux enfants avec la methode de reéolution... des exercices et ils travaillent sur la lecon font les exercices et on ne coorige collectivement que ceux qui ont posé pb. J'ai un cycle 3 30élèves et je n'arrive pas à m'en sortir....Je m'adresse tout particulièrement à Romy, qui certes n'a plus le cycle 3 complet, mais pourrais-tu m'expliquer plus précisement à partir d'exemple de TI, de plan..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La Grande Maikresse Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Je recherche des idées afin que mes léleves travaillent en autonomie et que je puisse aider les plus faibles, le principes des TI me parait adapté, si j'ai bien compris ou il faut me réexpliquer, on donne la lecon aux enfants avec la methode de reéolution... des exercices et ils travaillent sur la lecon font les exercices et on ne coorige collectivement que ceux qui ont posé pb. J'ai un cycle 3 30élèves et je n'arrive pas à m'en sortir....Je m'adresse tout particulièrement à Romy, qui certes n'a plus le cycle 3 complet, mais pourrais-tu m'expliquer plus précisement à partir d'exemple de TI, de plan..... J'ai également une classe de cycle donc si tu veux des docs, envoie-moi un MP et je te passerai ce que je fais en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiedu89 Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Comment fait-on pour envoyer un mp? En quelques mots peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La Grande Maikresse Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Comment fait-on pour envoyer un mp? En quelques mots peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Réponse dans mon MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
syltine Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Non, je n'avais jamais lu cette explication, j'ai du zapper, désolée... J'ai tout de même des questions : 1. quelle différence entre plan de travail et feuille de travail ? 2. Si un enfant s'est inscrit au bilan pour un exercice, par exemple le premier exercice de vocabulaire qu'il n'arrive pas faire, que fait il durant les 30' ? Il attaque une autre compétence en voca , ou dans une autre matière d'Orl ? J'ai une élève en particulier qui n'a pas fait le minimum du 1er plan, en 30', alors que les autres avaient fait 2 voire 3 exos, elle n'en était qu'à la consigne Je suis derrière elle, je reformule la consigne, vérifie ce que la consigne est comprise, mais non, rien à faire.. Du coup, elle a passé sa récré à bosser ( j'aime pô mais bon ) et n'a pas fait Arts Pla ... Je ne sais pas comment la motiver. J'ai vu que tu laissais un créneau spécial : tous les jours, en fin de semaine ? 3. Tu segmentes Ti maths et ti Français ? 4. Si oui, lors du ti Français, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent ? Ortho et Conjug' par exemple pour les petits rapides ... DAns ce cas, ils peuvent attaquer des exos sans que les précédents soient corrigés. 5. Recontrôles tu chaque correction avant de valider ( bleu ou orange ) ??? Je fais cela, mais évidemment cela prnd un temps fou. Et comme ils ne peuvent avancer sans validation, c'est difficile... Pfiou j'ai l'impression de vous embêter avec toutes mes questions, mon cerveau doit tourner au ralenti .... Bonsoir petiteloupiotte, J'arrive un peu après la guerre, mais j'ai eu pas mal de boulot ce week end... Bref. Voici comment je fonctionne: J'ai un plan de travail (PT) en math et un en français. Le 1er jour de ma quinzaine, je distribue le PT français, on lit ensemble les compétences (2/matière). Là, les enfants m'interpellent pour les nouvelles notions et je leur rappelle qu'ils doivent bien lire la leçon avant de commencer. Puis ils commencent en TI. Pareil que tout le monde, si un élève n'a pas compris un exercice, il demande de l'aide à un autre, ou à moi, au pire il s'inscrit au bilan. Si un élève a bien compris une notion, il peut aussi s'inscrire au bilan. En français, ils copient la consigne, écrivent l'exrcice en bleu mais écrivent les réponses au crayon de papier. Après 45 minutes de TI, on bilante, et on copie la leçon, si elle est trop longue je leur donne un photocopie (les tableaux de conjugaison sont tous photocopiés et à compléter collectivement). Puis je fais de même en math. Si un élève n'a pas fini un exercice de français et qu'il doit faire des math, il laisse assez de place pour terminer le lendemain. A midi, je ramasse pour corriger. S'il y a des erreurs, je mets une croix au crayon de papier dans la marge. Si tout est juste, ils ont une croix bleues. Le soir, ils doivent apprendre les leçons copiées dans la journée. Le lendemain, on démarre la PMEV par un rappel de la leçon vue la veille. Puis les élèves complètent leur grille et celle de la classe avec les croix de couleur. Ensuite ils corrigent là où ils ont eu des croix au crayon de papier: ils peuvent donc gommer et écrire la bonne réponse (j'espère!). Pareil avec les math. A midi, je récupère les cahiers. Je corrige d'abord les endroits où j'avais une croix au crayon de papier, et j'octroie alors une croix verte si l'exo est juste à plus de 80%, une croix jaune entre 50 et 80%, et une croix rouge en-dessous de 50%. Puis je corrige les exercices faits le jour même comme pour ceux du 1er jour. Mes élèves avancent à leur rythme, font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent, mais n'ont pas le droit de passer aux exos 2 étoiles avant d'avoir fait tous les 1 étoile (du plus facile au plus difficile). Ils savent aussi qu'à la fin de la quinzaine, ils doivent avoir fait au moins tous les exercices 1 étoile. Comme je donne 3 exos ( 3 étoiles) /compétences, en principe, les plus forts arrivent en fin de PT en ayant fait presque tous les exercices, donc ils n'ont pas de temps libre pendant la PMEV. Pour le 1er PT, il y a toujours des élèves qui n'ont pas fait tous les exos 1 étoile. On fait alors un calcul (savant), et ils se rendent compte par eux-mêmes qu'en fait ils ont bien traîné! Alors ils se donnent tous un objectif de nombre d'exo à réaliser lors du PT suivant. Voilà pour l'essentiel de mon fonctionnement. C'est un peu long à expliquer mais en pratique c'est simple. Surtout pour le 1er PT, je les suis de très près. Mais j'ai commencé le 3 (exceptionnellement un vendredi), et déjà le 10, je n'ai été utile que pour le bilan. Mes élèves sont très réceptifs. En fait je pense qu'ils sont heureux de maîtriser leur rythme de travail. Et s'il y en a un qui traîne, il y a toujours un voisin pour le stimuler! Donc la PMEV, c'est super chouette, surtout pour nos élèves!!! Alors à tous: PERSEVEREZ, ça vaut le coup!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
syltine Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous, Je suis très contente de voir que la rentrée s'est bien déroulée pour tous dans l'ensemble. Comme vous, ma rentrée s'est bien déroulée. J'ai lancé ma PMEV avec TI et Bilan. Durant les explications certains élèves croulaient sous toute l'organisation, même si je les rassurai au fur et à mesure. Et finalement, rien ne vaut un essai. Après le bilan tous les élèves étaient soulagés de voir que c'était très simple. Il faudra cependant que je suive de très près 2 ou 3 élèves qui aiment se laisser vivre (si je ne les avais pas boostés un peu, ils auraient à peine copié la consigne!, mais bon...). Sinon ils sont tous très enthousiastes et moi aussi. Je suis très contente! Même une collègue est venue voir ce que c'était "mon truc PEMV ou ché plus quoi?". Pour répondre un peu à tous vos messages, en ce qui est de la discipline en classe, j'ai mis en place les billets de punition. Vous les trouverez sur ce site: http://charivari.eklablog.com/ Certaines collègues les ont mis en place aussi dans l'école. Et mon fils qui est en CE1 dans une autre école m'en a parlé aussi. Il a trouvé ça bien. Il était impressionné quand la maîtresse en a donne un à un de ses camarades pour le bavardage "Tu sais maman, il a un texte un peu rigolo à copié 10 fois et en plus il doit le faire signer par ses parents!". En ce qui concerne l'ENT Beneylu School, je m'y suis aussi inscrite, mais on a un souci avec internet à l'école, et j'attends que ce soit validé par mon directeur. J'en ai parlé aux élèves: ils ont hâte de commencer. D'ailleurs est-ce que parmi vous il y aurait qq1 qui voudrait bien communiquer avec ma classe? J'ai un CM1. Bonne continuation à tous. + 1 pour les billets SUPER Romy! Ceal m'a l'air vraiment bien!! en projet d'école on en parlait justement de faire ce genre de chose pour ouvrir l'école aux parents!! activités humanitaires... petit question: est-on obligé de correspondre avec des écoles peut on s'en servir uniquement pour le cahier de texte, l'agenda ect.. ? peut on correspondre avec une classe du village voisin si elle est inscrite au beneyluschool je suppose? pusi je déjà m'inscrire ma classe mais juste pour commencer à maîtriser le truc? Alors j'ai été voir et ça y est : je suis inscrite sur Beneylu School. Je vais maintenant attendre que ma directrice valide. Romy, super news dis donc ! C'est clair que le rythme va bien changer... Sinon, j'ai fait hier mon emploi du temps : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci si vous voulez devenir mes classes partenaires, il n'y a pas de soucis, mes élèves adorent envoyer des messages et connaître d'autres élèves. après le projet flat stanley l'an passé, ils en redemandent ! il suffit que vous me disiez votre nom d'inscription et zou on peut voir nos blogs respectifs. je retrouve le mien et vous le met ici si ça vous dit après personne n'est obligé de communiquer tous les jours J'ai lancé ma Beneylu school la semaine dernière, et déjà un parent a pu utiliser le cahier de texte pour son enfant absent. Il a trouvé ça trop cool! Si on veut communiquer au sujet de la Beneylu school, on peut peut-être ouvrir une nouvelle discussion?! Notre nom d'inscription, c'est ce qu'on a mis dans "le nom de la classe"? Si c'est ça, le mien c'est "les CM1 de Cabasse". On n'a pas encore activé le blog. En fait je ne sais pas trop quoi y mettre pour l'instant. Voilà. alors à bientôt... peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
syltine Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Re moi En allant sur TICE en première page de EDP, j'ai trouvé une discussion sur beneylu school. J'avais mal cherché. Donc pas de discussion à ouvrir et en plus j'y retrouve les "copines" (si vous permettez) PMEviennes. C'est chouette!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Bon la sauce commence a prendre chez moi. Grosse remontée de bretelles aujourd'hui pour les fainéants et les cracras (et parfois certains cumulent les deux! ). Du coup quelques efforts ont été faits. Par contre je galère toujours pour avoir le silence pendant le TI. Toujours deux ou trois qui parlent plus ou moins fort, s'agitent (j'ai une classe de gigoteurs incontrôlés)...j'aime pas ce climat de classe où on a l'impression que ca va partir en live a chaque instant. Pourtant ils ont bossé mais je trouve que ca n'est pas assez calme pour être studieux pour tout le monde; du coup j'appréhende un peu de mettre en place le tutorat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nikita08 Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Dites, une majorité n'a pas terminé les exercices 1 étoile. Comment faire car toutes les compétences n'ont pas été abordées... Je pense que demain, dernier jour de TI, on va la faire plus longue mais bon, pour certains, ça n'aidera pas ! Comment faire ? Flitch, j'ai un peu la même chose ici! Moi, ce sera remontrance jeudi avec le nouveau plan ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant