Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Merci pour les réponses ...

En te lisant Syltine, je me rends compte que j'ai fau sur toute la ligne.. Je leur demande de faire tous le sexos de la compétence avant de passer à une autre compétence... Bref, c'est pas ainsi que ça fonctionne :blink:

Question : à l'issue du bilan, tu fais la leçon avec eux et ils la copient... Comment choisis tu la leçon qui va être copiée...Certains ont fait du voca, d'autres d l'ortho ... et toi, tu en choisis une... en finction de quoi ?? Tu gardes des journées attribuées à chaque matière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Re moi

En allant sur TICE en première page de EDP, j'ai trouvé une discussion sur beneylu school. J'avais mal cherché. Donc pas de discussion à ouvrir et en plus j'y retrouve les "copines" (si vous permettez) PMEviennes. C'est chouette!!

moi, dès que tu es prête pour le système, tu peux me mettre en corres.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ...

En te lisant Syltine, je me rends compte que j'ai fau sur toute la ligne.. Je leur demande de faire tous le sexos de la compétence avant de passer à une autre compétence... Bref, c'est pas ainsi que ça fonctionne :blink:

Question : à l'issue du bilan, tu fais la leçon avec eux et ils la copient... Comment choisis tu la leçon qui va être copiée...Certains ont fait du voca, d'autres d l'ortho ... et toi, tu en choisis une... en finction de quoi ?? Tu gardes des journées attribuées à chaque matière ???

Je donne les leçons à la fin de la période.

Elles sont photocopiées à l'avance.

Je donne celles qui sont passées au bilan, puis j'enlève l'affiche du bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, une majorité n'a pas terminé les exercices 1 étoile. Comment faire car toutes les compétences n'ont pas été abordées... Je pense que demain, dernier jour de TI, on va la faire plus longue mais bon, pour certains, ça n'aidera pas ! Comment faire ? :cry:

Flitch, j'ai un peu la même chose ici! Moi, ce sera remontrance jeudi avec le nouveau plan ! :glare:

même chose! la majorité en est encore sur les exos une étoile, après 2 semaine et demi, d'un plan à l'origine prévu pour 1 semaine et demi, tant pis jeudi dernier jour de ce plan, j'espère qu'ils avanceront plus vite sur le prochain.

Et pas un seul n' a démaré les exos 3 étoiles!

Et en plus de la lenteur générale, le niveau est vraiment ras des paquerettes, mes exercices de révisions du plan 1 se révèlent de vrais apprentissages, pas un seul élément moteur, ça va être vraiment chaud, cette année, alors plus que jamais vive la PMEV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!

je reviens de ma réunion au collège pour ma fille qui entre en 6ème et voilà que je constate depuis la rentrée... plusieurs indices : feux, conseil des élèves, .... que la prof de français travaille comme nous depuis cette année :lol::wub:. elle va commencer cette année le TI en français et je n'ai pas pu m'empêcher de l'interpeler à la fin pour l'encourager dans ce domaine et je lui ai expliqué mon fonctionnement. elle a fait le stage ICEM à Belley cet été et s'est découvert une passion pour ça.

je suis trop contente et imaginez aussi ma fille quand elle a entendu ce soir qu'elle allait travailler comme elle a travaillé durant 2 ans avec moi. :D

la prof fonctionne par compétence et utilise les ceintures de judo, fichier pidapi etc qu'elle a réadapté pour le collège.

trop fort.

du coup, on a papoté quelques minutes et elle m'a demandé si des fois je connaissais d'autres prof de collège qui fonctionne en pmev ? je lui ai dit que j'allais me renseigner..

donc je viens vers vous, chers amis pmeviens pour savoir si des fois vous aviez des connaissances du secondaire qui bossent en pmev ? si c'est le cas, puis-je avoir leurs coordonnées pour éventuellement les donner à la prof de ma fille ,

merci de votre aide, je vais aussi mettre un message sur le forum du bulletin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ...

En te lisant Syltine, je me rends compte que j'ai fau sur toute la ligne.. Je leur demande de faire tous le sexos de la compétence avant de passer à une autre compétence... Bref, c'est pas ainsi que ça fonctionne :blink:

Question : à l'issue du bilan, tu fais la leçon avec eux et ils la copient... Comment choisis tu la leçon qui va être copiée...Certains ont fait du voca, d'autres d l'ortho ... et toi, tu en choisis une... en finction de quoi ?? Tu gardes des journées attribuées à chaque matière ???

Je donne les leçons à la fin de la période.

Elles sont photocopiées à l'avance.

Je donne celles qui sont passées au bilan, puis j'enlève l'affiche du bilan.

Comme il y a bilan chaque jour, il y a une leçon chaque jour. Lors du bilan, pour choisir sur quelle compétence (donc exercice, donc notion), je regarde les enfants inscrits au bilan et j'essaie de combiner les bilans positifs (ceux qui ont compris) et les bilans négatifs (ceux qui n'ont pas compris). Comme ça, je suis sûre qu'il y a toujours un élève qui peut expliquer à un autre et à toute la classe.

Aujourd'hui je me suis même aperçue que mes bons élèves s'inscrivaient exprès au bilan positif en fonction de ceux inscrits au bilan négatif. Je dois préciser que lorsqu'un élève s'inscrit au bilan, il écrit le code de l'exo pour lequel il veut bilanter.

S'il n'y a pas de paire de bilan (positif-négatif (j'aime pas ce terme, mais bon...), c'est moi qui choisis l'exo en bilan. Il arrive aussi que l'on fasse 2 bilans d'affilé (pour des notions faciles ou encore des rappels).

Les leçons sont copiées en début d'après -midi. Ca les calme bien après la cantine.

Le soir, en devoir ils ont évidemment la leçon copiée dans la journée, et une leçon à réviser. Pour cette dernière, et pour être sûre que les élèves révisent toutes les leçons au moins une fois, j'ai fixé un jour/matière.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!

je reviens de ma réunion au collège pour ma fille qui entre en 6ème et voilà que je constate depuis la rentrée... plusieurs indices : feux, conseil des élèves, .... que la prof de français travaille comme nous depuis cette année :lol::wub:. elle va commencer cette année le TI en français et je n'ai pas pu m'empêcher de l'interpeler à la fin pour l'encourager dans ce domaine et je lui ai expliqué mon fonctionnement. elle a fait le stage ICEM à Belley cet été et s'est découvert une passion pour ça.

je suis trop contente et imaginez aussi ma fille quand elle a entendu ce soir qu'elle allait travailler comme elle a travaillé durant 2 ans avec moi. :D

la prof fonctionne par compétence et utilise les ceintures de judo, fichier pidapi etc qu'elle a réadapté pour le collège.

trop fort.

du coup, on a papoté quelques minutes et elle m'a demandé si des fois je connaissais d'autres prof de collège qui fonctionne en pmev ? je lui ai dit que j'allais me renseigner..

donc je viens vers vous, chers amis pmeviens pour savoir si des fois vous aviez des connaissances du secondaire qui bossent en pmev ? si c'est le cas, puis-je avoir leurs coordonnées pour éventuellement les donner à la prof de ma fille ,

merci de votre aide, je vais aussi mettre un message sur le forum du bulletin. :wink:

Super Romy!

Je suis bien contente pour ta fille. L'entrée en 6ème n'est pas simple, alors si ça peut l'aider encore plus, c'est chouette.

De mon côté je ne connais personne... Je passe déjà pour une extra terrestre dans mon école, alors j'ose même pas penser que la PMEV passe au collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, une majorité n'a pas terminé les exercices 1 étoile. Comment faire car toutes les compétences n'ont pas été abordées... Je pense que demain, dernier jour de TI, on va la faire plus longue mais bon, pour certains, ça n'aidera pas ! Comment faire ? :cry:

Flitch, j'ai un peu la même chose ici! Moi, ce sera remontrance jeudi avec le nouveau plan ! :glare:

même chose! la majorité en est encore sur les exos une étoile, après 2 semaine et demi, d'un plan à l'origine prévu pour 1 semaine et demi, tant pis jeudi dernier jour de ce plan, j'espère qu'ils avanceront plus vite sur le prochain.

Et pas un seul n' a démaré les exos 3 étoiles!

Et en plus de la lenteur générale, le niveau est vraiment ras des paquerettes, mes exercices de révisions du plan 1 se révèlent de vrais apprentissages, pas un seul élément moteur, ça va être vraiment chaud, cette année, alors plus que jamais vive la PMEV!

De mon côté aussi y'a du retard. J'ai commencé le TI math 3 jours après le français. Il y a donc un gros décalage. Mais tant pis c'est le 1er plan, donc pas de nouvelles notions, que des révisions. Comme prévu, mon plan s'arrêtera vendredi. Ce jour-là, on fait un bilan collectif: on compte le nbre d'exos réalisés par chacun, on voit qui est satisfait, qui ne l'est pas, on voit comment faire pour travailler plus au prochain plan, et chaque élève se donne un objectif à réaliser au prochain plan. En principe, c'est motivant pour eux. Allez courage!

Je pense à une chose: pour ta "classe d'escargots", si tu leur annonçais "15 minutes de travail avant le bilan", au bout de 15 minutes vous faites le bilan de l'exercice le plus réalisé par tes élèves (tu l'as repéré évidemment!). Puis tu leur annonces "20 minutes de travail avant le bilan suivant" (5 min de correction autonome et 15 minutes pour un nouvel exo). Et re-bilan. Dans ce système, ils ont toujours le choix des exos qu'ils font mais ils sont minutés et donc doivent fournir un travail.

Ca peut être pas mal! Et même si tout le monde ne s'y met pas de suite (ce serait utopique d'y croire, et même d'y penser), tu en auras toujours quelques-uns qui vont s'y mettre, et petit à petit les autres prendront le train en marche. Il faut y croire, soyons fous!!

Bref, c'était ma suggestion du soir, bonsoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : je suis plutôt content (voire très content) de mes CM1 et CM2 mais les CE2 ne parviennent pas à s'y mettre (ou plus exactement, je ne parviens pas à y mettre les CE2). J'essaie plusieurs choses mais ce qui me rassure à moitié (ça ne me rassure pas pour eux, plutôt pour moi :blush:), c'est que ma collègue fait exactement le même constat avec un fonctionnement plus traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, c'était réunion de rentrée pour moi... Nouvelle arrivée dans l'école, les parents s'interrogent sur ma façon de travailler.

Pour rappel, après avoir enseigné 8 ans en ce1, avec deux expériences en ce1/ce2, j'ai changé :

1. d'école

2. de niveau ( ce2/cm1/cm2 )

3. de ''méthode '' ( enfin j'essaie humblement, avec des doutes et pas mal d'angoisses

Les parents semblent perplexes, ont peur que les enfants prennent du retard, ou encore que je ne sois pas assez présente pour les élèves en difficulté.

Je ne suis pas sure de les avoir rassurés, il va falloir que je '' bétonne '' tout cela.

Questions devoirs : comment faites vous ?

J'ai été interpelée sur le sujet, je n'en donne pas assez selon eux( j'avoue qu'ils n'ont pas eu grand chose : une leçon par ci par là, une poésie, les tables, des exos de grammaire.... )... Et j'ai appris que l'année précédente, les enfants ( de bons ce2 à l'époque ) avait environ 2h / 2 h 30 de boulot par soir :blink:

J'en suis restée sans voix ( et ceux qui me connaissent pourront vous dire que c'est rare :wink: )

Et un papa de renchérir : oui, le we c'était aussi comme cela, on y passait le samedi matin ( gloupssss ) ... Le pire c'est qu'ils en redemandent .... Ca me met mal à l'aise, j'ai vraiment l'impression d'avoir '' la pression ''..

Et pour vous c'est comment ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun devoir écrit (c'est interdit depuis 1956, tu peux leur rappeler au besoin).

Pour moi : les leçons qui découlent du bilan à apprendre, les tables et calcul mental, des mots à apprendre et éventuellement des recherches.

En plus, sur la base du volontariat, ils ont le droit de garder la fiche qu'ils faisaient à la fin du TI pour la finir à la maison (seul travail écrit donné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : je suis plutôt content (voire très content) de mes CM1 et CM2 mais les CE2 ne parviennent pas à s'y mettre (ou plus exactement, je ne parviens pas à y mettre les CE2). J'essaie plusieurs choses mais ce qui me rassure à moitié (ça ne me rassure pas pour eux, plutôt pour moi :blush:), c'est que ma collègue fait exactement le même constat avec un fonctionnement plus traditionnel.

c'est vrai que les ce2 sont encore petits en début d'année, et puis ça dépend des "spécimens":wink: Ma collègue, qui a du coup récupéré tout les ce2, s'en voit aussi avec certains "papillons". sur les 11, il y en a aussi bien en retard, qui flanent....:glare: bref, elle essaie de les booster, de les cadrer plus mais pas facile quand on a des ce1 peu autonomes à côté et des enfants avec avs. mais c'est le lot de tous, et puis, elle se rôde aussi. :smile: il faut le temps de bien deux mois, je dirai pour rôder les ce2, mais après ça devrait rouler.

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, c'était réunion de rentrée pour moi... Nouvelle arrivée dans l'école, les parents s'interrogent sur ma façon de travailler.

Pour rappel, après avoir enseigné 8 ans en ce1, avec deux expériences en ce1/ce2, j'ai changé :

1. d'école

2. de niveau ( ce2/cm1/cm2 )

3. de ''méthode '' ( enfin j'essaie humblement, avec des doutes et pas mal d'angoisses

Les parents semblent perplexes, ont peur que les enfants prennent du retard, ou encore que je ne sois pas assez présente pour les élèves en difficulté.

Je ne suis pas sure de les avoir rassurés, il va falloir que je '' bétonne '' tout cela.

Questions devoirs : comment faites vous ?

J'ai été interpelée sur le sujet, je n'en donne pas assez selon eux( j'avoue qu'ils n'ont pas eu grand chose : une leçon par ci par là, une poésie, les tables, des exos de grammaire.... )... Et j'ai appris que l'année précédente, les enfants ( de bons ce2 à l'époque ) avait environ 2h / 2 h 30 de boulot par soir :blink:

J'en suis restée sans voix ( et ceux qui me connaissent pourront vous dire que c'est rare :wink: )

Et un papa de renchérir : oui, le we c'était aussi comme cela, on y passait le samedi matin ( gloupssss ) ... Le pire c'est qu'ils en redemandent .... Ca me met mal à l'aise, j'ai vraiment l'impression d'avoir '' la pression ''..

Et pour vous c'est comment ???

alors les questions des parents sont forcément inévitables quand on change de fonctionnement et qui plus est quand on est nouveau... ils se feront à ta méthode en même temps que leurs enfants. pour les devoirs, moi je donne mes devoirs le lundi pour toute la semaine suivante et ils ont tous les jours une leçon en maths et une en français à revoir, à apprendre; en plus, ils peuvent avoir la poésie, les leçons de découverte du monde, la musique ou l'anglais. des recherches aussi.

certains de mes élèves rapportent leurs cahiers du jour à la maison pour faire du TI, ils ont le droit.

maintenant, à tes parents, tu peux aussi dire que normalement le temps de devoirs en primaire ne devrait pas excéder 30 min. faut pas abuser, quand même, le collège est là pour ça:wink: et la journée de travail des enfants est déjà très longue sans pour autant rajouter ce stress de longues heures de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...