Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, c'était réunion de rentrée pour moi... Nouvelle arrivée dans l'école, les parents s'interrogent sur ma façon de travailler.

Pour rappel, après avoir enseigné 8 ans en ce1, avec deux expériences en ce1/ce2, j'ai changé :

1. d'école

2. de niveau ( ce2/cm1/cm2 )

3. de ''méthode '' ( enfin j'essaie humblement, avec des doutes et pas mal d'angoisses

Les parents semblent perplexes, ont peur que les enfants prennent du retard, ou encore que je ne sois pas assez présente pour les élèves en difficulté.

Au contraire, on s'attache encore plus aux enfants en difficulté, je trouve.

J'ai passé un temps fou (25 minutes sur l'heure dix) à expliquer le fonctionnement du plan, cahier et feuilles ouverts devant les parents.

Mais je n'ai pas fait part de mes doutes, parce que... je n'en ai que peu, par rapport à avant.

Souvent, j'explique que j'en avais marre de prendre un manuel , faire la leçon, tourner la page, au revoir et merci.

Je ne suis pas sure de les avoir rassurés, il va falloir que je '' bétonne '' tout cela.

Questions devoirs : comment faites vous ?

- lire la fiche de lecture +

- séparer les mots d'une liste de la fiche en syllabe

OU colorier les mots de 3 syllabes

OU entourer les mots de deux syllabes,

OU compter le nombre de phrases dans le texte,

OU repérer les noms, puis les noms au pluriel, au masculin, etc... en fonction de ce qui est vu en classe

- apprendre les mots pour la dictée (chaque soir, dictée le vendredi)

puis poésie à apprendre

leçon de français ou de maths à apprendre

J'ai été interpelée sur le sujet, je n'en donne pas assez selon eux( j'avoue qu'ils n'ont pas eu grand chose : une leçon par ci par là, une poésie, les tables, des exos de grammaire.... )... Et j'ai appris que l'année précédente, les enfants ( de bons ce2 à l'époque ) avait environ 2h / 2 h 30 de boulot par soir :blink:

J'en suis restée sans voix ( et ceux qui me connaissent pourront vous dire que c'est rare :wink: )

Et un papa de renchérir : oui, le we c'était aussi comme cela, on y passait le samedi matin ( gloupssss ) ... Le pire c'est qu'ils en redemandent .... Ca me met mal à l'aise, j'ai vraiment l'impression d'avoir '' la pression ''..

Et pour vous c'est comment ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon bein voilà la pmev est dans ma classe et ça MARCHE! Avec tous vos conseils mes bilans sont en place le TI est super sauf deux élèves en grande difficulté que j'encadre mais je crois que c'est ce qu'il faut faire j'ai plus de temps pour eux, et une ambiance de rêve flotte dans la classe! J'ADORE! Merci merci merci!!!! Juste un élève avec des troubles psy très lourds à gérer mais j'ai une avs depuis hier donc ça va aller...

Et en plus j'ai reçu mes tampons made in England and Charivari ce matin!

:applause::yahoo::yahoo::yahoo:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça roule assez bien...Mais j'ai quand même encore des questions avec le bilan. J'ai beaucoup de mal à le gérer et à le rendre aussi vivant que je le voudrais. Les élèves ont du mal à formuler leur difficulté, les explications ne sont souvent pas très claires, et du coup je suis très présente pour reformuler à la fois la demande et la réponse.

Concrètement comment faites-vous? Les élèves viennent au tableau, restent à leur place? Ils lisent la consigne, montrent l'exo, montrent leur erreur? Pour poser une question, ils lèvent la main? Qui leur donne la parole? Je ne sais pas trop comment m'organiser pour que ce temps soit vraiment efficace. Comment les amenez-vous à exprimer leur difficulté, et à faire en sorte que les explications soient claires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ils viennent au tableau et présentent le numéro de l'exercice ainsi que la notion qu'il permet d'apprendre. Ensuite ils expriment leur difficulté et interrogent eux-même un élève qui a levé le doigt. Cet élève donne donc des explications, soit depuis sa place, soit au tableau s'il a besoin d'écrire des choses.

Là, je me permets d'orienter le raisonnement si besoin

Une fois l'explication donnée, l'élève qui a demandé de l'aide reformule les infos pour me dicter car je prends des notes.

Cela me permet (et à lui aussi) de voir s'il a compris.

Et cela devient la leçon si la notion abordée était nouvelle ou si on a appris une chose nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les élèves aient des problèmes à exprimer ce qu'ils n'ont pas compris, c'est tout à fait normal, surtout au début. Je suis encore très présent en début d'année mais je vois déjà quelques évolutions, certains expriment spontanément ce qu'ils ont compris dans l'exercice et ce qui est un élément bloquant, gageons que les autres suivent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la sauce commence a prendre chez moi.

Grosse remontée de bretelles aujourd'hui pour les fainéants et les cracras (et parfois certains cumulent les deux! :glare: ). Du coup quelques efforts ont été faits.

Par contre je galère toujours pour avoir le silence pendant le TI. :sad: Toujours deux ou trois qui parlent plus ou moins fort, s'agitent (j'ai une classe de gigoteurs incontrôlés)...j'aime pas ce climat de classe où on a l'impression que ca va partir en live a chaque instant. Pourtant ils ont bossé mais je trouve que ca n'est pas assez calme pour être studieux pour tout le monde; du coup j'appréhende un peu de mettre en place le tutorat...

Je vis la même chose ouinnn c'est terrible!j'ai les oreilles en compote chaque soir!!

j'ai piqué 2 crises de nerf aujourd'hui! :blink::glare::devil_2: que faire ? j'ai mis en place une note de comportement et on verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors... réunion de parents faite ce soir (beaucoup plus tôt que d'habitude) pour rassurer les parents...

Après énormément d'explications,de questions pour leur expliquer tout le système, les outils, les avantages, les inconvénients (mais non y'en a pas) bah je crois que j'ai réussi à les rassurer... Ils avaient l'air d'accord avec mon argumentation (ouf!). Bon, un papa m'a donné encore plus de boulot car il voudrait suivre au jour le jour ce que fait et réussit sa fille... en gros remplir mon tableau de suivi directement sur excel et le publier chaque soir sur le site de classe personnalisé... là j'ai mis le holà en lui disant que j'avais suffisamment de boulot comme ça pour pas m'en rajouter!

Bref, après avoir mis les élèves à la PMEV, je crois que j'ai réussi à y impliquer aussi les parents, c'est rassurant même si encore beaucoup de choses ne sont pas au point, surtout concernant les évaluations que je ne sais pas encore comment gérer.... bref encore plein de questions comme d'hab, mais qd mm un peu plus optimiste!

En tout cas merci à tout le monde pour les messages qui permettent d'avancer même si je n'interviens pas souvent! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise au point aujourd'hui :devil_2: car depuis la rentrée, il y avait du laissé allé (chui plus sûre de l'orthographe :blush: )

Les anciens se la coulaient douce et les petits nouveaux avaient du mal à bien rentrer dans le truc.

Donc conseil de classe sur "qu'est ce qu'un élève" et "la différence entre apprendre et travailler".

J'espère que cela va porter ses fruits. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, premier plan de travail également terminé. Bilan mitigé, dans le désordre :

- une CM2 a fini son plan de travail au bout d'une semaine (gros travail à la maison) ; du coup, il a fallu très rapidement lui faire continuer ses apprentissage. Enfin, voyons positif : elle est très motivée :)

- un plan de travail à adapter pour un dyslexique (aérer les exercices, changer de police, etc.),

- les CE2 sont vraiment à la ramasse, j'ai trop vite tendance à oublier que ce sont des élèves de fin de CE1 et qu'il faut les amener à devenir des CE2. Enfin, quelques pistes en cours :)

- trois CM2 ont tracé sans problème un plateau de Trivial Poursuit, il va falloir continuer le projet maintenant :)

- les CM1 et les CM2 se sont vraiment appropriés le plan de travail, les libertés et les devoirs que ça implique, je suis vraiment content d'eux :)

- en revanche, le tétraèdre est souvent brandi à bout de bras (avec ou sans hurlements de "mèèèèèèèstre" :)) et quelques uns ont toujours du mal à comprendre qu'on peut continuer à travailler le temps que je vienne les aider ou les corriger. Cela dit, ça commence à venir :)

- autre chose positive : ma collègue de français est sur le point d'utiliser les tétraèdres donc ça va aider les élèves d'utiliser l'outil à plein temps au lieu d'une seule demi-journée par jour de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau plan de travail lundi (avec quelques remises au point sur l'investissement de certains) : http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/75-plan-de-travail-beta-2010-2011 pour les intéressés.

Sinon, le Trivial poursuit fait son petit bonhomme chemin : trois CM2 m'ont déjà tracé le plateau de jeu au brouillon (mais du brouillon bien propre, elles m'ont impressionné !) et on va s'attaquer aux questions très prochainement, dès que j'aurai résolu un petit problème technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je viens de cliquer et ça marche chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...