Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Oui je sais une leçon donnée ne veut pas dire acquise et omprise mais peut donner une aide supplémentaire, donc cela peut fonctionner ainsi. Par ailleurs concernant la forme du plan j'ai compris mais pour les documents autres à donner pour le suiv des éleves et pour l'affichage des bilans, qu'en est-il? pourrais-je avoir des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Le 2eme plan démarre demain chez moi (piouf, plus qu'a finir de mettre en page les exercices!)

Pour ceux qui n'auraient pas fait le minimum demandé au premier plan, je les prends en petit groupe et soit on refait/corrige les exos, soit on les retravaille au brouillon ou sur l'ardoise, car je ne reprends pas toujours les mêmes compétences d'un plan sur l'autre (je ne comprends d'ailleurs pas comment font ceux qui procedent ainsi, car ca doit faire des plans de plus en plus volumineux non??)

Je redoute ma réunion de rentrée, bien que ca soit ma 3eme année en pmev...mes collegues sont dans le traditionnel de chez traditionnel, et je pense qu'elles entendront parler de ma méthode par le biais des cancans de portail... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikita de ta réponse, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire...

Je crois vraiment que je vais laisser "actif" le pdt 1 tant que chaque compétence n'a pas été au moins abordée...

Mais bon je verrai ce que ca donne à la fin de la semaine car il leur reste une semaine pour finir ce 1er pdt!

Je crois surtout que j'ai mis trop de compétences en fait... donc ce n'est pas eux qui sont lents, c'est moi qui ai surement vu trop grand! Pas facile quand on débute en PMEV de se rendre compte de ce que les élèves vont être capable de faire ou non! Et puis il y a le temps d'adaptation à cette méthode qui n'est pas évidente pour eux (ni pour moi finalement...)

D'ailleurs lors de ma réunion de parents, ils ont très bien accueilli cette méthode et ont trouvé que cela était un boulot monstre, ça fait plaisir que notre travail soit reconnu un minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me lancer dans la pmev et jai encore bon nombre d'interrogations.

J'ai lu dans le post sur le triple niveau en cycle 3 que Romy ditribuait les leçons avec les plans de travail (donc en amont des exerices) commencant dans cette pedagogie je souhaitais reprendre ce fonctionnement, Romy ou bien d'autres pourriez vous me guider un peu....

je te réponds via mp :wink:

BOnjour,

je suis en train de préparer mon deuxième plan de travail qui ne devra commencer que lundi 27 et je me pose une question existentielle...

Comment faites vous, d'un point de vue pratique pour ceux qui n'ont pas fini le premier plan?

Reportez vous les compétences sur le deuxième plan auquel cas chacun aura un plan différent ou éditez vous un deuxième plan global en ciblant certaines compétences pour les élèves les plus en retard . Je pensais demander à ces élèves de finir d'aborder toutes les compétences du plan 1 avant d'entamer le plan 2 (cela me permet d'un point de vue organisation de faire plus simple). Qu'en pensez-vous?

Je suis un peu dans le brouillard malgré le soleil de ce dimanche...

plusieurs possibilités pour les enfants en "retard", soit ils finissent à la maison en emmenant leur plan (j'ai les habitués accros), soit ils rattrapent le week-end de fin de plan, soit ils font dans le même temps le plan 1 et 2. puis je vois en fonction de l'enfant.... s'il est flemmard, pas de pitié ! 5 min de récré.

s'il est en difficulté, je l'aide à l'oral par exemple ou je diminue la part d'écrit.

sinon j'ai fait ma réunion de rentrée vendredi soir. j'ai commencé à 18h et chouette, j'avais fini à 19h45... peu de questions car je les avais bien assommés :devil_2: et toutes les réponses étaient bien détaillées.

les seules questions par rapport au plan étaient des précisions par rapport aux leçons justement. j'ai donc expliqué que je les donnais souvent en amont. je leur ai dit aussi que leur rôle était de les aider à comprendre, de reformuler car ma formulation pouvait être complétée par la leur. comme j'ai bien précisé que ma façon d'apprendre les divisions par exemple n'était pas contradictoire avec la leur et que chaque enfant choisissait la sienne. j'ai aussi dit que les notions complexes étaient reprises et lues en classe mais que bien des leçons passent toutes seules.

et puis, après tous mes blabla, je pensais avoir fini , zéro questions sur la classe découverte mais pfffffffff 4 parents m'ont chacun parlé des soucis de leur enfant (avs, prises en charge, pb de sommeil...) et puis j'ai 4 de mes grandes de 6èmes qui sont passées, sachant que j'avais réunion...

résultat je suis partie à 21h de l'école. heureusement que ma sœur a pu monter mon petit chez ma mère !

enfin, je suis quand même super contente, sur mes 19 familles, 2 excusées bien avant et 14 présents ! gros succès :D en plus, j'ai des parents dont le 2ème enfant arrive dans la classe (le 1er était dans ma classe il y a 3 ans) et ils sont ravis de ce fonctionnement. ça fait plaisir. en plus, j'ai bien fait évoluer la classe, me suis donnée des exigences et les enfants sont encore plus motivés. c'est bien cool :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus, j'ai bien fait évoluer la classe, me suis donnée des exigences et les enfants sont encore plus motivés.

Tu peux nous dire lesquelles?

Ce que j'appréhende le plus, ce sont les réactions effarées des parents devant les cahiers pas 'nickel". Cela n'avait posé aucun probleme les années précédentes car j'avais des plus grands et ca dérapait moins, mais aujourd'hui : :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien précisé aux parents lors de la réunion que les cahiers des élèves ne seraient pas "nickel" et qu'il ne fallait pas qu'ils s'inquiètent, la propreté et l'organisation iront en s'améliorant au fur et à mesure... Moi-même j'ai été assez effrayée quant à la vue de ces cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus, j'ai bien fait évoluer la classe, me suis donnée des exigences et les enfants sont encore plus motivés.

Tu peux nous dire lesquelles?

Ce que j'appréhende le plus, ce sont les réactions effarées des parents devant les cahiers pas 'nickel". Cela n'avait posé aucun probleme les années précédentes car j'avais des plus grands et ca dérapait moins, mais aujourd'hui : :cry:

eh bien déjà je suis plus stricte pour ne pas me laisser envahir, même si mes loulous sont des gentils, ils en prennent toujours plus. donc dès le début de l'année, j'ai imposé le silence, les baromètres, les feux et les billets et je n'en loupe pas un, jamais. du coup, déjà 2 billets distribués et les autres ont compris, même les 1 ou 2 que je redoutais venant de la classe d'à côté. :smile:

cette année, un regard suffit et l'enfant comprend. bon, c'est sûr que ça aide de ne plus avoir que 2 niveaux et 19 mais je redoutais un peu le groupe de 11 cm1 et surtout le fait de n'avoir que 5 filles.

en plus, je me suis donnée comme objectif de mieux segmenter mes plages horaires, de les respecter. mon gardien du temps est une des responsabilités pour ça : m'aider à être à l'heure et à dire stop. sinon, on n'aurait pas de récré :blush:. ça m'aide aussi à les jeter dehors car sinon, ils restent dans la classe à trainer à 11h30 et 16h30 et les parents attendent.

ensuite, je suis plus stricte pour le cahier, recherche OUI , brouillon NON. donc je n'hésite plus à écrire "A RECOPIER AU PROPRE CI DESSOUS" dans les cahiers concernés.

je n'ai pas encore introduit le tétra aide, j'attends que tous soient au point dans le plan (surtout les 6 "nouveaux "de la classe)

voici quelques exemples de changement de ma part.

et toujours, ils n'ont pas une seconde de papillonnement possible donc le bruit est quasi inexistant. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi... Je les ai prévenus en disant que c'était normal, que ça allait en s'améliorant et que j'étais exigente sur le soin dans les autres travaux (copie de leçons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : je suis inscrite sur le forum du bulletin de la pmev mais je n'arrive pas à envoyer de message... :sad: comment vous faites ?

c'est bizarre car je reçois les messages des autres... mais moi, j'arrive à me connecter mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'arrive pas", c'est un peu vague. Que fais-tu et qu'est-ce qui t'empêche d'envoyer des messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'arrive pas", c'est un peu vague. Que fais-tu et qu'est-ce qui t'empêche d'envoyer des messages ?

eh bien, j'écris mon message, je le valide et tout se passe comme s'il était envoyé mais il n'apparaît pas avec les autres posts ...

donc en gros la page s'affiche normalement mais mon message n'y est pas...

je n'y comprends rien ! peut-être qu'il y a un truc genre 24h pour être validé ?:blink:

ah ben, je viens d'aller voir le forum, et finalement mon message apparaît aujourd'hui en 3 fois :glare: ça se trouve c'était un bug de ma connexion. c'est nouille ça !

il faut maintenant que je regarde comment effacer ce bug de message.

donc désolé de ma question et merci Kokoyaya de t'en être inquiété:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois un message me disant que ça va être validé prochainement, je suppose que Laurent passe derrière chaque message pour modérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...