Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train d'organiser mon aide personnalisée et une grande question m'assaille...

J'aimerai que certains élèves travaillent sur l'autonomie car en TI c'est encore un peu dur, mais également dans l'apprentissage des leçons... Mon problème? Comment travailler l'autonomie concrètement en aide perso... avez vous des pistes qui pourraient m'avancer un peu??? je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi je suis dans le même cas et en fait je détaille avec l'enfant toutes les étapes qu'il doit faire pour travailler : faire l'exercice, tourner le tétra'aide, faire corriger, recopier, etc.

Ensuite je plastifie la fiche pense-bête et j'espère que ça fonctionnera :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de rentrée faite :

ca fait plaisir de voir comme les parents ont l'air d'avoir confiance... :glare: Je sens que c'est pas gagné d'avance... :sleep: M'enfin bon, je me dis que c'est le risque a prendre quand on n'est pas dans la norme, de suite les gens questionnent et s'inquiètent (cela dit la proportion de questions ergoteuses était minime, mais pas d'autres questions sinon, je suppose que j'étais soit très claire, soit ils étaient :blink: ). Pfff, petit coup de mou, je repense a ma classe que j'avais deux ans plus tôt, beaucoup plus de parents a la réunion, et intéressés, et qui semblaient acquis a ma cause. Heureusement que j'ai déja un peu d'expérience en pmev derrière moi parce que sinon je crois que j'aurais commencé a douter...

Bref...ah oui sinon j'adore les parents qui demandent si sorties, voyages, spectacles sont prévus... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref...ah oui sinon j'adore les parents qui demandent si sorties, voyages, spectacles sont prévus... :mad:

Cela me fait sourire car j'appréhende justement ma réunion: l'année dernière, seule question: Y-aura-t-il des sorties AVEC PIQUE NIQUE ... Alors que cela faisait 30 minutes que je présentais mon projet théâtre-environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ! ici, avec ma collègue nous avons carrément entendu l'an dernier que l'assoc des parents ne ferait plus rien s'il n'y avait pas une classe découverte :glare:

ils trouvent, les parents, qu'il n'y a que le tape à l'oeil qui vaut....

no comment.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Du chantage? Hé ben...

Bon, les retardataires ont ENFIN quasiment tous fini le premier plan, et je m'inquiete de la vitesse folle a laquelle vont les plus doués. Du coup j'insiste sur la présentation, et puis vendredi je commence a mettre en place le tétra'aide.

Mardi ils étaient beaucoup plus calmes pendant le TI, et voila pourquoi : avant, on avait fait un travail de révision/entraînement classique sur le brouillon, avec correction collective etc. Hé ben apres ca ils étaient tout calmes, et du coup ils ont même demandé a continuer leurs exercices apres la récré! Bien lancés, je les ai laissés poursuivre un peu...

Bien sûr j'étais ravie, sauf que ca ne marchera pas a chaque fois, mais je vois qu'il faut que je reprenne l'habitude que j'avais de faire un minibilan avant de redémarrer le plan, histoire de les mettre en route.

Pour ceux qui donnent tous les exos sur fiche individuelle, vous n'êtes pas gênés par le bruit de découpage/collage engendré a chaque fois? Sinon j'en ai encore pas mal qui se préoccupent trop de ce que fait le voisin, où il en est rendu etc. :mad:

Pour les cahiers, ca commence a devenir plus présentable pour certains. Je constate que lorsqu'on a fait la dictée collective, c'était plus propre: la encore, le retour au traditionnel où tout le monde met la date et commence en même temps a fait son effet...ca me désole un peu, parc que je vois bien la différence mais j'espere que d'ici la Toussaint ils seront tous parvenus a avoir un travail présentable...

J'ai un probleme avec 3 élèves qui ne fichent rien. Même avec exo imposé, guidé, hé bien ca n'avance pas, résultat je les garde un temps durant la récré, mais ca ne suffit pas, ils sont en retard constant. Que faire? On dirait que ca ne les dérange même pas d'être privés de récré, ou de travail en autonomie du genre coloriage magique que j'ai autorisé aux autres. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ici, les billets ça marche du tonnerre ! associés aux baromètres et avertissements oraux.... tout est nickel :smile:. je préviens 2 fois, la 3ème je sévis et je n'oublie jamais cette année. du coup, seulement 2 billets depuis le début.

pour les constants en retard, j'implique les parents et comme ils n'ont pas envie d'avoir des tonnes le week end, eh bien ils s'investissent la semaine.:devil_2:

avant le TI j'ai toujours des rituels, selon les jours : quoi de neuf, ardoise, livreur de bonne humeur, actualité, écoute musicale. en général ça les pose pour travailler. pour le soin, j'ai agité le billet de soin, quand je l'ai lu..... j'ai entendu des haaaaannnnnnnnnnn, du coup, même les cochons ont écrit propre. :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui donnent tous les exos sur fiche individuelle, vous n'êtes pas gênés par le bruit de découpage/collage engendré a chaque fois?

Tout est sur fiches plastifiées pour qu'ils s'entraînent et ensuite ils recopient sur leur cahier donc pas de découpage/collage. Pour les exercices à faire directement sur une feuille (de type géométrie), la fiche plastifiée a une petite souris verte donc ils savent qu'ils doivent aller chercher la copie dans le coin dédié à cela

J'ai un probleme avec 3 élèves qui ne fichent rien. Même avec exo imposé, guidé, hé bien ca n'avance pas, résultat je les garde un temps durant la récré, mais ca ne suffit pas, ils sont en retard constant. Que faire? On dirait que ca ne les dérange même pas d'être privés de récré, ou de travail en autonomie du genre coloriage magique que j'ai autorisé aux autres. :sad:

J'implique aussi les parents en faisant signer un contrat en début d'année par l'élève et les parents où figurent les "sanctions" en cas de non travail en classe. Je différencie en effet l'enfant qui n'avance pas parce qu'il n'y arrive pas et là je le prends le midi et on voit ensemble, de celui qui papillonne et qui finira seul aux récrés ou à la maison :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'année avec des exercices à découper (enfin, certains) et pas de souci pour le bruit de découpage et de collage. J'ai un cycle III, ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'année avec des exercices à découper (enfin, certains) et pas de souci pour le bruit de découpage et de collage. J'ai un cycle III, ceci explique peut-être cela.

idem... :sad: Disons que l'attrait de la nouveauté, le fait de pouvoir choisir, ca les agite d'une certaine maniere, même si désormais ca commence a devenir un peu plus routinier.

Pour des CE2 en septembre, 45 min de TI vous trouvez pas ca un peu long? J'hésite a introduire un mini bilan pour couper un peu...j'ai peur qu'ils ne se remettent pas bien au travail apres ca. Je me débrouillais mieux avec mes CM2. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi 45 min de TI pour toute ma classe de cycle 3 donc aussi pour les CE2 et je n'ai pas constaté de fatigue plus grande de la part de mes "petits"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...