Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Et bien Plan 2 lancé mardi, mais quelques questions...

1) Mon petit groupe de CE2 (je sais ils sont jeunes, surtout un avec un an d'avance)gère difficilement le plan de travail alors pour ce second plan j'ai planifié leurs exos en fonction des jours dans le but de leur montrer comment ils devaient gérer; est-ce bien?

2) Pour les exercices j'avoue que je regrette mon choix de ne pas les avoir mis directement dans le plan et faire l'aller retour plan photocopie provoque des erreurs; je comprends mieux...

3) Comment éviter les embouteillages au tableau collectif? et donc les bavardages...?

Merci des réponses

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Et bien Plan 2 lancé mardi, mais quelques questions...

1) Mon petit groupe de CE2 (je sais ils sont jeunes, surtout un avec un an d'avance)gère difficilement le plan de travail alors pour ce second plan j'ai planifié leurs exos en fonction des jours dans le but de leur montrer comment ils devaient gérer; est-ce bien?

Si ça peut les aider pourquoi pas. Est-ce une indication ou alors les obliges-tu ? Moi aussi j'ai des CE2 mais je ne donne que des indications. Par exemple, je choisis avec eux ou mes CM en difficulté 1 exercice et ils sont libres pour le second donc ça les aide un peu.

2) Pour les exercices j'avoue que je regrette mon choix de ne pas les avoir mis directement dans le plan et faire l'aller retour plan photocopie provoque des erreurs; je comprends mieux...

Moi je ne comprends pas ce que tu dis :blink::smile:

Dans ma classe, j'utilise aussi des fiches mais les enfants doivent les recopier après avoir cherché directement sur la fiche (que je plastifie) donc pas de photocopie

3) Comment éviter les embouteillages au tableau collectif? et donc les bavardages...?

Merci des réponses

:wink:

Alors dans ma classe, interdit d'être à plus de 1 au tableau de suivi. J'ai un tableau par niveau (donc 3 en tout) donc des petits groupes (9 maxi) par tableau. Si tu n'as qu'un niveau, tu peux par exemple, scinder ton tableau en 2 ou 3 pour qu'il n'y ait que peu d'enfants par tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Plan 2 lancé mardi, mais quelques questions...

1) Mon petit groupe de CE2 (je sais ils sont jeunes, surtout un avec un an d'avance)gère difficilement le plan de travail alors pour ce second plan j'ai planifié leurs exos en fonction des jours dans le but de leur montrer comment ils devaient gérer; est-ce bien?

2) Pour les exercices j'avoue que je regrette mon choix de ne pas les avoir mis directement dans le plan et faire l'aller retour plan photocopie provoque des erreurs; je comprends mieux...

3) Comment éviter les embouteillages au tableau collectif? et donc les bavardages...?

Merci des réponses

:wink:

Voilà pourquoi j'ai choisi le pdt avec exos intégrés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

me voilà de retour.

Alors voilà : les enfants commencent à s'habituer au plan, mais j'ai également des soucis de mise en route ( même constat que je ne sais plus qui oupssssss désolée mémoire qui flanche :blush: ), de déplacements pour récupérer les fiches, mais aussi pour les corrections. Je m'explique : si j'ai bien compris, moi je leur rends leur travail avec des annotations , ils doivent donc se corriger seuls, et ensuite, je ramasse à nouveau pour valider ( orange ou bleu, rarement en rouge )... Bref, pendant ce temps, certains attendent que je vienne pour se mettre au travail... Pour deux petites miss, j'adapte, et surligne ce qu'elles doivent faire, leur permet de commencer leur exo sans noter la date, la consigne etc Malgré tout, elles sont vraiment en retard.... J'ai aussi une élève de clis, qui a un niveau ce1 / ce2, et pour qui j'adapte tout cela, et qui donc ne suit pas beaucoup les bilans, par contre une élève de Cm2 qui n'a quasiment rien validé.. je fais quoi, je la bascule sur le plan cm1 ?? Elle a déjà un an de retard ! Elle ne parvient pas à s'auto corriger et si j'oublie de repasser pour lui dire de passer à autre chose, et ben elle passe 30 minutes à essayer de se corriger...

Bref, voilà, je me dis que ça pêche quelque part, mais où...

Je résume : je leur rends leur travail de la veille avec annotations, ceux qui ont vert se mettent au boulot, les autres ont 5 / 10 minutes pour se corriger ensuite tout le monde au boulot... Puis bilan, leçons ( j'ai attribué une matière par jour : lundi : orthographe, mardi : vocabulaire ... ) et on copie ou colle les leçons... Mais je cours après le temps....

Et voir ceux qui n'ont rien validé me désolent.

Autre question : après le plan, vous faites une semaine d'évaluation, ou un nouveau plan et des évaluations ???

La Petite Loupiotte qui aurait besoin de vos lumières ..... encore ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : après le plan, vous faites une semaine d'évaluation, ou un nouveau plan et des évaluations ???

Certaines notions (la plupart même :)) sont travaillées sur plusieurs plans donc ce n'est pas systématique. De plus, je pratique les évaluations à la demande donc je ne banalise pas à chaque fois une semaine pour les éva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les billets sont ceux de charivari:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Pmeviens!

Un petit mot pour dire que j'ai fait ma réunion de rentrée hier soir et que cela s'est très bien passé. J'avais filmé la veille mes élèves en plein TI et bilan et j'ai diffusé aux parents afin qu'ils comprennent bien comment cela se passe. Mon organisation et ses buts semblent bien compris. De plus les parents ont apprécié de voir vivre la classe réellement. Cela devient tout de suite très concret.

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce fil, car c'est grâce à vous tous que je me suis lancée cette année. Alors: MERCI Romy, Estelle40, Marevann, Kokoyaya et aussi ceux qui par leurs questions qui rejoignent souvent les miennes ont permis que je me sente enfin épanouie dans mon cycle 3!!!!!!!!!!!!

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que de les filmer, je ferai ça pour l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Pmeviens!

Un petit mot pour dire que j'ai fait ma réunion de rentrée hier soir et que cela s'est très bien passé. J'avais filmé la veille mes élèves en plein TI et bilan et j'ai diffusé aux parents afin qu'ils comprennent bien comment cela se passe. Mon organisation et ses buts semblent bien compris. De plus les parents ont apprécié de voir vivre la classe réellement. Cela devient tout de suite très concret.

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce fil, car c'est grâce à vous tous que je me suis lancée cette année. Alors: MERCI Romy, Estelle40, Marevann, Kokoyaya et aussi ceux qui par leurs questions qui rejoignent souvent les miennes ont permis que je me sente enfin épanouie dans mon cycle 3!!!!!!!!!!!!

Manmic

Bonne idée, encore faut-il avoir l'accord des parents... mais bon, à voir pour ma prochaine classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Pmeviens!

Un petit mot pour dire que j'ai fait ma réunion de rentrée hier soir et que cela s'est très bien passé. J'avais filmé la veille mes élèves en plein TI et bilan et j'ai diffusé aux parents afin qu'ils comprennent bien comment cela se passe. Mon organisation et ses buts semblent bien compris. De plus les parents ont apprécié de voir vivre la classe réellement. Cela devient tout de suite très concret.

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce fil, car c'est grâce à vous tous que je me suis lancée cette année. Alors: MERCI Romy, Estelle40, Marevann, Kokoyaya et aussi ceux qui par leurs questions qui rejoignent souvent les miennes ont permis que je me sente enfin épanouie dans mon cycle 3!!!!!!!!!!!!

Manmic

c'est cool que tout se soit bien passé !

et c'est une bonne idée que de filmer les enfants pour montrer aux parents:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...