Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Super idée en effet...

et euh...j'ose a peine le demander, mais quand même : j'aimerais bien avoir un apercu du film que tu as fait manmic (bon je sais bien les problemes que ca peut poser). Parce que sur le site de la pmev, on peut bien visionner la vidéo de Michel Monnot mais c'est tout! :(

Et j'aimerais tellement savoir comment ca se passe (de nos jours :bleh: ) dans vos classes, dommage qu'on ne puisse pas faire d'échange de classe ni d'observation une fois qu'on est en poste! :(

Moi j'aurais bien filmé aussi, sauf que je passe plus de temps a faire la police pour qu'ils ne discutent pas et se mettent au travail plutôt qu'a les aider véritablement. Je me demande si c'est le fait de n'avoir jamais travaillé en véritable autonomie qui les agite a ce point, car vendredi encore, j'ai constaté que lors des séances purement collectives, du genre lecture silencieuse et correction, ou bien autres activités de la journée, ils se tenaient bien et étaient plus calmes. Comme si le fait d'avoir a choisir sur leur plan les dispersait d'office (pourtant j'impose les exos pour déja 5 d'entre eux, avec obligation de pointer au bureau apres chaque exo).

Bref, j'aurais grand besoin (essentiellement pour me rassurer) de me rendre compte de comment ca fonctionne ailleurs. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai constaté que lors des séances purement collectives, du genre lecture silencieuse et correction, ou bien autres activités de la journée, ils se tenaient bien et étaient plus calmes.

ah, tiens ici, c'est exactement l'inverse ce qui m'embête sérieusement parce que l'inspectrice est dans l'école et qu'elle ne rend visite aux primaires QUE l'après-midi, elle ne me verra donc pas en plan de travail, la seule chose qui roule réellement cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un problème d'habitude.

Mes CE1 ont déjà eu plan de travail l'an dernier et savent travailler dans le calme, alors qu'ils choisissent leurs exercices (sur feuille, je précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un problème d'habitude.

Mes CE1 ont déjà eu plan de travail l'an dernier et savent travailler dans le calme, alors qu'ils choisissent leurs exercices (sur feuille, je précise).

Merci! ;)

Je pense aussi que c'est ca...

Aujourd'hui ca allait mieux : après les rituels du matin, on a fait un rappel sur les notions avant de se relancer dans le TI.

J'ai eu droit a un super bilan par deux élèves, le bonheur, ils étaient carrément dans le coup, et les autres étaient bien attentifs (ouf, c'était pas gagné par rapport a la semaine dernière); par contre pour le TI de maths ca s'agitait plus... :glare: Mais gros point positif: ils ont été beaucoup plus demandeurs pour s'inscrire aussi bien en aide qu'en demande. En tout cas ca m'a soulagée de voir que ca commençait a rouler comme lors de mes autres années.

Je vais devoir remanier l'organisation spatiale de la classe pour avoir plus a proximité les élèves en difficulté, et ma foi on peut dire qu'ils sont nombreux...

J'hésite a les mettre en îlots, c'est une disposition que j'avais adoptée quasiment toute l'année avec mes grands CM2 mais il faut dire qu'ils étaient particulièrement bosseurs et mignons, donc ca roulait.

La, je ne sais pas trop ce que ca donnerait, cela dit vu comment certains se tordent le cou pour se retourner vers celui de derrière, ca serait pas pire en les mettant par tables groupées...et surtout ca permettrait a mon AVS d'avoir a portée de main les deux gamins qu'elle suit... et moi de mieux circuler dans la classe.

Quelqu'un pour me décider a le faire? :D

Je suis presque convaincue mais j'ai encore un peu peur que ca vire au bavardage incessant...a moins de faire des petits L peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te donner ma solution pour cette année parce que mes loulous sont assez bavardeurs même s'ils bossent, ils ont toujours besoin de raconter un p'tit truc au voisin.

J'ai une disposition en îlot par groupe de 6 donc beaucoup de voisins à qui raconter sa petite histoire :lol:

Donc cette année j'ai investi dans une flûte à coulisse (environ 8€ chez fuseau) et dès que moi ou un camarade estimons que les conditions ne sont pas acceptables pour travailler convenablement un p'tit coup de flûte.

Et pour éviter le concerto, je les ai prévenus (sans donner de chiffre) que si j'entendais trop souvent la flûte cela voulait dire qu'ils ne bossaient et donc que j'allais sévir :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne peux pas faire comme toi parce que je suis sûre sûre sûre que le concerto aurait très vite lieu. (je connais la flûte a coulisse fuzeau ;) et rien que de te lire ca me donne envie d'en acheter une!)

Actuellement ce que j'utilise le plus c'est mon regard noir, ca marche pas mal et surtout ca m'évite de rajouter du bruit a leur bruit de discussion. Je me déplace, m'approche pour les calmer, et puis je mets des croix et ca les force a se tenir a peu pres. Mais rajouter un signal sonore, non hors de question malheureusement. Je ne peux pas me permettre un "tutut" même léger, au moindre chuchotement bavardeur...je préfère réguler ca le plus discrètement possible pour pas les déranger dans leur travail.

Je suis quand même contente de constater qu'aujourd'hui, vu que c'était plus calme, quand les petits bruits se faisaient entendre, certains gamins disaient "chut" d'eux-mêmes, ou bien "tais-toi pour que je me concentre". Je croise les doigts pour que tout ca se stabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

La semaine dernière a été plutôt chargée pour moi donc j'ai pas eu trop de temps pour vous poster.

Juste pour répondre à vos pb de discipline et surtout de bavardage, j'ai une classe avec 16 filles et 10 garçons. Eux sont plutôt discrets mais alors les filles sont des bavardes et des curieuses de première. Ca piaille toute la journée!! Enfin c'est ce dont se plaignait la collègue de l'an passé. Cette année elles se sont un peu calmées car elles savent que je suis sévère à ce sujet mais surtout j'ai aussi mis en place les billets de charivari et ça marche très bien!! Les parents ne ralent même plus à cause des punitions "idiotes".

J'ai fait ma réunion de parents vendredi dernier. J'appréhendais un peu avec ma PMEV et tous les trucs en atelier que j'ai mis en place cette année, et sans compter Beneylu School, et en plus certains parents me connaissaient déjà de l'an passé. Bref, je me suis lancée. Et en fait ça s'est super bien passé. Ils ont l'air pour la majorité contents de mon fonctionnement. C'est dire aussi qu'ils ont eu le temps de voir les cahiers des enfants ainsi qu'un 1er plan de travail fini. Je trouve que c'est plus simple quand les parents ont eu une première approche: les enfants ont dégrossi les choses à la maison en présentant leur cahier.

Donc tout le monde était content et surtout moi!!!

Je commence à voir un peu le jour, ça tourne pas trop mal dans ma classe. Bref je suis super contente de tout ça!

Et tout ça grâce à vous!! Merci, merci et encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Pmeviens!

Un petit mot pour dire que j'ai fait ma réunion de rentrée hier soir et que cela s'est très bien passé. J'avais filmé la veille mes élèves en plein TI et bilan et j'ai diffusé aux parents afin qu'ils comprennent bien comment cela se passe. Mon organisation et ses buts semblent bien compris. De plus les parents ont apprécié de voir vivre la classe réellement. Cela devient tout de suite très concret.

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce fil, car c'est grâce à vous tous que je me suis lancée cette année. Alors: MERCI Romy, Estelle40, Marevann, Kokoyaya et aussi ceux qui par leurs questions qui rejoignent souvent les miennes ont permis que je me sente enfin épanouie dans mon cycle 3!!!!!!!!!!!!

Manmic

Bonne idée, encore faut-il avoir l'accord des parents... mais bon, à voir pour ma prochaine classe :wink:

Du moment que ton film reste dans l'enceinte de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que ton film reste dans l'enceinte de l'école ;)

J'ai malheureusement connu des parents pour qui il n'était pas question de prendre leurs enfants en photo, et encore moins de les filmer... Même que pour la classe... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça psychote vite et on ne peut pas leur en vouloir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne vais pas trop pousser cette année : je protège notre blog pour qu'il ne soit pas accessible depuis l'extérieur (invisible depuis les moteurs de recherche) et je tâcherai peut-être d'argumenter un peu plus l'an prochain, en mettant en avant les réussites de cette année. Du coup, il va falloir des réussites cette année, au boulot fainéant angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...