Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Moi je suis dans le même cas et en fait je détaille avec l'enfant toutes les étapes qu'il doit faire pour travailler : faire l'exercice, tourner le tétra'aide, faire corriger, recopier, etc.

Ensuite je plastifie la fiche pense-bête et j'espère que ça fonctionnera :angel_not:

tu aurais un exemple d eta fiche pense bête? :blush:

La voilà

Mon plan de travail.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu pourrai nous en dire un peu plus? ca m'interesserai!

Je ne trouve pas la solution pour placer mes élèves...

Il y a beaucoup plus complet que mon petit laïus si tu veux approfondir : http://bdemauge.free.fr/154-14.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pochette plastique transparente et hop, dans le classeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fait directement sur le cahier du jour donc pas de problème pour le ranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fait directement sur le cahier du jour donc pas de problème pour le ranger

Ah oui, vu comme ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans le même cas et en fait je détaille avec l'enfant toutes les étapes qu'il doit faire pour travailler : faire l'exercice, tourner le tétra'aide, faire corriger, recopier, etc.

Ensuite je plastifie la fiche pense-bête et j'espère que ça fonctionnera :angel_not:

tu aurais un exemple d eta fiche pense bête? :blush:

La voilà

MERCI! :thumbsup::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion de rentrée s'est bien passée!! :angel_not: les parents sont assez contents du plan !! youpi! chacun y trouve son compte !

Après 4 ans j'ai encore la bouche sèche lorsque je leur parle et je déglutie bouh c'est pas pro ça hein? mais bon bilan: parents contents et élèves aussi, il n'y a plus que cela tourne!! en plus ma collègue qui travaille les vendredis aimerait travailler en plan aussi:on a plus qu' à organiser un plan pour deux enseignantes et cela mettra les élèves au clair: les maîtresses bossent ensemble et font la même chose; je trouve que ça unifira la classe!! j'espère que ça va marcher car au premiers abords j'aime bien cette collègue! mais je regretterai toujours ma poulette (qui si elle lit ce message se reconnaîtra! :wink: biz)heureusement elle traîne toujours dans les parages!! :sleep:

allez bonne nuit!! :smile: en ce moment je ne trouve le temps de répondre que la nuit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion de rentrée s'est bien passée!! :angel_not: les parents sont assez contents du plan !! youpi! chacun y trouve son compte !

Après 4 ans j'ai encore la bouche sèche lorsque je leur parle et je déglutie bouh c'est pas pro ça hein? mais bon bilan: parents contents et élèves aussi, il n'y a plus que cela tourne!! en plus ma collègue qui travaille les vendredis aimerait travailler en plan aussi:on a plus qu' à organiser un plan pour deux enseignantes et cela mettra les élèves au clair: les maîtresses bossent ensemble et font la même chose; je trouve que ça unifira la classe!! j'espère que ça va marcher car au premiers abords j'aime bien cette collègue! mais je regretterai toujours ma poulette (qui si elle lit ce message se reconnaîtra! :wink: biz)heureusement elle traîne toujours dans les parages!! :sleep:

allez bonne nuit!! :smile: en ce moment je ne trouve le temps de répondre que la nuit :cry:

chouette :smile::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a deux francs six sous: où rangez-vous les plans de travail terminés?

dans un porte-vue

Ma réunion de rentrée s'est bien passée!! :angel_not: les parents sont assez contents du plan !! youpi! chacun y trouve son compte !

Après 4 ans j'ai encore la bouche sèche lorsque je leur parle et je déglutie bouh c'est pas pro ça hein? mais bon bilan: parents contents et élèves aussi, il n'y a plus que cela tourne!! en plus ma collègue qui travaille les vendredis aimerait travailler en plan aussi:on a plus qu' à organiser un plan pour deux enseignantes et cela mettra les élèves au clair: les maîtresses bossent ensemble et font la même chose; je trouve que ça unifira la classe!! j'espère que ça va marcher car au premiers abords j'aime bien cette collègue! mais je regretterai toujours ma poulette (qui si elle lit ce message se reconnaîtra! :wink: biz)heureusement elle traîne toujours dans les parages!! :sleep:

allez bonne nuit!! :smile: en ce moment je ne trouve le temps de répondre que la nuit :cry:

c'est super !!! tu dois être soulagée et contente. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré des parents qui se montrent satisfaits de l'esprit d'entraide du bilan, ouf ca fait du bien au moral!

Je pensais aussi opter pour le porte-vues pour ranger les plans. Pas de glop-glop pour moi cette année, en fait je ne l'avais utilisé que la première année, pour ceux qui l'ont mis en place, en tirez-vous satisfaction? Mes élèves comptent d'eux-mêmes le nombre d'exercices faits et le nombre de verts/bleus etc.

J'aimerais lancer un sondage, en interne ici ou alors sur un sous-post dédié, afin de savoir a quel type de public vous avez affaire notamment, histoire de voir un peu si la pmev est plus particulièrement adaptée a certains élèves. (je pense aux classes dites difficiles, où il est nécessaire de cadrer rigoureusement les activités...bien sûr se présente l'exemple de Garcia Lorca avec un public pas forcément facile facile si je dis pas de bêtises).

Perso je vois bien que les miens étaient désarçonnés au début du mois par le choix autonome des exos ainsi que par le fonctionnement du bilan (que je mène souvent en alternance avec eux, parce que pour le moment ca patauge encore un peu même s'ils sont beaucoup plus volontaires et s'inscrivent naturellement, autant pour aider que pour interroger). Je me demande dans quelle mesure notre fonctionnement peut apporter quelque chose s'il n'est pas poursuivi les années suivantes...jusqu'ici je laissais mes grands rentrer au collège, fracture inévitable avec le primaire...mais pour ceux qui restent au primaire l'année suivante, et retrouvent des méthodes traditionnelles, qu'en est-il?

Avez-vous des échos de vos élèves post-année pmev? :)

Autant de questions sûrement déjà évoquées, mais cette année étant inspectable je m'attache un peu plus au côté "socio-constructivo-etcetero" de la chose. :D

(au fait, mille excuses pour les fautes, mais mon clavier refuse de taper les accents :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré des parents qui se montrent satisfaits de l'esprit d'entraide du bilan, ouf ca fait du bien au moral!

Je pensais aussi opter pour le porte-vues pour ranger les plans. Pas de glop-glop pour moi cette année, en fait je ne l'avais utilisé que la première année, pour ceux qui l'ont mis en place, en tirez-vous satisfaction? Mes élèves comptent d'eux-mêmes le nombre d'exercices faits et le nombre de verts/bleus etc.

J'aimerais lancer un sondage, en interne ici ou alors sur un sous-post dédié, afin de savoir a quel type de public vous avez affaire notamment, histoire de voir un peu si la pmev est plus particulièrement adaptée a certains élèves. (je pense aux classes dites difficiles, où il est nécessaire de cadrer rigoureusement les activités...bien sûr se présente l'exemple de Garcia Lorca avec un public pas forcément facile facile si je dis pas de bêtises).

Perso je vois bien que les miens étaient désarçonnés au début du mois par le choix autonome des exos ainsi que par le fonctionnement du bilan (que je mène souvent en alternance avec eux, parce que pour le moment ca patauge encore un peu même s'ils sont beaucoup plus volontaires et s'inscrivent naturellement, autant pour aider que pour interroger). Je me demande dans quelle mesure notre fonctionnement peut apporter quelque chose s'il n'est pas poursuivi les années suivantes...jusqu'ici je laissais mes grands rentrer au collège, fracture inévitable avec le primaire...mais pour ceux qui restent au primaire l'année suivante, et retrouvent des méthodes traditionnelles, qu'en est-il?

Avez-vous des échos de vos élèves post-année pmev? :)

Autant de questions sûrement déjà évoquées, mais cette année étant inspectable je m'attache un peu plus au côté "socio-constructivo-etcetero" de la chose. :D

(au fait, mille excuses pour les fautes, mais mon clavier refuse de taper les accents :( )

Bonsoir,

Ton message me parle. J'ai commencé la PMEV depuis septembre. On a commencé le deuxième plan et je ne sais pas quoi en penser. Je m'explique: je suis en ZEP avec une classe assez difficile. Les enfants ne sont pas très autonomes, pas disciplinés. Il y a beaucoup d'enfants du voyage (du coup j'ai un élève de ce2 et une élève de cm1 non lecteurs), j'ai un élève qui devrait être suivi en hôpital de jour ou quelque chose du genre mais les parents n'acceptent pas et du coup il erre dans la classe une grande partie de la journée. J'ai deux demandes d'AVS en attente pour deux élèves dans la classe. L'ambiance de classe n'est pas une véritable ambiance de travail et je me demande si la PMEV n'est pas trop dure pour eux... J'ai mis en place les clés de la réussite aussi mais je ne sais pas si ça porte ses fruits. Je ne sais absolument pas si je fonce dans le mur en continuant les plans (les élèves font très peu d'exercices, ils leur faut beaucoup de temps pour se mettre au travail, me demande de l'aide...) ou si ça va venir. Vendredi en corrigeant les exercices je me suis quand même rendu compte qu'ils commençaient à respecter la présentation des cahiers et quelques uns font plusieurs exercices par jour. Certains n'arrivent pas à en faire un seul!! J'ai pris quelques élèves en fond de classe sur une grande table pour les aider à se mettre au travail. Je suis souvent interrompu par mon élève à souci ou les autres qui ne font pas l'effort de lire les consignes. Je suis dans le doute même si je vois qu'il y a du progrès (en même temps on part de loin...). Ils s'inscrivent au bilan pour demander de l'aide, ça s'est bien. J'interviens encore pas mal surtout pour démarrer. Bref, je me pose énormément de questions. Peut-être que réduire le temps de TI dans la semaine et garder plus de créneaux pour des leçons et exercices d'application traditionnels. Je n'ai pas encore tranché...

Du coup Flitch ton sondage m'intéresse pour que je me rende compte de ce qui peux se faire parce que là je suis assez désarçonnée...

Désolée pour mon message un peu décousu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...