Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

J'ai rencontré des parents qui se montrent satisfaits de l'esprit d'entraide du bilan, ouf ca fait du bien au moral!

Je pensais aussi opter pour le porte-vues pour ranger les plans. Pas de glop-glop pour moi cette année, en fait je ne l'avais utilisé que la première année, pour ceux qui l'ont mis en place, en tirez-vous satisfaction? Mes élèves comptent d'eux-mêmes le nombre d'exercices faits et le nombre de verts/bleus etc.

l'an dernier c'était une trop grande gestion pour moi avec le triple niveau; j'en avais assez de le remplir moi. cette année, les enfants le remplissent mieux donc ça va. je l'ai simplifié aussi.

J'aimerais lancer un sondage, en interne ici ou alors sur un sous-post dédié, afin de savoir a quel type de public vous avez affaire notamment, histoire de voir un peu si la pmev est plus particulièrement adaptée a certains élèves. (je pense aux classes dites difficiles, où il est nécessaire de cadrer rigoureusement les activités...bien sûr se présente l'exemple de Garcia Lorca avec un public pas forcément facile facile si je dis pas de bêtises).

Perso je vois bien que les miens étaient désarçonnés au début du mois par le choix autonome des exos ainsi que par le fonctionnement du bilan (que je mène souvent en alternance avec eux, parce que pour le moment ca patauge encore un peu même s'ils sont beaucoup plus volontaires et s'inscrivent naturellement, autant pour aider que pour interroger). Je me demande dans quelle mesure notre fonctionnement peut apporter quelque chose s'il n'est pas poursuivi les années suivantes...jusqu'ici je laissais mes grands rentrer au collège, fracture inévitable avec le primaire...mais pour ceux qui restent au primaire l'année suivante, et retrouvent des méthodes traditionnelles, qu'en est-il?

Avez-vous des échos de vos élèves post-année pmev? :)

Autant de questions sûrement déjà évoquées, mais cette année étant inspectable je m'attache un peu plus au côté "socio-constructivo-etcetero" de la chose. :D

(au fait, mille excuses pour les fautes, mais mon clavier refuse de taper les accents :( )

alors perso, je fonctionne depuis 3 ans en pmev : mon public est un public mixte, campagne/ville, mais famille plutôt présentes.

le bilan est un moment qui perturbe toujours au début puisqu'il faut se mettre en avant pour les enfants; le plan en lui-même peut être encadré pour les plus en difficulté.

dans ma classe cette année, j'ai deux enfants avec AVS, un enfant dyslexique, j'adapte le plan forcément sans pour autant amoindrir leur part de gestion du travail.

les retours du collège sont plutôt très bons puisque les élèves comme les parents ont constaté :

- une grande autonomie dans le travail

- une gestion très bonne des devoirs

- une meilleure compréhension puisqu'ils arrivent plutôt à mieux jongler entre les notions.

les loulous qui sont revenus me voir sont contents et pas perdus du tout au collège.

pour ce qui est des classes difficiles, quand j'avais des élèves de clis en ZEP,

je ne fonctionnais pas encore en pmev mais pour chacun de mes 10 élèves, j'avais un programme individuel. je ne connaissais rien à la pmev mais en y repensant ça y ressemblait beaucoup;

c'étaient des enfants depuis longtemps en clis, 12 ans environ, encore en primaire, niveau de début d'année CP pas lecteur ou tout petit niveau ce2. à force de discipline et de travail (redonner le goût de l'effort, le goût du travail "personne n'est nul"), à force de leur donner aussi des responsabilités, j'en ai qui sont passés en 1 an à un niveau de cm2 ! :wink:

je sais que pour la plupart la segpa s'est très bien passée.

je ne dis pas que c'était simple. au contraire, je n'ai jamais autant bossé que cette année là (T2), il y a eu des moments difficiles, des violences à gérer, des collègues à persuader, mais franchement, je suis très fière de leur avoir re-donné le goût de l'école et de les savoir autonomes et peut-être qu'ils sont sortis des a-priori de la zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Une petite question m'assaille en ce dimanche...

J'ai mis la PMEV en place cette année, ça tourne pas trop mal même si j'ai l'impression que mes élèves n'avance pas très vite (ou peut être est-ce moi qui ai vu trop grand!). Ils ont commencé le 2ème plan lundi et je les ai obligé à aborder chaque compétence avant de faire les autres exercices, afin que chacun aborde au moins chaque notion.

Je suis maintenant en train de me demander comment je vais mettre en place mes évaluations...

Est ce que je dois faire des évaluations communes et chacun fait les exercices qu'il pense pouvoir être capable de faire. Ou dois-je préparer des évaluation individualisées en fonction des compétences travaillées par chaque élève...

Je commence à regretter de ne pas avoir mis en place les ceintures de compétence mais ça me paraissait vraiment trop lourd de tout mettre en place cette année.

Voilà pour mes interrogation du dimanche, si quelqu'un a des pistes pour me guider... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un double niveau ce2 cm1 et beaucoup d'élèves en difficultés. bien que je ne pensais pas mettre en place la PMEV cette année, le profil de ma classe nécessite une pedagogie plus différenciée. j'ai beaucoup lu, regarder des vidéos, mais une question reste sans réponse : comment faire travailler les élèves sur de nouvelles notions alors que celles-ci n'ont pas été vues. Je ne sais pas si c'est très clair.

on donne un PI sur des compétences à acquérir, mais comment l'élève peut-il réussir ces exercices s'il ne connait pas la notion ?

Autre question : que donne -t-on comme travail aux élèves en grande difficultés, le même TI ? Ou peut-on profiter de ce moment là pour travailler avec ces élèves autre chose?

En fait, je stresse un max, je suis inspectée cette année et je sais que l'inspecteur est super tatillon, ...

Merci pour vos éventuelles réponses ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello dadoue,

voici ma petite contribution: j'ai remis la pmev en place cette année car j'ai également une classe de niveau très hétérogène et il me paraissait impossible de m'en tirer autrement qu'avec la pmev.

Voila comment je procède: plan de travail identique pour chacun, certains ont l'obligation de venir me montrer leur cahier après chaque exercice fait, pour certains je choisis les exercices moi-même car ils ne sont pas autonomes a ce niveau et/ou pour justement qu'ils commencent par ce qu'ils réussiront a faire plus facilement. Pour les débloquer ceux en difficulté, je les laisse d'abord chercher un peu puis assez vite j'interviens pour leur expliquer a l'aide d'un exemple, ou bien je fais avec eux le premier item de l'exercice. Par la suite, je les incite a s'inscrire au bilan pour aider.

Ca signifie donc que je laisse un peu en plan les "bons" et que je suis fortement mobilisée par les "largués", tandis que la masse restante s'inscrit au bilan pour demander de l'aide. Je passe dans les rangs quand mes "largués" sont mis en route, de façon a jeter un oeil sur la masse et vérifier que ca roule bien pour les "bons".

Pour les nouvelles notions:

- soit j'attends qu'elle posent probleme a un certain nombre d'élèves lors du bilan et j'en profite alors pour sortir la leçon

- soit j'aborde la notion en amont, par le biais d'une leçon-rappel, soit par une phase de découverte sur l'ardoise ou le brouillon.

Egalement inspectable cette année, j'avoue avoir les mêmes interrogations sur ce sujet précis, car je sais qu'il va me falloir inclure de manière plus régulière des séances de découverte collective.

A ce propos, pour ceux qui ont déjà été inspectés, qu'en est-il de fiches de prép, en particulier des trames de séquence? Qu'avez-vous présenté, que vous a-t-on dit la-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée jeudi et ça s'est super bien passé, mieux que ce que je pouvais espérér! L'inspecteur était impressionné par la concentration et l'autonomie des élèves, il connaissait et s"interessait déjà à la pmev et veux que j'organise une concertation pédagogique dans ma classe pour faire connaïtre ma façon de fonctionner et que je passe bientôt le cafimf...

Je n'ai pas présenté de fiches de prep ou de séquence en français et maths, mais un document expliquant mon foctionnement et les progressions détaillées par plan de travail.

J'ai de la chance d'avoir un inspecteur qui s'interesse et apprécie la pmev! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée jeudi et ça s'est super bien passé, mieux que ce que je pouvais espérér! L'inspecteur était impressionné par la concentration et l'autonomie des élèves, il connaissait et s"interessait déjà à la pmev et veux que j'organise une concertation pédagogique dans ma classe pour faire connaïtre ma façon de fonctionner et que je passe bientôt le cafimf...

Je n'ai pas présenté de fiches de prep ou de séquence en français et maths, mais un document expliquant mon foctionnement et les progressions détaillées par plan de travail.

J'ai de la chance d'avoir un inspecteur qui s'interesse et apprécie la pmev! :bleh:

quel soulagement. Moi je vais mettre en place la pmev cette année, après la toussaint . j'ai été gravement malade et absente pendant 15 jour, je dois me remettre dans le bain. Je suis inspectée cette année. Mes collègues me disent de la mettre en place l'année prochaine, mais je sens bien que c'est maintenant ou jamais; ma classe est hétérogène et ça fera un bien fou à mes élèves.

Peux tu mes montrer ton fonctionnement et un exemple de progression, ça m'aiderait certainement à y voir plus clair; EN CE MOMENT, JE SUIS comme un serpent qui se mort la queue, je tourne en rond.

Merci,

cordialement,

Dadoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravi kirikouette !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadoue,

quel niveau de classe as-tu?

Deux questions matinales (oui, pour un mercredi matin, c'est matinal :bleh: ):

- existe-t-il une version freeware de Publisher? Mes planches d'exos sont des montages photocop et c'est vraiment hideux...Je dois jongler pour réduire et/ou agrandir, j'essaie en vain de tout faire tenir sur deux feuilles A3, et quand vient le moment du collage, c'est un vrai puzzle! :cry: Pour le moment je tiens encore a fournir tous les exercices aux éleves car je ne me sens pas de les laisser se déplacer pour prendre les fiches d'exercices...

- verriez-vous un inconvénient a ce que j'ouvre un post spécial 'inspection en pmev"? J'avoue être une fainéante absolue en ce qui concerne la fonction "recherche" du forum...j'essaierai de faire un copié-collé des témoignages les plus récents, pour ne pas trop vous faire rérérérérépéter! L'idée étant aussi de rassembler les documents que l'on peut présenter en amont et lors de l'inspection.

Bon mercredi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- existe-t-il une version freeware de Publisher? Mes planches d'exos sont des montages photocop et c'est vraiment hideux...Je dois jongler pour réduire et/ou agrandir, j'essaie en vain de tout faire tenir sur deux feuilles A3, et quand vient le moment du collage, c'est un vrai puzzle! :cry: Pour le moment je tiens encore a fournir tous les exercices aux éleves car je ne me sens pas de les laisser se déplacer pour prendre les fiches d'exercices...

Tu as OpenOffice Draw en grand public.

Scribus est très bien aussi.

- verriez-vous un inconvénient a ce que j'ouvre un post spécial 'inspection en pmev"? J'avoue être une fainéante absolue en ce qui concerne la fonction "recherche" du forum...j'essaierai de faire un copié-collé des témoignages les plus récents, pour ne pas trop vous faire rérérérérépéter! L'idée étant aussi de rassembler les documents que l'on peut présenter en amont et lors de l'inspection.

Très bien, ça simplifierait bien les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...