Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

OpenOffice Draw est plus facile à mon avis mais Scribus est beaucoup plus puissant. À voir si tu as vraiment envie/besoin d'aller loin ou si c'est de la mise en page basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

OpenOffice Draw est plus facile à mon avis mais Scribus est beaucoup plus puissant. À voir si tu as vraiment envie/besoin d'aller loin ou si c'est de la mise en page basique.

Bon, on dérive un peu du sujet...pour le moment je dois pallier l'urgence, a savoir créer des planches d'exos "propres"...

Mais je pense déjà utiliser un de ces outils pour créer un journal de classe, ou d'autres documents de ce genre, éventuellement fait par les élèves ce qui suppose une prise en main facile.

Chaque chose en son temps, pendant les vacances j'essaierai de m'initier a Scribus.

Question évaluations, qui fonctionne (encore, ah les attardés) sans ceintures/brevets? Moi :blush: je me conforme au modele d'école (acquis, non acquis etc) avec bulletins trimestriels... ca laisse très peu de marge...cadre restreint mais c'est ce qu'on attend de nous "plus haut", donc on obéit. Comment concilier ca avec la pmev? Je me sens pas du tout a l'aise avec ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne encore sa ceinture/brevet car je ne reviens dans l'école que cette année. Certaines collègues se sont montrées intéressées par le fonctionnement donc je vais laisser du temps au temps et tenter de mettre ça en place pour l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée hier et je crois que ça s'est pas trop mal passé, mais on verra le rapport qui risque de tarder à arriver.

Concernant l'évaluation j'en ai parlé hier à l'inspectrice et elle m'a dit que dans notre fonctionnement on avait pas besoin de rajouter des exercices d'évaluations et qu'il suffisait de prévenir les élèves qu'ils sont évalués. on rempli le résultat directement sur le nouveau livret de compétences et voilà, c'est fini....

Bon j'avoue que moi ça m'a un peu dérangée mais ça me simplifierait la vie!!!!

Qu'en pensez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... je précise que j'ai mis en place la PMEV seulement cette année, je débute et donc les ceintures brevet, ça me semblait beaucoup d'un coup... donc pas de brevet ou ceinture chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai pas tout saisi... :blush:

Avec quels résultats remplis-tu ton livret dans ce cas?

Pour les brevets, j'ai tenté la chose en orthographe il n'y a deux ans, mais c'était vraiment lourd a gérer car je devais pousser les mêmes élèves a finir leur plan ET a passer leurs brevets...j'étais pas au point je crois, et je pense qu'il vaut mieux se lancer une matière après l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à priori tu remplis ton livret avec le résultat de l'exercice qu'ils ont fait quand tu leur dis qu'ils sont en évaluation... à toi de décider si c'est acquis ou non puisque sur le nouveau livret de compétence tu ne marque qu'une date à laquelle la compétence est validée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à priori tu remplis ton livret avec le résultat de l'exercice qu'ils ont fait quand tu leur dis qu'ils sont en évaluation... à toi de décider si c'est acquis ou non puisque sur le nouveau livret de compétence tu ne marque qu'une date à laquelle la compétence est validée...

Donc si je comprends bien:

- évaluation continue

- pas de support spécifique dédié aux évaluations

- évaluation binaire

- de quoi faire peur aux parents et aux enfants, parce que soit tout le monde ou presque est en oui, soit tout le monde ou presque est en non (vu qu'en général la masse est entre les deux et que dans ce livret il faut TRANCHER :devil_2: )

Bon courage en tout cas car si tu dois effectivement remplir tes livrets de cette facon, je ne sais pas comment tu vas décider si c'est oui ou non...

Dites-moi si je me trompe, mais le fameux livret oui-non ne concerne que la validation des paliers 1 et 2 et donc seulement les CE1 et les CM2, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en gros c'est ça qu'elle voudrait que je fasse.... je reste sceptique aussi... va encore falloir que je me creuse la tête ça me saoule!!!!

Et pour ce qui est du livret de compétence, c'est pour la validation des paliers effectivement, mais ce n'est pas pour autant que ça ne concerne que les CE1 et les CM2... sinon merci pour les collègues de ces niveaux qui se tapent tout le boulot. Les compétences doivent être remplies au fur et à mesure qu'elles sont acquises et concernent donc tous les niveaux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de brevet ni ceintures ici, pas gérable pour moi pour l'instant.

éval à la demande en découverte du monde durant le 2ème trimestre, sinon semaine d'éval la semaine avant les vacances.

je mets les compétences et j'ai 4 degrés d'acquisition. le tout sur un bulletin par la suite.

mais sinon, l'éval est au quotidien dans leur plan à travers les couleurs et les appréciations que je mets à chaque fin de plan pour les parents.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadoue,

quel niveau de classe as-tu?

bonjour,

j'ai un CE2 CM1 avec des niveaux intermédiaires.

quelques questions qui me taraude...

Comment mes élèves peuvent faire des exercices en TI alors que la notion est nouvelle et n'a jamais été vue ?

De plus, comment gérer les bilans et les synthèses en double niveau ; et à quel rythme ?

Doit on remplir son Cahier journal quotidiennement ? Faites-vous des fiches de séance et à quoi ressemblent t-elles ?

A vrai dire l'aventure me tente, mais j'ai du mal à me lancer.

Merci et j'attends avec impatience vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à priori tu remplis ton livret avec le résultat de l'exercice qu'ils ont fait quand tu leur dis qu'ils sont en évaluation... à toi de décider si c'est acquis ou non puisque sur le nouveau livret de compétence tu ne marque qu'une date à laquelle la compétence est validée...

Donc si je comprends bien:

- évaluation continue

- pas de support spécifique dédié aux évaluations

- évaluation binaire

- de quoi faire peur aux parents et aux enfants, parce que soit tout le monde ou presque est en oui, soit tout le monde ou presque est en non (vu qu'en général la masse est entre les deux et que dans ce livret il faut TRANCHER :devil_2: )

Bon courage en tout cas car si tu dois effectivement remplir tes livrets de cette facon, je ne sais pas comment tu vas décider si c'est oui ou non...

Dites-moi si je me trompe, mais le fameux livret oui-non ne concerne que la validation des paliers 1 et 2 et donc seulement les CE1 et les CM2, non?

Notre inspecteur dit que non c'est pour tout le monde dans la mesure ou l'on valide avec une date, la validation peut intervenir dans tous les niveaux. Dans notre école nous avons réparti les items entre chaque niveau du cycle et cela a été validé par notre inspecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...