Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Hello

Je reviens vers vous, démotivée je l'avoue.

En lisant une phrase de Romy, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé,. je me dis qu je me suis peut être fourvoyée... Je suis d'un naturel bordélique ( fau pas avoir peur des mots, très tête en lair ) et voilà, un mois après la rentrée, un arrêt maladie, un déménagement en cours et deux enfants et un mari :bleh: qui me pompent mon énergie, je trouve que rien n'est en place, je suis submergée par les corrections et correction de corrections, les photocopies ( pas de livres de maths, et ceux de français ne proposent pas suffisement d'exercices pour certains d emes cm ) bref, j'ai l'impression de m'être fourvoyée. Poutant, je suis sure que bien fait, mes élèves en tireraient profit...

Bref, romy, hamster, estelle, flitch et les autres... fais je partie de ces instits qui ne sont pas fait pour la pmev ???

La Loupiotte qui déprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vais me lancer à la rentrée de la deuxième période dans les plans de travail en français et en maths. Mais je me demande : comment s'assurer que les élèves lisent la leçon avant de commencer à faire les exercices? Ou alors ce n'est pas grave s'ils ne la lisent pas, s'ils font mal ils se rendront bien compte le lendemain qu'ils ont fait tout faux et du coup à force ils vont comprendre qu'il vaut mieux prendre un peu de temps avant de commencer? La question de Petiteloupiotte me concerne aussi, je suis très tête en l'air... Merci pour vos réponses!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je reviens vers vous, démotivée je l'avoue.

En lisant une phrase de Romy, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé,. je me dis qu je me suis peut être fourvoyée... Je suis d'un naturel bordélique ( fau pas avoir peur des mots, très tête en lair ) qu'entends-tu par bordélique? Qu'est ce qui te fait dire que tu ne t'y retrouve pas?et voilà, un mois après la rentrée, un arrêt maladie, un déménagement en cours et deux enfants et un mari :bleh: qui me pompent mon énergie, je trouve que rien n'est en place, je suis submergée par les corrections et correction de corrections, les photocopies ( pas de livres de maths, et ceux de français ne proposent pas suffisement d'exercices pour certains d emes cm ) bref, j'ai l'impression de m'être fourvoyée. Poutant, je suis sure que bien fait, mes élèves en tireraient profit...

Bref, romy, hamster, estelle, flitch et les autres... fais je partie de ces instits qui ne sont pas fait pour la pmev ???

La Loupiotte qui déprime

J'avoue que moi qui m'y suis mise cette année, je trouve effectivement qu'il faut être organisée, mais aussi qu'il faut avoir les bons outils... Alors peut être que tes outils ne sont pas pratiques!

Attention, je ne donne que mon avis et ne juge aucunement, je ne me permettrai pas!!! j'essaye juste de poser des questions, pour faire avancer les choses peut être...

Maëla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Fée

Pas de souci, je ne me sens pas jugée, et si j'expose mon pb, c'est pour avancer et trouver une ou des solutions( s) :smile:

Par outils, qu'entends tu exactement ??

J'ai effectivement vu que pour toi, cela roule ... et tant mieux si tu peux me donner des conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous avec une deuxième maman d'élève cette après-midi, ça s'est merveilleusement bien passé. C'est fou ce à quoi on peut arriver quand on montre à des parents qu'on s'intéresse à leur enfant et pas seulement à un grain de sable sur une plage, qu'on le fera avancer à son rythme et pas au rythme moyen d'un groupe plus ou moins hétérogène, qu'on est dans le même bateau, etc. C'est vraiment le genre de relations que j'adore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je peux te donner des conseils mais je peux toujours essayer!!!!

En ce qui me concerne j'ai pas mal d'outils pour réussir à gérer la PMEV :

- des tableaux de suivi (un tableau affiché par niveau que les élèves remplissent au fur et à mesure qu'il commencent les exercices, un récapitulatif que je complète moi- même au fur et à mesure que je corrige),

- un petits post-it personnel sur lequel je marque ce que chaque élève aura à faire avant tout autre travail au début du TI et je leur dit avant de débuter le TI,

- un cahier sur lequel j'ai les corrections des exercices pour éviter de courir dans tous les sens quand je corrige

Et j'en oublie sûrement mais pour le moment c'est tout ce à quoi je pense...

Tous ces outils ne sont utiles qu'à l'organisation et au suivi des élèves, ce qui me semble primordial ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Fée

Pas de souci, je ne me sens pas jugée, et si j'expose mon pb, c'est pour avancer et trouver une ou des solutions( s) :smile:

Par outils, qu'entends tu exactement ??

J'ai effectivement vu que pour toi, cela roule ... et tant mieux si tu peux me donner des conseils....

Montre-nous peut-être un de tes plans de travail, ça nous aiderait sans doute à te conseiller :)

En plus des outils de ptitefee28, j'ai toujours un calepin dans la poche, ça aide bien aussi. Je prends également des notes au tableau, les élèves se moquent bien de moi pour ça parfois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je reviens vers vous, démotivée je l'avoue.

En lisant une phrase de Romy, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé,. je me dis qu je me suis peut être fourvoyée... Je suis d'un naturel bordélique ( fau pas avoir peur des mots, très tête en lair ) et voilà, un mois après la rentrée, un arrêt maladie, un déménagement en cours et deux enfants et un mari :bleh: qui me pompent mon énergie, je trouve que rien n'est en place, je suis submergée par les corrections et correction de corrections, les photocopies ( pas de livres de maths, et ceux de français ne proposent pas suffisement d'exercices pour certains d emes cm ) bref, j'ai l'impression de m'être fourvoyée. Poutant, je suis sure que bien fait, mes élèves en tireraient profit...

Bref, romy, hamster, estelle, flitch et les autres... fais je partie de ces instits qui ne sont pas fait pour la pmev ???

La Loupiotte qui déprime

Peut-être as tu voulu en faire trop d'un coup ?

Il faut commencer par une seule matière, mettre petit à petit les outils en place... et d'une année sur l'autre te sentir à l'aise.

Nous essayons de trouver le moyen par lequel chaque élève pourrait avancer à son rythme, pour les enseignants c'est pareil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous avec une deuxième maman d'élève cette après-midi, ça s'est merveilleusement bien passé. C'est fou ce à quoi on peut arriver quand on montre à des parents qu'on s'intéresse à leur enfant et pas seulement à un grain de sable sur une plage, qu'on le fera avancer à son rythme et pas au rythme moyen d'un groupe plus ou moins hétérogène, qu'on est dans le même bateau, etc. C'est vraiment le genre de relations que j'adore :)

:D:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je reviens vers vous, démotivée je l'avoue.

En lisant une phrase de Romy, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé,. je me dis qu je me suis peut être fourvoyée... Je suis d'un naturel bordélique ( fau pas avoir peur des mots, très tête en lair ) qu'entends-tu par bordélique? Qu'est ce qui te fait dire que tu ne t'y retrouve pas?et voilà, un mois après la rentrée, un arrêt maladie, un déménagement en cours et deux enfants et un mari :bleh: qui me pompent mon énergie, je trouve que rien n'est en place, je suis submergée par les corrections et correction de corrections, les photocopies ( pas de livres de maths, et ceux de français ne proposent pas suffisement d'exercices pour certains d emes cm ) bref, j'ai l'impression de m'être fourvoyée. Poutant, je suis sure que bien fait, mes élèves en tireraient profit...

Bref, romy, hamster, estelle, flitch et les autres... fais je partie de ces instits qui ne sont pas fait pour la pmev ???

La Loupiotte qui déprime

Mais non, je ne pense pas qu'il y ait des instit PMEV et d'autres faits pour le reste.

Et je ne pense pas qu'il faille être très organisée (même si j'avoue être un peu carré :blush::bleh: )

En revanche, il faut anticiper puisque l'on doit préparer 3 semaines de boulot à l'avance.

Mais à part cette anticipation, rien dans la préparation n'est différent. Certains vont travailler sur fiches, d'autres avec des manuels. Bref personne ne fait vraiment pareil mais c'est comme dans le traditionnel.

Maintenant je ne peux te donner que mon expérience.

Je suis enseignante depuis 9 ans maintenant et je pratique vraiment la PMEV depuis seulement l'an dernier. Mais j'ai eu une pratique qui approchait de la PMEV pendant 5 ans avant cela. Ce qui m'a permis de m'y mettre à mon rythme.

Je t'explique. Durant ces 5 années, je mettais en place des plans de travail qui me permettaient de gérer l'hétérogénéïté de ma classe mais je faisais des leçons traditionnelles avant que les élèves ne commencent les exercices. Donc toute la partie découverte, que je pratique maintenant, était absente. Et toute la phase de bilan était absente.

Mon collègue s'est d'ailleurs mis cette année à faire comme ça (et oui, je contamine mes collègues partout où je passe :lol: )

Cette approche m'a permis de me sortir de l'image de l'enseignant qui devait être au centre de tous les savoirs.

Maintenant, je ne fais plus de leçons, je n'en distribue pas non plus avant le plan et ce sont les élèves qui jugent de la nécessité d'aborder tel ou tel point et qui font leur leçon collectivement (bien sûr j'aide un peu :wub: ). Je sais que d'autres donnent la leçon avant et c'est très bien aussi.

Pour conclure (parce que ça commence à être un peu long quand même), je pense que tu dois trouver TA PMEV à partir des expériences que tu as pu lire, des pratiques de classe que l'on donne sur ce forum ou ailleurs et mixer tout cela pour te l'approprier.

Moi par exemple, j'ai peu de correction chaque soir. Les enfants ont un cahier de recherche et des fiches plastifiées que je corrige pendant le temps de TI en tournant sur les tables ou bien le midi (20 min max le midi) et ensuite leur cahier du jour où ils ne font que recopier l'exercice une fois fini et corrigé que je vérifie chaque soir (30 à 45 min suivant le soir). Donc je coupe ce temps de correction en 2 et je trouve que cela permet aux enfants d'avoir une trace propre et lisible. Mais une fois de plus ce n'est que ma pratique.

Donc reste motivée, si tu crois que cette pédagogie est la bonne, il faut t'accrocher et trouver les "trucs" qui te correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toute la partie découverte, que je pratique maintenant, était absente. [/quote]

Comment fait-on des séances de découverte en mode PMEV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour vos réponses.

Marevann, j'ai effectivement mis en place les maths et le français, je n'aurai peut être pas du. :blink:

Ptitefée :

- j'ai bien un tableau de suivi affiché par niveau

- je surligne ce qu'ils doivent revoir, mais c'est vrai que ça fait peut être lourd et peu lisible. Demain, j'achète de posts it :smile: .

- les corrections : je l'avoue, je ne l'ai mi en place que pour ce plan n°3 :blush:

Par contre, il y a tjs embouteillage pour prendre les fiches ( je ne peux pas faire bcp de photocop )

Et ce bilan, arghhhhh ce bilan ! il ne ressemble à rien. J'ai l'impression qu'il ne leur sert pas, ils n'écoutent généralement pas ... bref, c'est un de mes points noirs...

Pour mes plans, j'ai un pb, ça ne passe pas.... Ca fait 3 fois que je refais mon message...bon je poste déjà ma prose, ensuite, le plan... très très inspiré .. plagié même sur le boulot de Romy

( j'espère qu'elle ne prend pas de droit d'auteur :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...