Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Comment fait-on des séances de découverte en mode PMEV?

Tu as raison, c'est une erreur de langage :blush: . ce que je voulais dire c'est que les enfants découvrent par eux même les notions en se confrontant à l'exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors déjà merci pour vos réponses.

Marevann, j'ai effectivement mis en place les maths et le français, je n'aurai peut être pas du. :blink:

Ptitefée :

- j'ai bien un tableau de suivi affiché par niveau

- je surligne ce qu'ils doivent revoir, mais c'est vrai que ça fait peut être lourd et peu lisible. Demain, j'achète de posts it :smile: .

- les corrections : je l'avoue, je ne l'ai mi en place que pour ce plan n°3 :blush:

Par contre, il y a tjs embouteillage pour prendre les fiches ( je ne peux pas faire bcp de photocop )

Et ce bilan, arghhhhh ce bilan ! il ne ressemble à rien. J'ai l'impression qu'il ne leur sert pas, ils n'écoutent généralement pas ... bref, c'est un de mes points noirs...

Pour mes plans, j'ai un pb, ça ne passe pas.... Ca fait 3 fois que je refais mon message...bon je poste déjà ma prose, ensuite, le plan... très très inspiré .. plagié même sur le boulot de Romy

( j'espère qu'elle ne prend pas de droit d'auteur :blush: )

J'ai opté pour les plans avec exercices intégrés. Il y en a pour tout le cycle 3 (tout le monde mange à sa faim:D)

Niveau photocopies: j'avais 24 élèves en cours double, cela me faisais 24 photocopies pour 3 semaines en maths , 24 en français.

Ce n'est pas énorme :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toute la partie découverte, que je pratique maintenant, était absente. Qu'entends par découverte ? Pour moi, c'est la phase où, guidé par l'enseignant, l'enfant est mené pas à pas vers la notion. Mais en Ti, je ne vois pas comment faire. Tu choisis une des notions, et u la travailles avec eux avant d'attaquer le ti ??

Maintenant, je ne fais plus de leçons : la leçon étant construite en bilan, devient une trace écrite ? Et si la leçon ne correspond pas aux trois niveaux , tu coupes le bilan en trois parties ?

Moi par exemple, j'ai peu de correction chaque soir. Les enfants ont un cahier de recherche et des fiches plastifiées que je corrige pendant le temps de TI en tournant sur les tables ou bien le midi (20 min max le midi) et ensuite leur cahier du jour où ils ne font que recopier l'exercice une fois fini et corrigé que je vérifie chaque soir (30 à 45 min suivant le soir). Donc les parents ne voient que l'exercice du cahier corrigé et juste, en général , c'est bien ça ? ... Comment fais tu pour remplir ton tableau de suivi ?

Donc reste motivée, si tu crois que cette pédagogie est la bonne, il faut t'accrocher et trouver les "trucs" qui te correspondent.Merci, merci beaucoup à toi...

Désolée j'ai l'impression d'être un petit boulet avec toutes mes questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être as tu voulu en faire trop d'un coup ?

Il faut commencer par une seule matière, mettre petit à petit les outils en place... et d'une année sur l'autre te sentir à l'aise.

Nous essayons de trouver le moyen par lequel chaque élève pourrait avancer à son rythme, pour les enseignants c'est pareil :D

Tout à fait d'accord : la première année (l'an dernier quoi bleh.gif), j'ai mis progressivement en place les outils. Je l'ai présenté de sorte que les élèves pensaient que c'était évolutif pour eux, afin qu'ils s'y fassent petit à petit mais ça m'arrangeait bien car je m'y faisais en même temps qu'eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce bilan, arghhhhh ce bilan ! il ne ressemble à rien. J'ai l'impression qu'il ne leur sert pas, ils n'écoutent généralement pas ... bref, c'est un de mes points noirs...
Biactol ?

Plus sérieusement, essaie d'en mener. J'adore jouer au candide, ça incite certains à se lancer, ça montre aussi une manière de bien expliquer ce qu'on n'a pas compris, à bien expliquer à l'élève au tableau comment faire, etc.

Pour mes plans, j'ai un pb, ça ne passe pas.... Ca fait 3 fois que je refais mon message...bon je poste déjà ma prose, ensuite, le plan... très très inspiré .. plagié même sur le boulot de Romy

( j'espère qu'elle ne prend pas de droit d'auteur :blush: )

Tu en as fait un zip ?

Je ne crois pas qu'il y ait de soucis pour les droits d'auteur, sans quoi Marevann pourrait me prendre cher pour l'an dernier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toute la partie découverte, que je pratique maintenant, était absente. Qu'entends par découverte ? Pour moi, c'est la phase où, guidé par l'enseignant, l'enfant est mené pas à pas vers la notion. Mais en Ti, je ne vois pas comment faire. Tu choisis une des notions, et u la travailles avec eux avant d'attaquer le ti ??

Non en fait par découverte, je voulais dire que l'élève se confronte seul à une nouvelle situation et qu'il doit analyser en quelques sortes la situation pour décider de se lancer s'il pense avoir les billes pour ou bien demander de l'aide en s'inscrivant en bilan. Bien sûr au début ils ont besoin d'être guidés et certains en ont tout le temps besoin.

Maintenant, je ne fais plus de leçons : la leçon étant construite en bilan, devient une trace écrite ? Et si la leçon ne correspond pas aux trois niveaux , tu coupes le bilan en trois parties ?

Moi j'ai pris le parti de ne faire qu'un bilan commun pour plusieurs raisons :

- cela permet aux plus vieux de réviser grâce aux plus jeunes et tous mes CM2 peuvent aider, cela valorisent donc certains.

- en plus lorsqu'un élève explique, il doit faire attention aux mots qu'il emploie.

- les plus jeunes entendent (même si tous ne peuvent pas le comprendre) des compétences à venir et je pense que c'est bien. Mais là encore ce n'est que ma pratique.

Moi par exemple, j'ai peu de correction chaque soir. Les enfants ont un cahier de recherche et des fiches plastifiées que je corrige pendant le temps de TI en tournant sur les tables ou bien le midi (20 min max le midi) et ensuite leur cahier du jour où ils ne font que recopier l'exercice une fois fini et corrigé que je vérifie chaque soir (30 à 45 min suivant le soir). Donc les parents ne voient que l'exercice du cahier corrigé et juste, en général , c'est bien ça ? ... Comment fais tu pour remplir ton tableau de suivi ?

Oui c'est ça. Je l'ai expliqué lors de ma réunion de rentrée. J'ai argumenté que cela permettait aux enfants de gagner du temps lors de la phase de recherche puisqu'ils peuvent utiliser la fiche plastifiée donc ne faire que remplir et par contre je suis très exigeante quant à la tenue du cahier du jour puisque ce n'est plus que de la copie.

Pour le tableau de suivi, j'en ai un par niveau et les élèves les complètent au fur et à mesure qu'ils ont des exercices validées.

Donc reste motivée, si tu crois que cette pédagogie est la bonne, il faut t'accrocher et trouver les "trucs" qui te correspondent.Merci, merci beaucoup à toi...

Désolée j'ai l'impression d'être un petit boulet avec toutes mes questions :blush:

Mais non, et puis ça montre que tu veux faire au mieux et on se pose tous plein de questions, c'est comme ça qu'on avance et tu verras dans quelques temps c'est toi qui aideras les p'tits nouveaux. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, et puis ça montre que tu veux faire au mieux et on se pose tous plein de questions, c'est comme ça qu'on avance et tu verras dans quelques temps c'est toi qui aideras les p'tits nouveaux.

+1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toute la partie découverte, que je pratique maintenant, était absente. Qu'entends par découverte ? Pour moi, c'est la phase où, guidé par l'enseignant, l'enfant est mené pas à pas vers la notion. Mais en Ti, je ne vois pas comment faire. Tu choisis une des notions, et u la travailles avec eux avant d'attaquer le ti ??

Non en fait par découverte, je voulais dire que l'élève se confronte seul à une nouvelle situation et qu'il doit analyser en quelques sortes la situation pour décider de se lancer s'il pense avoir les billes pour ou bien demander de l'aide en s'inscrivant en bilan. Bien sûr au début ils ont besoin d'être guidés et certains en ont tout le temps besoin.

Maintenant, je ne fais plus de leçons : la leçon étant construite en bilan, devient une trace écrite ? Et si la leçon ne correspond pas aux trois niveaux , tu coupes le bilan en trois parties ?

Moi j'ai pris le parti de ne faire qu'un bilan commun pour plusieurs raisons :

- cela permet aux plus vieux de réviser grâce aux plus jeunes et tous mes CM2 peuvent aider, cela valorisent donc certains.

- en plus lorsqu'un élève explique, il doit faire attention aux mots qu'il emploie.

- les plus jeunes entendent (même si tous ne peuvent pas le comprendre) des compétences à venir et je pense que c'est bien. Mais là encore ce n'est que ma pratique.

Moi par exemple, j'ai peu de correction chaque soir. Les enfants ont un cahier de recherche et des fiches plastifiées que je corrige pendant le temps de TI en tournant sur les tables ou bien le midi (20 min max le midi) et ensuite leur cahier du jour où ils ne font que recopier l'exercice une fois fini et corrigé que je vérifie chaque soir (30 à 45 min suivant le soir). Donc les parents ne voient que l'exercice du cahier corrigé et juste, en général , c'est bien ça ? ... Comment fais tu pour remplir ton tableau de suivi ?

Oui c'est ça. Je l'ai expliqué lors de ma réunion de rentrée. J'ai argumenté que cela permettait aux enfants de gagner du temps lors de la phase de recherche puisqu'ils peuvent utiliser la fiche plastifiée donc ne faire que remplir et par contre je suis très exigeante quant à la tenue du cahier du jour puisque ce n'est plus que de la copie.

Pour le tableau de suivi, j'en ai un par niveau et les élèves les complètent au fur et à mesure qu'ils ont des exercices validées.

Donc reste motivée, si tu crois que cette pédagogie est la bonne, il faut t'accrocher et trouver les "trucs" qui te correspondent.Merci, merci beaucoup à toi...

Désolée j'ai l'impression d'être un petit boulet avec toutes mes questions :blush:

Mais non, et puis ça montre que tu veux faire au mieux et on se pose tous plein de questions, c'est comme ça qu'on avance et tu verras dans quelques temps c'est toi qui aideras les p'tits nouveaux. :bleh:

D'ailleurs tu aides aussi celles (ou ceux) qui ne posent pas beaucoup de questions mais qui lisent ce post!! :wink: Je démarre aussi en PMEV et je pense avoir lancé trop de choses nouvelles pour moi en même temps. :cry: Alors je lis et j'essaie de voir comment rectifier cela. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je reviens vers vous, démotivée je l'avoue.

En lisant une phrase de Romy, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé,. je me dis qu je me suis peut être fourvoyée... Je suis d'un naturel bordélique ( fau pas avoir peur des mots, très tête en lair ) et voilà, un mois après la rentrée, un arrêt maladie, un déménagement en cours et deux enfants et un mari :bleh: qui me pompent mon énergie, je trouve que rien n'est en place, je suis submergée par les corrections et correction de corrections, les photocopies ( pas de livres de maths, et ceux de français ne proposent pas suffisement d'exercices pour certains d emes cm ) bref, j'ai l'impression de m'être fourvoyée. Poutant, je suis sure que bien fait, mes élèves en tireraient profit...

Bref, romy, hamster, estelle, flitch et les autres... fais je partie de ces instits qui ne sont pas fait pour la pmev ???

La Loupiotte qui déprime

ah, bah, faut pas déprimer. on a tous des moments de doutes, et puis bon, le lancement en pmev demande tout de même une remise en cause du fonctionnement traditionnel. donc c'est normal de se sentir un peu déphasé.

ayant eu l'an dernier un triple niveau et cette année à nouveau que cm1/cm2, il y a des fois où j'ai du boulot par dessus la tête. c'est que ça écrit beaucoup ces petites bêtes de cycle 3 :lol:;

maintenant, j'ai quand même 3 ans de pratique et je fais "mieux" à chaque fois. le meilleur retour que j'en ai c'est quand un remplaçant passe par là :

mardi j'ai dû être absente pour cause de petit malade et bien d'après mon avs, la remplaçante a trouvé formidable ce fonctionnement. c'était à grand renfort de : "Oh, mais je n'ai rien à faire dans cette classe, ils font tout, tout seul !":bleh:

comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... mais il faut bien suer un peu.

je ne pense pas qu'un enseignant soit fait ou pas pour un système ou un autre, je pense que la volonté de changer les choses fait qu'on y arrive ou pas.

j'habite à 20km de l'école, j'ai 2 enfants (5 et 12 ans), un mari, la maison.... on se partage tous et toutes entre nos diverses obligations. après, on fait de son métier ce qu'on en veut (ou presque) même si parfois il faut y mettre du sien. Le tout est de savoir si on veut ou pas.

si tu es sûre de vouloir travailler en pmev, tu y arriveras. les prochaines vacances sont bientôt là, tu pourras mieux t'organiser.

en général, je prépare le maxi de la période durant les vacances, comme ça je n'ai qu'à réajuster. mes plans, je les prépare ainsi que les photocopies à faire durant les vacances; je prépare aussi mes thèmes d'ateliers, mes lectures. tout le gros du travail est fait pour ne pas être débordée dans le courant de la période.

Je vais me lancer à la rentrée de la deuxième période dans les plans de travail en français et en maths. Mais je me demande : comment s'assurer que les élèves lisent la leçon avant de commencer à faire les exercices? Ou alors ce n'est pas grave s'ils ne la lisent pas, s'ils font mal ils se rendront bien compte le lendemain qu'ils ont fait tout faux et du coup à force ils vont comprendre qu'il vaut mieux prendre un peu de temps avant de commencer? La question de Petiteloupiotte me concerne aussi, je suis très tête en l'air... Merci pour vos réponses!smile.gif

mes élèves ne lisent pas tous et pas toujours la leçon avant, même si je le redis à chaque fois :wink: ils s'aperçoivent assez vite qu'ils ont besoin parfois d'une aide écrite. ils cherchent donc souvent le lendemain : la leçon, un affichage ou parfois c'est lors du bilan que nous reprenons.

c'est flagrant par exemple en ce moment quand ils prennent les exercices sur les homophones grammaticaux :devil_2: leçon pas lue + exercice faux. pas d'invention possible dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour vos réponses.

Marevann, j'ai effectivement mis en place les maths et le français, je n'aurai peut être pas du. :blink:

Ptitefée :

- j'ai bien un tableau de suivi affiché par niveau

- je surligne ce qu'ils doivent revoir, mais c'est vrai que ça fait peut être lourd et peu lisible. Demain, j'achète de posts it :smile: .

- les corrections : je l'avoue, je ne l'ai mi en place que pour ce plan n°3 :blush:

Par contre, il y a tjs embouteillage pour prendre les fiches ( je ne peux pas faire bcp de photocop )

Et ce bilan, arghhhhh ce bilan ! il ne ressemble à rien. J'ai l'impression qu'il ne leur sert pas, ils n'écoutent généralement pas ... bref, c'est un de mes points noirs...

Pour mes plans, j'ai un pb, ça ne passe pas.... Ca fait 3 fois que je refais mon message...bon je poste déjà ma prose, ensuite, le plan... très très inspiré .. plagié même sur le boulot de Romy

( j'espère qu'elle ne prend pas de droit d'auteur :blush: )

:lol: pas de droit d'auteur, je te rassure

pour ce qui est de commencer en pmev, chacun commence comme il le sent. j'ai commencé il y a 3 ans avec mon premier double niveau CM1 CM2, classe plutôt pénible (13CM2 gentils mais affreux en classe !). j'ai commencé direct avec maths et français. pas tous les jours roses mais le fonctionnement a quand même porté ses fruits pour le collège.

pour le bilan, parfois, je n'en ai pas car pas d'inscrits. parfois il ne ressemble à rien et je dois les booster, parfois, c'est parfait, parfois je relance, je dirige.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est flagrant par exemple en ce moment quand ils prennent les exercices sur les homophones grammaticaux :devil_2: leçon pas lue + exercice faux. pas d'invention possible dans ce cas là.

Tout pareil. :devil_2::glare::lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...