Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

bonjour,

une anecdote de classe de vendredi : conseil des enfants.

plainte de A : "j'en ai marre, E prend trop de place, il s'étale toujours. je veux changer de place."

réponse de Em : "tu te rappelles lundi, j'ai lu un petit papier (lors du rituel de livreur de bonne humeur) qui disait que parfois on fait des petits progrès tous les jours et que les autres ne les voient pas forcément. eh bien E, c'est pareil, l'an dernier il avait ses affaires partout, il mangeait ses stylos et cette année, il n'y a plus rien ou presque par terre."

A : "mais moi, je n'étais pas dans la classe l'année dernière !"

Em : " mais nous, oui, et on sait les efforts faits. donc il faut être patient."

E, le concerné : "oui, je fais des efforts. je ne mange plus mes affaires et j'essaie de ranger."

j'adore ces instants ! jusque maintenant, on discutait des petits papiers du lundi et ça ne revenait pas trop dans la semaine, mais selon les mots lus, maintenant les enfants (enfin certains) s'en servent pour argumenter. c'est vraiment top ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Le deuxième plan est en passe d'être fini ici (enfin euh...j'ai quand même plusieurs feignants qui n'ont RIEN fichu, ca m'effare!).

Je me demandais si je donnais les premières évaluations avant les vacances ou non? D'habitude je fais ainsi, mais je sais qu'ils vont être crevés la dernière semaine (moi je suis déja sur les rotules!), et un collègue qui les donne au retour des vacances trouve que ca fonctionne mieux. (par contre j'en ai une autre qui a déja donné la premiere évaluation de l'année il y a dix jours :blink: ) :idontno:

Je pense que je vais quand même les évaluer sur les premieres notions et attendre le retour des vacances pour ce qui est un peu plus frais et a consolider (ouhla, c'est idiot ce que j'écris...ca tombe sous le sens que tout le monde fait ainsi, et la date importe peu). Le fait est que je doute un peu de tout cette année...

Vous avez commencé, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance mes évaluations à la demande demaing mating :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que tu fonctionnes comme ca toi...et pour les récalcitrants, du coup tu imposes une date butoir?

Et tu fais une correction collective des évaluations ou pas? Si oui, ca pose pas trop de souci de la faire apres x jours quand tout le monde a passé ladite éval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que tu fonctionnes comme ca toi...et pour les récalcitrants, du coup tu imposes une date butoir?

Oui oui, il y a toujours une date butoir, sauf pour les élèves les plus en difficulté pour qui je prends le temps de bien ancrer les notions (au maximum tout au moins) avant de passer à autre chose.
Et tu fais une correction collective des évaluations ou pas? Si oui, ca pose pas trop de souci de la faire apres x jours quand tout le monde a passé ladite éval?

Collective, mais pas obligatoirement avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je veux me mettre à la pmev, mais comme tous débutants, j'ai du mal à me lancer.

j'ai bien compris qu'il n'y a pas de phase de découverte, et que la synthèse (trace écrite, est effectuée après le PDT.

Ma question est la suivante : peux-t-on donner aux élèves des outils pour élaborer aux mêmes leur leçon (mémo leçons ou autre...) et ainsi faire leurs exercices ?

je ne sais pas si c'est clair, je vous donne un exemple :

je donne un exercice sur le passé composé, imaginons que c'est une nouvelle notion. Comment les élèves peuvent-ils faire cet exercice sans connaitre la leçon ? Peut-on leur donner des référents ? ou alors, puis-je faire une petite séance du type "cherchons ensemble"

En fait c'est ce qui me bloque vraiment.

COMMENT FAITES - VOUS ?

De plus, pendant ce temps d'autonomie que doit on faire ? certes, s'occuper des élèves en grande difficulté, mais ensuite?...

Je patauge dans la choucroute... J'ai besoin de quelques éclaircissements.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le évals se feront 3 semaines après la rentrée de Toussaint sur toutes les compétences étudiées. Ca fait un peu loin mais en même temps, on fera de la réactivation tous les matins pour remettre au goût du jour... J'ai placé 3 semaines d'évals où ils auront 1 exercice sur chaque compétence et je comparerai les résultats avec ceux des plans.

Sinon, ici, la semaine dernière, ça a été la cata ! :cry: J'ai été remplacée car j'avais un stage. Les élèves ont été indisciplinés, 10 élèves inscrits au bilan pour les 2 derniers jours (alors que d'habitude, j'en ai 2 ou 3), les élèves harcelaient la maitresse pour la correction (en même temps, elle a corrigé 2 exos pendant 1 heure... :glare: ). Bref, j'ai été déçue de leur comportement mais en même temps, certains râlaient parce que la maîtresse n'avait pas fait TI le vendredi et que le pourcentage allait stagner !

En tout cas, toujours des questions sur mon fonctionnement même si je prends de plus en plus de plaisir à être en TI et en bilan :wub: . Mais les élèves ne savent toujours pas expliquer une notion. A chaque fois, c'est à grand renfort d'exemples mais pas de véritables explications... Trop dur pour aux selon vous ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris qu'il n'y a pas de phase de découverte, et que la synthèse (trace écrite, est effectuée après le PDT.

Certains procèdent de la sorte, d'autres non.
De plus, pendant ce temps d'autonomie que doit on faire ? certes, s'occuper des élèves en grande difficulté, mais ensuite?...

Corrections au fur et à mesure aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois, c'est à grand renfort d'exemples mais pas de véritables explications... Trop dur pour aux selon vous ? :blush:

Ça dépend des enfants, des compétences et des exercices en question. Certains de mes élèves arrivent très bien à expliquer, d'autres n'y arrivent pas encore mais ça va viendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les élèves ne savent toujours pas expliquer une notion. A chaque fois, c'est à grand renfort d'exemples mais pas de véritables explications... Trop dur pour aux selon vous ? :blush:

Tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils sachent déja faire ton travail de pédagogue, pour le moment ils s'essaient seulement... ;) C'est tres difficile, je dis bien aux miens quand ils sont bloqués, que c'est pas facile d'expliquer ce qui coince, et pas facile non plus d'expliquer comment on fait (combien de fois on entend dire "ah oui, je sais, alors voila..."et plouf: plus rien, parce que le gamin n'a pas les mots pour expliciter...). La métacognition c'est un grand chantier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kokoyaya d'avoir répondu à mon post.

j'opterai bien pour un PDT sans découverte . Je peux donc leur laisser des outils pour découvrir eux mêmes la leçon et ensuite effectuer une synthèse avec trace écrite...

Désolée d'insister mais je suis inspectée et je ne voudrai pas me faire "allumée"

comment faites-vous votre cahier journal ?

Y-a-t-il besoin de faire des fiches de séances ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kokoyaya d'avoir répondu à mon post.

j'opterai bien pour un PDT sans découverte . Je peux donc leur laisser des outils pour découvrir eux mêmes la leçon et ensuite effectuer une synthèse avec trace écrite...

Une situation de découverte n'est pas toujours collective, elle peut très bien faire partie du plan de travail.

Désolée d'insister mais je suis inspectée et je ne voudrai pas me faire "allumée"

Je n'ai jamais été inspecté sur de la PMEV, je ne peux donc pas t'aider sur ce point.

comment faites-vous votre cahier journal ?

Y-a-t-il besoin de faire des fiches de séances ?

Mon avis sur le cahier journal rejoint tout à fait ça : http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf (en plus, c'est beaucoup mieux documenté que ce que j'aurais pu faire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...