dadoue Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 merci pour ta réponse instantanée. Je vais aller voir le lien. Merci
ptitefee28 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 juste une petite remarque au passage puisque je n'ai pas grand chose à rajouter. simplement que moi j'ai été inspectée sur de la pmev cette semaine et que mon inspectrice n'a mm pas regardé mon cahier journal... Sinon sur celui-ci je marque temps de travail individuel sans précision supplémentaire et pour le bilan je marque les élèves inscrits et sur quelle notion (ou exercice)
dadoue Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 juste une petite remarque au passage puisque je n'ai pas grand chose à rajouter. simplement que moi j'ai été inspectée sur de la pmev cette semaine et que mon inspectrice n'a mm pas regardé mon cahier journal... Sinon sur celui-ci je marque temps de travail individuel sans précision supplémentaire et pour le bilan je marque les élèves inscrits et sur quelle notion (ou exercice) merci je vais en faire quand même un, on ne sait jamais...
Sofsof Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour le post (que j'ai fréquenté il y a un petit moment déjà) Je reviens par ici car je suis en plein chauffage de neurones pour réintégré en partie la pmev à ma pratique de classe, et que j'aimerais avoir des avis éclairés Je vous copie-colle une grande partie d'un message que j'ai envoyé à flitch, qui me demandais comment je fonctionnais en classe cette année, puisque je lui avais dit avoir laissé tomber la pmev il y a 2 ans. " Depuis l'an dernier je fonctionne en groupes de besoin (de niveaux quoi, mais il parait que ça ne se dit pas !) : je donne un exos Test qui vaut évaluation diagnostique dans la foulée de ma séance découverte de maths ou d'EDL (durant laquelle on élabore la leçon à l'oral avant que je la distribue photocopiée et que les élèves surlignent les passages importants) , ce qui me permet de répartir pour la fois suivante mes élèves en 3 groupes : 1, 2 et 3 (du plus en difficulté au plus performant). Je fabrique ensuite sur fiches de format A5 (1 par groupe, multipliée par le nombre d'élèves de chaque groupe), 4 exos de difficulté croissante sur cette notion. Le lendemain en général, les élèves de niveau 1 viennent avec moi sur des tables spécifiques et travaillent directement sur photocopie (compléter, entourer, souligner, relier, etc...). J'apporte mon aide au cas par cas, les élèves se concentrant sur la tâche et pas sur la copie des exos. Les groupes 2 et 3 travaillent en autonomie, sur leur cahier du jour. Ceux du groupe 2 travaillent prioritairement sur les 3 premiers exos, peuvent me solliciter et je passe les voir dès que je peux (pas assez souvent en fait...), le groupe 3 quant à lui doit normalement faire les 4 exos en pure autonomie. Ensuite, correction collective des exos 1 et 2 au tableau, durant laquelle les élèves en difficultés peuvent participer puisque j'ai été avec eux pour les aider à comprendre et réussir (normalement) leurs exos. Il y a donc un moment collectif lors de la correction (que je n'avais pas l'an dernier avec ce fonctionnement, mais que j'ai réinstauré suite à une discussion avec une prof de l'iufm) et il ne me reste à corriger que les exos 3 et 4 dans la journée. J'aime bien ce principe, qui me permet de savoir exactement où en est chaque élève sur telle ou telle notion et qui me permet aussi de remédier tout de suite et de façon personnalisée aux difficultés rencontrées. MAIS : - je n'ai jamais le temps de poser une demi fesse pour prendre du recul, passer autant que je le voudrais auprès de chaque élève des groupes 2 et 3, etc ; - les moments de bilan me plaisaient beaucoup et j'aimerais leur redonner une place dans ma pratique ; - je cours sans arrêt après le temps, speede souvent mes élèves pour la correction et déborde souvent ; - les séances de découvertes sont des moments que j'essaie de rendre ludiques mais je sais qu'elles ne profitent pas à tous ; bon, le bilan non plus mais au moins j"intervenais moins et c'était bénéfique pour tout le monde - tout le monde fait la même chose au même moment (même si la forme diffère) et les élèves n'ont le choix de rien. Donc voilà, je suis en vacances depuis vendredi soir et bien décidée à modifier mon fonctionnement, mais comment ? Je suis en train de réfléchir à plusieurs choses : - garder le principe des éval diagnostiques en début de période pour préparer des plans maths/français avec 3 niveaux d'exos, chaque élève travaillant en priorité sur le niveau correspondant à son groupe pour chaque notion ; ou alors tout le monde commence par les exos de niveau 1 et ceux de niveaux 2 voire 3 servent d'entrainement supplémentaire aux "meilleurs" élèves (c'est que je faisais il y a 2 ans) ; - repérer à chaque TI les élèves de groupe 1 (qui connaissent leur groupe par notion grâce aux résultats des exos test) grâce à un truc genre tétra-aide (juste l'objet, qui me servirait à repérer visuellement les élèves en diificulté), pour les appeler prioritairement à la correction s'ils ne viennent pas d'eux-mêmes ; ou alors rester sur mon fonctionnement actuel et regrouper tous les élèves du groupe 1 avec moi sur les tables du fond, même s'ils bossent sur des notions différentes ; - est-ce que je prépare à nouveau des fiches ou est-ce que je renvoie à des exos dans mes différents manuels ? Pour le coup les élèves y trouveront une phase de découverte et la leçon mais je trouve intéressant de les laisser cogiter jusqu'au bilan. - je rappelle que je suis à 75% et habilitée : de ce fait je décloisonne en conjugaison, et dans 2 semaines j'aurai le lundi l'intervention d'une enseignante du collège du RAR en résolution de problèmes et d'une autre en orthographe --> Je n'aurai donc plus aucun créneau de libre pour le TI le lundi. Sur les 2 jours qui resteront, est-ce que je prévois des TI qui ne portent que sur les notions que je gère seule (calcul, numération, mesures et grammaire) ou est-ce que j'inclus aussi la conjugaison, l'orthographe et la résolution de problème ?" Depuis 2 jours, mes questions ont évolué, car j'ai repensé aux pratiques de mon collègue de cm2. Il avait tenté comme moi la pmev il y a 2 ans, et a mis en place cette année un fonctionnement qui s'en inspire et s'en éloigne un peu malgré tout, mais que je trouve intéressant. Je vous l'expose : - le lundi matin, il consacre 1/2h de séance de découverte en maths, et le mardi 1/2h d'exos d'applications. Idem en étude de la langue, et même fonctionnement les jeudis et vendredis sur de nouvelles notions. - tous les jours, il réserve 15' de son emploi du temps à de la réactivation orale, sur ardoise ou très rapidement sur cahier du jour, des notions déjà vues. - Il prévoit des plans de TI pour toute une période, selon 3 niveaux différents (les objectifs sont les mêmes, mais plus ou moins d'exos je crois). Les enfants sont en auto-correction (cf Freinet) et reportent eux-mêmes leurs points de couleur sur leur feuille de suivi et sur la feuille de suivi affichée en classe. Ainsi, mon collègue voit tout de suite que pour telle notion il y a par exemple 5 élèves qui ont mis un point rouge, donc lors du prochain TI il les prendra 15-20' à part pour les faire manipuler, reformuler, etc, avant de les renvoyer à leur plan de travail. - Il ne met plus en place de bilan mais affiche dans sa classe un tableau avec une colonne pour les demandes d'aide : en fonction de la notion qui pose problème à un élève, un camarade peut écrire son prénom en face de celui de l'élève demandeur, à condition qu'il ait eu un point bleu ou vert à cet exercice. Il ira alors l'aider au début du TI suivant. - J'aime bien cet idée de tutorat, mais j'aime aussi les moments de bilan. - J'aime bien ce principe d'auto-correction qui permet à mon collègue de se consacrer entièrement aux élèves en difficulté sur certaines notions, mais j'aime aussi le principe de la pmev où les élèves doivent apprendre à réfléchir et à utiliser les moments de bilan pour se corriger ensuite (mais du coup l'enseignant est tout le temps occupé à la correction, en tout cas ça sera mon cas car je ne peux plus rester corriger à l'école le matin ou le soir) - J'aime le principe des phases de découverte "rapides" mais l'absence de phases de découverte hors bilan me parait intéressante elle aussi. Bref, I'm paumed and I neeeeeeeeeeeed you Dernière question : n'ayant pas encore pu lire la totalité de ce post, je ne sais plus comment on calcule les pourcentages d'exos à réussir durant le plan et à attribuer à chaque élève... Pourtant je l'ai fait pendant 1 an, mais pfiout ! Tout oublié ! Dernière mais vraiment dernière question (pour le moment...) : là aussi je perds la mémoire mais à quel moment estime-t-on qu'il est inutile de laisser un élève continuer à essayer de se corriger et qu'il est "temps" de lui mettre un point orange ou rouge ? Est-ce que je peux décider par exemple de mettre une croix à côté d'un exo dès qu'il m'est présenté à la correction, et qu'au bout de 4 corrections (donc 4 croix), selon le nombre et le type d'erreurs restantes, je mets un point orange ou rouge ?? C'est aussi peut-être à ce moment là que je pourrais "copier" sur mon collègue et prendre un moment avec moi les élèves ayant eu orange ou rouge sur une notion, en dehors de l'aide apportée lors des bilans. Voilà ! Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et éventuellement de me donner votre avis
Sofsof Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Ah oui : à partir de demain et ce jusqu'à jeudi inclus, je me suis inscrite à un stage Freinet... M'est avis que ça ne va pas m'aider à faire des choix concernant ma pratique mais bon ! (Et puis rien à voir mais je suis en train de brancher mon mari sur la pmev, il est prof de maths/sciences en LP et veut trouver un nouveau fonctionnement avec sa classe de seconde.... On ne sait pas si ça sera possible ni ce que ça donnera, mais il est motivé et moi toute excitée de pouvoir le conseiller ! On ne se refait pas )
Byza31 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai une petite question concernant les bilans. Si j'ai bien compris, les élèves qui en ont besoin s'inscrivent au bilan. Mais comme les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils souhaitent, s'il le faut j'aurais des demandes pour ce même bilan tous les jours! Comment faire pour éviter de répéter 10 fois le même bilan?
Kokoyaya Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai une petite question concernant les bilans. Si j'ai bien compris, les élèves qui en ont besoin s'inscrivent au bilan. Mais comme les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils souhaitent, s'il le faut j'aurais des demandes pour ce même bilan tous les jours! Comment faire pour éviter de répéter 10 fois le même bilan? Tout le monde est censé écouter et poser des questions si problème donc théoriquement, ça ne devrait pas passer 150 fois Cela dit, il arrive qu'un exercice passe au bilan deux fois en début d'année mais je fais bien remarquer que ce n'est pas normal (enfin, ça l'est un peu quand même ) et en général, l'attention s'accroît progressivement. En parallèle, je fais un tableau de suivi des bilans qui permet de voir si un exercice y est déjà passé ou non.
Byza31 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai une petite question concernant les bilans. Si j'ai bien compris, les élèves qui en ont besoin s'inscrivent au bilan. Mais comme les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils souhaitent, s'il le faut j'aurais des demandes pour ce même bilan tous les jours! Comment faire pour éviter de répéter 10 fois le même bilan? Tout le monde est censé écouter et poser des questions si problème donc théoriquement, ça ne devrait pas passer 150 fois Cela dit, il arrive qu'un exercice passe au bilan deux fois en début d'année mais je fais bien remarquer que ce n'est pas normal (enfin, ça l'est un peu quand même ) et en général, l'attention s'accroît progressivement. En parallèle, je fais un tableau de suivi des bilans qui permet de voir si un exercice y est déjà passé ou non. J'avais mal compris. Je croyais que seuls les élèves inscrits écoutaient le bilan. Merci pour ta réponse!
hamster Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 En même temps, la PMEV a été créée parce qu'il y avait beaucoup d'absentéisme et que des enfants perdaient le fil des leçons. C'est donc normal qu'une notion ou un exercice passe plusieurs fois au bilan.
Marevann Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 En même temps, la PMEV a été créée parce qu'il y avait beaucoup d'absentéisme et que des enfants perdaient le fil des leçons. C'est donc normal qu'une notion ou un exercice passe plusieurs fois au bilan. Tout à fait
Kokoyaya Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Quand le contexte est différent, la pratique peut évoluer
romy Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 je te cite sofsof mais la citation buggue aujourd'hui:glare: ""Bonjour le post (que j'ai fréquenté il y a un petit moment déjà) Je reviens par ici car je suis en plein chauffage de neurones pour réintégré en partie la pmev à ma pratique de classe, et que j'aimerais avoir des avis éclairés Je vous copie-colle une grande partie d'un message que j'ai envoyé à flitch, qui me demandais comment je fonctionnais en classe cette année, puisque je lui avais dit avoir laissé tomber la pmev il y a 2 ans. " Depuis l'an dernier je fonctionne en groupes de besoin (de niveaux quoi, mais il parait que ça ne se dit pas !) : je donne un exos Test qui vaut évaluation diagnostique dans la foulée de ma séance découverte de maths ou d'EDL (durant laquelle on élabore la leçon à l'oral avant que je la distribue photocopiée et que les élèves surlignent les passages importants) , ce qui me permet de répartir pour la fois suivante mes élèves en 3 groupes : 1, 2 et 3 (du plus en difficulté au plus performant). Je fabrique ensuite sur fiches de format A5 (1 par groupe, multipliée par le nombre d'élèves de chaque groupe), 4 exos de difficulté croissante sur cette notion. Le lendemain en général, les élèves de niveau 1 viennent avec moi sur des tables spécifiques et travaillent directement sur photocopie (compléter, entourer, souligner, relier, etc...). J'apporte mon aide au cas par cas, les élèves se concentrant sur la tâche et pas sur la copie des exos. Les groupes 2 et 3 travaillent en autonomie, sur leur cahier du jour. Ceux du groupe 2 travaillent prioritairement sur les 3 premiers exos, peuvent me solliciter et je passe les voir dès que je peux (pas assez souvent en fait...), le groupe 3 quant à lui doit normalement faire les 4 exos en pure autonomie. Ensuite, correction collective des exos 1 et 2 au tableau, durant laquelle les élèves en difficultés peuvent participer puisque j'ai été avec eux pour les aider à comprendre et réussir (normalement) leurs exos. Il y a donc un moment collectif lors de la correction (que je n'avais pas l'an dernier avec ce fonctionnement, mais que j'ai réinstauré suite à une discussion avec une prof de l'iufm) et il ne me reste à corriger que les exos 3 et 4 dans la journée. J'aime bien ce principe, qui me permet de savoir exactement où en est chaque élève sur telle ou telle notion et qui me permet aussi de remédier tout de suite et de façon personnalisée aux difficultés rencontrées. MAIS : - je n'ai jamais le temps de poser une demi fesse pour prendre du recul, passer autant que je le voudrais auprès de chaque élève des groupes 2 et 3, etc ; - les moments de bilan me plaisaient beaucoup et j'aimerais leur redonner une place dans ma pratique ; - je cours sans arrêt après le temps, speede souvent mes élèves pour la correction et déborde souvent ; - les séances de découvertes sont des moments que j'essaie de rendre ludiques mais je sais qu'elles ne profitent pas à tous ; bon, le bilan non plus mais au moins j"intervenais moins et c'était bénéfique pour tout le monde - tout le monde fait la même chose au même moment (même si la forme diffère) et les élèves n'ont le choix de rien. Donc voilà, je suis en vacances depuis vendredi soir et bien décidée à modifier mon fonctionnement, mais comment ? Je suis en train de réfléchir à plusieurs choses : - garder le principe des éval diagnostiques en début de période pour préparer des plans maths/français avec 3 niveaux d'exos, chaque élève travaillant en priorité sur le niveau correspondant à son groupe pour chaque notion ; ou alors tout le monde commence par les exos de niveau 1 et ceux de niveaux 2 voire 3 servent d'entrainement supplémentaire aux "meilleurs" élèves (c'est que je faisais il y a 2 ans) ; - repérer à chaque TI les élèves de groupe 1 (qui connaissent leur groupe par notion grâce aux résultats des exos test) grâce à un truc genre tétra-aide (juste l'objet, qui me servirait à repérer visuellement les élèves en diificulté), pour les appeler prioritairement à la correction s'ils ne viennent pas d'eux-mêmes ; ou alors rester sur mon fonctionnement actuel et regrouper tous les élèves du groupe 1 avec moi sur les tables du fond, même s'ils bossent sur des notions différentes ; - est-ce que je prépare à nouveau des fiches ou est-ce que je renvoie à des exos dans mes différents manuels ? Pour le coup les élèves y trouveront une phase de découverte et la leçon mais je trouve intéressant de les laisser cogiter jusqu'au bilan. - je rappelle que je suis à 75% et habilitée : de ce fait je décloisonne en conjugaison, et dans 2 semaines j'aurai le lundi l'intervention d'une enseignante du collège du RAR en résolution de problèmes et d'une autre en orthographe --> Je n'aurai donc plus aucun créneau de libre pour le TI le lundi. Sur les 2 jours qui resteront, est-ce que je prévois des TI qui ne portent que sur les notions que je gère seule (calcul, numération, mesures et grammaire) ou est-ce que j'inclus aussi la conjugaison, l'orthographe et la résolution de problème ?" Depuis 2 jours, mes questions ont évolué, car j'ai repensé aux pratiques de mon collègue de cm2. Il avait tenté comme moi la pmev il y a 2 ans, et a mis en place cette année un fonctionnement qui s'en inspire et s'en éloigne un peu malgré tout, mais que je trouve intéressant. Je vous l'expose : - le lundi matin, il consacre 1/2h de séance de découverte en maths, et le mardi 1/2h d'exos d'applications. Idem en étude de la langue, et même fonctionnement les jeudis et vendredis sur de nouvelles notions. - tous les jours, il réserve 15' de son emploi du temps à de la réactivation orale, sur ardoise ou très rapidement sur cahier du jour, des notions déjà vues. - Il prévoit des plans de TI pour toute une période, selon 3 niveaux différents (les objectifs sont les mêmes, mais plus ou moins d'exos je crois). Les enfants sont en auto-correction (cf Freinet) et reportent eux-mêmes leurs points de couleur sur leur feuille de suivi et sur la feuille de suivi affichée en classe. Ainsi, mon collègue voit tout de suite que pour telle notion il y a par exemple 5 élèves qui ont mis un point rouge, donc lors du prochain TI il les prendra 15-20' à part pour les faire manipuler, reformuler, etc, avant de les renvoyer à leur plan de travail. - Il ne met plus en place de bilan mais affiche dans sa classe un tableau avec une colonne pour les demandes d'aide : en fonction de la notion qui pose problème à un élève, un camarade peut écrire son prénom en face de celui de l'élève demandeur, à condition qu'il ait eu un point bleu ou vert à cet exercice. Il ira alors l'aider au début du TI suivant. - J'aime bien cet idée de tutorat, mais j'aime aussi les moments de bilan. - J'aime bien ce principe d'auto-correction qui permet à mon collègue de se consacrer entièrement aux élèves en difficulté sur certaines notions, mais j'aime aussi le principe de la pmev où les élèves doivent apprendre à réfléchir et à utiliser les moments de bilan pour se corriger ensuite (mais du coup l'enseignant est tout le temps occupé à la correction, en tout cas ça sera mon cas car je ne peux plus rester corriger à l'école le matin ou le soir) je n'ai quasi rien en auto-correction. je préfère corriger moi pour voir ce qui va ou pas. cette année, je fais toutes mes corrections à midi environ 45 minutes pour corriger le travail de 19 élèves en maths et français. je m'oblige à ne rien amener en cahier le soir. j'en corrige un peu durant le TI mais finalement, je suis plus en remédiation/aide. cela n'empêche pas d'avoir des bilans. en gros, je corrige de 11h45 à 12h30 avant d'aller manger. et si je n'ai pas pu, je le fais le lendemain. - J'aime le principe des phases de découverte "rapides" mais l'absence de phases de découverte hors bilan me parait intéressante elle aussi. Bref, I'm paumed and I neeeeeeeeeeeed you Dernière question : n'ayant pas encore pu lire la totalité de ce post, je ne sais plus comment on calcule les pourcentages d'exos à réussir durant le plan et à attribuer à chaque élève... Pourtant je l'ai fait pendant 1 an, mais pfiout ! Tout oublié ! je ne fais pas de pourcentage, juste les cases coloriées pour voir l'avancée de chacun. Dernière mais vraiment dernière question (pour le moment...) : là aussi je perds la mémoire mais à quel moment estime-t-on qu'il est inutile de laisser un élève continuer à essayer de se corriger et qu'il est "temps" de lui mettre un point orange ou rouge ? Est-ce que je peux décider par exemple de mettre une croix à côté d'un exo dès qu'il m'est présenté à la correction, et qu'au bout de 4 corrections (donc 4 croix), selon le nombre et le type d'erreurs restantes, je mets un point orange ou rouge ?? C'est aussi peut-être à ce moment là que je pourrais "copier" sur mon collègue et prendre un moment avec moi les élèves ayant eu orange ou rouge sur une notion, en dehors de l'aide apportée lors des bilans. je mets un point orange si la deuxième correction est fausse. le rouge est si l'enfant a besoin après le bilan ou l'explication d'être pris encore à part pour remédier. parce qu'il n'y comprend vraiment rien malgré tout. en général, ce sont des enfants que je prends au soutien sinon le rouge est rarissime. Voilà ! Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et éventuellement de me donner votre avis pas évident de te répondre, il y a déjà beaucoup d'idées. tu as déjà beaucoup de réponses dans tes questions j'aime bien ton idée de différencier après un diagnostique. si tu veux garder ce principe en pmev, peut-être que ta première colonne de plan serait ton diagnostique, puis les exercices suivants seraient faits ou pas par les élèves en fonction de leur résultat... concrètement un panel de 5/6 exercices par compétence. ces 5/6 exercices étant tes 3 niveaux d'élèves. selon leur exo diagnostique, ils ne feraient que la partie correspondant à leur niveau ? je ne sais pas si je suis claire.... en fait c'est ce que tu proposes plus haut... pour ce qui est des fiches ou manuels, j'avoue que tout dépend le contenu de tes livres..... ici, j'ai "à portée de mots" qui est pas mal pour avoir plein de niveaux d'exos, donc je ne fais des fiches que quand les notions ne sont pas traitées ou pas comme je le voudrais. pour le contenu des TI, fais déjà les matières qui te concernent. tu verras bien par la suite s'il faut réintégrer autre chose pour compléter le travail du lundi par les autres maîtresses. tous les matins, je fais de la réactivation sur ardoise : calcul, grammaire, géom, numération, conjug.... toutes les matières peuvent y passer dans la semaine. ça force les enfants à brasser aussi les notions et je vois d'un jour à l'autre ceux qui ont des manques. dans ma classe, le tutorat et le bilan fonctionnent de paire. pendant le TI les enfants peuvent s'aider. je n'ai pas d'affichage pour ça mais ils viennent me demander : ceux qui sont rapides et efficaces vont direct aider, les enfants "tuteur ponctuel" me demandent s'ils peuvent ou pas aider en fontion de leur avancée dans le TI (ça évite les enfants qui se baladent toute la matinée pour une pseudo aide aux copains.) j'ai mis en couleur mon avis, mais les autres donneront sûrement d'autres pistes et idées:wink:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant