Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonjour,

je pratique la pmev depuis quelques mois, je vous lis beaucoup sans trop intervenir :blush: , mais vos conseils et questions/réponses m'aident vraiment (étant la seule enseignante de cycle 3 de mon école, et la seule à travailler par plan de travail, ça fait du bien de voir comment d'autres fonctionnent :wub: )!!

Voilà comment je fonctionne :

j'ai fait en début d'année une évaluation diagnostique sur la plupart des notions, pour savoir où en est chaque élève. Dans leur plan de travail, les élèves ne travaillent pas tous au même niveau dans une même compétence (par exemple mes CM2 ont travaillé les fractions dans le 1er plan de travail, certains en étaient à "nommer les fractions simples" et d'autres au niveau suivant, travaillaient des situations de partages, des fractions égales...).

Dans leur plan de travail, les élèves ont, pour chaque notion, 3 lignes (= 3 niveaux) avec des références d'exercice. Chaque ligne comprend 3 exercices du même niveau. Les élèves font un exercice, si je vois que la notions/capacité/technique est comprise, je valide la ligne d'exerice, l'élève n'a donc pas à faire les 2 autres exercices de la ligne (il n'en a pas besoin). Si au contraire je vois que pour l'élève ce n'est pas acquis, il doit faire 1 autre exercice de la ligne...

Cela permet à chaque élève de travailler ce qu'il a besoin de travailler : si 1 exercice suffit, tant mieux, il ne "perd" pas de temps à en faire 3, mais si il a besoin de s'entrainer sur plusieurs exercices, alors il peut le faire.

Sur le graphique de leur progression, les cases à colorier correspondent non plus aux exercices, mais aux lignes validées (car l'objectif n'est pas de faire pleins d'exos, mais de valider les lignes avec des exercices réussis).

Bon voilà je ne sais pas si je suis claire... :blush: Les élèves sont bien entrés dans le système, je suis contente, ils s'appliquent pour la plupart et je vois vraiment que chacun avance. :smile:

Pourvu que ça dure!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

je pratique la pmev depuis quelques mois, je vous lis beaucoup sans trop intervenir :blush: , mais vos conseils et questions/réponses m'aident vraiment (étant la seule enseignante de cycle 3 de mon école, et la seule à travailler par plan de travail, ça fait du bien de voir comment d'autres fonctionnent :wub: )!!

Voilà comment je fonctionne :

j'ai fait en début d'année une évaluation diagnostique sur la plupart des notions, pour savoir où en est chaque élève. Dans leur plan de travail, les élèves ne travaillent pas tous au même niveau dans une même compétence (par exemple mes CM2 ont travaillé les fractions dans le 1er plan de travail, certains en étaient à "nommer les fractions simples" et d'autres au niveau suivant, travaillaient des situations de partages, des fractions égales...).

Dans leur plan de travail, les élèves ont, pour chaque notion, 3 lignes (= 3 niveaux) avec des références d'exercice. Chaque ligne comprend 3 exercices du même niveau. Les élèves font un exercice, si je vois que la notions/capacité/technique est comprise, je valide la ligne d'exerice, l'élève n'a donc pas à faire les 2 autres exercices de la ligne (il n'en a pas besoin). Si au contraire je vois que pour l'élève ce n'est pas acquis, il doit faire 1 autre exercice de la ligne...

Cela permet à chaque élève de travailler ce qu'il a besoin de travailler : si 1 exercice suffit, tant mieux, il ne "perd" pas de temps à en faire 3, mais si il a besoin de s'entrainer sur plusieurs exercices, alors il peut le faire.

Sur le graphique de leur progression, les cases à colorier correspondent non plus aux exercices, mais aux lignes validées (car l'objectif n'est pas de faire pleins d'exos, mais de valider les lignes avec des exercices réussis).

Bon voilà je ne sais pas si je suis claire... :blush: Les élèves sont bien entrés dans le système, je suis contente, ils s'appliquent pour la plupart et je vois vraiment que chacun avance. :smile:

Pourvu que ça dure!! :angel_not:

bonjour,

j'ai un double niveau très hétérogène et je veux me lancer dans la pmev

ta méthode m'intéresse mais je n'ai pas très bien compris tes explications. Peux-tu envoyer un exemple.

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un double niveau très hétérogène et je veux me lancer dans la pmev

ta méthode m'intéresse mais je n'ai pas très bien compris tes explications. Peux-tu envoyer un exemple.

Je te remercie

Alors, je vais essayer d'être plus claire :blush:

Exemple : un élève travaille, entre autre, les grands nombres entiers jusqu'à 999 999.

Il a trois lignes avec des références d'exercice (en fait des références de fiches, je travaille à partir de fiches que j'ai réalisé...).

La 1ère ligne va concerner : écrire les nombres en chiffres et en lettres

La 2ème ligne va concerner : comparer les nombres entiers

La 3ème ligne va concerner : ranger les nombres entiers dans l'ordre croissant et dans l'ordre décroissant

Dans chaque ligne il y a 3 fiches à faire. Les 3 fiches se ressemblent, souvent ce sont les mêmes consignes, il y a juste le contenu qui change. Les élèves font une fiche, si je vois que c'est acquis, la ligne d'exercice est validée, il n'a donc pas à faire les 2 autres fiches. Au contraire si j'estime que l'élève a encore besoin de s'entrainer, je lui dis de refaire une fiche de la même ligne... et j'attends donc que cette fiche soit réussie pour valider sa ligne.

Est-ce plus clair? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille comme toi Melle.

Et comment fais-tu lorsqu'un élève, malgré tout, n'acquiert pas la compétence car cette année j'ai un loulou qui ne comprend pas grand chose malheureusement et il n'arrive pas toujours à acquérir la compétence malgré les 3 exos.

Et bien sûr il travaille lentement donc il ne finit pas son plan.

Bref, je suis un poil désespérée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive, je personnalise à fond : il est en retard sur les autres mais ce qui est fait est mieux acquis. Il aura acquis moins de compétences que les autres en fin d'année mais au moins, ce sera approfondi (au lieu de tout avoir survolé de très haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille comme toi Melle.

Et comment fais-tu lorsqu'un élève, malgré tout, n'acquiert pas la compétence car cette année j'ai un loulou qui ne comprend pas grand chose malheureusement et il n'arrive pas toujours à acquérir la compétence malgré les 3 exos.

Et bien sûr il travaille lentement donc il ne finit pas son plan.

Bref, je suis un poil désespérée :cry:

Lors de la 3ème semaine du plan, si je vois que certains élèves n'auront pas au moins abordé chaque notion d'ici la fin du plan, je les prends individuellement et leur fais faire des fiches à l'oral (quand c'est possible bien entendu, je ne fais pas tracer un rectangle à l'oral :bleh: ). Cela permet d'avancer plus vite qu'à l'écrit pour certains (mais ça ne compte pas pour le graphique hein, ce serait trop facile autrement :lol: )

Autrement quand je vois qu'un élève n'a pas réussi le 2ème exercice d'une ligne, je prends un temps pour lui réexpliquer la notion...et si vraiment cela ne suffit pas (sachant qu'avant je lui aurai déjà donné des explications et il sera passé au bilan, bref, il n'aura pas manqué d'explications!!), et bien je me dis qu'il n'est peut-être pas encore capable de faire ça, et je lui explique qu'il verra cela de nouveau lors d'un prochain plan! Enfin après ça dépend aussi de la notion, de l'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive, je personnalise à fond : il est en retard sur les autres mais ce qui est fait est mieux acquis. Il aura acquis moins de compétences que les autres en fin d'année mais au moins, ce sera approfondi (au lieu de tout avoir survolé de très haut).

idem :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de venir interrompre le fil de la discussion...mais suite aux récentes interventions sur le fil de la pmev, je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient le principe Pidapi?

Parce qu'a lire les derniers messages a ce sujet, je me demande simplement si pidapi ne devait pas se retrouver en principe dans un bon manuel...mais bon, je ne suis pas encore tres calée sur le sujet... :sleep::blush:

Melle, Estelle: moi aussi j'en ai un dans ce cas...je sais pas comment je vais faire...pour le moment il est quasiment sous perfusion de maîtresse pendant le TI car tout ce qu'il fait est faux, j'ai beau l'aider, il n'integre rien, ne sait pas ses lecons car il n'assimile pas, ne fait pas de liens, même pour de bêtes exos d'application...ca me désole, encore un gamin qui aurait besoin d'une avs en fait...(sans doute plus besoin que les autres de ma classe qui en bénéficient!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pidapi et un bon manuel ont pour moi des objectifs (et donc des utilisations) différents.

Je ne l'utilise pas encore : je dois tout traduire et c'est un peu long bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prof de collège de ma fille l'utilise en français. elle s'en sert comme entrainement, différenciation en parallèle de choses plus traditionnelles (elle a juste commencé en pmev). les élèves passent aussi leurs ceintures depuis peu.

maintenant, je ne pense pas que ce soit vraiment comme un manuel mais je n'en ai vu que des exemples sur leur site, alors je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive, je personnalise à fond : il est en retard sur les autres mais ce qui est fait est mieux acquis. Il aura acquis moins de compétences que les autres en fin d'année mais au moins, ce sera approfondi (au lieu de tout avoir survolé de très haut).

idem :smile:

C'est ce que je fais.

Je crois que j'avais besoin d'être rassurée.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc trois rassurés pour le coup, merci Estelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...