Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai besoin de votre expérience : lundi, je vais être confronter à un petit problème. Un élève va avoir terminé son plan de travail (il fait 5 exercices par jour avec quasiment que des bleus et des verts!! :sleep: )alors que d'autres, doivent encore en faire 4 pour faire toutes les compétences... Comment faire pour lui ? Je fais quoi de lui pendant la semaine prochaine ? Exercices de lecture ? Autres ?

Vous avez déjà rencontré ce cas ? :blush:

Sinon, le fonctionnement devient de mieux en mieux. J'arrive maintenant à me mettre à côté d'un élève pendant quelques instants pour voir ce qui n'a pas été compris. Ca me fait plaisir ! :smile: Ils se débrouillent de mieux en mieux et surtout ils sont bien motivés ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre expérience : lundi, je vais être confronter à un petit problème. Un élève va avoir terminé son plan de travail (il fait 5 exercices par jour avec quasiment que des bleus et des verts!! :sleep: )alors que d'autres, doivent encore en faire 4 pour faire toutes les compétences... Comment faire pour lui ? Je fais quoi de lui pendant la semaine prochaine ? Exercices de lecture ? Autres ?

Vous avez déjà rencontré ce cas ? :blush:

Sinon, le fonctionnement devient de mieux en mieux. J'arrive maintenant à me mettre à côté d'un élève pendant quelques instants pour voir ce qui n'a pas été compris. Ca me fait plaisir ! :smile: Ils se débrouillent de mieux en mieux et surtout ils sont bien motivés ! :wub:

J'ai justement 2 élèves qui vont avoir terminé demain leur plan alors qu'il doit durer jusqu'aux vacances. Du coup je leur donnerai l'évaluation dès qu'elles auront terminé leur plan (j'évalue à la fin de chaque plan), puis, les jours restants, elles auront le choix : travailler sur une compétence de leur choix ou faire leur dossier de travail (= coloriages magiques, mots croisés... bref, activités plus ludiques) avec des moments de lecture libre.

Je ne veux pas leur donner un "mini plan" pour les derniers jours, car ces deux élèves ont beaucoup bossé (elles ramenaient leur plan chez elles) et imposer un autre plan pourrait freiner leur élan et celui des autres!

Edit : par contre elles continueront à participer au bilan! Et j'ai aussi expliqué que si, dans l'évaluation, une compétence n'est pas validée (bon là... avec ces deux-là... ça m'étonnerait! :wink: ), les jours restants serviraient à la retravailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre expérience : lundi, je vais être confronter à un petit problème. Un élève va avoir terminé son plan de travail (il fait 5 exercices par jour avec quasiment que des bleus et des verts!! :sleep: )alors que d'autres, doivent encore en faire 4 pour faire toutes les compétences... Comment faire pour lui ? Je fais quoi de lui pendant la semaine prochaine ? Exercices de lecture ? Autres ?

Vous avez déjà rencontré ce cas ? :blush:

Sinon, le fonctionnement devient de mieux en mieux. J'arrive maintenant à me mettre à côté d'un élève pendant quelques instants pour voir ce qui n'a pas été compris. Ca me fait plaisir ! :smile: Ils se débrouillent de mieux en mieux et surtout ils sont bien motivés ! :wub:

J'en ai 2 qui font le plan en 3 jours, au lieu de 8 jours.

Après, c'est d'abord des plans "avancés" avec 4 exercices de plus, dès le départ, puis:

- écrire un texte libre

- le corriger

- le recopier sans erreur

- le taper à l'ordinateur

- 10 fiches de lecture PEMF

- 4 coloriages magiques de maths ou de grammaire

- rédiger un exposé

Bref, de quoi tenir, en principe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un double niveau très hétérogène et je veux me lancer dans la pmev

ta méthode m'intéresse mais je n'ai pas très bien compris tes explications. Peux-tu envoyer un exemple.

Je te remercie

Alors, je vais essayer d'être plus claire :blush:

Exemple : un élève travaille, entre autre, les grands nombres entiers jusqu'à 999 999.

Il a trois lignes avec des références d'exercice (en fait des références de fiches, je travaille à partir de fiches que j'ai réalisé...).

La 1ère ligne va concerner : écrire les nombres en chiffres et en lettres

La 2ème ligne va concerner : comparer les nombres entiers

La 3ème ligne va concerner : ranger les nombres entiers dans l'ordre croissant et dans l'ordre décroissant

Dans chaque ligne il y a 3 fiches à faire. Les 3 fiches se ressemblent, souvent ce sont les mêmes consignes, il y a juste le contenu qui change. Les élèves font une fiche, si je vois que c'est acquis, la ligne d'exercice est validée, il n'a donc pas à faire les 2 autres fiches. Au contraire si j'estime que l'élève a encore besoin de s'entrainer, je lui dis de refaire une fiche de la même ligne... et j'attends donc que cette fiche soit réussie pour valider sa ligne.

Est-ce plus clair? :wub:

merci MELLE

je comprends mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre expérience : lundi, je vais être confronter à un petit problème. Un élève va avoir terminé son plan de travail (il fait 5 exercices par jour avec quasiment que des bleus et des verts!! :sleep: )alors que d'autres, doivent encore en faire 4 pour faire toutes les compétences... Comment faire pour lui ? Je fais quoi de lui pendant la semaine prochaine ? Exercices de lecture ? Autres ?

Vous avez déjà rencontré ce cas ? :blush:

Sinon, le fonctionnement devient de mieux en mieux. J'arrive maintenant à me mettre à côté d'un élève pendant quelques instants pour voir ce qui n'a pas été compris. Ca me fait plaisir ! :smile: Ils se débrouillent de mieux en mieux et surtout ils sont bien motivés ! :wub:

moi, je leur donne le plan suivant, mais sans possibilité de s'inscrire au bilan pour pas trop embrouiller les esprits et pour qu'ils se creusent un peu plus les méninges, l'année dernière 2 élèves ont fini l'année avec 2 plans d'avance.

et puis j'ai mis aussi en fin de plan des enigmes facultatives que je prends là

http://jauresbelfort.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_20.html

et puis, je les invite à participer plus au tutorat, quand un élève est inscrit, je leur demande, tiens "x", comme tu as fini ce plan, tu as bien compris cet exercice là, "Y" a besoin d'aide tu ne t'inscrirait pas pour l'aider?

c'est ça aussi la PMEV, faire que chacun avance à son rythme, les lents mais aussi les rapides.

cette année ça va me pauser aussi problème, un de mes élèves a terminé son plan au bout d'une semaine, il reste encore quelques trucs à revoir, mais ça prendra pas les 2 semaines restantes, je pensais être tranquille et pouvoir préparer le plan suivant pendant les vacances, et bien loupé, je crois qu'il va en avoir besoin jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre expérience : lundi, je vais être confronter à un petit problème. Un élève va avoir terminé son plan de travail (il fait 5 exercices par jour avec quasiment que des bleus et des verts!! :sleep: )alors que d'autres, doivent encore en faire 4 pour faire toutes les compétences... Comment faire pour lui ? Je fais quoi de lui pendant la semaine prochaine ? Exercices de lecture ? Autres ?

Vous avez déjà rencontré ce cas ? :blush:

Sinon, le fonctionnement devient de mieux en mieux. J'arrive maintenant à me mettre à côté d'un élève pendant quelques instants pour voir ce qui n'a pas été compris. Ca me fait plaisir ! :smile: Ils se débrouillent de mieux en mieux et surtout ils sont bien motivés ! :wub:

ça m'est déjà arrivé. alors je leur propose plusieurs choses :

- être tuteur pour une journée

- choisir dans leur plan ce qui a été le plus dur ou à retravailler et je leur donne des compléments

- préparer un exposé

- écrire un article pour le blog de la classe

- faire un jeu

- exercices en autonomie sur ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la catastrophe !

Me voilà de retour, encore plus paniquée, même si ayant commencé la Pmev, je ne peux faire machine arrière ... question de crédibilité .....et d'égo.

Mais l'expérience vire au désastre. Ca a commencé par des rumeurs qui sont remontées à mes oreilles ( ahhh ces bonnes âmes bien intentionnées ) : scepticisme, impression que les enfants sont laissés à l'abandon, trop d'exigences e ma part ... ), puis visite des parents ( ma fille n'avait que des 20/20 l'année dernière avec vous les notes baissent etc etc ... )et maintenant petits mots '' agréables '' : J'exige que vous fassiez ceci, ou encore votre évaluation me semble prématurée, ou encore ma fille n'est pas suffisament préparée ( ladite fille a eu 20/20 à son éval', mais bon, sa maman ne le sait pas encore )tout ce que je dis fais, écris .. est passé au crible ... Bref, je suis découragée, déçue, et j'avoue, j'ai envie de baisser les bras .. j'ai bien proposé à mon mari de bosser plus, tripler son salaire et ainsi, je pourrai rester à la maison, mais il parait que ce n'est pas possible :blush: donc voilà, rassurez moi.. Suis-je la seule à avoir connu ces réticences, méfiance etc ... J'avoue que je le vis vraiment mal....

Petit Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissé à l'abandon, trop d'exigences, c'est pas un peu contraire ?

Les notes baissent => ben oui, tout n'est pas toujours facile.

J'avoue que depuis deux ans, j'arrive à avoir un bon contact avec les parents (et/ou je tombe sur des parents sympa et ouverts). Je pense qu'il faut arriver à leur faire comprendre que c'est pour eux qu'on travaille, qu'on les mènent sur le chemin de l'autonomie parce que c'est ce qui est bon pour eux, que le fait de différencier est bon pour leur enfant tout en conservant un climat de classe, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ce que je pensais en me lançant dans la pmev... Mais là, l'ambiance de classe se dégrade également, les enfants semblaient accrocher à la méthode, étaient studieux, attentifs, et là, ça a changé : je dois sans cesse élever la voix, ils n'ont pas la tête à bosser, alors je cède sans doute à la paranoia, mais j'ai vraiment l'impression de perdre toute crédibilité.... Demain, rdv avec une des mamans, j'angoisse vraiment ... A la réusion de rentrée déjà, elle commençait à me titiller et remettre en question, et j'avoue qu'au lieu de rester cool et sure de moi, je me remets profondément en question... Ma pratique, ma vocation...

Bon bref, en tout cas, demain, je la vois, je vais prendre des tonnes de rescue et tout va rouler ( soyons optimiste )... Y'a pas d'raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'en parler en conseil de classe (si tu le pratiques). Tu peux leur expliquer qu'il faut travailler et que s'ils n'arrivent pas à s'y mettre sur plan de travail, vous serez obligés de repasser en méthode plus traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(après, c'est vrai qu'il faut vraiment être carré dans cette pratique de classe car ça offre plus de libertés aux élèves et ça peut agrandir les failles existantes dans lesquelles ils pourraient s'engouffrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...