Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Mouais tu as bien raison, je pense que je vais devoir recadrer sérieusement tout cela. Mais je ne veux pas faire machine arrière, je suis sure en vous lisant que cette méthode est bonne... Il faut que j'arrive à installer cette pratique ( et que j'y trouve ma place, le pb est peut être là )

J'ai l'impression dedébuter, c'est fou ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je doute qu'ils aient envie de revenir en arrière, je pense que le conseil de classe amènera quelques pistes de réflexion intéressantes (à ajouter à ta réflexion profonde sur le sujet :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tiens-nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite loupiotte,

C'est normal que tu te poses des questions sur ton rôle, etc... En revanche, il ne faut pas que tu te laisses faire par les parents. Tu es la pédagogue, pas eux ! Dans 3 jours ce seront les vacances. Tu vas pouvoir analyser ce qui pose problème dans le fonctionnement et rectifier le tir. Pour moi aussi, ce n'est pas tous les jours simple mais je vois de plus en plus ce vers quoi je veux aller. Avoir plus d'autonomie pour les élèves et plus de temps pour moi pour (boire mon café :blink: ) m'occuper des élèves en difficulté :wink: . Je bouge plus dans la classe pour faire un peu la police et surtout être plus proche des élèves et de leurs difficultés. Ils sont plus acteurs et ce ne peut être que bénéfique.

Les parents ne voient qu'un mode de travail où les élèves sont seuls (une gamine le 2ème jour de la rentrée a dit à ses parents qu'elle avait fait 5 exercices seule et après avait attendu alors que bon...). A toi de mettre en balance ce que ça leur apportera et qu'en effet, il faut que les parents jouent le jeu en mettant des attentes aussi de leur côté pour motiver les élèves qui peuvent être moins scolaires... :blush:

Si les résultats à l'éval où la mère pensait que ça avait été fait trop tôt sont vraiment mauvais, ça permettra de faire une évaluation formative et de remédier en cas de problème et si non, c'est que justement avec la méthode, les enfants apprennent plus qu'ils ne le pensent. Donc, quoiqu'il arrive, elle se tait... :wink:

En tout cas, aie l'air sûre de toi devant les parents et ensuite, profite des vacances pour améliorer ce qui est difficile lors d'une première rentrée de PMEV... :wub:

En espérant ne pas avoir trop confuse... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, tu as été très claire :smile:

Merci à vous deux....

Même si je suis destabilisée par tout cela ( il y a pas mal de choses à travailler encore, mais bon, Paris ne s'est pas fait etc etc ... )

Pour cette maman, mes collègues avec lesquelles j'en ai parlé, m'ont conseillé la même chose : para^tre sure de moi devant elle. Arghhhh c'est fou davoir si peu confiance en soi :blink: .... Pffff à quand des formations en ce sens dans l'éducation nationale, histoire de pouvoir remettre gentiment mais fermement certains parents à leur place :smile: ...

Je vous raconterai...

Bonne nuit à vous, je retourne bosser.. et demain, bah on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, tu as été très claire :smile:

Merci à vous deux....

Même si je suis destabilisée par tout cela ( il y a pas mal de choses à travailler encore, mais bon, Paris ne s'est pas fait etc etc ... )

Pour cette maman, mes collègues avec lesquelles j'en ai parlé, m'ont conseillé la même chose : para^tre sure de moi devant elle. Arghhhh c'est fou davoir si peu confiance en soi :blink: .... Pffff à quand des formations en ce sens dans l'éducation nationale, histoire de pouvoir remettre gentiment mais fermement certains parents à leur place :smile: ...

Je vous raconterai...

Bonne nuit à vous, je retourne bosser.. et demain, bah on verra bien....

Simplement parce que ça m'a fait limite pleurer quand ça m'est arrivé ma première année et maintenant que j'y repense, ça me fait sourire. Une maman parce qu'elle était persuadée que j'avais tort dans une leçon sur l'impératif m'a soutenu que dans le Bescherelle aussi il y avait une erreur et que elle seule détenait la vérité. Pour certains parents, quoi que nous fassions, ce ne sera pas bien. Ensuite, il faut pouvoir lui rabattre son clapet et lui prouver que tu fais ce qu'il faut pour les gamins (programmes...). Elle ne pourra pas t'attaquer si tu es dans le cadre comme disait ma prof d'IUFM.

Bon courage pour demain et ... c'est toi la boss ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas la pmev (pas encore) mais je pense que c'est normal que les enfants bossent moins en classe si les parents critiquent l'enseignant...après c'est un cercle vicieux. C''est difficile de travailler sans l'appui, ou au moins la confiance des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Loupiotte, le retour

Comme promis, un petit compte-rendu de cette entrevue avec les parents de mon élève.

J'ai eu droit à :

- vous laissez les enfants seuls face à une notion

- vous n'expliquez rien aux enfants

- on doit bosser avec eux tous les soirs pendant 1 h 30, pour pallier votre manque d'explications, et on vous prévient, il est hors de question que cela continue, donc à vous de revoir votre méthode

- c'est un véritable fouillis , toutes les notions en même temps

- tous les parents sont mécontents de votre méthode, c'est même étonnant que personne ne soit venu vous le dire

- ma fille aimait l'école, depuis qu'elle est avec vous c'est fini

- ah bon parce q'il y a d'autres écoles qui pratiquent cette méthode illogique ( sur un ton super ironique )et répété plusieurs fois

Et j'en oublie....

Voilà, ils sont partis, et moi ben .... je suis déçue, écoeurée, parano ( l'impression que tous les parents me regardaient d'un air moqueur à 16 h ), je me suis remise en cause... Je ne suis sans doute pas assez rigoureuse pour la pmev, et peut être pas faite pour ça ...

Je continue à penser que la Pmev est une pratique enrichissante et vraiment faite pour les élèves. Seulement moi, je pense sérieusement à repasser à du traditionnel, je laisse tout cela à ceux qui en sont capable....

Désolée, mais là, j'en ai vraiment gros sur la patateet l'impression qu'on m'a collé l'étiquette de mauvaise instit sur le dos.... Moi qui n'étais pas sure de moi , alors là, c'est bon.... je n'ai plus qu'une envie : tout laisser tomber....

Allez bonne continuation à vous tous, et encore merci pour tous vos encouragements et conseils

La Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas, laisse passer une (quelques) bonnes nuits de sommeil, que la pmev soit faite pour toi, ou pas, là n'est pas le problème, pour le moment, seulement là si à la rentrée tu reviens à une méthode plus traditionnelle, imagine ce que vont penser les parents, ils te disent de faire ceci, tu t'exécutes, si tu t'engouffres dans cette voie tu n'as pas fini, tiens compte de leurs remarques pour leur montrer que ton travail est structuré, que tu sais où tu vas. fait un pas dans leur sens, essaie peut-être par exemple de faire quelques leçons en amont tout en continuant le plan de travail, pour montrer que tu tiens compte de leurs remarques mais que tu es libre de choisir les méthodes qui te correspondent et qui correspondent à tes élèves, seule toi es apte à juger comment cela se passe en classe.

tu as toujours le droit de changer parce que finalement ça ne TE conviens pas ( ou pas à tes élèves), mais pas parce que ça ne convient pas aux parents. Avec les premières éval tu vas bien voir si tes élèves ont progressés ou si vraiment il y a eu un problème.

Mieux vaut passer pour une enseignante bornée et sûre d'elle que pour une girouette qui montre alors qu'elle ne sait pas où elle va...

courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite loupiotte, j'aurai envie de dire comme Stéphanie. Laisse toi les vacances pour voir comment améliorer...

Tu as quel niveau ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :lol:

Et je rajouterai même que si tu changes de pédagogie à la rentrée, tu laisses voir aux parents que c'est eux qui décident de la façon dont tu feras la classe et ce sera la porte ouverte à beaucoup de remarques ou "conseils" pour améliorer ta pratique.

Je pense qu'il faut que tu te remotives, que tu te reposes (vive les vacances) et que tu reviennes éventuellement nous voir si tu as besoin d'autres conseils.

Le tout est de voir si jamais, comme le pensent les parents, il y a un problème en te demandant tout simplement si les objectifs que tu souhaites atteindre le sont, et donc si tes évaluations ont été réussies par les élèves.

Si c'est le cas, tu n'as rien à revoir puisque ta pédagogie permet aux élèves de faire leurs acquisitions.

Si ce n'est pas le cas, il faut essayer de voir pourquoi et essayer d'y remédier.

Moi par exemple, je vais changer des choses à la rentrée car le fonctionnement que j'avais l'an dernier et qui marchait très bien, ne convient pas aux enfants que j'ai cette année. Donc je modifie des petites choses, mais je garde la pédagogie et le principe de la PMEV.

J'explique simplement aux parents (par mot ou avec une réunion, je ne sais pas encore) les modifications qui vont avoir lieu à la rentrée et pourquoi je les mets en place.

Il faut toujours montrer aux parents que tu sais ce que tu fais (tu as été formée pour cela et pas eux) et les changements qui peuvent s'opérer dans ta classe sont toujours réfléchis et voulus.

Bref tu es TRES sûre de toi, même si avec nous ou tes collègues tu fais part de tes doutes.

Bon courage et à très bientôt sur le post j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...