Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Loupiotte, avais tu présenté la PMEV à la réunion de rentrée ou as tu commencé ce travail après?

Dans le 2e cas, peut être serait il bien de faire une réunion avec les parents pour expliquer vraiment ta pédagogie et leur montrer que c'est toi qui décide de ce qui est fait en classe

En tout cas j'imagine que ça doit etre difficile

Plein de courage pour toi :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis finalement passée sur le post, après une très mauvaise nuit...

Moral dans les chaussettes, j'ai retenu mes larmes tant que mes enfants et mon mari ( qui me soutient, mais ne comprend pas que cela m'atteigne autant )mais depuis, j'ai du mal... et plus qu'une envie : ne pas y retourner et affronter tout cela.J'ai l'impressiond'être une mauvaise instit, une véritable gourde, et d'être dépassée par les événements.

Mais il faut être lucide, il va falloir y retourner et trouver une solution.

J'ai sans doute présumé de mes capacités en lançant la pmev, j'ai du me planter qq part... Peu importe, je n'ai pas réussi à l'implanter.

Oui, je l'ai présenté en réunion de rentrée( et une bonne copine à moi m'a avoué que ça jasait pas mal à ce sujet, les parents émettant de gros doutes sur la réussite de la méthode, mais elle n'avait pas osé m'en parler ), j'ai une classe de ce2/cm1/cm2 cataloguée bonne classe , d'où le discours des parents hier : normal qu'ils y arrivent ce sont de bons élèves, ils sont connus pour cela. Vous n'y êtes donc pour rien.

Les évals ( du moins celle corrigées pour le moment, sont plutôt bonnes : réponses des parents : normal, ce sont des révisions, et on a bossé avec eux, et de plus vous les aidez :mad: ( en réalité, avant de débuter une évaluation, je retire les affichages, mais je prends 2 minutes avec eux pour qu'ils me rappellent ce qu'ils savent sur la notion, on remet en mot et en mémoire ce qui peut en être sorti ( je pense aux enfants dont les parents ne font pas les devoirs avec eux ) apparement j'ai tord, selon eux.

Ils m'ont aussi reproché que les enfants ne savaient même plus ce qui été acquis et su l'année précédente, et donc selon eux c'est la faute de ma méthode qui embrouille les enfants.

Alors c'est quoi, la solution ?

Je ne suis pas qq qui a énormément confiance en soi, et qui a du mal à se lancer... Le fait de se lancer dans la pmev était aussi un défi pour moi... Donc c'est vrai que je le prends ( trop ) à coeur .

Peut être ai-je mal compris la pmev, j'ai sans doute loupé des étapes importantes. Je distribuais mes plans de travail, on lisait ensemble les compétences, les leçons étaient données à chaque enfant et collées dans leur cahier de leçons, afin qu'ils puissent s'y référer. Puis les enfants commençaient leur travail. Peut être les exercices étaient ils trop difficiles ? Pourtant, j'ai rarement utilisé le rouge pour la non validation des compétences, donc ce n'était pas catastrophique. Les enfants ont généralement les compétences coloriées en vert ou en bleu ( mais peut être parce que ce sont des révisions pour le moment, et que nous n'avons pas vraiment attaqué de nouvelles notions , en tout cas, en cm, sauf qq points )Ensuite, bilan.... et chaque journée étant attribuée à une matière, j'en profitais pour faire une leçon plus magistrale avec toute la classe sur une leçon précise. C'est vrai que parfois, c'était chaud, car certaines leçons des ce2 ne concernaient pas les cm...

Bref, je ne sais pas, je pense retourner au traditionnel tout doucement, au moins, ce sera plus rassurant et plus sur... Je ne sais pas quoi faire en réalité. J'aimerai savoir où je me suis trompée. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de me relire tous les posts sur la pmev, ou de retourner tout regarder sur le site du bulletin de la pmev.

Mais je voudrais savoir où ça a pêché, c'est important ça, tout de même. Donc hier soir, entre deux crises de caliméro :D je tournais tout cela dans ma tête. Pourquoi ces élèves étaie,t ils perdus ? Pourquoi cette impression de fouillis ? Et surtout, comment faisiez vous avec les notions nouvelles à introduire, car la découverte sans l'enseignant, cela me semblait complexe. Généralement, je travaillais en individuel avec les enfants.

Pffffffff j'ai été longue ! Un bon point à ceux qui auront le courage de tout lire jusqu'au bout :bleh:

A bientôt

La Loupiotte qui va continuer à réfléchir, s'occuper des ses deux diablotins, faire sa classe, déballer les cartons ( en plein déménagement ) et réfléchir, réfléchir, réfléchir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais : encore une question ?

Comment faisiez-vous avec des notions interdépendantes entre elles. Car sur le plan, 3 compétences sont abordées, mais l'une d'elles peut dépendre des deux autres et si l'enfant commence par celle-ci, il n'y arrivera pas, puisque elle dépend des deux précédentes. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais cela arrive.... Je me trompe ??

Alors, comment faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la catastrophe !

Me voilà de retour, encore plus paniquée, même si ayant commencé la Pmev, je ne peux faire machine arrière ... question de crédibilité .....et d'égo.

Mais l'expérience vire au désastre. Ca a commencé par des rumeurs qui sont remontées à mes oreilles ( ahhh ces bonnes âmes bien intentionnées ) : scepticisme, impression que les enfants sont laissés à l'abandon, trop d'exigences e ma part ... ), puis visite des parents ( ma fille n'avait que des 20/20 l'année dernière avec vous les notes baissent etc etc ... )et maintenant petits mots '' agréables '' : J'exige que vous fassiez ceci, ou encore votre évaluation me semble prématurée, ou encore ma fille n'est pas suffisament préparée ( ladite fille a eu 20/20 à son éval', mais bon, sa maman ne le sait pas encore )tout ce que je dis fais, écris .. est passé au crible ... Bref, je suis découragée, déçue, et j'avoue, j'ai envie de baisser les bras .. j'ai bien proposé à mon mari de bosser plus, tripler son salaire et ainsi, je pourrai rester à la maison, mais il parait que ce n'est pas possible :blush: donc voilà, rassurez moi.. Suis-je la seule à avoir connu ces réticences, méfiance etc ... J'avoue que je le vis vraiment mal....

Petit Loupiotte

:sad:ma pauvre.... pas facile quand les parents n'y mettent pas du leur. perso, je rencontrerai déjà ces parents qui te mettent un mot pour leur ré-expliquer le but de la pmev. en plus, pour ce qui est des notes, es-tu obligée d'en mettre ?

ça fait deux ans que je ne mets plus que les compétences avec 4 degré d'acquisition et tout le monde ne s'en porte que mieux.

la pmev est déstabilisante pour les parents, ça sort complétement du schéma : exo collectif, leçon, exo indiv. cela demande de la part des enfants une prise en charge de leur connaissances et pas seulement l'enseignant qui tire tout le monde.

ensuite, pour le mot, tu rappelles à tes parents que c'est toi l'instit, que si tu estimes bon le moment de passer une éval, c'est que tout a été vu en conséquence. si elle sait mieux que toi, qu'elle fasse le concours et elle prend sa fille dans sa classe:devil_2::bleh:

dis-toi bien que tous les parents n'adhèrent pas forcément à tout ce qu'on fait... maintenant, qu'en est-il des résultats de tes élèves ? car au fond c'est l'important ! comment travaillent-ils ? es-tu dans les "temps" pour le programme ? les enfants se sentent-ils bien dans la classe ? si tout va bien, tu peux seulement les renvoyer à leurs copies, tous ces parents:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loupiotte, je rajouterai que les parents ne sont ni tes employeurs, ni tes clients, ni tes supérieurs hiérarchiques,

que tu respectes les programmes,

que tu as droit à la liberté pédagogique .... et qu'ils peuvent changer d'école.

Ensuite... dans deux jours, ce sont les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy, j'ai vu les parents hier, avec le '' succès '' que je décris....

Hamster : ils ont évoqué le fait d'en référer à l'inspectrice, connue pour se ranger automatiquement du coté des parents. Et je ne me sens pas suffisament sure de moi pour savoire défendre la Pmev correctement....

Je crois que j'ai présumé de mes capacités: peut être le boulot était il mal fait. Je n'avais plus eu de cycle 3 depuis 9 ans, je m'y suis replongée, mais cela n'a apparement pas suffi. Je crois que je ne suis pas tellemment en retard sur le programme.

Grammaire : phrase / phrase nominale - phrase verbale ( pas les ce2 bien sur ) / type de phrases + phrase interrogative un peu plus approfondie

Conjugaison : le verbe / l'infinitif / les 3 groupes / être et avoir pour tout le monde les verbes du 1er groupe + certains paticuliers pour les cm1 et cm2

Vocab : ordre alphabétique / utilisation du dico pour tous / les différents sens d'un mots + sens propre et figuré pour les plus grands

Ortho : mots invariables / le son s, le son z pour les ce2 + à / a ... et aussi on / ont ( parce qu'ils étaient gênés par cela en dictée ) les cm ont travaillé es/est/et et aussi son/sont

En maths, les ce2 ont un fichier, j'ai fini la 1ère période et là, j'approfondis

Les cm : numération : les grands nombres comparer, ranger, encadrer, lire écrire

Opérations : addition / soustraction / les tables + on a commencé la technique de la multiplication

Mesures : mesures de longueur / conversions / périmètre

Géométrie : droite, points, segments / droites parallèles et perpendiculaires qui selon moi ne sont pas acquises top top....

Alors ?? je suis vraiment dans les choux ????

J'ajoute que je me suis pris '' dans les dents '' que lorsque j'ai été absente, j'ai été remplacée, et que c'est le seul jour où les enfants ont bbien compris qq chose qu'ils n'ont pas du refaire à la maison. Ma remplaçante, ne connaissant pas la méthode, en plus c'était un nouveau plan, a fait du traditionnel en prenant ce qui était sur le plan, ce que je trouve normal.... Donc, rien à direde ce coté là... Mais moi, du coup, je me dis que je suis une mauvaise pédagogue...

Je m'étais lancée dans la pmev pour les enfants mais aussi un peu pour moi, car ayant eu en début de carrière une classe unique, j'avais mal vécue le saucissonage des heures de travail, 20 minutes par ci, puis 20 minutes là.... C'est réducteur, je le sais, mais je l'avais vécu ainsi !!

Arghhhhhhhhhhhhh ça fume dans ma petite tête, je cours entre l'ordi, je réfléchis à tout ça entre deux câlins à mon fils qui n'en a rien à faire de mes états d'âme :blush: et ma fille qui esspère que je vais oublier de lui faire faire se sdevoirs et répéter sa guitare , elle rêve :wink:

Bon je reviens .. plus tard ....

Mais merci vraiment à vous, même si je ne sais vraiment pas comment faire. Pourquoi n'y a t'il pas un référent ^pmev, une sorte de super conseiller péda pro de la pmev, qui viendrait à l'aide des filles dépassées :D ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais merci vraiment à vous, même si je ne sais vraiment pas comment faire. Pourquoi n'y a t'il pas un référent ^pmev, une sorte de super conseiller péda pro de la pmev, qui viendrait à l'aide des filles dépassées :D ,

Il y a un groupe de discussion sur pmev.fr dont sont membres au moins un IEN en fonction et un à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que tu as écrit tu es loin d'être en retard sur le programme :sleep:

As tu fait une réunion en début d'année pour présenter ta pédagogie? Les parents étaient ils sceptiques ?

Il ne faut pas que tu baisses les bras, dans la classe le PE c'est toi, tu as des convictions et tu dois les défendre. En laissant dire tu perds de la crédibilité et tu pourrais en venir à douter de ton travail, il ne faut pas !

Dans ta classe, il y a surement des points positifs, relève les et note les pour pouvoir t'appuyer dessus lors d'éventuels entretiens...

Persévère, montre leur que tu sais où tu vas et ce que tu veux, il faut savoir taper du point sur la table :devil_2:

Si tu as besoin, nous sommes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Loupiotte, le retour

Comme promis, un petit compte-rendu de cette entrevue avec les parents de mon élève.

J'ai eu droit à :

- vous laissez les enfants seuls face à une notion : les bilans sont là pour parler des difficultés, faire une synthèse. en plus l'enseignant circule auprès des élèves, donc c'est n'importe quoi.

- vous n'expliquez rien aux enfants : les explications sont données à chaque enfant selon ses besoins au moment du TI

- on doit bosser avec eux tous les soirs pendant 1 h 30, pour pallier votre manque d'explications, et on vous prévient, il est hors de question que cela continue, donc à vous de revoir votre méthode si votre enfant a un soucis, qu'elle/il vienne me voir mais 1h30 de travail n'est pas normal

- c'est un véritable fouillis , toutes les notions en même temps ce qui parait fouillis aux parents est en fait un brassage des notions constants donc une mise en alerte constante de l'enfant.

- tous les parents sont mécontents de votre méthode, c'est même étonnant que personne ne soit venu vous le dire ben justement si personne n'est venu c'est que vous êtes seules ou alors tous hypocrites.

- ma fille aimait l'école, depuis qu'elle est avec vous c'est fini c'est bizarre mais aucun soucis en classe et votre fille travaille très bien et participe toujours

- ah bon parce q'il y a d'autres écoles qui pratiquent cette méthode illogique ( sur un ton super ironique )et répété plusieurs fois donne-lui le lien vers le bulletin

Et j'en oublie....

Voilà, ils sont partis, et moi ben .... je suis déçue, écoeurée, parano ( l'impression que tous les parents me regardaient d'un air moqueur à 16 h ), je me suis remise en cause... Je ne suis sans doute pas assez rigoureuse pour la pmev, et peut être pas faite pour ça ...

Je continue à penser que la Pmev est une pratique enrichissante et vraiment faite pour les élèves. Seulement moi, je pense sérieusement à repasser à du traditionnel, je laisse tout cela à ceux qui en sont capable.... si tu es convaincue du bienfondé de ton fonctionnement, fonce et adapte à tes élèves.

Désolée, mais là, j'en ai vraiment gros sur la patateet l'impression qu'on m'a collé l'étiquette de mauvaise instit sur le dos.... Moi qui n'étais pas sure de moi , alors là, c'est bon.... je n'ai plus qu'une envie : tout laisser tomber....

Allez bonne continuation à vous tous, et encore merci pour tous vos encouragements et conseils

La Loupiotte

ouh là là, pas facile de s'en prendre plein la tête comme ça. ça m'énerve ces parents qui croient tout mieux savoir.... est-ce que toi, tu as l'impression que ta classe, c'est le fouillis ? que les élèves ne travaillent pas ?

tu disais que depuis que les parents ont émis des réserves, les enfants font plus le foin.... ça veut dire que les parents te critiquent devant eux. là, je pense vraiment que tu dois leur remettre les points sur les i ! aux enfants comme aux parents.

les enfants : puisqu'ils ne veulent plus bosser, tu serres les vis. tu préviens une fois puis tu sanctionnes. dans ma classe, cette année, pmev va de pair avec "cadre de travail". on peut être autonome, choisir ses exercices, avoir des privilèges dans une classe, seulement si tous respectent le respect du travail des autres.

le moindre bavardage sans permission entraine un changement de baromètre de l'élève, 2 fois prévenu = un billet selon l'infraction. la 3è fois c'est sanction. on ne se lève pas sans permission pour ceux qui font trop de bruit. un enfant ne veut pas travailler, eh bien, soit, mais il le fera à la récré et zéro droit dans la classe.

pendant le conseil des enfants, je peux aussi rappeler les règles de travail. ici, on apprend son métier d'élève si on se fiche de la maîtresse, des camarades... on n'a rien à faire à l'école. un enfant irrespectueux de ça >>> je convoque les parents.

hier, j'en ai eu un qui m'a dit pour la Xème fois "je ne fais pas, j'ai pas envie" (il adore ce genre de réponse, coupe la parole aux autres, a toujours raison.... :glare:). je n'ai même pas encore répondu qu'une de mes cm2 lui réplique : "parce que tu crois toi, que quand tu auras ton patron en face de toi plus tard, tu pourras lui faire un caprice et dire j'ai pas envie ?":lol: ça l'a séché.

n'abandonne pas si vite ton fonctionnement si tu y tiens. aménage des créneaux de rappel des leçons avant le TI par exemple sur l'ardoise. ça rappelle les leçons, fait le point sur ceux qui savent. au bilan, profite aussi de lancer ces rappels.

je donne aussi les leçons en amont à tous. et tous les matins je réactive les connaissances dans quelque domaine que ce soit. tous les jours les enfants ont des leçons à apprendre, relire en maths et français.

Je suis finalement passée sur le post, après une très mauvaise nuit...

Moral dans les chaussettes, j'ai retenu mes larmes tant que mes enfants et mon mari ( qui me soutient, mais ne comprend pas que cela m'atteigne autant )mais depuis, j'ai du mal... et plus qu'une envie : ne pas y retourner et affronter tout cela.J'ai l'impressiond'être une mauvaise instit, une véritable gourde, et d'être dépassée par les événements.

Mais il faut être lucide, il va falloir y retourner et trouver une solution.

J'ai sans doute présumé de mes capacités en lançant la pmev, j'ai du me planter qq part... Peu importe, je n'ai pas réussi à l'implanter.

Oui, je l'ai présenté en réunion de rentrée( et une bonne copine à moi m'a avoué que ça jasait pas mal à ce sujet, les parents émettant de gros doutes sur la réussite de la méthode, mais elle n'avait pas osé m'en parler ), j'ai une classe de ce2/cm1/cm2 cataloguée bonne classe , d'où le discours des parents hier : normal qu'ils y arrivent ce sont de bons élèves, ils sont connus pour cela. Vous n'y êtes donc pour rien.

Les évals ( du moins celle corrigées pour le moment, sont plutôt bonnes : réponses des parents : normal, ce sont des révisions, et on a bossé avec eux, et de plus vous les aidez :mad: ( en réalité, avant de débuter une évaluation, je retire les affichages, mais je prends 2 minutes avec eux pour qu'ils me rappellent ce qu'ils savent sur la notion, on remet en mot et en mémoire ce qui peut en être sorti ( je pense aux enfants dont les parents ne font pas les devoirs avec eux ) apparement j'ai tord, selon eux. chaque enseignant décide de sa pédagogie ! ils ne sont pas prof !

Ils m'ont aussi reproché que les enfants ne savaient même plus ce qui été acquis et su l'année précédente, et donc selon eux c'est la faute de ma méthode qui embrouille les enfants. tu as remarqué quelque chose toi ?

Alors c'est quoi, la solution ?

Je ne suis pas qq qui a énormément confiance en soi, et qui a du mal à se lancer... Le fait de se lancer dans la pmev était aussi un défi pour moi... Donc c'est vrai que je le prends ( trop ) à coeur . je prends aussi toujours à coeur ce qui concerne mon travail parce que je le fais à fond. ça s'apprend à répliquer aux parents, à être ou paraître confiant. même si on a des doutes (enfin, personne n'est parfait), on essaie de faire du mieux pour les élèves.

Peut être ai-je mal compris la pmev, j'ai sans doute loupé des étapes importantes. Je distribuais mes plans de travail, on lisait ensemble les compétences, les leçons étaient données à chaque enfant et collées dans leur cahier de leçons, afin qu'ils puissent s'y référer. Puis les enfants commençaient leur travail. Peut être les exercices étaient ils trop difficiles ? Pourtant, j'ai rarement utilisé le rouge pour la non validation des compétences, donc ce n'était pas catastrophique. Les enfants ont généralement les compétences coloriées en vert ou en bleu ( mais peut être parce que ce sont des révisions pour le moment, et que nous n'avons pas vraiment attaqué de nouvelles notions , en tout cas, en cm, sauf qq points )Ensuite, bilan.... et chaque journée étant attribuée à une matière, j'en profitais pour faire une leçon plus magistrale avec toute la classe sur une leçon précise. C'est vrai que parfois, c'était chaud, car certaines leçons des ce2 ne concernaient pas les cm... si tes élèves réussissent leur travail, je ne vois pas pourquoi, il y en aurait trop ? ou trop dur ? avec un cycle 3, de toute façon, mes ce2 écoutaient ce qui ce passait chez les cm et j'ai toujours fait mes bilans communs et j'ai toujours dit à mes élèves que petit ou grand, chacun peut, à un moment donné, apporter son grain de sable à l'édifice.

Bref, je ne sais pas, je pense retourner au traditionnel tout doucement, au moins, ce sera plus rassurant et plus sur... Je ne sais pas quoi faire en réalité. J'aimerai savoir où je me suis trompée. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de me relire tous les posts sur la pmev, ou de retourner tout regarder sur le site du bulletin de la pmev.

Mais je voudrais savoir où ça a pêché, c'est important ça, tout de même. Donc hier soir, entre deux crises de caliméro :D je tournais tout cela dans ma tête. Pourquoi ces élèves étaie,t ils perdus ? Pourquoi cette impression de fouillis ? Et surtout, comment faisiez vous avec les notions nouvelles à introduire, car la découverte sans l'enseignant, cela me semblait complexe. Généralement, je travaillais en individuel avec les enfants. certaines notions nouvelles passent toutes seules avec les exemples, pour d'autres il faudra les expliquer plus formellement....les fractions, les divisions, les techniques de tracés... les temps composés.... on fait ça au début de journée, au bilan ou un autre créneau c'est toi, qui doit anticiper les leçons qui risquent de ne pas passer.. la pmev laisse une grande part aux élèves mais si tu n'es pas rigoureuse, si tu n'anticipe pas les difficultés, tu te retrouveras coincée. maintenant, une séance s'arrête aussi si ça ne fonctionne pas et on fait différemment.

Pffffffff j'ai été longue ! Un bon point à ceux qui auront le courage de tout lire jusqu'au bout :bleh:

A bientôt

La Loupiotte qui va continuer à réfléchir, s'occuper des ses deux diablotins, faire sa classe, déballer les cartons ( en plein déménagement ) et réfléchir, réfléchir, réfléchir ....

Ah oui, j'oubliais : encore une question ?

Comment faisiez-vous avec des notions interdépendantes entre elles. Car sur le plan, 3 compétences sont abordées, mais l'une d'elles peut dépendre des deux autres et si l'enfant commence par celle-ci, il n'y arrivera pas, puisque elle dépend des deux précédentes. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais cela arrive.... Je me trompe ??

Alors, comment faire ??

on regarde les leçon, on s'inscrit au bilan si on n'y arrive pas et ... on explique le lien à ce moment là.:wink:

une anecdote : ma collègue s'est lancée cette année. elle a aussi quelques bugs pour ses premiers plans (comme on en a tous eu au début :smile::bleh:). genre, elle s'est aperçue lorsqu'elle a voulu faire un contrôle sur le tableau de longueur que la moitié de ses ce2 n'y avaient rien compris seuls. donc, elle a annulé son contrôle tout simplement et a pris un temps pour leur expliquer. c'est tout. elle aussi s'interroge sur la façon d'aborder les leçons et certains parents (enfin surtout une collègue dont elle a le fils) s'interroge aussi.

ce qu'il y a avec la pmev, c'est que parfois certains élèves tournent très bien en traditionnel car tout est dirigé, et vlan... on leur donne une responsabilité dans leur apprentissage et ils se retrouvent perdus. j'ai des loulous en difficulté en tradi qui se retrouvent très bien dans la pmev et ça arrive que des gamins super papillonnent et ne fichent rien tous seuls car pas l'habitude. c'est sûr aussi que ça fait un choc au début pour les enfants qui ont des troubles de l'attention car tant qu'ils travaillaient en tradi, ils suivaient plus ou moins avec un peu de retard. en pmev si l'enseignant ne suit pas ces élèves de près, ils accumulent très vite beaucoup de retard à cause de leur trouble.

il faut aussi le savoir et anticiper ça.

enfin, bon, il n'y a pas une solution, il y en a autant que d'instit et que d'élèves. :D

je ne sais pas si cela t'aide mais en tout cas bon courage et prépare ton argumentaire pour la rentrée. et avant de partir en vacances, préviens bien tes élèves que leur comportement de ces derniers temps en classe ne sera pas toléré à la rentrée.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petiteloupiotte,

je n'ai pas lu les interventions les plus récentes de mes camarades, alors je radoterai sans doute, et au final tant mieux car cela permettra d'enfoncer le clou.

D'abord merci d'avoir posté. Parce que ces doutes, on les a souvent eus, on les aura encore, dans des proportions variées bien sûr. Parce que du coup, les réponses apportées rassurent aussi les autres (bon euh je parle égoïstement pour moi! :blush: )

Alors, en tentant de faire concis et percutant:

- c'est TOI l'enseignante, pas les parents. Tu ne vas pas leur apprendre leur métier, et réciproquement. Je comprends bien comme cela a pu t'affecter car je réagis moi aussi beaucoup trop vivement, sans prendre de recul souvent. Ca passera ce coup de poignard, ne t'en fais pas. :hug:

- c'est TOI qui a fait ce choix de fonctionnement, qui n'est ni ni meilleur ni moins bon qu'un autre, c'est celui que tu voulais. Comme tout changement, ca demande un temps d'adaptation : pour toi, pour les élèves.

- points positifs que je vois:

- tu es convaincue de l'intérêt de la pmev

- ton programme est plus que bien entamé, pas de retard du tout!

- les résultats aux évals sont bonnes: et les parents n'en sont pas contents??? :mad: Bien sûr que la plupart du temps, les très bons restent très bons, les très faibles tres faibles quelle que soit la méthode. Et ALORS??? Qu'est-ce qu'ils attendent? Le probleme n'existe pas, tu as fait ton boulot, et bien en plus. Rien a te reprocher.

- pour ce qui est de revoir, remanier etc : oui, mets les vacances a profit pour cela. Je vais faire de même, c'est ma 3eme année de pmev, mais première fois dans un niveau aussi faible, du coup je dois réadapter un peu. Mais je pense que tout le monde le fait, avec les autres méthodes aussi: la première période sert de prise de température et de rodage. Donc : pas de panique. Revenir directement au classique: non. Adapter selon TES besoins et ceux de TES élèves (et pas de LEURS parents) : oui.

C'était un peu en vrac tout ca, mais bon...

Rappelle-toi : "nul n'est prophète en son pays (ou païs ;) )."

Tiens bon, plus que 2 jours, et tu pourras reprendre un peu tout ca a tête reposée avec un peu plus de recul, et voir ce qui pourrait être modifié.

Plein de pensées positives pour toi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci encore à vous, ça fait chaud au coeur.

Cela ne m'empêche pas de me remetter en question , mais après tout, j'ai débuté en pmev pour les enfants et pas pour mon confort perso, alors, on ne peut me reprocher d'avoir été légère, ou non professionelle finalement....

Ce qui me dérange, c'est que leur fille était une très bonne élève, et que selon eux, elle n'y arrive plus, sauf si ils passent 1 h 30 tous les soirs avec elle.... Là pour le coup, cela m'a interpelée... suis je responsable de la mise en échec d'une tite ce2 ? C'est une enfant anxieuse, je le sens bien, mais en classe elle semblait à l'aise, elle faisait son petit bonhomme de chemin, même si elle n'était pas la plus rapide. Je sais que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais si je mets en échec de bons élèves, il y a un pb , non ?? J'ajoute que ses éval' sont bonnes pour le moment : quatre 20, un 16 et un 17 mais ils disent que c'est parce qu'ils sont derrière elle, et certainement pas grâce à moi. :sad:

Romy, je pense aussi qu'un bon élève dans une méthode tradi peut être dérouté en pmev, mais les parents ayant été habitués à des super notes, ne comprennent pas...

Je ne mets pas forcément une note, parfois seulement une couleur... et généralement, c'est bleu ou vert, qq orange, les rouges sont encore très très rares ( une ce2 n'ayant pas compris les types de phrases, et qui n'a pas reconnu les phrases interro... on a revu cela ensemble avec elle, et de mémoire, son évaluation est bonne ).

pffffffffffff je peux vous dire malgré ce que j'ai écrit plus haut, je ne cesse d'y penser, et je recommence à aller fouiller du coté du bulletin... Mais dieu que j'appréhende la journée de demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...