Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

:wub::wub::wub:pour toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Une maman est venue me voir aussi (moins violemment) car elle trouvait anormal de faire de exercices sur des notions que sa fille ne maîtrisait pas (le tout sans leçon). Je lui ai expliqué que ce sont pour une bonne partie des exercices de recherche (d'où le fait que la quantité est moindre au début), que la remédiation est apportée en classe et elle l'a tout à fait entendu. J'ai l'impression que parents comme enfants ont besoin d'être rassurés et de comprendre où ils vont et après, on s'en fait plus facilement des alliés.

(je ne parle que du haut de ma petite expérience, je ne généralise en rien).

Allez, bon courage pour la suite.

PS : j'avoue que j'ai toujours refusé d'utiliser le rouge, je préfère laisser en suspens pour un atelier.

PS 2 : c'est marrant de mettre un PS sans signature bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tue, c'est que petiteloupiotte, étant en triple niveau, les élèves devraient bien être en autonomie et se débrouiller seuls. :glare:

Je lorgnais sur la PMEV depuis un bon bout de temps quand on m'a mis sur le double niveau de l'école. Je me suis dit que je préférai un système comme cela qu'un système de "je suis avec les CM1 alors toi, le CM2, tu ne me parles pas". C'est ce que j'ai mis en avant pendant la réunion de rentrée pour les parents inquiets pour le double niveau. Tu es disponible pour tout le monde puisque tout le monde est en autonomie. Tu aides tout le monde qu'un élève soit en CE2, en CM1 ou en CM2. Pour l'élève en question, je te conseille de l'avoir à l'oeil en cas de diffficultés et de montrer que justement, on est là pour eux.

Pour le fouillis que la mère dépeint, tu peux décider de faire français 2 jours par semaine et mathématiques les autres jours. Ca permettra peut-être aux élèves qui sont vraiment gênés par le mélange des notions de structurer un peu mieux.

Pour ce qui est de l'inspectrice, normalement, elle n'a rien à dire puisqu'il s'agit de ta liberté pédagogique. Tu es dans les programmes et c'est tout. Il faut bien savoir les points négatifs de cette méthode mais savoir argumenter sur les bienfaits (et il y en a!!). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci encore à vous, ça fait chaud au coeur.

Cela ne m'empêche pas de me remetter en question , mais après tout, j'ai débuté en pmev pour les enfants et pas pour mon confort perso, alors, on ne peut me reprocher d'avoir été légère, ou non professionelle finalement....

Ce qui me dérange, c'est que leur fille était une très bonne élève, et que selon eux, elle n'y arrive plus, sauf si ils passent 1 h 30 tous les soirs avec elle.... Là pour le coup, cela m'a interpelée... suis je responsable de la mise en échec d'une tite ce2 ? C'est une enfant anxieuse, je le sens bien, mais en classe elle semblait à l'aise, elle faisait son petit bonhomme de chemin, même si elle n'était pas la plus rapide. Je sais que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais si je mets en échec de bons élèves, il y a un pb , non ?? J'ajoute que ses éval' sont bonnes pour le moment : quatre 20, un 16 et un 17 mais ils disent que c'est parce qu'ils sont derrière elle, et certainement pas grâce à moi. :sad:

Romy, je pense aussi qu'un bon élève dans une méthode tradi peut être dérouté en pmev, mais les parents ayant été habitués à des super notes, ne comprennent pas...

Je ne mets pas forcément une note, parfois seulement une couleur... et généralement, c'est bleu ou vert, qq orange, les rouges sont encore très très rares ( une ce2 n'ayant pas compris les types de phrases, et qui n'a pas reconnu les phrases interro... on a revu cela ensemble avec elle, et de mémoire, son évaluation est bonne ).

pffffffffffff je peux vous dire malgré ce que j'ai écrit plus haut, je ne cesse d'y penser, et je recommence à aller fouiller du coté du bulletin... Mais dieu que j'appréhende la journée de demain

bonjour,

j'ai lu avec attention ton post et vraiment je compatis.

je suis réputée être une très bonne enseignante ; c'est l'avis des parents, des élèves des conseillers pédagogiques et dde l'inspecteur.

Je manque de confiance en moi et je suis constamment en train de douter.

Ma péda est un mix de tout. Ça a bien marché pendant des années. Sauf que cette année, je me retrouve avec des élèves pour qui cette péda ne convient pas. Il faut absolument, pour leur bien des élèves et du coup le mien, que je mette en place la PMEV.

Sauf que je ne l'ai jamais pratiquée. Bien que, sans le savoir, j'avais déjà adopter quelques petites choses.

je la mettrai en place après les vacances

J'ai prévenu les élèves et j'ai fait une réunion pour en parler aux parents. C'était chaud. J'ai été "malmenée" verbalement, normal les parents ont peur.

"Pourquoi changer ma méthode, puisque j'ai toujours eu des résultats?" Bref, je vous passe les détails. Cette réunion a duré 2heures, rien que sur la PMEV. Mais,je me suis battue, en aucun cas, je ne laisserai les parents me dicter la gestion et l'organisation de ma classe.

J'étais vraiment pas bien en rentrant chez moi. Depuis, je n'arrête pas d'y penser? Dois-je changer ce qui a toujours bien fonctionné ?...

OUI ! Bien que le doute est là et en plus, les parents m'attendent au tournant.

Mais c'est à moi de leur montrer que ça fonctionne.

Ne laisse pas les parents te dicter ton travail ! si tu t'exécutes, c'est porte ouverte à tout et à n'importe quoi.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve courageuse, dadoue. :sleep::thumbsup:

Faire le choix du changement, parfois radical, plutôt que de se cramponner a des habitudes plutôt confortables, peu de personnes font ce pas. Ta classe a de la chance, je trouve. :wub:

Pour ce qui est des comportements changeants des enfants: je plussoie, certains très très scolaires sont tout perdus des que l'autonomie est mise en place, alors que d'autres au contraire sont libérés du poids de la contrainte du choix pour s'orienter vers ce qu'ils maîtrisent mieux.

J'ai dans ma classe un bon paquet d'élèves qui ne fichent rien ou pas grand chose, tout simplement parce que je ne fais pas du transmissif, tel que le décrit Romy : découverte collective puis leçon puis entraînement individuel. Je pense que le temps fera son oeuvre. Pour la majorité. Pour d'autres, non, mais ce sont les mêmes qui au collège, face au "libre choix" de travailler ou non, seront tout aussi démunis.

Pour résumer, je dirais qu'en somme, la pmev met au jour les failles des élèves en terme d'autonomie face au travail, de métacognition. Bref, tout ce qui peut passer totalement inaperçu pendant des années dans une péda plus classique. Alors bien sûr, ca désarçonne parents et enfants, mais c'est le début des progrès possibles, progrès bénéfiques a long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de me mettre en lien pour ne pas me rater... :blush: Vos témoignages me seront précieux.

Je VEUX continuer en PMEV mais je sais qu'un long chemin m'attend. J'ai commencé l'année sans pmev pour diriger les ce2 de manière plus traditionnelle et leur donner de la méthode, de l'organisation, des repères, des habitudes.

Mais dès la rentrée de la Toussaint, hop, en selle, on y retourne pour la deuxième année :lol:

L'avantage, c'est que les cm1 connaissent déjà depuis l'an dernier.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite Loupiotte je me retrouve dans ton discours..... Depuis une semaine les parents se plaignent, "je peux vous rencontrer pour faire un point sur mon enfant il ne veut plus aller en classe, cauchemarde, trop de devoirs....bref remise en question totale, je ne m'étalerai pas plus, ce serait une redit.

Je commence la pmev de cette année, t2 30 élèves et peut etre 32 à la rentrée niveau très très hétérogène. Apres essai de traditionnelle (mais perte de temps dans la recherche et la mise en commun, des enfants d'un niveau ne faisant rien lorsque je n'étais pas avec eux.....), je vous ai beaucoup lu, certaines personnes m'ont aidée et je me suis lancée pensant que cela allait aider les plus faibles et moins "ennuyer" les plus rapides mais dur dur l'autonomie.... on veut faire devenir nos élèves autonomes trop tôt il faut les cadrer!!! pensent les parents. Des enfants n'ont pas saisi le principe du bilan (non pas comme construction des notions mais comme mise en avant de leur difficulté, ce qui est négatif "je me suis promis de ne jamais passer au bilan m'a dit un enfant en difficulté très peu autonome de CM2)

Bref, je commence à penser qu'il faudrait que je passe à une peda traditionnelle quite à m'arracher les cheveux mais j'ai bien essayé des petites piqures de rappel en tradi et je me suis aperçue que cela n'était bénéfique qu'aux plus autonomes et doués qui ont compris le "métier d'élèves " et donc qui travaillent très bien seuls en PMEV!!!

Je suis un peu perdue voire beaucoup.... Comment bien gérer ce triple niveau.......faire le programme et aider les élèves en difficulté ce que j'arrive en PMEV.

Aussi, petite question à ceux qui distribuent les leçons en amont, à quoi ressemble-t-elle? vous les lisez avec les enfants à quel moment? Lorsqu'il s'agit d'une notion nouvelle cela fait office de découverte, comment faites vous pour que les enfants comprennent quelque chose et que font les autres surtout quand c'est en début de plan que l'on donne nouveau plan, nouvelle leçon c'est trop de nouveau et perturbe les élèves qui en profitent pour faire n'importe quoi.

Désolé, j'aurai encore plein de questions (quant au devoirs je ne donne que les leçons à lire plusieurs fois sur 3 semaines; à la forme des exercices dans le plan (est-ce que exercice d'application ou un peu d'exercice de recherche aussi car moi ce n'est que application; durée des corrections, je passe 2 heures à corriger les cahiers des élèves ne corrigent leurs exercices que rarement en faont des nouveaux chaque jour et carbure, résultat je mets le pied dans le plat en demandant de corriger tous les exercices et m'obligent donc à les rechercher ensuite au fil des pages;quand remplissent-ils leur grille avec les points certains ne le font pas!) mais chaque chose en son temps et désolé ce fut long mais je suis perdue et j'ai besoin de réponse.......afin de ne pas lacher prise devant les parents qui seront trop contents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce post, parce que justement je crois beaucoup aux apports de la PMEV dans la gestion de l'hétérogénéité. Je pense même que c'est LA solution à la différenciation. J'ai introduit beaucoup de ses principes dans ma pédagogie (plan de travail, fin des corrections collectives exhaustives, encouragement très fort à l'auto correction...) sans jamais cependant en prononcer le nom devant les parents, puisque je ne me réclame pas exhaustivement de ce fonctionnement.

Néanmoins, j'espère modestement rassurer certaines d'entre vous sur certains points :

- pour certaines de vos classes, j'ai cru comprendre que c'était un choix pédagogique individuel, et non un fonctionnement habituel dans l'équipe. Il me semble donc normal qu'il faille aux enfants un temps d'adaptation assez long. Une fois qu'ils en auront compris le fonctionnement, qu'ils auront mesuré leurs progrès... j'ose espérer que cela ira mieux;

- quelques parents ont parfois tendance, dans leur propos, à toujours sur-évaluer l'année antérieure ("Mais l'an passé, il y arrivait très bien"). Ceci est valable même en pédagogie traditionnelle. Il faut parfois prendre ces arguments avec des pincettes.

- il y a aussi le facteur "liberté", parfois dur à gérer pour certains enfants, qui ont l'habitude d'être super dirigés dans une péda traditionnelle. Mais les réussites issues d'une directivité trop importante sont parfois un leurre. On sait appliquer sur le moment, mais dans trois jours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite Loupiotte je me retrouve dans ton discours..... Depuis une semaine les parents se plaignent, "je peux vous rencontrer pour faire un point sur mon enfant il ne veut plus aller en classe, cauchemarde, trop de devoirs....bref remise en question totale, je ne m'étalerai pas plus, ce serait une redit.

Je commence la pmev de cette année, t2 30 élèves et peut etre 32 à la rentrée niveau très très hétérogène. Apres essai de traditionnelle (mais perte de temps dans la recherche et la mise en commun, des enfants d'un niveau ne faisant rien lorsque je n'étais pas avec eux.....), je vous ai beaucoup lu, certaines personnes m'ont aidée et je me suis lancée pensant que cela allait aider les plus faibles et moins "ennuyer" les plus rapides mais dur dur l'autonomie.... on veut faire devenir nos élèves autonomes trop tôt il faut les cadrer!!! pensent les parents. Des enfants n'ont pas saisi le principe du bilan (non pas comme construction des notions mais comme mise en avant de leur difficulté, ce qui est négatif "je me suis promis de ne jamais passer au bilan m'a dit un enfant en difficulté très peu autonome de CM2)

Bref, je commence à penser qu'il faudrait que je passe à une peda traditionnelle quite à m'arracher les cheveux mais j'ai bien essayé des petites piqures de rappel en tradi et je me suis aperçue que cela n'était bénéfique qu'aux plus autonomes et doués qui ont compris le "métier d'élèves " et donc qui travaillent très bien seuls en PMEV!!!

Je suis un peu perdue voire beaucoup.... Comment bien gérer ce triple niveau.......faire le programme et aider les élèves en difficulté ce que j'arrive en PMEV.

Aussi, petite question à ceux qui distribuent les leçons en amont, à quoi ressemble-t-elle? vous les lisez avec les enfants à quel moment? Lorsqu'il s'agit d'une notion nouvelle cela fait office de découverte, comment faites vous pour que les enfants comprennent quelque chose et que font les autres surtout quand c'est en début de plan que l'on donne nouveau plan, nouvelle leçon c'est trop de nouveau et perturbe les élèves qui en profitent pour faire n'importe quoi.

Désolé, j'aurai encore plein de questions (quant au devoirs je ne donne que les leçons à lire plusieurs fois sur 3 semaines; à la forme des exercices dans le plan (est-ce que exercice d'application ou un peu d'exercice de recherche aussi car moi ce n'est que application; durée des corrections, je passe 2 heures à corriger les cahiers des élèves ne corrigent leurs exercices que rarement en faont des nouveaux chaque jour et carbure, résultat je mets le pied dans le plat en demandant de corriger tous les exercices et m'obligent donc à les rechercher ensuite au fil des pages;quand remplissent-ils leur grille avec les points certains ne le font pas!) mais chaque chose en son temps et désolé ce fut long mais je suis perdue et j'ai besoin de réponse.......afin de ne pas lacher prise devant les parents qui seront trop contents....

pfffff 32 avec tout le cycle c'est beaucoup :sad:.

quelques réponses : au début de l'année j'étais plus souvent avec les ce2 et je leur expliquais les leçons quand je les donnais le premier jour du plan; parfois je faisais ça en deux jours, car pour eux c'est dur au début car encore petits et souvent pas autonome. trop à gérer pour eux surtout avec des cm. le rythme dans ma classe était et est toujours plus élevé que dans celui de ma collègue. l'an dernier nous partagions nos élèves de ce2 et je vois cette année la différence dans le travail avec ceux que j'ai récupérés :smile:. l'autonomie ça s'apprend, parfois il faut plus d'un trimestre pour certains ! donc il ne faut pas désespérer.

pour les cm je ne reprends avec eux que les leçons vraiment nouvelles genre décimaux ou fractions... le reste ils se débrouillent. les ce2, je pouvais bien passer 30 minutes en début de journée.

pour les corrections, je corrige peu pendant le TI, j'aide plutôt. je prends sur le temps de midi : environ de 11h45 à 12h45. avec l'habitude, on corrige plus vite. mais bon, je mets moins de temps cette année, grâce à l'ouverture de classe et mon petit effectif tout neuf.:blush: j'écris en gros sur chaque cahier quand il y a des corrections, si ce n'est pas fait le lendemain...................> récré perdue en partie pour rattraper.

je n'ai pas de points mais des couleurs (à moins que les points soient des couleurs ?) que les enfants remplissent sur la feuille collective de chaque niveau qui est au tableau. je vois direct ceux qui ne le font pas donc je leur dis de le faire avant la récré. ils ont aussi une grille sur leur feuille pour eux.

voilà quelques réponses:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...