Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

merci pour les réponses!

:wink:

Je vais essayer de faire plus d'auto correction, pour la circulation pdt le TI... je profite de ce moment pour m'occuper des élèves en grande difficulté et pour qui le bilan ne permet pas encore de répondre à tous leurs problèmes.

D'ailleurs une autre petite question (et oui encore! :blush:)

Pour ces enfants qui restent "mutiques" face à la tâche malgrès une différenciation du plan, des exercices, des outils à leur disposition... comment faites-vous? Pour ma part si je ne les mets pas ensemble à une table avec moi ils ne font rien!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

merci pour les réponses!

:wink:

Je vais essayer de faire plus d'auto correction, pour la circulation pdt le TI... je profite de ce moment pour m'occuper des élèves en grande difficulté et pour qui le bilan ne permet pas encore de répondre à tous leurs problèmes.

D'ailleurs une autre petite question (et oui encore! :blush:)

Pour ces enfants qui restent "mutiques" face à la tâche malgrès une différenciation du plan, des exercices, des outils à leur disposition... comment faites-vous? Pour ma part si je ne les mets pas ensemble à une table avec moi ils ne font rien!

:blink:

Dans mon ancienne classe je faisais des contrats avec les élèves... je réduisais le nombre d'exercices mais il fallait les finir...

S'ils n'étaient pas finis ils devaient le faire pendant la récré :devil_2: et oui!!! ou à la maison :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi.

Je le fais encore cette année, après avoir reçu les parents où j'expose les difficultés de l'enfant (et ses réussites). J'explique que désormais, le contrat sera ...... (à toi de voir) et parents, enfant et moi remplissons une sorte de contrat que chacun signe (pour faire très officiel, les gamins adorent en général)

Ensuite, à partir de ce moment, je rappelle à l'élève son contrat chaque jour lorsque nous choisissons ensemble son exercice et s'il n'a pas fini pendant le TI, il est soit privé de récré, soit il finit à la maison (cela dépend de ce qui a été choisi avec les parents)

En général, cela fonctionne bien (surtout si les parents suivent) et le loustic finit par rentrer dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici une question que j'ai posté sans succès dans la partie "Français". blush.gif

J'aurais aimé partir de textes écrits par les élèves pour travailler l'étude de la langue (pédagogie Freinet), je trouve que ça a plus de sens. Mais : comment faire écrire des élèves qui n'écrivent pas, comment exploiter ces écrits? La pédagogie Freinet propose le toilettage du texte et la chasse aux mots, je vois pas bien après comment rattacher la chasse aux mots aux programmes 2008... icon_confused.gif De toute façon, l'écriture d'un texte libre, je vais avoir un certain nombre de pages blanches. Il dit aussi de proposer des situations qui mèneront à écrire un truc, par exemple faire une sortie. Certes. N'empêche, il faut que ce qu'ils écrivent sur cette sortie puisse ensuite être exploité en étude de la langue... Pas simple... icon_confused.gif

Y'en a qui ont essayé? Ça donne quoi?

J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question me taraude au sujet de la correction. Voilà ce que j'ai compris

Soit l'enseignant passe pendant le TI et s'il constate des erreurs, l'élève refait l'exercice en consultant les ressources mis à sa disposition; le cas échéant, il s'inscrit au bilan.

Soit, il utilise les fiches autocorrectives; Dans ce cas, il ne peut pas revenir sur son exercice. Je ne vois pas le bien-fondé de cette proposition.

Pouvez-vous m'éclairer ?...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une question qui me taraudait au départ, quand j'ai mis en place l'autocorrection, en fait ce système a été mis en place en conseil de classe, à la demande de mes élèves qui en avaient marre d'attendre désespérement la correction ( en tout cas l'an dernier, cette année la demande a été plus artificielle!). Nous avons donc décidé que les fiches d'auto correction ne devaient servir qu'à souligner les erreurs mais qu'ils ne devaient pas recopier les bonnes réponses. bon, je ne suis pas dupe, certains n'ont pas joué le jeu au départ, mais comme l'exercice suivant est normalement un peu plus difficile que le premier, si ils n'ont pas compris l'exercice précédent, il y a peu de chance qu'ils réussissent le suivant, donc les " tricheurs" se sont vite fait prendre à leur propre jeu. c'est effectivement un exercice qui repose sur une confiance mutuelle. mais la PMEV étant une pédagogie de la réussite qui a entre autres avantages de dédramatiser l'erreur, la majorité joue le jeu, et pour les autres comme tous les exercices ne sont pas autocorrectifs ( et au moins un dans chaque compétence travaillée), je les repère à un moment ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question me taraude au sujet de la correction. Voilà ce que j'ai compris

Soit l'enseignant passe pendant le TI et s'il constate des erreurs, l'élève refait l'exercice en consultant les ressources mis à sa disposition; le cas échéant, il s'inscrit au bilan.

Soit, il utilise les fiches autocorrectives; Dans ce cas, il ne peut pas revenir sur son exercice. Je ne vois pas le bien-fondé de cette proposition.

Pouvez-vous m'éclairer ?...

MERCI

Pas de fiches autocorrectives pendant le TI chez moi...

La réponse m'interesse :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici une question que j'ai posté sans succès dans la partie "Français". blush.gif

J'aurais aimé partir de textes écrits par les élèves pour travailler l'étude de la langue (pédagogie Freinet), je trouve que ça a plus de sens. Mais : comment faire écrire des élèves qui n'écrivent pas, comment exploiter ces écrits? La pédagogie Freinet propose le toilettage du texte et la chasse aux mots, je vois pas bien après comment rattacher la chasse aux mots aux programmes 2008... icon_confused.gif De toute façon, l'écriture d'un texte libre, je vais avoir un certain nombre de pages blanches. Il dit aussi de proposer des situations qui mèneront à écrire un truc, par exemple faire une sortie. Certes. N'empêche, il faut que ce qu'ils écrivent sur cette sortie puisse ensuite être exploité en étude de la langue... Pas simple... icon_confused.gif

Y'en a qui ont essayé? Ça donne quoi?

J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse! Merci!

L'étude de la langue est toujours d'actualité dans les programmes 2008. Sans parler de "rédaction" de plusieurs pages, tu peux partir d'une séance d'EPS par exemple.

Si leurs écrits sont "faux", tu peux travailler dans un premier temps au tableau en les amenant à corriger ce qui ne serait pas "français", puis dans un second temps poursuivre par la chasse aux mots.

J'ai utilisé la grammaire Montessori, cela pourrait t'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fiche auto-corrective car en effet, pour certains, ce serait : correction au bleu ni vu ni connu.J'ai bossé avec un cahier d'autonomie pendant 2 ans avec auto-correction et pour certains, c'était ça ! Donc, là, non, parce que je ne veux pas passer à côté de leurs difficultés... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici une question que j'ai posté sans succès dans la partie "Français". blush.gif

J'aurais aimé partir de textes écrits par les élèves pour travailler l'étude de la langue (pédagogie Freinet), je trouve que ça a plus de sens. Mais : comment faire écrire des élèves qui n'écrivent pas, comment exploiter ces écrits? La pédagogie Freinet propose le toilettage du texte et la chasse aux mots, je vois pas bien après comment rattacher la chasse aux mots aux programmes 2008... icon_confused.gif De toute façon, l'écriture d'un texte libre, je vais avoir un certain nombre de pages blanches. Il dit aussi de proposer des situations qui mèneront à écrire un truc, par exemple faire une sortie. Certes. N'empêche, il faut que ce qu'ils écrivent sur cette sortie puisse ensuite être exploité en étude de la langue... Pas simple... icon_confused.gif

Y'en a qui ont essayé? Ça donne quoi?

J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse! Merci!

L'étude de la langue est toujours d'actualité dans les programmes 2008. Sans parler de "rédaction" de plusieurs pages, tu peux partir d'une séance d'EPS par exemple.

Si leurs écrits sont "faux", tu peux travailler dans un premier temps au tableau en les amenant à corriger ce qui ne serait pas "français", puis dans un second temps poursuivre par la chasse aux mots.

J'ai utilisé la grammaire Montessori, cela pourrait t'intéresser...

Merci pour ta réponse!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...