schooly Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Bonjour, question pour la fiche memo des tables Ecrivez- vous (pour la table de 2 par exemple) 0x2 (....fois.2) 1x2 2x2 3x2 4x2 ou 2x0 ( 2 multiplié par ...) 2x1 2x2 2x3 2x4 ? J'aurais aimé ajouter des "signes" pour la compréhension 3x2 ooo ooo (3 multiplié par 2) 4x2 oooo oooo Qu'en pensez- vous ? merci d'avance
othello Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 je fais le lien avec l'expression "fois": 2x1 (2 fois 1) 2x2 (2 fois 2) 2x3 (2 fois 3) etc... j'utilise ce mémo: http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/multiplication/multi3table1.pdf
silk Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Moi, je fais ta première proposition : 0 x 2, 1 x 2 (1 fois 2)... Pour moi, avec 2 devant dans toute la table, c'est "2 multiplié par ..."
othello Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 d'accord avec toi pour le multiplié par, c'est la norme. Mais après avoir réfléchi (et lu baruk), j'ai préféré faire le lien avec la langue plutôt qu'avec la norme. Mes élèves connaissent aussi le multiplié par mais ils ne l'utilisent pas.
OCCITANE Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Bonjour je fais aussi le lien avec la langue, très utile pour la résolution de problèmes
dada92 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Moi je fais, pour la table de 2 : 1x2 2x2 ... prononcé 1 fois 2 ... La table de deux se fabrique en répétant des paquets de 2 1x2 = 1 paquet de 2 2x2 = 2 paquets de 2 ... (j'avais fait ce choix après avoir lu ceci : http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%2012.htm#Multiplication )
JBB Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Il y a aussi le logiciel 7X8 qui a des vertus certaines pour l'apprentissage des tables, pas "ludique" mais efficace et... gratuit... version école (inscription de groupes d'élèves avec % de résultats, tests avec indications des erreurs et réapprentissage possible après le test sur les items faux... Ou version maison pour les élèves "courageux" (un seul inscrit par poste. JBB
tartinette Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Moi je fais, pour la table de 2 : 1x2 2x2 ... prononcé 1 fois 2 ... La table de deux se fabrique en répétant des paquets de 2 1x2 = 1 paquet de 2 2x2 = 2 paquets de 2 ... (j'avais fait ce choix après avoir lu ceci : http://pagesperso-or...#Multiplication ) Même document, même choix. Et très satisfaite de ce choix aujourd'hui qu'avec mes CE2 nous découvrons la division groupement (quotition). Comme ils ont appris que 3X4 = 12 c'est 3 paquets de 4 qui font 12 (mais il s savent grâce aux quadrillages et aux diverses situations étudiées que 4X3 donne le même résultat), ils ont moins de mal à comprendre que pour faire des bracelets de 4 perles avec 12 perles, je peux en fabriquer 3 (c'est-à-dire qu'il y a 3 fois 4 perles dans 12 perles).
schooly Posté(e) 19 mars 2010 Auteur Posté(e) 19 mars 2010 Merci à tous pour vos remarques, après hésitation, voilà finalement ce que je propose à à mes élèves pour apprendre les tables 2x1 2x2 2x3 ... "2 fois 3" pour le lien avec la langue aussi, même si les élèves connaissent aussi "multiplié par" qu'on a utilisé en travaillant le sens de la multiplication. encore merci à vous, bon we Tables de multiplication 2 3 4 5_docd.doc
gotta Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 ça dépend certainement aussi de ta méthode de maths. Moi avec Brissiaud pas le choix.
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