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Posté(e)

Bonjour,

question pour la fiche memo des tables

Ecrivez- vous (pour la table de 2 par exemple)

0x2 (....fois.2)

1x2

2x2

3x2

4x2

ou

2x0 ( 2 multiplié par ...)

2x1

2x2

2x3

2x4 ?

J'aurais aimé ajouter des "signes" pour la compréhension

3x2 ooo ooo (3 multiplié par 2)

4x2 oooo oooo

Qu'en pensez- vous ?

merci d'avance

Posté(e)

Moi, je fais ta première proposition : 0 x 2, 1 x 2 (1 fois 2)...

Pour moi, avec 2 devant dans toute la table, c'est "2 multiplié par ..."

Posté(e)

d'accord avec toi pour le multiplié par, c'est la norme. Mais après avoir réfléchi (et lu baruk), j'ai préféré faire le lien avec la langue plutôt qu'avec la norme. Mes élèves connaissent aussi le multiplié par mais ils ne l'utilisent pas.

Posté(e)

Bonjour

je fais aussi le lien avec la langue, très utile pour la résolution de problèmes

Posté(e)

Il y a aussi le logiciel 7X8 qui a des vertus certaines pour l'apprentissage des tables, pas "ludique" mais efficace et... gratuit... version école (inscription de groupes d'élèves avec % de résultats, tests avec indications des erreurs et réapprentissage possible après le test sur les items faux... Ou version maison pour les élèves "courageux" (un seul inscrit par poste.

JBB

Posté(e)

Moi je fais, pour la table de 2 :

1x2

2x2

...

prononcé 1 fois 2 ...

La table de deux se fabrique en répétant des paquets de 2

1x2 = 1 paquet de 2

2x2 = 2 paquets de 2

...

(j'avais fait ce choix après avoir lu ceci : http://pagesperso-or...#Multiplication )

Même document, même choix.

Et très satisfaite de ce choix aujourd'hui qu'avec mes CE2 nous découvrons la division groupement (quotition).

Comme ils ont appris que 3X4 = 12 c'est 3 paquets de 4 qui font 12 (mais il s savent grâce aux quadrillages et aux diverses situations étudiées que 4X3 donne le même résultat), ils ont moins de mal à comprendre que pour faire des bracelets de 4 perles avec 12 perles, je peux en fabriquer 3 (c'est-à-dire qu'il y a 3 fois 4 perles dans 12 perles).

Posté(e)

Merci à tous pour vos remarques, après hésitation, voilà finalement ce que je propose à à mes élèves pour apprendre les tables

2x1

2x2

2x3 ... "2 fois 3"

pour le lien avec la langue aussi,

même si les élèves connaissent aussi "multiplié par" qu'on a utilisé en travaillant le sens de la multiplication.

encore merci à vous, bon we

Tables de multiplication 2 3 4 5_docd.doc

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

ça dépend certainement aussi de ta méthode de maths. Moi avec Brissiaud pas le choix. :)

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