Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D :D

Effectivement si tu en as 29 en même temps et seule; ça ne va pas être simple !

Tu n'as personne qui pourrait t'aider en co-intervention ?

Pour la recette, tu peux te rabattre sur la préparation de boissons, jus de fruits en partageant la classe en 4 groupes et en utilisant des recettes codées avec uniquement des mots à lire (en les retrouvant sur des référents par exemple).

Recettes sur le site en signature....

MCD

Posté(e)

:D :D

Effectivement si tu en as 29 en même temps et seule; ça ne va pas être simple !

Tu n'as personne qui pourrait t'aider en co-intervention ?

Pour la recette, tu peux te rabattre sur la préparation de boissons, jus de fruits en partageant la classe en 4 groupes et en utilisant des recettes codées avec uniquement des mots à lire (en les retrouvant sur des référents par exemple).

Recettes sur le site en signature....

MCD

Bein non les après midi je n'ai personne à ce moment là en mai malheureusement ... je vais voir de ce pas sur ton site merci... Par contre pareil il va falloir faire des choses pendant 4 après midi ...

Posté(e)

je ne trouve pas sur le site ??? :blush:

Posté(e)

je ne trouve pas sur le site ??? :blush:

:D :D

http://www.minimat.net/pagegout.html

Merci ...

J'ai trouvé aussi les coktails jus de fruit c'est sympa ... bon après à voir car d'après la directrice le gouter ne suivrait pas forcément une après midi d'échange GS/CP ... ça peut se faire indépendamment la semaine suivante pour présenter ce qu'ils ont fait ... donc forcément pas possible dans ce cas de préparer des cocktails ...

Tu les as gouter ? ils sont tous bons ? mdr ...

Concernant le fait de "refaire" des choses vues en GS ça ne me dérange pas tant que cela (peut être à tort je ne sais pas ...) Mais en début de CP on fait beaucoup ce genre de chose, je travaille aussi avec le livre "phono" par exemple pour des exercices et jeux en phonologie, qui reprennent au départ le travail sur les syllabes de GS ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai discuté un peu de tout ça avec une copine qui a des GS, elle me conseillait de peut être partir sur un projet de créer un petit "syllabaire" (un petit livret avec une partie consonnes et une partie voyelles, et en tournant les pages on peut lire des syllabes).

Elle me disait de le faire par exemple pour 2 consonnes simples, et puis les voyelles ... et faire ça avec du "landart" avec soit des objets de la classe pour faire les lettres, soit les enfants en EPS en photo ...

Mais j'ai peur que vu le niveau des élèves en ZEP ou je suis je mette beaucoup d'élèves en difficulté car ils ne diront pas ssssssss et aaaaaaaa = sa ... De toute façon c'est du niveau du CP ...

Mais j'ai pensé pourquoi pas réaliser un abécédaire avec la technique du landart ... car de toute façon beaucoup d'élèves ne connaissaient pas encore bien toutes les lettres de l'alphabet en arrivant au CP ... et que dans les programmes on parle que des principales lettres de l'alphabet pas de connaître l'alphabet complet ...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

:D :D

S'il ne l'ont pas déjà fait, tu peut réaliser un abécédaire (land art ou corporel)qu'ils retrouveraient l'an prochain, pourquoi pas.

Ne mélange pas avec des jeux de phonèmes un peu compliqués pour certains...

Tu peux éventuellement fabriquer des jeux de cartes -animaux pour inventer des animaux fictifs (type syllabozoo)

MCD

Posté(e)

Pour les 2 1è rencontres la maîtresse de cp a prévu un travail sur les syllabes avec mes grands qui a bien marché (rébus de mots : je reconstitue le mot avec les images des syllabes par exemple mes élèves ont collé sur la feuille le dessin du chat et celui de la peau à côté du dessin du chapeau).

La 2è maîtresse de cp a raconté une histoire puis posé des questions.

45 min pour chaque séances, un grand était assis à côté d'un moyen.

De mon côté, j'ai pris 10 grands pour faire écoute musicale et connaissance des instruments.

Sinon je connais un garçon chez les grands qui a fait des plantations le jour de l'échange.

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Up !

Je réfléchis à la question depuis quelques temps, je dois accueillir les futurs CP dans ma classe.

On partirait sur l'idée de 2 séances de 45 minutes, donc je pense trop peu pour nous lancer dans "un projet". J'ai plutôt envie de quelque chose d'assez scolaire, plutôt que de la cuisine ou autre, car je voudrais voir un peu où ils en sont dans leur "comportement d'élève".

Je suis en train de me dire que je pourrais peut-être faire une activité autour de la Planète des Alphas, comme ils travaillent dessus avec leur maîtresse de GS : ça me paraît un bon moyen de faire le lien avec ce qu'ils font dans leur classe, et l'apprentissage de la lecture. Et ça reste ludique.

Y aurait-il des témoignages sur la liaison GS-CP, que ce soit sur les Alphas ou tout autre chose ?

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je débute dans le métier et je me demandais s'il fallait fournir aux enseignants de cp certains documents ? (cahier de suivi, fiches rased, livret de compétence, acquis fin maternelle, ...)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Chez nous,  2 école élémentaires....

1ere école en deux fois... un groupe de CP vient lire une histoire dans notre classe pendant qu'un groupe de GS va faire un petit travail en CP ( souvent une phrase que les CPs déchiffrent pour eux + ils font un dessin). Avec les CP en GS, souvent il reste du temps pour poser des questions.

2e école : on fait un tour dans l'école et on mange une glace dans la cour avec les CP.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...