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Posté(e)

Bonjour,

j'ai été inspectée hier matin et je me suis fait descendre sur la PMEV.

D'après l'inspectrice, "les enfants ne sont jamais en situation d'apprentissage, les ilots de tables favorisent la déconcentration et le bruit (d'autant que nous sommes 28 en classe et que pour elle il serait plus pertinent de revenir à des rangs), le plan de travail ne permet pas aux élèves de faire des retour évaluatifs sur leur travail et il est naïf de ma part de croire que les enfants apprennent tout seul"... :mad:

A aucun moment, elle ne m'a demandé d'expliciter mon organisation et le peu que j'ai essayé d'amener sur les moments de bilan a tourné en eau de boudin... Et quand elle a compris que les enfants choisissaient la compétence à travailler, elle a bloqué, levé les sourcils et soufflé...

Le pompon: je suis "inefficace et mon enseignement n'est pas pertinent". Je "perds du temps et de l'énergie avec un système qui clairement pour elle ne met pas les élèves en situation de réussite scolaire..." :cry:

Ca vous ai déjà arrivé ce genre de discours en inspection...?

Ce matin, je me sens vraiment nulle à ch...

Je veux continuer à enseigner en pédagogie coopérative je m'attendais à ce que je doive me battre mais là, elle ne m'a même pas laissé m'expliquer! J'ai eu l'impression d'avoir 6 ans et d'avoir fait "une grosse bêtise".

Je suis révoltée et en même temps tellement abasourdie que je ne sais pas comment rebondir...

Pourriez vous m'aider à m'éclaircir les idées, je nage dans le brouillard...

Merci.

Kyra

Posté(e)

Je ne peux pas trop t'aider en pédagogie coopérative car je ne me suis pas trop penchée sur la question.. Mais bon, un petit message juste pour te dire de vite oublier ce que l'ien t'a dit. Tes gamins apprennent et progresssent tous les jours, c'est bien ça le principal. Tu es la seule à pouvoir constater leur progrès, l'ien ne peut pas voir tout ça. Une demi-journée dans une classe ne peut franchement pas rendre compte du travail des enfants et de leurs apprentissages, de ce qui se passe dans une classe. Sans forcément réflechir à cette pédagogie, elle ne lui plait peut etre pas tout simplement.. Convictions personnelles... Moi, on m'a dit que je ne suivais pas les conseils donnés par les CP (ce qui est totalement faux, rapports des CP à l'appui), ça m'a fait mal sur le coup, surtout que j'ai pris soin de bien les mettre en oeuvre sauf celui où je n'arrivais pas (bien détailler les objectifs et les sous objectifs), et bien celui là a été généralisé... Bref, bien déçue, mais bon, mes gamins apprennent, ils progressent en lecture, c'est ce qui me parait le plus important. Je ne fais pas ce métier pour satisfaire les petites exigences de mon chef mais bien pour enseigner aux enfants et les faire avancer.

Posté(e)

respire prends du recule , tu es tombé sur une ien qui est certainement pour la pédagogie du modèle ou encore pour le système découverte - formalisation-application .

Prépare toi un petit dossier PEMV histoire d'avoir des "billes" à présenter lors du retour de ton rapport d'inspection .Bien que je ne sois pas à 100% en pemv , cette pédagogie permet aux enfants d'être actif dans leur apprentissage , les retours ont bien lieu lors des bilans , de plus cette péda permet des remédiation quasi immédiate . T'es tombé sur une C....puisqu'elle ne t'as pas donné l'occasion de présenter ton mode de fonctionnement . Les enfants sont bruyant normal ils coopèrent .

tu as des progrès , les enfants avancent c'est le principal . quand tu reçoit ton rapport, fait toi aider si besoin par le syndicat histoire de rédiger une explication , tu dois te préparer à ce que cette pédagogie soit "mal vue" .

Cette organisation demande beaucoup de travail de préparation et un grand suivi des élèves, alors ne te sens pas nulle , tu as juste été face à une personne hermétique ...tu peux toujours lui refiler le liens du bulletin ...

ne te dévalorise pas ,tu fait parti de ces personnes qui s'interrogent sur leur pratique .

Posté(e)

tu as juste été face à une personne hermétique ...tu peux toujours lui refiler le liens du bulletin ...

Certes, mais il y a certainement du positif à tirer de ses critiques (changements, améliorations...).

Cette vision extérieure sur ta pédagogie n'est pas à négliger.

Posté(e)

Kyra... attends le rapport, signe-le, archive-le et... continue!

A part les critiques, y-a-t-il eu des conseils concrets et pertinents?

J'ai eu le même retour de mon inspectrice, avec en prime un "Je ne remets pas en cause votre liberté pédagogique" mais... "je souhaite vous envoyer le conseiller pédagogique..."

Ben oui, si ça vous fait plaisir!

Le conseiller me connait depuis 8 ans, il sait que je ne me suis pas engagée dans la PMEV à la légère, j'ai cogité pendant 4 ans quand même...

Il était plus embêté que moi à l'idée de me visiter. Au bilan, il m'a recommandé de faire une découverte collective. Mouais... mais le bilan ne sert plus à rien, alors!

Mes gamins apprennent, ma collègue de CE2 m'envoie des retours positifs, les résultats des évals nat ne sont pas mauvais, et vu la classe que j'ai cette année, les résultats seront encore meilleurs.

Donc je persiste, et tu sais quoi? Elle ne m'a jamais demandé comment j'avais changé mon travail depuis, alors que je la vois à peu près chaque semaine ou quinzaine depuis 3 ans!

Posté(e)

Bonsoir, et merci de vos réponses, la journée est passée et avec vos messages, j'ai fait le tour...

Moi, on m'a dit que je ne suivais pas les conseils donnés par les CP (ce qui est totalement faux, rapports des CP à l'appui), ça m'a fait mal sur le coup, surtout que j'ai pris soin de bien les mettre en oeuvre sauf celui où je n'arrivais pas (bien détailler les objectifs et les sous objectifs), et bien celui là a été généralisé... Bref, bien déçue, mais bon, mes gamins apprennent, ils progressent en lecture, c'est ce qui me parait le plus important. Je ne fais pas ce métier pour satisfaire les petites exigences de mon chef mais bien pour enseigner aux enfants et les faire avancer.

Aquacrea, tu as raisons, je n'ai pas choisi ce métier pour faire plaisir aux autres. L'important c'est que nos élèves ne s'ennuient pas en classe et qu'on leur apprennent quelque chose. D'ailleurs, cette IEN n'a rien eu à redire sur mes progressions/programmations, ni sur mes projets mais sur ma façon d'enseigner... Et tout ça en 1h15 d'observation.

respire prends du recule , tu es tombé sur une ien qui est certainement pour la pédagogie du modèle ou encore pour le système découverte - formalisation-application .

Prépare toi un petit dossier PEMV histoire d'avoir des "billes" à présenter lors du retour de ton rapport d'inspection .

CDKM, merci de ton soutien. Je vais suivre ton conseil et me faire un dossier comme lorsque j'avais présenté la démarche aux parents en début d'année. Manifestement, cette pédagogie provoque des réactions violentes, autant que je m'y prépare pour de bon. :wink:

Certes, mais il y a certainement du positif à tirer de ses critiques (changements, améliorations...).

Cette vision extérieure sur ta pédagogie n'est pas à négliger.

DHAIPHI, il y a effectivement eu du positif: de tout mon entretien, le seul conseil concret qu'elle m'ait donné, c'est sur ma façon de travailler la production d'écrit. Je compte bien essayer. Après seulement 5 ans d'expérience et 1 an en ce1/ce2/cm1, j'apprends encore des choses, tous les jours ( d'ailleurs, ça fait 4 ans que je cogite les pédagogies coopératives et c'est la première année que j'essaie). Et heureusement, sinon tu sais quoi, je serai IEN ! :bleh:

Kyra... attends le rapport, signe-le, archive-le et... continue!

A part les critiques, y-a-t-il eu des conseils concrets et pertinents?

J'ai eu le même retour de mon inspectrice, avec en prime un "Je ne remets pas en cause votre liberté pédagogique" mais... "je souhaite vous envoyer le conseiller pédagogique..."

Ben oui, si ça vous fait plaisir!

HAMSTER, tu as raison: je vais aller de l'avant.

J'ai aussi eu droit à "Vous devriez vous rapprocher des conseillers de la circonscription". Et côté conseil, je l'ai écrit plus haut, je n'en ai eu qu'un, qui ma foi peut valoir le coup. Mais sur les 40 minutes d'entretien, c'est le seul. C'est triste. Ma collègue inspectée après moi dans la matinée a eu le même constat: elle ne sait pas donner de conseils pratiques. Tout est dans le théorique "faire comme on vous à dit à l'IUFM", voire dans la leçon de morale. Contrairement à ce qu'on nous demande avec nos élèves, elle n'a été ni bienveillante ni encourageante, encore moins... pédagogue! Tant pis pour moi. Mais c'est vraiment décevant. Je ne voyais vraiment pas le métier d'IEN comme ça... Encore un deuil à faire dans l'Education Nationale!

Bises à tous.

Merci encore! :wub:

Kyra

Posté(e)

Bonsoir, et merci de vos réponses, la journée est passée et avec vos messages, j'ai fait le tour...

Moi, on m'a dit que je ne suivais pas les conseils donnés par les CP (ce qui est totalement faux, rapports des CP à l'appui), ça m'a fait mal sur le coup, surtout que j'ai pris soin de bien les mettre en oeuvre sauf celui où je n'arrivais pas (bien détailler les objectifs et les sous objectifs), et bien celui là a été généralisé... Bref, bien déçue, mais bon, mes gamins apprennent, ils progressent en lecture, c'est ce qui me parait le plus important. Je ne fais pas ce métier pour satisfaire les petites exigences de mon chef mais bien pour enseigner aux enfants et les faire avancer.

Aquacrea, tu as raisons, je n'ai pas choisi ce métier pour faire plaisir aux autres. L'important c'est que nos élèves ne s'ennuient pas en classe et qu'on leur apprennent quelque chose. D'ailleurs, cette IEN n'a rien eu à redire sur mes progressions/programmations, ni sur mes projets mais sur ma façon d'enseigner... Et tout ça en 1h15 d'observation.

respire prends du recule , tu es tombé sur une ien qui est certainement pour la pédagogie du modèle ou encore pour le système découverte - formalisation-application .

Prépare toi un petit dossier PEMV histoire d'avoir des "billes" à présenter lors du retour de ton rapport d'inspection .

CDKM, merci de ton soutien. Je vais suivre ton conseil et me faire un dossier comme lorsque j'avais présenté la démarche aux parents en début d'année. Manifestement, cette pédagogie provoque des réactions violentes, autant que je m'y prépare pour de bon. :wink:

Certes, mais il y a certainement du positif à tirer de ses critiques (changements, améliorations...).

Cette vision extérieure sur ta pédagogie n'est pas à négliger.

DHAIPHI, il y a effectivement eu du positif: de tout mon entretien, le seul conseil concret qu'elle m'ait donné, c'est sur ma façon de travailler la production d'écrit. Je compte bien essayer. Après seulement 5 ans d'expérience et 1 an en ce1/ce2/cm1, j'apprends encore des choses, tous les jours ( d'ailleurs, ça fait 4 ans que je cogite les pédagogies coopératives et c'est la première année que j'essaie). Et heureusement, sinon tu sais quoi, je serai IEN ! :bleh:

Kyra... attends le rapport, signe-le, archive-le et... continue!

A part les critiques, y-a-t-il eu des conseils concrets et pertinents?

J'ai eu le même retour de mon inspectrice, avec en prime un "Je ne remets pas en cause votre liberté pédagogique" mais... "je souhaite vous envoyer le conseiller pédagogique..."

Ben oui, si ça vous fait plaisir!

HAMSTER, tu as raison: je vais aller de l'avant.

J'ai aussi eu droit à "Vous devriez vous rapprocher des conseillers de la circonscription". Et côté conseil, je l'ai écrit plus haut, je n'en ai eu qu'un, qui ma foi peut valoir le coup. Mais sur les 40 minutes d'entretien, c'est le seul. C'est triste. Ma collègue inspectée après moi dans la matinée a eu le même constat: elle ne sait pas donner de conseils pratiques. Tout est dans le théorique "faire comme on vous à dit à l'IUFM", voire dans la leçon de morale. Contrairement à ce qu'on nous demande avec nos élèves, elle n'a été ni bienveillante ni encourageante, encore moins... pédagogue! Tant pis pour moi. Mais c'est vraiment décevant. Je ne voyais vraiment pas le métier d'IEN comme ça... Encore un deuil à faire dans l'Education Nationale!

Bises à tous.

Merci encore! :wub:

Kyra

Attention!

De la même manière qu'une visite ne suffit guère pour se faire une idée juste de la pédagogie d'un maître, une inspection malheureuse et une seule ne peut suffire pour jeter l'anathème sur tout le corps des inspecteurs...

En revanche, il y aurait tant à dire sur les modalités et la fonction de ces fameuses inspections....

D'ailleurs............ :wink:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Frackowiak_inspecteursEducNat.aspx

Posté(e)

Attention!

De la même manière qu'une visite ne suffit guère pour se faire une idée juste de la pédagogie d'un maître, une inspection malheureuse et une seule ne peut suffire pour jeter l'anathème sur tout le corps des inspecteurs...

En revanche, il y aurait tant à dire sur les modalités et la fonction de ces fameuses inspections....

D'ailleurs............ :wink:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Frackowiak_inspecteursEducNat.aspx

Bonsoir Helvète, tu as raison, une visite ne suffit pas. Mais pour avoir rencontrée cette inspectrice dans d'autres circonstances (visite d'école avec l'inspecteur départemental et l'inspecteur régional, visite d'école dans le cadre de notre projet d'école), je me demande si ils ne s'obligent pas à porter un masque pendant les inspection. C'est la troisième inspectrice que je "pratique" durant ma petite carrière, et ce n'est pas la première fois que je me fait cette réflexion. Quoi qu'il en soit, il aurait mieux fallu pour moi qu'elle revienne m'inspecter avec le big boss d'académie, à ce moment là dans ma classe, elle n'avait eu que des louanges à faire à ma directrice! :blink::lol:

Quoi qu'il en soit si j'arrive à en rire ce soir, c'est que j'ai avalé la pilule. Et pour ce qui est de ton article, j'ai envoyé le lien à mes collègues, il est super intéressant ( comme toujours sur le café pédagogique) .

Quant à jeter l'anathème sur les inspecteurs, pas encore :smile: , par contre sur leur "cahier des charges" à remplir pendant les inspections, là clairement, il y a des choses à changer... :angel_not:

Merci de m'avoir accordé du temps et bonne soirée. Vous lire m'a fait du bien!

Kyra

Posté(e)

Avec plaisir, les forums sont là pour ça, et aussi pour plaisanter sans animosité, ce qui n'est pas toujours bien compris par le mammouth! :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a 2 semaines lorsque j'ai vu ton message, j'ai soudain eu des sueurs froides : je débute en PMEV (depuis début mars) et j'étais inspectée.

L'inspection a eu lieu aujourd'hui et bien ça n'a pas râté : les critiques sont les mêmes que pour toi. L'inspectrice prétend ne pas m'avoir vue enseigner car à aucun moment je n'ai fait de "situation de découverte/formalisation". Pour elle, je n'ai fait que de la gestion de classe, pas de l'enseignement. Evidemment, elle est venue pendant un temps de travail individuel et n'a pas assisté au bilan ou à un atelier de découverte. De toute façon pour elle, le bilan est un temps de remédiation, mais pas d'apprentissage. Elle ne m'a pas trop laissé le temps de lui expliquer plus le fonctionnement : j'ai fait l'entretien avec mes élèves dans la classe donc c'était un peu rapide et en plus comme je débute je n'avais pas forcement la répartie necessaire. Enfin bref, pour elle il faut du transmissif.

Evidemment, pas un seul point positif n'a été soulevé : elle s'est centrée sur ce qui n'allait pas. J'espère que dans le rapport écrit cela sera noté. (il doit bien y avoir un truc positif quand même !!!)

En plus, mes élèves ont été particulièrement agités (fin de semaine, temps orageux) et ont reconnu après le départ de l'inspectrice qu'ils avaient été particulièrement pénibles, même les plus sages !!!! Résultat : j'ai peut-être un problème récurrent de gestion de classe !!! Mais pourquoi elle était pas là hier quand ils ont été des anges !!!

Bon c'est pas grave : je continue en PMEV, c'est pas avec une heure d'observation qu'elle va se faire une juste idée de mon travail et je n'envisage pas une seule minute un retour à "l'ancienne". La PMEV (pour l'instant) me convient parfaitement, ainsi qu'à mes élèves.

Posté(e)

Eh bien moi, il semble que ce soit l'inverse que l'on m'ait reproché ...

En particulier , il faut que je mette en place des évaluations formatives pour ensuite tout différencier selon les besoins de chacun ..., créer ds outils de compétences individuelles, associer l'élève à sa progression en lui détaillant chaque objectif à atteindre ... voilà ce que j'aurai du montrer ...

Au lieu de ça, j'ai montré une leçon de manipulation d'après le livre de grammaire ce1 retz, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire apparemment, il faut partir de vrais textes (et non pas de "pseudo textes de manuel" je cite) ( C'est bizarre il me semble avoir lu qqes part qu'il fallait s'appuyer sur de bons manuels de plus ne plus non ?)..et laisser les élèves chercher eux mêmes le pourquoi du comment (à mi-temps avec en charge la grammaire conjugaison et le calcul-numération et la lecture suivie, j'ai intérêt qu'ils trouvent vite où je veux en venir!!)

Il y a 5 ans je partais toujours des textes d'albums, c'était avant de tomber sur le livre de retz (malheur à lui ..),

enfin je vais archiver aussi et me re-concentrer sur ma classe !!

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