youliii Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je suis maîtresse en CP et j'aimerai savoir si vous prenez les élèves de GS dans vos classes en fin d'année pour faire une liaison avec le CP, et si oui que faîtes vous ? J'ai mis un message sur le forum maternelle pour avoir l'avis des maîtresses de GS aussi ... Moi je devrais avoir 4 fois les GS durant 15 jours (2 début d'am par semaine) et donc il faudrait leur montrer un peu ce qu'est le cp et qu'il reparte avec quelque chose car à la fin les parents sont conviés pour un goûter.
youliii Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Posté(e) 15 mai 2010 Bon après avoir un peu réfléchi à cette liaison GS/CP et vu avec mes collègues je voulais vous en parler pour avoir votre avis. Alors ça va s'organiser comme ça, la maîtresse de GS, son ATSEM, et la maîtresse de PS (pendant la sieste des PS) vont prendre les CP/CE1 en même temps pour une séance d'arts visuels (en ateliers). Ma collègue de CE1 et moi nous accueillerons donc les GS en début d'après midi (une moitié de classe chacune pendant 3 jours, et on change les 3 jours suivant). Ma collègue de CE1 fera une petite découverte de l'anglais avec apprentissage d'un chant (puisqu'elle fait anglais au CP ...) et moi je vais les prendre pour leur présenter leur future classe (et me présenter aussi) discuter un peu de ce qu'on fera au CP l'année prochaine et mettre en place la réalisation d'une affiche avec l'alphabet (en formant les lettres avec son corps). A l'oral on pourra revenir sur le son des lettres qu'ils connaissent etc ... On a 3 fois 45 min en tout. En sachant que la dernière séance sera réservé à l'élaboration de l'affiche (remettre les photos des élèves qui forment les lettres avec leur corps dans l'ordre et les coller sur l'affiche). Lors de la dernière après midi on finira par un gouter avec les 3 classes, et les parents de GS viendront les chercher en élémentaire dans la classe, ils chanteront leur chant en anglais devant les parents, les affiches seront présentées aux parents et ils pourront s'ils le souhaitent nous poser quelques questions ... On a énormément de fuite de bons élèves après la GS, ils partent vers le privé ou une école musicale qui a bonne réputation ... l'enseignante du CP change tous les ans depuis 3 ans, et là je reste donc on souhaiterait inscrire un peu plus d'enfants de maternelle en primaire et c'est pour cela que les parents sont conviés à la fin pour les rassurer un peu ... Pensez vous que mon projet d'alphabet est gérable avec 14 GS (demi classe) en 3 séances ? Ou faut il faire uniquement la moitié de l'alphabet avec le premier groupe, et l'autre moitié avec le second groupe pour avoir au final une seule affiche ? Bref vos avis sont les bienvenus pour que ça se passe au mieux car on démarre le 25 mai. Merci !!
sab83 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Coucou je trouve ton idée d'alphabet sympa. Nous pour la liaison: visite de l'école, écrire son prénom, compter le nombre de syllabes, une séance de phonologie.
cyrille1 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Nous aussi, visite des GS au CP qui liront une histoire à leur futurs camarades + petit goûter. Après c'est vrai que moi personnellement, j'aurais aimé avoir une vraie transition GS/CP entre enseignants. Pour l'instant, c'est dur, dur.
youliii Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Posté(e) 17 mai 2010 Merci pour vos avis, là il est question aussi de "récupérer" des inscriptions, donc on voulait marquer le coup cette année, je trouve très bien l'idée de faire quelque chose de "simple" écrire son prénom, phono etc, ils le font en GS mais le but est plutôt de connaître la maîtresse de CP et l'école dans ce cas et c'est suffisant ... Là on voudrait présenter quelque chose aux parents et j'espère que ça marchera aussi... Par contre concernant une "vraie" liaison, l'année prochaine on essaiera de mettre en place des décloisonnements (sur une période par exemple) avec les CP et les GS en arts visuels si les CP partent en maternelle et autre chose pour les GS ... on en discute il faut qu'on voit ça !
Messages recommandés