luciece Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Bonjour! Je suis en PE1 et j'effectue actuellement un stage en CM1. La semaine prochaine je prends en charge une séance de poésie. La PE référente de la classe a prévu d'étudier "Aimer à perdre la raison" poème d'Aragon interprété par J.Ferrat. Elle m'a laissé champ libre pour cette séance de 45 min environ. Elle m'a seulement dit qu'elle ne voudrait pas leur donner le texte mais leur faire écouter ( version des enfoirés) plus récente et plus adaptée selon elle pour les élèves. Je n'ai aucune idée quant à la préparation de cette séance... Pourriez-vous me guider? Des idées d'activités? Découvrir les rimes? Repérer le refrain etc? Je rapelle que les élèves n'auront pas le texte. Ils se contenteront seulement de l'écoute. Help me! C'est pour lundi! Merci d'avance à tous!
maina1505 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Si tu l'écoutes , pour moi c'est une séance de musique plutôt que de poésie ... Moi en poésie, je leur dis plusieurs fois avec intonation. Puis ils me disent de quoi parle la poésie, à quoi leur font penser les jeux de mots. Puis, nous apprenons ensemble, comme une musique, le texte. Enfin, ils cherchent en commun ce qui peut être dessiné, ou ce que l'on refuse puis commence le dessin de poésie... Voilà une première idée, en espérant que tu en obtiennes d'autres... Bon courage:)
luciece Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Merci pour cette réponse, je vais essayer de l'exploiter. Je pensais également faire un questionnaire pour repérer le thème (champ lexical), les couplets et le refrains, les différentes rimes. Les idées sont dures à trouver et à venir. D'autres idées?? Merci d'avance... Je commence à stresser... :-)
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Puis ils me disent de quoi parle la poésie, Bon courage. Je trouve le texte inaccessible à des CM1 mais ce n'est que mon avis.
luciece Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Puis ils me disent de quoi parle la poésie, Bon courage. Je trouve le texte inaccessible à des CM1 mais ce n'est que mon avis. Moi aussi mais c'est le choix de la prof...!
luciece Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Je ne vois ni l'hommage à Ferrat dans l'utilisation d'une version que je ne connais pas mais dont le nom donne envie de partir en courant (comment peut-on appeler un groupe comme ça ? Et on donne ça en exemple à des gosses ? Franchement, ça me ferait honte.), ni la poésie si on ne donne pas le texte. Quant à faire des poèmes d'amour avec des CM1, c'est "beurk l'amour" à cet âge-là encore. Alors... Tu peux leur faire dire que l'horizon c'est horizontal, que "perdre la raison" veut dire devenir fou, que les "Ah !" ont fonction de vocatifs... tout ça, bien sûr, est très ennuyeux. Ou alors, tu peux les laisser savourer la belle voix de crooner de Jean Ferrat... ah non, c'est une version "moderne". La modernité, en voilà une belle valeur ! Bon, sérieusement, si vraiment tu es obligée de faire ce truc, tu n'as qu'à leur faire écouter, leur demander ce qu'ils ont retenu, leur faire poser des questions, puis leur faire reconstruire le texte à l'oreille, avec vérification par réécoute. Ca devrait les occuper 45 mn. Je suis malheureusement du même avis que toi! Je suis seulement sous " commandement" et c'est bien dommage... Dur de dire tout ça à ma PEMF qui doit me montrer l'exemple. Pourtant elle fait des choses biens avec ses petits.
dhaiphi Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Dur de dire tout ça à ma PEMF qui doit me montrer l'exemple. Pourquoi refuserait-elle d'entendre tes arguments ? Ils montreront que tu t'intéresses au pourquoi et comment de ce que tu fais.
helenel Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Mêmes réticences que les collègues pour faire aborder ce texte à des CM1. Ceci dit, tant qu'à faire, effectivement, je leur ferais écouter la version de Jean Ferrat (tu peux proposer quelque chose de plus accessible comme "le chataîgner" - et Rikki, les enfoirés, ce n'est pas un groupe de rap dans le genre "nik ta mèr'", ce sont des artistes qui chantent pour les restaurants du coeur, enfin, tu vois, plutôt "gnangnan" que provoc' dans l'esprit!- [Refrain] : J'entends les vieux planchers qui craquent J'entends du bruit dans la baraque J'entends j'entends dans le grenier Chanter chanter mon châtaignier Bien à l'abri dans ma soupente Moi j'entends chanter la charpente Ce n'est pas du bois vermoulu J'entends les poutres qui se plaignent De ne plus donner de châtaignes En supportant mon toit pointu [Refrain] (non mon châtaignier n'est pas mort étant donné qu'il chante encore la belle chanson d'autrefois) Quand on devient poutre-maîtresse C'est tout le toit qui vous oppresse Il faut chanter tout doucement La chanson de ses origines Celle qu'il me chante en sourdine En y mettant du sentiment [Refrain] C'est surprenant mais c'est logique Il chante la chanson magique Qu'il a apprise au fond des bois Il me chante une chanson tendre Que je suis le seul à comprendre Quand la nuit vient à petits pas (Les autres gens de la maison n'entendent jamais sa chanson et chacun croit que je débloque quand je leur dis que la bicoque est protégée des araignées par la vie de mon châtaignier) [Refrain] C'est vrai pourtant qu'il nous protège Contre le froid contre la neige Tout en berçant mes insomnies Ce n'est pas une chanson triste Mon châtaignier est un artiste Qui continue d'aimer la vie [Refrain]
doubleR Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Pourquoi faire écouter la version des enfoirés ?? C'est justement celle que les élèves ont du déjà entendre et voir à la télé ! Si c'est un hommage, il faut leur donner la version originale.
dhaiphi Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 je leur ferais écouter la version de Jean Ferrat (tu peux proposer quelque chose de plus accessible comme "le châtaigner" Absolument !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant