Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis directrice d'une petite école de campagne, et hier des parents étaient très en colère car une élève de CM2 filme ses camarades avec son portable.

Elle a filmé à la sortie de la classe dans la cour, et apparemment elle aurait filmé dans sa classe un autre élève en train de se faire gronder et elle s'en est vantée...

Je n'ai pas pu intervenir de suite car je ne l'ai su qu'après la sortie.

Ma collègue va parler avec cette élève jeudi, et moi je vais faire une intervention en lui expliquant que 1 les portables sont interdits et 2 qu'elle n'a pas le droit de filmer d'autres personnes à leur insu. Je pensais m'appuyer sur des textes légaux montrant les risques encourus si des parents portaient plainte (cas extrême) pour lui montrer la gravité de ce qu'elle fait.Bien sûr j'avertirai aussi ses parents.

Que pensez-vous de cela ???

Toute idée de "sanction" est la bienvenue, et savez-vous où je pourrais trouver des textes concernant ce cas ???

Merci d'avance.

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caquine

    8

  • thierry fabre

    4

  • lilaille

    4

  • liline57

    3

Posté(e)

tu as des explications sur le droit à l'image et tu as aussi un lien vers un B.O. pour l'application en milieu scolaire.

Sinon je te mets la page google fouille un peu , je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui.

Posté(e)

Il me semble que le Sénat interdisait "l'utilisation" du portable. Si on ne peut s'en servir autant ne pas l'apporter ! Dans le règlement de l'école, il est possible d'ajouter, je pense, que les portables sont interdits à l'école.

Et effectivement, il y a le droit à l'image.

Posté(e)

Bientôt on verra arriver des élèves de maternelle avec un portable......Non mais je rêve.

Au risque de paraître arriérée, il me semble qu'un portable reste un objet d'adulte (ou public averti de la legislation inhérente à ce type d'outil). Un enfant n'est pas forcément capable d'évaluer les conséquences de ce qu'il fait et les parents qui mettent un portable dans les

Posté(e)

Bientôt on verra arriver des élèves de maternelle avec un portable......

Non mais je rêve.<BR><BR>

Au risque de paraître arriérée, il me semble qu'un portable reste un objet d'adulte (ou public averti de la legislation inhérente à ce type d'outil). Un enfant n'est pas forcément capable d'évaluer les conséquences de ce qu'il fait. Des parents qui mettent un portable en libre utilisation en dehors de leur controle dans les mains de leur enfant de 10 ans ?

A ta place je convoquerais l'enfant en même temps que ses parents et je rapellerais les lois en vigueur dans notre pays et dans l'école.

Posté(e)

Mon mari a le même type de problème dans son hopital. Je précise que c'est en psychiatrie et que certains patients s'amusent à filmer d'autres patients ainsi que le personnel. Ici même problème: on ne peut pas interdire à un patient de détenir un portable. Par contre si un des patients filmé porte plainte je pense qu'il aura gain de cause.

Il faut peut être mettre en garde les parents de cette enfant en leur faisant planer ce risque: un parent d'enfant filmé peut porter plainte.

Posté(e)

Bientôt on verra arriver des élèves de maternelle avec un portable......Non mais je rêve.

C'est ma deuxième année sur le terrain et en deux ans en maternelle on a déjà eu (et dans les deux écoles où j'ai été) un enfant qui amène un téléphone portable. L'année dernière le téléphone avait même sonné en classe!!! :blink:

Posté(e)

Je vais en effet convoquer les parents et leur fille.

A mon avis, ils n'ont pas idée de ce qu'elle est capable de faire...

Sauf si radio-portail a déjà fonctionné !!!

Posté(e)
la détention d'un portable ne peut être interdite dans un établissement scolaire

Ah bon...

Pourquoi ? Cela risquerait-il de perturber gravement le psychisme fragile de ces chères têtes blondes, de traumatiser le vert paradis de leurs amours enfantines ?

C'est pourtant un risque je prends très tranquillement, l'âme sereine et le coeur en paix.

Pire, je le fais en toute légalité, m'appuyant en cela sur le règlement-type des écoles.

Article IV.4.1

Le règlement intérieur de l'école peut prévoir une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée.

Quand on veut, ce n'est pas très compliqué d'interdire... C'est ce qui est appliqué dans mon école de la manière suivante: j'intercepte deux à trois fois par an un portable, le rend à 16h 30 au gamin concerné en lui expliquant gentiment, avec un bon sourire, que le prochain coup, son portable partira à la poubelle... Discours identique que je tiens aux parents concernés le lendemain.

Du coup, je n'ai jamais eu à mettre cette promesse à exécution. :devil_2:

Thierry fabre

Posté(e)

Le geste de l'élève est inadmissible je vous l'accorde ! Droit à l'image, respect d'autrui...

Mais moi j'ai un fils de 9 ans qui a un portable... J'étais contre quand mon mari a voulu lui mettre dans les mains mais finalement c'est un élément de sécurité... Il rentre seul de l'école depuis le CE2... S'il a perdu sa clé (je l'explose au prix de la clé) ou s'il a un problème, il peut nous appeler ! C'est arrivé une fois où son frère s'est fait mal... Ah oui en plus il ramène son frère de CP depuis cette année (je vous rassure on est à 300 m de l'école et un monsieur les fait traverser, pendant ce temps je prends leur soeur à la maternelle qui, elle, est éloignée) ! Donc condamner la possession d'un portable, faut pas le faire trop vite il me semble... Par contre sa mauvaise utilisation oui ! Il faudrait rappeler aux parents que leur rôle est d'expliquer à l'enfant l'usage de ce téléphone ! Mon fils sait que son portable ne doit jamais sortir de son cartable à l'école... qu'il n'a pas intérêt à l'allumer ! Il a prévenu l'enseignante qu'il l'avait et pourquoi il l'avait.

Autre chose, lors d'une sortie, un gamin (apparemment bien sous tout rapport) a filmé des copains en train de martyriser une camarade de classe... Faut-il interdire les APN en sortie ?

Posté(e)
Donc condamner la possession d'un portable, faut pas le faire trop vite il me semble... Par contre sa mauvaise utilisation oui !

Lorsque l'on a discuté de cela en conseil des maîtres, il y a quelques années, c'est un argument semblable qu'un collègue a employé: l'objet n'est pas nocif en soi, seule sa mauvaise utilisation pose problème.

On a été quelques uns à lui faire remarquer que sa logique, son raisonnement était identique, point par point,à ceux des tontons flingueurs du NRA américain.

Effectivement, à y réfléchir à la va-vite, un flingue n'est qu'un objet, sans plus. Seul son utilisateur est dangereux... A tout prendre, il vaut bien mieux que chacun possède des armes, apprenne à s'en servir dès son plus jeune âge, s'entraîne régulièrement au tir et en garde toujours une sur lui, sait-on jamais...

On en connaît les résultats...

Bien sur, on me dire qu'un portable n'est pas une arme, que comparer les deux n'a pas de sens... Vous en êtes vraiment certains ? Lisez la presse de temps à autre, vous constaterez que l'utilisation des téléphones portables, à l'école comme dans le secondaire, ne se résoud pas seulement au petit appel à papa-maman...

Sur tes raisons, Lilaille, je n'ai rien à dire ni à objecter, si ce n'est qu'elles sont toutes personnelles et extra-scolaires. Mais, quand on enfant est à l'école, c'est cette école qui doit assumer tes préférences personnelles, ce qui ne me semble guère normal.

Ce portable est éteint, bien au fond du cartable ? Cela ne change pas grand chose:

- en cas de vol, il y aura bien quelqu'un dans l'école qui devra se décarcasser pour tenter de le retrouver...

- comme ce qui est permis à l'un devrait être autorisé à l'autre, on peut s'attendre à ce que les portables se multiplient. ce sera à chaque fois pour d'excellentes raisons, mais je ne vois aucune école être capable de travailler dans ces conditions...

A preuve CECI

Thierry fabre

Posté(e)

La comparaison arme/téléphone me paraît bien caricaturale... Si on part là dessus, le compas ou les ciseaux deviennent des armes et pourtant ce sont des outils indispensables... Pour ma part, j'estime que l'école n'a pas à gérer si le portable est volé... autant que si un enfant se fait voler une carte Pokemon... Ces objets sont extérieurs au fonctionnement de l'école et ils ne doivent en aucun cas s'en servir dans l'enceinte... Mais je conçois que peu de parents réagiraient ainsi quand on voit combien certains peuvent monter en épingle la perte d'un stylo ! Il faut aussi qu'en tant que parents on donne des règles à nos enfants (là je sais je rêve !) et qu'ils apprennent à ne pas les bafouer... Dans le cas présent, je trouve en effet que l'école doit sanctionner et faire réfléchir l'élève et malheureusement les parents (même si c'est pas son rôle d'éduquer les adultes).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...