Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Harcèlement téléphonique, sms de menace ou d'insultes, photos prises d'une personne alors qu'elle est aux toilettes et qui est ensuite diffusée partout ou bien à qui on a descendu le pantalon ou pris la photo sous la jupe, vidéos montrant un happy slapping ou bien une autre humiliation forcée, etc. Le téléphone est une jolie arme psychologique et un moyen de pression. Non ?

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Caquine

8

• thierry fabre

4

• lilaille

4

• liline57

3

Posté(e)

Faut-il interdire les APN en sortie ?

Pour ma part:

Oui, dans le cadre scolaire.

Posté(e)

Harcèlement téléphonique, sms de menace ou d'insultes, photos prises d'une personne alors qu'elle est aux toilettes et qui est ensuite diffusée partout ou bien à qui on a descendu le pantalon ou pris la photo sous la jupe, vidéos montrant un happy slapping ou bien une autre humiliation forcée, etc. Le téléphone est une jolie arme psychologique et un moyen de pression. Non ?

La langage aussi l'est !

Posté(e)

La langage aussi l'est !

Si le soir, quand t'es bien au fond de ton lit, ton téléphone sonne et quelqu'un te balance des insultes c'est plus marquant que des insultes lancées dans la cours de récré. Tu es chez toi. On a pénétrer ton intimité, ton confort. On te détruit ton refuge car on peut y entrer. C'est une autre dimension que les insultes/menaces lancées dans un lieu public.

Posté(e)

Très intéressant ce débat sur les nouvelles technologies et leur utilisations déviantes.

Posté(e)

Au rythme où on va (le soutien quasi inconditionnel des parents à leurs rejetons quel que soit le cas), on aura des élèves de 8 ans qui filment le cours, à la demande de papa-maman-pas-contents, pour voir s'ils ne peuvent pas en tirer quelque chose vis-à-vis du directeur, de l'ien ou même de la justice ...

Vive le portable ! Comment faisait-on avant ? :wink:

Posté(e)
la détention d'un portable ne peut être interdite dans un établissement scolaire

Ah bon...

Pourquoi ? Cela risquerait-il de perturber gravement le psychisme fragile de ces chères têtes blondes, de traumatiser le vert paradis de leurs amours enfantines ?

C'est pourtant un risque je prends très tranquillement, l'âme sereine et le coeur en paix.

Pire, je le fais en toute légalité, m'appuyant en cela sur le règlement-type des écoles.

Article IV.4.1

Le règlement intérieur de l'école peut prévoir une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée.

Quand on veut, ce n'est pas très compliqué d'interdire... C'est ce qui est appliqué dans mon école de la manière suivante: j'intercepte deux à trois fois par an un portable, le rend à 16h 30 au gamin concerné en lui expliquant gentiment, avec un bon sourire, que le prochain coup, son portable partira à la poubelle... Discours identique que je tiens aux parents concernés le lendemain.

Du coup, je n'ai jamais eu à mettre cette promesse à exécution. :devil_2:

Thierry fabre

Sauf que c'est illégal.

Posté(e)

On était bien moins emm...dé... :lol: Je suis d'ailleurs un "résistant" à cette "nouvelle technologie"... :wink:

Cette semaine, un élève est "pris" en train de téléphoner pour se plaindre à sa mère pendant la "cantine" d'un incident dont il aurait été victime. Après "enquête" et découverte d'une "preuve", une belle grosse bosse sur le crâne d'une camarade, c'est lui le "responsable"... Téléphone pour une semaine dans l'armoire forte du bureau directorial...

JBB

Posté(e)

Le côté légal de la chose, Dajta ?

Je l'ai donné, avec les références au règlement type départemental des écoles. Maintenant s'il existe un texte qui permette cela, je veux bien en rabattre. Problème: je n'en connais pas...

C'est illégal que de mettre un portable à la poubelle, Papillon2704 ?

J'veux bien, mais dans la liste des choses illégales, il y en a d'antérieures, comme par exemple le fait de ne pas respecter le règlement de l'école, voté à l'unanimité par enseignants et parents, après débats.

Si on veut parler de loi, on peut en discuter à l'envi. Encore faudrait-il ne pas oublier que la lettre comme l'esprit des lois (merci Montesquieu)est non seulement de protéger les libertés individuelles, mais aussi, et surtout, d'assurer la coexistence de ces libertés individuelles et du respect des autres.

Les autres, dans le cas du portable à l'école, ce sont les autres élèves, les enseignants, les personnels, etc.. Ca fait pas mal de monde à protéger, et c'est (aussi) notre boulot... Dans le temps jadis, on appelait ça le corps social. Maintenant, ça s'appelle la république...

Autant dire que lorsque l'appel à la loi ne recouvre que les égoïsmes, les individualismes et le discours classique "moi, j'veux faire comme j'veux...":

- non seulement, en tant que dirlo, je m'en tape...

- mais aussi, en tant que citoyen, j'estime qu'on se plante...

Thierry fabre

Posté(e)

Bienvenue au club des résistants JBB!

Posté(e)

.

On prenait un dictaphone :bleh:

Posté(e)

A Dajta

"j'ai raison parce que je le dis et que moi j'impose"

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Et je n'oppose pas un caprice perso à un autre caprice perso, l'un autoritariste à l'autre permissif. Je reste justement au niveau du droit et de la loi.

un réglement intérieur même type départemental, ne peut dépasser les termes de la loi de la république

Pas d'acc, et pour deux raisons:

- le règlement type des écoles n'est pas une fantaisie d'IA, mais une obligation légale, stipulée par l'article R 411-5 du Code de l'Education. En terme législatif, c'est le décret 2008-263.L'établissement et la révision de ce règlement type est validé par le Conseil supérieur de l'Education nationale, instance où l'on trouve peu de doux rêveurs, mais bon nombre d'administratifs acharnés à traquer la plus petite suspicion d'illégalité.

- S'agissant là d'un décret qui nous donne droit de prohiber de l'école certains objets, je ne vois pas quelle loi pourrait légalement lui être opposée. En tout cas, je n'en connais pas... Tu as bien à plusieurs reprises évoqué "la loi" en question, mais sans jamais la citer. En l'attente, comprenne que je reste sur le seul décret qui me paraît applicable sur cette question.

On peut m'objecter que les termes de ce règlement type sont bien vagues ( "liste de matériels ou d'objets...") Certains IA sont plus précis et évoquent bien le problème

IA 92

Décret qui donne donc possibilité (mais non obligation) d'interdire les téléphones portables. A chaque équipe pédagogique, à chaque Conseil d'Ecole de se saisir du problème et d'y apporter sa solution. Mais, quelle que soit la décision prise, il n'en restera pas moins un gugusse dans l'école, le dirlo, qui sera responsable de la sécurité des personnes et des biens.

On a évoqué ici le joyeux happy slapping, le harcèlement,le droit à l'image, etc... Dans tous les cas où l'utilisation par un gamin d'un téléphone portable se fera à des fins répréhensibles, ce sera le dirlo, et personne d'autre à qui on viendra chercher des noises... :sad: :sad:

Au passage, Dajta, je me contentais de donner ici ma petite opinion toute personnelle, et certainement pas à évoquer

une très très petite association...
mais, puisque tu m'y invites... :devil_2:

On y a en permanence sur le feu deux à trois dossiers de retraits de fonction. Chaque année, ce sont ainsi entre 10 et 200 collègues à qui notre gentil mammouth annonce gentiment qu'il se passera désormais de leurs bons et loyaux services. C'est parfois pour des trucs sérieux, parfois pour des broutilles, c'est toujours dans le silence feutré et dans l'impossibilité totale pour ces collègues de se défendre.

Entre temps à la judiciarisation et parents procéduriers, il faut tâcher de survivre. Autant dire que la possession, à l'école, de téléphones portables entraînant toujours leur utilisation, je ne vois pas trop l'utilité à donner le bâton pour se faire battre...

Thierry fabre