Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on voit des stagiaires "Petite enfance" de 16 ou 17 ans qui prennent des photos des enfants avec leur portable alors qu'on leur a bien expliqué que c'était interdit, ça ne m'étonne pas que des enfants le fassent :glare:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Caquine

8

• thierry fabre

4

• lilaille

4

• liline57

3

Posté(e)

Lilaille si vous habitez à 300 m de l'école je considère que,non, votre enfant n'a pas besoin de portable. Il suffirait d'aller à l'école et de demander à téléphoner s'il perdait sa clé.

Je n'ai pas de portable. :smile:

Qu'on m'explique en quoi il est indispensable dans l'école.

Je suis pour son interdiction pure et simple (moins on passera notre temps à régler des détails, plus onen passera à enseigner...et c'est pour ça qu'on ets payés, quand même)

Posté(e)

Lilaille si vous habitez à 300 m de l'école je considère que,non, votre enfant n'a pas besoin de portable. Il suffirait d'aller à l'école et de demander à téléphoner s'il perdait sa clé.

Je n'ai pas de portable. smile.gif

Qu'on m'explique en quoi il est indispensable dans l'école.

Je suis pour son interdiction pure et simple (moins on passera notre temps à régler des détails, plus onen passera à enseigner...et c'est pour ça qu'on ets payés, quand même)

Et oui ...des besoins qui n'en sont pas...

Moi je n'ai pas de portable, j'ai 3 enfants, il m'arrive de tomber en panne sur le bord de la route de temps en temps et pourtant je me porte très bien sans. Bon d'accord ce n'est pas un post sur le bein fondé ou non du portable, mais des fois je pense qu'il faut parfois un peu recadrer les choses: NON le portable n'est pas un objet indispensable et encore moins pour un enfant.

Posté(e)

il m'arrive de tomber en panne sur le bord de la route de temps en temps et pourtant je me porte très bien sans.

...ayant reçu l'aide d'une personne qui, elle, en disposait. :wink:

Posté(e)

il m'arrive de tomber en panne sur le bord de la route de temps en temps et pourtant je me porte très bien sans.

...ayant reçu l'aide d'une personne qui, elle, en disposait. wink.gif

...ayant rejoint à pied un garage à quelques centaines de mètres de là et rencontré un gentil garagiste qui m'a dépanné.

et une autre fois...

...ayant rencontré une charmante dame qui s'est proposée de me ramener chez moi.

Il ya des gens sympas autour de soi qui n'ont pas forcément de portable. Et parfois ce n'est pas en téléphonant à quelqu'un que l'on résoud les problèmes.

Mais bon là ça concerne les adultes et je crois que le problème c'était plutôt avec une fille de 10 ans je croiswink.gif

Posté(e)

Pour moi c'est simple: les objets de valeur sont interdits à l'école...Les portables ont de la valeur non? Si j'en vois un, je le confisque...et je le rends aux parents et je relis avec eux le règlement intérieur.

Posté(e)

Le côté légal de la chose, Dajta ?

Je l'ai donné, avec les références au règlement type départemental des écoles. Maintenant s'il existe un texte qui permette cela, je veux bien en rabattre. Problème: je n'en connais pas...

C'est illégal que de mettre un portable à la poubelle, Papillon2704 ?

J'veux bien, mais dans la liste des choses illégales, il y en a d'antérieures, comme par exemple le fait de ne pas respecter le règlement de l'école, voté à l'unanimité par enseignants et parents, après débats.

Si on veut parler de loi, on peut en discuter à l'envi. Encore faudrait-il ne pas oublier que la lettre comme l'esprit des lois (merci Montesquieu)est non seulement de protéger les libertés individuelles, mais aussi, et surtout, d'assurer la coexistence de ces libertés individuelles et du respect des autres.

Les autres, dans le cas du portable à l'école, ce sont les autres élèves, les enseignants, les personnels, etc.. Ca fait pas mal de monde à protéger, et c'est (aussi) notre boulot... Dans le temps jadis, on appelait ça le corps social. Maintenant, ça s'appelle la république...

Autant dire que lorsque l'appel à la loi ne recouvre que les égoïsmes, les individualismes et le discours classique "moi, j'veux faire comme j'veux...":

- non seulement, en tant que dirlo, je m'en tape...

- mais aussi, en tant que citoyen, j'estime qu'on se plante...

Thierry fabre

Mon cher Thierry, si tu considères que l'infraction au règlement intérieur d'une école par un élève justifie l'infraction de la loi par un adulte, qui plus est le directeur de ladite école, non seulement tu as tout faux sur la forme, parceque la famille propriétaire du portable serait fondée à porter plainte pour vol contre toi avec de bonnes chances d'aboutir, mais en plus le message envoyé "moi, directeur je ne respecte pas la loi (ou je menace de ne pas la respecter) parce que toi, élève tu ne la respectes pas" équivaut à se mettre au même niveau que l'élève, la seule différence étant le plus de toute puissance de l'adulte par rapport à l'élève. ça ne te rappelle pas les sempiternels "oui je l'ai tapé mais il avait pas le droit de traiter ma mère"? C'est la négation de la loi dans son principe fondateur. Selon ton principe, pourquoi ne pas les menacer d'autres choses pendant qu'on y est ?

Le directeur d'une école devrait selon moi incarner l'institution, poser la loi et non pas décider arbitrairement quand il doit commencer ou s'arrêter de la respecter.

Quant à la convocation de Montesquieu...laissons le donc reposer en paix si tu veux bien.

Je serais donc pour l'interdiction d'apporter un portable à l'école, au titre que c'est un "objet de valeur" et c'est couvert par le réglement intérieur de l'école. Confiscation temporaire, restitution après sanction, convocation des parents...évidemment. Je n'autoriserais jamais mon enfant à venir à l'école avec un portable, pour toutes les raisons développées précedemment.

Par contre, au cas où mon enfant enfreindrait cette règle, si le directeur de son école mettait le portable à la poubelle (quel qu'ait été le nombre de menaces ou d'avertissements), je porterais plainte contre lui pour vol et/ou dégradation.

Posté(e)

Juste une question qui me traverse, comme ça (au cas où ça devait m'arriver un jour !) : si vous constatez un jour qu'un élève a un portable dans son cartable mais qu'il n'y touche absolument pas de la journée (comme s'il avait ses clés, en fait, il les a pour le soir, mais dans la journée, il les oublie), vous faites quoi ? Vous confisquez quand même ou vous n'y touchez pas tant qu'il n'y touche pas ?

Posté(e)

Si c'est dans son cartable, qu'il ne le sort pas, ne le touche pas et n'en parle pas aux copains, je ne peux pas être au courant car je ne regarde jamais dans les cartables.

Et ce serait comme les clefs, avec risque de perte sous la responsabilité des parents.

Posté(e)

Résumons :

"L'utilisation du portable est interdit à l'école. Si vous possédez un portable celui-ci doit être éteint et ne doit pas être visible. Si un portable venait a être utilisé celui-ci sera confisqué et remis aux parents qui devront venir le récupérer le soir même. L'école se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou de vol."

J'ai bon ?

Posté(e)

Résumons :

"L'utilisation du portable est interdit à l'école. Si vous possédez un portable celui-ci doit être éteint et ne doit pas être visible. Si un portable venait a être utilisé celui-ci sera confisqué et remis aux parents qui devront venir le récupérer le soir même. L'école se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou de vol."

J'ai bon ?

Ca me parait bien.

Posté(e)

Attention : éteint, et non mis en veille, au quel cas il peut être rapidement opérationnel pour photographier, filmer ou enregistrer.