Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à quelques petits soucis de place dans la salle qui sert de dortoir à mes élèves, je suis à la recherche dess renseignement suivants : Y-at-il une règementation concernant la surface d'un dortoir ? Combien de mètres carrés par enfant ? Combien de personnes pour surveiller la sieste ?

Il me semblait avoir lu quelques infos à ce sujet mais impossible de retrouver le post...

Merci d'avance de vos lumières !!

Sophie

Posté(e)

Bonjour,

Suite à quelques petits soucis de place dans la salle qui sert de dortoir à mes élèves, je suis à la recherche dess renseignement suivants : Y-at-il une règementation concernant la surface d'un dortoir ? Combien de mètres carrés par enfant ? Combien de personnes pour surveiller la sieste ?

Il me semblait avoir lu quelques infos à ce sujet mais impossible de retrouver le post...

Merci d'avance de vos lumières !!

Sophie

Je n'ai pas la réponse, je sais que c'est un sujet récurrent ici donc il faudrait chercher mais moi dans un souci d'efficacité dans ce cas là j'appellerais ma circonscription, il y a une personne réf pour ce genre de question , ici c'est la CPC EPS, là tu as généralement une réponse exacte et rapide.

Posté(e)

LA question s'est posée pour hous cette année: changement de salle pour le dortoir. C'est la mairie qui s'en est chargée. Elle a demandé l'autorisation auprès de la PMI. C'est la PMI qui a décidé du nombres de places et a inspecté les lieux pour vérifier leur conformité.

Demande à la mairie, ils doivent avoir l'info.

Posté(e)

mais non il n'y a pas de texte avec une surface minimum en fonction du nombre de lits, c'est bien dommage. Et pour le nombre de personnes surveillant pareil.

Il faut juste une deuxième sortie qu'il y a plus de 19 enfants je crois. (comme n'importe quelle pièce)

Posté(e)

j'ai eu le pb l'an dernier, j'ai appelé les CPC de ma circo, ils ne savaient rien.

Soit disant qu'il n'y a pas de normes...

Peut-être une norme par mettre cube par enfant : j'avais lu ça, je ne sais où.

La mairie ne m'a pas aiguillée vers la PMI...

Donc on continue à notre sauce, mais on a bien 3 issues de secours...

Posté(e)

Ayant eu ce genre de problème, je me suis renseigné. Cela m'a pris plus de 2 semaines avec l'aide d'un collègue.

Que ce soit pour les normes de places à la cantine ou au dortoir il n'y a aucun texte de loi. Il n'existe que des recommandations et donc les mairies font ce qu'elles veulent.

Petite contradiction, si l'école sert de centre de loisirs pendant les vacances, alors là on passe aux normes jeunesse et sports qui sont draconiennes !

Bref, 2 issues comme toute salle de classe lambda mais aucune norme officielle...donc du bon sens !

Posté(e)

....Pas de "quota" EN.

Il faut chercher du côté des normes de construction qui proposent un ratio nombre de classes / surface de la salle de repos.

3 classes -> 36 à 40 m2

4 classes -> 48 m2

5 classes -> 60 m2

6 classes -> 72 m2

7 classes -> 84 m2

8 classes -> 96 m2

Ce qui peut "faire" environ 1,5m2 par élève...

Mais rien de très précis.

La PMI, dans le 06 impose des normes strictes aux CLSH dans les écoles:

>les lits à 20cm des murs, allée(s) de 40cm entre chaque rangée...

Pour nous pas grand chose, il faut naviguer avec la boussole à Jack Sparrow....

Bon sens guidé par la sécurité des élèves qui nous sont confiés.

>sorties de secours(2) dégagées.

>possibilité de circuler entre les lits.

>aération et volume d'air suffisant.

•discussion en CM qui donne son avis, puis tu organises l'occupation du dortoir.

>si pb, fais-le par écrit en y rappelant l'avis du CM.

>fais un exercice d'évacuation.

j'ai eu le pb l'an dernier, j'ai appelé les CPC de ma circo, ils ne savaient rien.

Ben... C'est un conseiller pédagogique :angel_not:

Posté(e)

....Pas de "quota" EN.

Il faut chercher du côté des normes de construction qui proposent un ratio nombre de classes / surface de la salle de repos.

3 classes -> 36 à 40 m2

4 classes -> 48 m2

5 classes -> 60 m2

6 classes -> 72 m2

7 classes -> 84 m2

8 classes -> 96 m2

Ce qui peut "faire" environ 1,5m2 par élève...

Mais rien de très précis.

La PMI, dans le 06 impose des normes strictes aux CLSH dans les écoles:

>les lits à 20cm des murs, allée(s) de 40cm entre chaque rangée...

Pour nous pas grand chose, il faut naviguer avec la boussole à Jack Sparrow....

Bon sens guidé par la sécurité des élèves qui nous sont confiés.

>sorties de secours(2) dégagées.

>possibilité de circuler entre les lits.

>aération et volume d'air suffisant.

•discussion en CM qui donne son avis, puis tu organises l'occupation du dortoir.

>si pb, fais-le par écrit en y rappelant l'avis du CM.

>fais un exercice d'évacuation.

Ben... C'est un conseiller pédagogique :angel_not:

Pierrot,

je rajouterais que les normes de construction ne sont valables que pour les nouvelles constructions...