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Posté(e)

Je rouvre le sujet pour la suite de nos (riches) échanges ! :wink:

Voici le lien vers le post qui a été fermé (victime de son succès !) :D

J'en profite pour souhaiter BON COURAGE à DoubleR qui se fait inspecter demain !

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Posté(e)

Je rouvre le sujet pour la suite de nos (riches) échanges ! :wink:

Voici le lien vers le post qui a été fermé (victime de son succès !) :D

J'en profite pour souhaiter BON COURAGE à DoubleR qui se fait inspecter demain !

C'est vendredi 19 !!

Comme je suis à mi-temps demain est mon 1er jours de la semaine, histoire de me remettre dans le bain !!

Au final, je n'ai rien préparé de plus que si je n'avais pas eu cette inspection ..

Dictées de 5 mots par 2 (leurs mots du lexique) pendant 10mn)

Séance 2 sur l'imparfait (1er séance demain), avec manipulation au tableau et construction individuelle du tableau de conj

Puis les ce1 en autonomie, en lecture sur leur cahier du jour (l a fin du géant de zéralda, à lire pour demain et re-lu demain à l'oral + étude du texte à l'oral et des illustrations (ils ont chacun un livre)--> donc vendredi exos pour conclure la compréhension avant de s'attaquer au schéma narratif : choisir le bon résumé et le recopier (1 ligne, vrai ou faux, et des étiquettes à découper et à remettre dans l'ordre de l'histoire), puis frise décorative dans leur cahier en temps libre (ais à mon avis pas trop de temps libre)

et je serai avec les ce2 pour la 2eme séance sur les grands nombres (ils ont dejà eu une séance de découverte et des exos), donc là, dictée de 5 nombres à écrire dans le tableau de numération puis à coté (pour bien séparer les mille) puis correction individuelle de leurs exos et d'autres exos.

Bref, si ca ne va pas tant pis .... :D , je suis zenn !!

A lire charivari, et kyra (je crois), franchement , c'est vraiment injuste, du coup, je me dis que du moment que ce que je fais j'en suis convaincue .

Posté(e)

C'est vendredi 19 !!!

Ah ? J'étais persuadée que c'était le 18... :blush:Mais mon "BON COURAGE" tient toujours !

Au final, je n'ai rien préparé de plus que si je n'avais pas eu cette inspection...

Je pense effectivement que c'est la meilleure solution !

Bref, si ca ne va pas tant pis... :D , je suis zen !!!

C'est que tu sais où tu vas, c'est bon signe ! :wink:

A lire Charivari, et Kyra (je crois), franchement, c'est vraiment injuste, du coup, je me dis que du moment que ce que je fais j'en suis convaincue...

Comme je le disais justement à Charivari l'autre jour, de toute façon, c'est pour les enfants que tu bosses, pas pour l'IEN, alors fais comme tu le sens !

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble avoir lu, hier, sur l'ancien post, que le passé composé n'était plus au programme des CE2. Or, je les ai relus aujourd'hui et voilà ce qui est écrit :

Conjuguer à l’indicatif présent, futur,

imparfait et passé composé les verbes

des premier et deuxième groupes, ainsi

qu’être avoir, aller, boire, dire, faire,

partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir,

venir, voir, vouloir.

Je commence tout juste la notion avec mes CE2 et du coup, je ne sais plus trop quoi faire...!

A l'aide!

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble avoir lu, hier, sur l'ancien post, que le passé composé n'était plus au programme des CE2. Or, je les ai relus aujourd'hui et voilà ce qui est écrit :

Conjuguer à l’indicatif présent, futur,

imparfait et passé composé les verbes

des premier et deuxième groupes, ainsi

qu’être avoir, aller, boire, dire, faire,

partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir,

venir, voir, vouloir.

Je commence tout juste la notion avec mes CE2 et du coup, je ne sais plus trop quoi faire...!

A l'aide!

Merci

Où as-tu lu ça ?

Moi j'ai

Pour le CE1 :

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent

de l’indicatif.

Pour le CE2 :

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et

deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

De plus il est écrit :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Donc il n'y a aucune contrindication à renforcer le PC au CE2.

Posté(e)

J'ai trouvé cette info dans un BO de février 2008, mais je viens de lire celui datant du 19 juin 2008 et effectivement ils ne parlent plus du passé composé.

Posté(e)

Betsan, ce que tu cites c'est le projet de programme. Pas les IO définitifs.

Bon courage DoubleR, on t'envoie des tonnes de clover :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Posté(e)

J'espère que ça s'est bien passé pour toi DoubleR !!!

Posté(e)

DoubleR ?

Posté(e)

Betsan, ce que tu cites c'est le projet de programme. Pas les IO définitifs.

Bon courage DoubleR, on t'envoie des tonnes de clover :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

C'est ce que j'ai vu... ;-/

Posté(e)

Coucou les cop's,

ben je suis assez déçue ..j'ai pas encore tout digéré ...

bon elle m'a dit que c'était une bonne inspection, que la dictée de mots à partir du lexique c'était très très bien, (un rituel du vendredi matin) , bonne gestion de la classe etc..

Mais elle n'a regardé ni mes classeurs (ou figurent progressions et fiches de prep' et boulot pour le élèves), ni les cahiers des élèves (alors que ya le cahier d'écrivain, le cahier 'arts (histoire des arts c'est son dada), elle a par contre regardé mon cahier journal pour dire (et écrire) qu'il était succinct ... j'y mets les intitulés des matières par horaires, le groupe avec qui je suis, les activités mais bon ....pas toujours les obj puisqu'ils sont dans mes classeurs et qu'au bout de 10 ans d'ancienneté marre d'écrire la même chose, je le sais ! apparemment c'est trop peu pour un cahier jourbal, à vrai dire c'est mon outil, s'il me convient ou est le prob ? quand je pense que ma collègue n'en fait pas et qu'elle ne lui a rien dit ...

Et comme j'ai présenté entre autre une séance de conjugaison, matière très ingrate, sur l'imparfait, les enfants devaient placer des étiquettes au tableau correctement puis on reconstruit les conjugaisons dans leur cahier, c'était ma 2eme séance, le prob pour elle c’est qu’il faisait tous la même chose au même moment (elle ne parlait pas des ce1/ce2 car là c’était différencier, mais des niveaux des élèves , j'aurais du différencier l'activité de recherche en fonction des difficultés des élèves, c'est en parti ce que j'ai fait car aucun n'avait la même étiquette, j'ai mis des verbes + ou - compliqué) (mais bon c’est une leçon je ne vais qd même pas différencier une leçon . En fait elle a vu que tous y arrivé et pour elle c’est louche ! Il fallait faire de groupes de recherche ... (sauf que avec mes feignants, je ne fais plus de travail de groupe car ils attendent que les autres fassent à leur place, et en plus c'est un bouffe temps monumental !! pas forcement porteur en plus)

Avant hier on a lu un texte, relevé les terminaisons des verbes, classé par terminaison et ensuite je leur ai demandé de trouver des verbes à l'imparfait dans leur livre (le géant de Zéralda).

Pour elle ce n'est pas comme ca qu’il faut faire de la conjugaison, il faut partir des textes, et y revenir tout le temps et ensuite produire des textes.. Faire apprendre des tableaux de conj ou faire plein d'exos ne leur sert pas...

J'ai eu l'impression d’entendre le discours de 2002 sur l'observation réfléchie de la langue, il me semblait que depuis 2008, on revenait à la grammaire..

et puis mes objectifs ne sont pas assez précis (j'ai repris ceux du super livre de grammaire de retz que j'utilise qui sont très clair, yen a 2 env par séance, je vois pas ce que j'aurais pu mettre d'autres, surtout pour de la conjugaison)

et puis il faut faire plus d'évaluations (formatives avant la finale) afin de détecter les élèves en difficulté et de tout différencier (..)

Bref elle est à fond EVALUER et DIFFÉRENTIER

En plus, elle n’ a pas lu mon dernier rapport d’inspection qui était très bon, car elle ne l’a pas retrouvé à l’inspection et où l'IEN disait que je partais des textes pour faire de la grammaire et dire que j’ai un peu changé ma façon de faire depuis 1 an.. et d’ailleurs pour moi les résultats sont meilleurs..

Bref, ca va passer, je vais reprendre le chemin de l’école sans trop y penser, j’attends de voir ma note, car je n’ai pas bien compris son « bonne inspection » puis tout ce qu’elle m’a dit après et surtou tout ce qu'elle a écrit dans mon rapport…

Sinon les élèves ont été tres sympas aucun prob !

excusez-moi du roman, ca défoule !!

Posté(e)
:hug: :hug: :hug:

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