cococinelle16 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, Quelqu'un aurait-il travaillé sur l'évolution des modes de vie ( transport, école, habitat, vêtements...) avec des CE1? Je dois le faire à la prochaine période mais je ne sais pas par quoi commencer, quels supports utiliser ... Merci par avance de votre aide et / ou de vos remarques.
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 J'ai des choses, des docs. Moi aussi je dois le faire mais je n'ai pas préparé encore J'ai notamment des "Youpi" qui sont bien faits (l'histoire de la lumière, la grande histoire du train, qui a inventé l'heure) J'ai aussi 5 fiches "rue des écoles" sur l'évolution de l'école, de l'alimentation, des vêtements, de l'habitat et des transports que je peux t'envoyer.
Charivari Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Voilà, j'ai mis pas mal de trucs là (ça va me servir aussi parce que je dois le faire en P5) : http://charivari.eklablog.com/ddm-ce1-l-evolution-de-la-vie-quotidienne-a1159439 Sinon, je vais leur demander d'enquêter auprès de leurs grands parents sur l'école autrefois (matériel, jours de classe, habits...) et peut-être de rapporter des objets de leurs grands parents qu'ils n'ont pas chez eux.
cococinelle16 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Merci beaucoup pour ces documents !!! Je n'avais jamais pensé à exploiter des Youpi ... et oui je n'ai pas encore d'enfants mais je pense que je vais m'abonner avant d'en avoir ! Une autre petite question : Crois-tu qu'une synthèse écrite est nécessaire? Je trouve cela difficile sur ce thème ! Encore merci de nous faire partager ton travail !
Charivari Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Je commence à leur faire copier des petites traces écrites. J'en ai prévu pour chaque thème (je les ai plus ou moins pompées des fiches "rue des écoles". Ce sera en texte à trou ou en copie. école : Autrefois, les élèves écrivaient avec un porte-plume qu’ils trempaient dans un encrier. Les crayons et les plumes étaient rangés dans un plumier. Tous les enfants portaient une blouse pour protéger les vêtements et les classes n’étaient pas mixtes. alimentation : L’alimentation humaine évolue avec le temps. De nouveaux aliments ont été rapportés de pays lointains. Il y a cinquante ans, on ne mangeait pas d’aliments surgelés et peu de plats cuisinés. Les Français mangent de moins en moins de pain. transport : Il y a longtemps les véhicules étaient tirés par des chevaux. Depuis un siècle, les transports sont devenus plus rapides. Pour se déplacer rapidement sur une très longue distance, on utilise l’avion. Sur terre, on utilise les voitures et les trains.
cococinelle16 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Merci à toi j'y vois beaucoup plus clair !!!
Lutin Bazar Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Tous ces rapports d'inspection que vous faites ne sont pas rassurants Pour moi ça sera l'an prochain... Glups ! Bon courage à ceux qui vont y passer cette année ! DoubleR, peux-tu expliquer ton système de dictée à partir du lexique ? Ca m'intéresse car j'ai essayé plusieurs choses et mes élèves sont très très faibles en orthographe et production d'écrits !
edmonde Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Posté(e) 19 avril 2010 J'adore l'idée de ce petit carnet de mots individualisé, que j'avais d'ailleurs tenté de mettre en place avec mes CM une année. Mais j'avais été confrontée à un gros problème (que l'on retrouve souvent en classe) : comment gérer l'hétérogénéité ? Certains élèves font très peu de fautes, et n'ont donc que très peu de mots à apprendre, alors que d'autres croulent sous les mots. Comment fais-tu DoubleR ? Je réfléchis en écrivant ( ) et je me dis que peut-être, pour ces enfants qui font très peu de fautes, on peut donner plus de mots de dictée "arbitraires", ou du moins des plus difficiles...
Lutin Bazar Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Ca me parait top mais alors quelle organisation !! Cela ne prend pas trop de temps ? Quand je vois le temps qu'il faut à mes CE1 pour faire un exercice je me dis que là je ne m'en sortirai jamais !! Mais pourquoi pas essayer... Ce qui me gêne c'est qu'en début d'année je faisais des dictées de mots selon les sons que l'on voyait en classe et c'était catastrophique !!! Du coup j'ai abandonné les mots pour les phrases pour tenter de mettre plus de sens... C'est un peu mieux... Je m'arrache les cheveux avec l'orthographe ! Et je ne sais jamais s'il faut travailler par sons ou non. Dans les échelles de mots c'est par ordre alphabétique mais je ne comprends pas trop l'intérêt à part pour les retrouver ensuite si on utilise un répertoire ??
Lutin Bazar Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Donc si j'ai bien compris tu fais une dictée de mots imposés par semaine que tu choisis toi + la dictée en binôme avec les 5 mots qu'ils ont choisis eux à la maison et cochés ? Ca a l'air simple dit comme ça J'ai bien envie de tenter !! merci ! Et combien donnes-tu de mots pour la dictée imposée ? Et tu la fais le vendredi aussi ? Et pour le petit carnet tous les mots sont donc mélangés ? Peu importe ? Et les mots que toi tu donnes pour la dictée imposée, tu les mets au milieu des autres ? Désolée, j'ai plein de questions !!
Lutin Bazar Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Alors depuis 3 ans je suis à mi-temps je ne fais donc plus les dictées en plus du lexique. Mais je reprends à plein temps en septembre et je fonctionnerai comme avant : une dictée de phrases par semaine, avec env 7 mots à apprendre , les mots sont copiées dans le lexique mais d'une autre couleur pour les différencier. Je préfère dicter des phrase plutôt que des mots, ils sont remis dans un contexte et on peut aussi s'entrainer sur les accords, la conjugaison .. Oui voilà c'est pour ça que je suis passée aux dictées de phrases moi aussi ! D'abord des phrases préparées et maintenant des phrases non préparées avec quelques mots à apprendre ou bien les mots déjà appris et/ou affichés en classe (car l'utilisation des affichages se travaille j'ai remarqué, ce n'est pas un réflexe pour tous !). Super le système de couleur. Je prends note de tout ça. Je pense que je vais tester l'an prochain ! Merci encore pour toutes ces précisions !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant