Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Des chouettes dominos pour travailler la nature des mots sur le blog de Chenapan !
edmonde Posté(e) 14 avril 2010 Auteur Posté(e) 14 avril 2010 Super ces dominos !!! Merci du partage Charivari ! Et au passage, le blog de Chenapan est super lui aussi !
Calvine Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Super travail, très bonne idée Merci pour le partage
cococinelle16 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, Quelqu'un aurait-il travaillé sur l'évolution des modes de vie ( transport, école, habitat, vêtements...) avec des CE1? Je dois le faire à la prochaine période mais je ne sais pas par quoi commencer, quels supports utiliser ... Merci par avance de votre aide et / ou de vos remarques.
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 J'ai des choses, des docs. Moi aussi je dois le faire mais je n'ai pas préparé encore J'ai notamment des "Youpi" qui sont bien faits (l'histoire de la lumière, la grande histoire du train, qui a inventé l'heure) J'ai aussi 5 fiches "rue des écoles" sur l'évolution de l'école, de l'alimentation, des vêtements, de l'habitat et des transports que je peux t'envoyer.
Charivari Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Voilà, j'ai mis pas mal de trucs là (ça va me servir aussi parce que je dois le faire en P5) : http://charivari.eklablog.com/ddm-ce1-l-evolution-de-la-vie-quotidienne-a1159439 Sinon, je vais leur demander d'enquêter auprès de leurs grands parents sur l'école autrefois (matériel, jours de classe, habits...) et peut-être de rapporter des objets de leurs grands parents qu'ils n'ont pas chez eux.
cococinelle16 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Merci beaucoup pour ces documents !!! Je n'avais jamais pensé à exploiter des Youpi ... et oui je n'ai pas encore d'enfants mais je pense que je vais m'abonner avant d'en avoir ! Une autre petite question : Crois-tu qu'une synthèse écrite est nécessaire? Je trouve cela difficile sur ce thème ! Encore merci de nous faire partager ton travail !
Charivari Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Je commence à leur faire copier des petites traces écrites. J'en ai prévu pour chaque thème (je les ai plus ou moins pompées des fiches "rue des écoles". Ce sera en texte à trou ou en copie. école : Autrefois, les élèves écrivaient avec un porte-plume qu’ils trempaient dans un encrier. Les crayons et les plumes étaient rangés dans un plumier. Tous les enfants portaient une blouse pour protéger les vêtements et les classes n’étaient pas mixtes. alimentation : L’alimentation humaine évolue avec le temps. De nouveaux aliments ont été rapportés de pays lointains. Il y a cinquante ans, on ne mangeait pas d’aliments surgelés et peu de plats cuisinés. Les Français mangent de moins en moins de pain. transport : Il y a longtemps les véhicules étaient tirés par des chevaux. Depuis un siècle, les transports sont devenus plus rapides. Pour se déplacer rapidement sur une très longue distance, on utilise l’avion. Sur terre, on utilise les voitures et les trains.
cococinelle16 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Merci à toi j'y vois beaucoup plus clair !!!
Lutin Bazar Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Tous ces rapports d'inspection que vous faites ne sont pas rassurants Pour moi ça sera l'an prochain... Glups ! Bon courage à ceux qui vont y passer cette année ! DoubleR, peux-tu expliquer ton système de dictée à partir du lexique ? Ca m'intéresse car j'ai essayé plusieurs choses et mes élèves sont très très faibles en orthographe et production d'écrits !
doubleR Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 DoubleR, peux-tu expliquer ton système de dictée à partir du lexique ? Ca m'intéresse car j'ai essayé plusieurs choses et mes élèves sont très très faibles en orthographe et production d'écrits ! Tu auras toute la description là A chaque correction de dictée, de questions de lecture ou de productions d'écrits, tous les mots mal orthographiés sont à recopier dans ce carnet (je les écris en noir sur leur cahier, ils savent que ce sont les mots du lexique à recopier). On y écrit aussi les mots à apprendre pour les dictées. --> donc les élèves ont les mots de dictée que je donne en commun; le reste , c'est selon leurs propres erreurs. Ensuite, les mots du carnet sont à apprendre, (avec les yeux fermés, yeux ouverts etc..)et les élèves se font des dictées de mots sur leur ardoise dès qu'ils ont un temps libre ou alors je leur donne 10mn en rituel pour se mettre par 2 et chaque enfant fait la dictée à l'autre et inversement. En fait maintenant je leur demande d'apprendre 5 mots en plus des mots de dictée 1 fois par semaine (ils mettent une croix au crayon devant les mots qu'ils choisissent d'apprendre), et le copain dicte les mots avec les croix devant. En face de chaque mot il y a des petits ronds : l'élève qui dicte colorie un rond rouge si le mot est mal orthographié ou vert si c'est bon. Quand il y a 3 verts d'affilés, le mot est colorié au crayon de couleur, c'est qu'il est su, il ne faut plus le dictée. Je leur fais un carnet avec des feuilles pliées. il est collé à la fin du cahier de leçons (sinon il se perd) Tu peux le télécharger en bas de la page 16 du post que je t'indique plus haut. voir aussi là : http://bdemauge.free.fr/ rubrique orthograhe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant