Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'adore l'idée de ce petit carnet de mots individualisé, que j'avais d'ailleurs tenté de mettre en place avec mes CM une année. Mais j'avais été confrontée à un gros problème (que l'on retrouve souvent en classe) : comment gérer l'hétérogénéité ? Certains élèves font très peu de fautes, et n'ont donc que très peu de mots à apprendre, alors que d'autres croulent sous les mots.

Comment fais-tu DoubleR ?

Je réfléchis en écrivant ( :bleh: ) et je me dis que peut-être, pour ces enfants qui font très peu de fautes, on peut donner plus de mots de dictée "arbitraires", ou du moins des plus difficiles...

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    21

  • Lutin Bazar

    10

  • Youki29

    9

  • Charivari

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'adore l'idée de ce petit carnet de mots individualisé, que j'avais d'ailleurs tenté de mettre en place avec mes CM une année. Mais j'avais été confrontée à un gros problème (que l'on retrouve souvent en classe) : comment gérer l'hétérogénéité ? Certains élèves font très peu de fautes, et n'ont donc que très peu de mots à apprendre, alors que d'autres croulent sous les mots.

Comment fais-tu DoubleR ?

Je réfléchis en écrivant ( :bleh: ) et je me dis que peut-être, pour ces enfants qui font très peu de fautes, on peut donner plus de mots de dictée "arbitraires", ou du moins des plus difficiles...

Bon déjà tous les élèves ont les mots des dictées en commun.

Ensuite, pour les bons élèves je ne laisse passer aucune erreur : un mot mal recopié, des mots même compliqués hop dans le lexique

Pour les élèves qui ont plus de mal, je choisis que les mots qui me paraissent vraiment obligatoires pour leur niveau ce1 (ou ce2).

Et puis c'est pour cela que je suis passé aux 5 mots par semaine à apprendre (dans les mots perso), comme ca tout le monde à la même chose en quantité de travail.

Posté(e)

Ca me parait top mais alors quelle organisation !! Cela ne prend pas trop de temps ? Quand je vois le temps qu'il faut à mes CE1 pour faire un exercice je me dis que là je ne m'en sortirai jamais !! Mais pourquoi pas essayer...

Ce qui me gêne c'est qu'en début d'année je faisais des dictées de mots selon les sons que l'on voyait en classe et c'était catastrophique !!! Du coup j'ai abandonné les mots pour les phrases pour tenter de mettre plus de sens... C'est un peu mieux... Je m'arrache les cheveux avec l'orthographe ! Et je ne sais jamais s'il faut travailler par sons ou non. Dans les échelles de mots c'est par ordre alphabétique mais je ne comprends pas trop l'intérêt à part pour les retrouver ensuite si on utilise un répertoire ??

Posté(e)

Ca me parait top mais alors quelle organisation !! Cela ne prend pas trop de temps ? Quand je vois le temps qu'il faut à mes CE1 pour faire un exercice je me dis que là je ne m'en sortirai jamais !! Mais pourquoi pas essayer...

Ce qui me gêne c'est qu'en début d'année je faisais des dictées de mots selon les sons que l'on voyait en classe et c'était catastrophique !!! Du coup j'ai abandonné les mots pour les phrases pour tenter de mettre plus de sens... C'est un peu mieux... Je m'arrache les cheveux avec l'orthographe ! Et je ne sais jamais s'il faut travailler par sons ou non. Dans les échelles de mots c'est par ordre alphabétique mais je ne comprends pas trop l'intérêt à part pour les retrouver ensuite si on utilise un répertoire ??

Pour organisation, c'est vraiment simple et mes ce1 ont toujours très vite compris.

Il faut par contre régulièrement leur redire et vérifier que tous écrive bien leurs mots, car les plus autonomes le font, les autres oublient parfois.

Quand l'inspectrice est venu, je n'ai même pas eu besoin de leur dire de sortir leur lexique et cahier de brouillon ; on était vendredi et c'est le rituel du jour.

Ca prend 10mn maximum, 5 min pour chaque dictée de mots puis on inverse.

par contre il faut bine vérifier sur les mots sont écrits correctement dans le lexique, c'est pour cela que je leur demande de les noter les uns sous les autres et non pas par ordre alphabétique dans un répertoire, impossible à corriger rapidement.

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris tu fais une dictée de mots imposés par semaine que tu choisis toi + la dictée en binôme avec les 5 mots qu'ils ont choisis eux à la maison et cochés ?

Ca a l'air simple dit comme ça :smile: J'ai bien envie de tenter !! merci !

Et combien donnes-tu de mots pour la dictée imposée ? Et tu la fais le vendredi aussi ?

Et pour le petit carnet tous les mots sont donc mélangés ? Peu importe ? Et les mots que toi tu donnes pour la dictée imposée, tu les mets au milieu des autres ?

Désolée, j'ai plein de questions !!

Posté(e)

Alors depuis 3 ans je suis à mi-temps je ne fais donc plus les dictées en plus du lexique.

Mais je reprends à plein temps en septembre et je fonctionnerai comme avant : une dictée de phrases par semaine, avec env 7 mots à apprendre , les mots sont copiées dans le lexique mais d'une autre couleur pour les différencier.

Je préfère dicter des phrase plutôt que des mots, ils sont remis dans un contexte et on peut aussi s'entrainer sur les accords, la conjugaison ..

Posté(e)

Alors depuis 3 ans je suis à mi-temps je ne fais donc plus les dictées en plus du lexique.

Mais je reprends à plein temps en septembre et je fonctionnerai comme avant : une dictée de phrases par semaine, avec env 7 mots à apprendre , les mots sont copiées dans le lexique mais d'une autre couleur pour les différencier.

Je préfère dicter des phrase plutôt que des mots, ils sont remis dans un contexte et on peut aussi s'entrainer sur les accords, la conjugaison ..

Oui voilà c'est pour ça que je suis passée aux dictées de phrases moi aussi ! D'abord des phrases préparées et maintenant des phrases non préparées avec quelques mots à apprendre ou bien les mots déjà appris et/ou affichés en classe (car l'utilisation des affichages se travaille j'ai remarqué, ce n'est pas un réflexe pour tous !).

Super le système de couleur. Je prends note de tout ça. Je pense que je vais tester l'an prochain ! Merci encore pour toutes ces précisions !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour! :smile:

Je reviens sur ce post que j'ai fréquenté cet été avant d'être arrêtée pour ma grossesse...

Je reprends le chemin de l'école le 25 mai.

Je ne connais pas encore l'école, ni les collègues, ni le double niveau CE1/CE2 et encore moins les élèves: j'ai été nommée dans cette école (à 30 minutes de chez moi) fin juin, j'y suis passée une fois pour prendre contact avant les vacances d'été puis j'ai été arrêtée et alitée pendant toute ma grossesse :sleep:

Je vais manger là-bas lundi pour rencontrer mon remplaçant et faire (enfin) connaissance avec l'équipe :smile:

Je pense donc avoir quelques questions à vous poser dans les jours/ semaines qui arrivent :D

Et voici ma toute première question: auriez-vous des idées de thèmes ou projet facile à mener sur 5 semaines avec mon double-niveau?

Posté(e)

Et voici ma toute première question: auriez-vous des idées de thèmes ou projet facile à mener sur 5 semaines avec mon double-niveau?

Je te dirai effectivement d'attendre de voir ton remplaçant, il a peut être qqe chose en cours à finir et peut être y a-t-il une fête d'école, ou autre ou sortie scolaire prévu en mai- juin qui pourrait t'aider à choisir ton thème

Posté(e)

Et voici ma toute première question: auriez-vous des idées de thèmes ou projet facile à mener sur 5 semaines avec mon double-niveau?

Je te dirai effectivement d'attendre de voir ton remplaçant, il a peut être qqe chose en cours à finir et peut être y a-t-il une fête d'école, ou autre ou sortie scolaire prévu en mai- juin qui pourrait t'aider à choisir ton thème

Merci pour ta réponse :smile:

C'est ce que je me disais aussi :wink: mais je vois le temps filer et j'appréhende vraiment cette reprise, je commence à cogiter mais je ne peux rien préparer encore!

Aaaaah vivement lundi et la rencontre avec mon remplaçant :D... je reviendrais vous voir après! :bleh:

Posté(e)

ça y est, j'ai vu ma classe et rencontré mon remplaçant! :smile:

Les CE1 ont la méthode ribambelle et pour comprendre les mathématiques...Je vais donc reprendre directement là où sera rendu mon collègue, ça sera simple à gérer :angel_not:

Les CE2 ont cap maths et le manuel "le français à la découverte de l'histoire géographie".

J'ai un peu de mal à m'approprier ce manuel, j'avais donc envie de m'en éloigner un peu et de faire les choses à ma façon: j'aimerais étudier un album en lecture suivie et faire l'étude de la langue en parallèle.

Avez-vous des idées d'albums pour un bon groupe de CE2 qui ne soit pas trop long à étudier (4 semaines grosso modo)?

Merci!

Posté(e)

ça y est, j'ai vu ma classe et rencontré mon remplaçant! :smile:

Les CE1 ont la méthode ribambelle et pour comprendre les mathématiques...Je vais donc reprendre directement là où sera rendu mon collègue, ça sera simple à gérer :angel_not:

Les CE2 ont cap maths et le manuel "le français à la découverte de l'histoire géographie".

J'ai un peu de mal à m'approprier ce manuel, j'avais donc envie de m'en éloigner un peu et de faire les choses à ma façon: j'aimerais étudier un album en lecture suivie et faire l'étude de la langue en parallèle.

Avez-vous des idées d'albums pour un bon groupe de CE2 qui ne soit pas trop long à étudier (4 semaines grosso modo)?

Merci!

Si tu as un bon groupe de CE2, tu peux étudier plusieurs albums, en faisant un réseau sur un thème ou un auteur.

Après tout dépend si tu as un thème en tête, ou une idée de production d'écrit, de projet lecture-écriture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...