Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-)

Je cherche à faire un semainier.

Avant (sans ou 1 enfant) je préparais mon lundi mardi le weekend et le jeudi vendredi je voyais ca le mercredi.

Là déjà avec 2 petits enfants, je fais une croix sur mon mercredi, donc je ne pourrai pas préparer 2 jours !

Donc je cherche un moyen de prévoir sur le long terme :

un emploi du temps sur une voire 2 semaines, avec le titre des leçons ou autres par plage horaires et ensuite, une fois mon cahier journal pour la semaine vite fait le weekend.

Cela me permettrai le soir de préparer des choses à l'avance, et de pouvoir me libérer au moins un jour par weekend ...

Je vais aussi ne plus culpabiliser à reprendre des choses déjà faites (sauf si on part sur un projet non fait à un moment de l'année)..

En ce2, nous venons d'investir dans un bon manuel en français, les exos seront donc déjà prêts.

Et je vais faire la geo ensemble, et essayer de faire mes programmations vraiment semblables au niveau des leçons nelles, même en maths, mais en différenciant en classe.

et puis je sais que je n'aurai plus mes soirées tranquilos à venir ici ou à regarder un film ...

Pas de panique les filles !!! Je suis dans le même cas que vous : deux petites en bas âge (3 et 5 ans) et j'ai repris à temps plein en septembre après deux ans à mi-temps.

Franchement, cela me faisait peur mais j'arrive néanmoins à m'organiser comme DoubleR l'évoque : je prépare mes lundi-mardi le WE et mes jeudi-vendredi le mercredi. Je n'ai pas non plus de problème à réutiliser des trucs tout prêts qui ont bien marché, faits par moi ou des collègues. Enfin, pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de trucs faits d'avance car ce n'est que ma 2ème année avec des CE1-CE2. Mais je compte bien me faire un stock ! Et comme j'avais déjà prévu mes progs de DDM sur 2 ans, l'année prochaine, je vais pouvoir réutiliser ce que j'ai fait l'an dernier. Il y a toujours des trucs à modifier et/ou améliorer bien sûr, mais ça fait déjà une bonne base. La géo et les sciences, je fais la même chose pour les deux niveaux.

En maths, j'ai un fichier pour chaque niveau (Maths Tout Terrain, comme toi DoubleR) et je m'appuie beaucoup (presque exclusivement) dessus. En français, j'ai les manuels "A portée de mots" pour les deux niveaux aussi, et ça me fait déjà des exos tout faits (et bien faits je trouve).

Les soirs de semaine, je n'ai généralement que des corrections à faire, et je le fais facilement devant la télé, et/ou en papotant avec mon homme. Et j'arrive encore à trouver du temps pour venir sur EDP... ;-)

Donc pas de panique ! Ça va rouler !!!

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lutin Bazar

    10

  • Youki29

    9

  • Charivari

    9

  • axia

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-)

Je cherche à faire un semainier.

Avant (sans ou 1 enfant) je préparais mon lundi mardi le weekend et le jeudi vendredi je voyais ca le mercredi.

Là déjà avec 2 petits enfants, je fais une croix sur mon mercredi, donc je ne pourrai pas préparer 2 jours !

Donc je cherche un moyen de prévoir sur le long terme :

un emploi du temps sur une voire 2 semaines, avec le titre des leçons ou autres par plage horaires et ensuite, une fois mon cahier journal pour la semaine vite fait le weekend.

Cela me permettrai le soir de préparer des choses à l'avance, et de pouvoir me libérer au moins un jour par weekend ...

Je vais aussi ne plus culpabiliser à reprendre des choses déjà faites (sauf si on part sur un projet non fait à un moment de l'année)..

En ce2, nous venons d'investir dans un bon manuel en français, les exos seront donc déjà prêts.

Et je vais faire la geo ensemble, et essayer de faire mes programmations vraiment semblables au niveau des leçons nelles, même en maths, mais en différenciant en classe.

et puis je sais que je n'aurai plus mes soirées tranquilos à venir ici ou à regarder un film ...

Merci pour tes idées.

Bonne idée pour le semainier, je vais y réfléchir aussi.

J'ai moi aussi 2 enfants, donc pareil pour le mercredi j'oublie. Et le soir, je ne peux bosser qu'une fois les enfants couchés et je ne peux pas rester du tout à l'école en fin de journée, car le papa n'est pas là la semaine.

Je pense que je vais péparer un maximum de choses pendant les vacances scolaires, c'est déjà ce que je fait!

Je pense reprendre pas mal de choses déjà faites moi aussi. ça fait 2 ans que j'ai des CE1-CE2 et j'ai réussi à faire toutes les matières (exple : l'année dernière je faisais voca et ortho, cette année conj et gramm ;-) )

Par contre, tu parles de faire géo ensemble. ça j'ai encore beaucoup de mal. Cette année j'ai des CE1 plutôt faibles et des CE2 bons donc pas facile de faire des choses en commun!

Enfin, encore merci et bon courage

Posté(e)

Pas de panique les filles !!! Je suis dans le même cas que vous : deux petites en bas âge (3 et 5 ans) et j'ai repris à temps plein en septembre après deux ans à mi-temps.

Franchement, cela me faisait peur mais j'arrive néanmoins à m'organiser comme DoubleR l'évoque : je prépare mes lundi-mardi le WE et mes jeudi-vendredi le mercredi. Je n'ai pas non plus de problème à réutiliser des trucs tout prêts qui ont bien marché, faits par moi ou des collègues. Enfin, pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de trucs faits d'avance car ce n'est que ma 2ème année avec des CE1-CE2. Mais je compte bien me faire un stock ! Et comme j'avais déjà prévu mes progs de DDM sur 2 ans, l'année prochaine, je vais pouvoir réutiliser ce que j'ai fait l'an dernier. Il y a toujours des trucs à modifier et/ou améliorer bien sûr, mais ça fait déjà une bonne base. La géo et les sciences, je fais la même chose pour les deux niveaux.

En maths, j'ai un fichier pour chaque niveau (Maths Tout Terrain, comme toi DoubleR) et je m'appuie beaucoup (presque exclusivement) dessus. En français, j'ai les manuels "A portée de mots" pour les deux niveaux aussi, et ça me fait déjà des exos tout faits (et bien faits je trouve).

Les soirs de semaine, je n'ai généralement que des corrections à faire, et je le fais facilement devant la télé, et/ou en papotant avec mon homme. Et j'arrive encore à trouver du temps pour venir sur EDP... ;-)

Donc pas de panique ! Ça va rouler !!!

Ok, merci beaucoup, c'est rassurant même si je ne prends pas de fichiers de maths et pas grand chose en français non plus!

Bon courage

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

De retour avec de nouvelles questions :smile:

Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci!

Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie.

Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants?

Merci! :wub:

Posté(e)

De retour avec de nouvelles questions :smile:

Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci!

Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie.

Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants?

Merci! :wub:

Sinon il y a "le Petit Poucet", "Barbe Bleue" ou "Le géant égoïste" si tu veux faire un classique.

Il y a aussi "Babayaga" (dont la version illustrée par R.Dautremer, magnifique !).

Ou du théâtre avec "la comédie des ogres".

Et puis pour faire un réseau il y a des petits bouquins sympas ("L'ogre qui avait peur des enfants", "Le petit ogre veut aller à l'école", "Le petit ogre et la princesse grenouille"...)

Voilà pour les idées en vrac... Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ?

Je me suis procuré le livre de l'école des loisirs "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album le géant de Zéralda" mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me joins à vous, si vous le permettez, car l'année prochaine, ce sera un CE1/CE2 pour moi.

Cette année, j'avais des CP, les années précédentes un CM1/CM2.

Beaucoup de changements en perspective, donc, et ce double niveau m'angoisse un peu...

Une classe, et deux cycles... ouah...

Cela reste une seule classe, pourtant, j'ai beau me creuser la tête, mais à part l'EPS et l'éducation civique, il faut tout différencier, n'est-ce pas?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

Posté(e)

De retour avec de nouvelles questions :smile:

Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci!

Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie.

Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants?

Merci! :wub:

Sinon il y a "le Petit Poucet", "Barbe Bleue" ou "Le géant égoïste" si tu veux faire un classique.

Il y a aussi "Babayaga" (dont la version illustrée par R.Dautremer, magnifique !).

Ou du théâtre avec "la comédie des ogres".

Et puis pour faire un réseau il y a des petits bouquins sympas ("L'ogre qui avait peur des enfants", "Le petit ogre veut aller à l'école", "Le petit ogre et la princesse grenouille"...)

Voilà pour les idées en vrac... Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ?

Je me suis procuré le livre de l'école des loisirs "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album le géant de Zéralda" mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir !

Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres.

Posté(e)

Merci pour ta réponse doubleR, ça paraît effectivement mieux comme ça.

Je sais qu'une de mes collègues a été inspectée sur ce double niveau, elle différenciait tout, et on lui a reproché.

Ta façon de faire semble un peu plus simple pour nous. C'est une seule classe tout de même!

Il ne me reste plus qu'à me mettre à fond dans les programmes de ces 2 classes. Je pressens que le boulot ne va pas manquer!

Posté(e)

Merci pour ta réponse doubleR, ça paraît effectivement mieux comme ça.

Je sais qu'une de mes collègues a été inspectée sur ce double niveau, elle différenciait tout, et on lui a reproché.

Ta façon de faire semble un peu plus simple pour nous. C'est une seule classe tout de même!

Il ne me reste plus qu'à me mettre à fond dans les programmes de ces 2 classes. Je pressens que le boulot ne va pas manquer!

Je fonctionne à peu près comme doubleR.

Je ne différencie pas les sciences et la géo (sauf pour les traces écrites et les évaluations bien sûr), ni l'art et l'EPS. En anglais je fais la même chose aussi en changeant les thèmes d'une année sur l'autre.

Pour la littérature j'essaye de traiter le même thème avec des oeuvres différentes, mais parfois je fais la même chose (en fin d'année) avec des degrés d'attente différents (exercices de compréhension et production d'écrits).

Je différencie totalement l'histoire pour les CE2 et le temps pour les CE1. D'ailleurs je me reproche de ne pas faire du tout d'histoire au sens strict avec les CE1 alors que dans les programme il est demandé qu'ils aient des repères, qu'ils connaissent des personnages. Mais je me dis qu'il reverront tout ça les années suivantes et le programme sur le temps est déjà pas mal chargé pour l'année.

En français je pars souvent d'une découverte commune mais je trouve que ça ne fonctionne pas toujours car cette année j'ai de bons CE2 et des CE1 très faibles donc finalement ils laissent les CE2 chercher pour eux... Donc je vais revoir ça pour l'an prochain. Ensuite je différencie sur la trace écrite, le degré de connaissances (plus poussé en CE2) et les exercices.

En maths je différencie totalement. J'ai essayé de faire les mêmes choses en même temps mais l'écart se creuse rapidement, mais ceci est encore dû au niveau de mes CE1 je pense.

Par rapport aux inspecteurs je pense que cela diffère de l'un à l'autre. J'ai lu sur un autre post qu'il avait été reproché justement de ne pas différencier l'étude de la langue et qu'il fallait traiter les 2 niveaux à part ! Donc en gros il faut faire comme on le sent car on ne sait jamais ce qu'on attend de nous.

Mis à part ça je pense que tu vas te régaler, c'est un double niveau très sympa. Moins autonome que les CM certes mais il y a d'autres avantages !

Le seul bémol est la gestion des 2 cycles mais au final ça passe.

Bon courage pour tes préparations et fouille sur le forum, il y a des ressources partout.

Le présent post est d'ailleurs la suite de celui-ci sur lequel nous avons commencé l'année : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=199811&st=1110

Posté(e)

Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres.

Je vois qu'on a les mêmes goûts !

Comment ce thème est-il passé auprès de tes élèves ??

J'ai fait les sorcières cette année et vu le succès je pense que les ogres ne devraient pas poser de problème.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos idées :smile:

J'hésite encore entre choisir un réseau sur le même auteur (dans ce cas je prendrais Flix) ou un réseau sur le même thème (j'avais aussi pensé à Hansel et Gretel pour les CE2)... Je vais aller à la bibliothèque et j'aviserai selon ce que je trouve là-bas :wink:

Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ?

Je l'ai déjà fait en lecture suivie avec des CE1: j'ai dans mon ordi les fiches de compréhension que je leur avais préparées, je peux les mettre ici si tu veux :sleep:

Et merci aussi pour vos tuyaux et expériences sur ce double niveau! :wub:

Posté(e)

Merci à toutes pour vos idées :smile:

J'hésite encore entre choisir un réseau sur le même auteur (dans ce cas je prendrais Flix) ou un réseau sur le même thème (j'avais aussi pensé à Hansel et Gretel pour les CE2)... Je vais aller à la bibliothèque et j'aviserai selon ce que je trouve là-bas :wink:

Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ?

Je l'ai déjà fait en lecture suivie avec des CE1: j'ai dans mon ordi les fiches de compréhension que je leur avais préparées, je peux les mettre ici si tu veux :sleep:

Et merci aussi pour vos tuyaux et expériences sur ce double niveau! :wub:

Ah oui je veux bien, ça me servira ! Merci !

Pour Hansel et Gretel je l'aurais plus vu dans un réseau sur les sorcières non ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...