Youki29 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Si tu as un bon groupe de CE2, tu peux étudier plusieurs albums, en faisant un réseau sur un thème ou un auteur. Après tout dépend si tu as un thème en tête, ou une idée de production d'écrit, de projet lecture-écriture. A vrai dire, je n'ai pas encore d'idée de thème ni de projet lecture-écriture ... j'ai juste envie d'étudier une œuvre sympa avec mes élèves, je verrai ensuite pour le reste Comme ce double niveau est nouveau pour moi, je ne connais pas (encore!) beaucoup de références
doubleR Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Si tu as un bon groupe de CE2, tu peux étudier plusieurs albums, en faisant un réseau sur un thème ou un auteur. Après tout dépend si tu as un thème en tête, ou une idée de production d'écrit, de projet lecture-écriture. A vrai dire, je n'ai pas encore d'idée de thème ni de projet lecture-écriture ... j'ai juste envie d'étudier une œuvre sympa avec mes élèves, je verrai ensuite pour le reste Comme ce double niveau est nouveau pour moi, je ne connais pas (encore!) beaucoup de références par ex, que vas-tu faire avec les ce1 ? tu peux peut être trouver qqe chose de commun.
axia Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Mouais, eh bien moi avec mes élèves ça promet! Je pense en avoir au moins 5 sous les 33% et 2 peut-être même sous les 10% ! La lecture est peut-être un peu plus simple mais le reste est comme l'année dernière, je trouve que ce que l'on a dit en réunion n'a servi à rien! Bon courage à tous en tout cas! Vous avez vu les évals nationales de CE1 ?
doubleR Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Moi j'angoisse sur les problèmes car nous n'avons fait que des problèmes simples. Bon allez après ça zen !! Comme je ne travaille que le jeudi et vendredi, je revois mes élèves jeudi et vendredi et ensuite, je ne les vois plus avant le jeudi des eval (ici le vend 14 mai est férié, on le rattrapera le 26 ..).. et la semaine dernière on a vu le PC et la soustraction à retenue .. alors je n'attends pas de miracles
axia Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Moi j'angoisse sur les problèmes car nous n'avons fait que des problèmes simples. Bon allez après ça zen !! Comme je ne travaille que le jeudi et vendredi, je revois mes élèves jeudi et vendredi et ensuite, je ne les vois plus avant le jeudi des eval (ici le vend 14 mai est férié, on le rattrapera le 26 ..).. et la semaine dernière on a vu le PC et la soustraction à retenue .. alors je n'attends pas de miracles Oui, comme tu dis, zennnn! Moi aussi, je suis à mi-temps mais lundi-mardi, il me reste demain (mais cinéma le matin), et lundi et mardi de la semaine prochaine! Mais bon, je ne compte pas les "préparer", on garde notre ryhtme! Tiens, d'ailleurs, je crois que tu reprends à temps complet l'année prochaine, moi aussi, aïe aïe ça va être dur! Bon courage
Charivari Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Moi aussi. Le problème "à tiroir" là, je fais une croix dessus. Ca sera pour les très-bons qui sont très bons sans moi Mais même sans eux... Pfff Je trouve que la géométrie est très dure. Le rectangle à compléter, sur papier blanc, honnêtement, c'est super dur pour mes élèves... Même celle à reproduire sur quadrillage... ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait.Je me souviens que beaucoup avaient eu du mal à compter les carreaux... Pis les mesures... je ne crois pas qu'ils aient du tout la notion de distance de course autour d'un stade (40m ou 400 m ?) Et puis double et moitiés, oh la la on est tellement dans ls x2 et :2 que ça fait une éternité qu'on n'a pas utilisé ces mots là. Quant au dernier exercices de maths, ils ne vont rien comprendre à l'énoncé. Combien de mes élèves savent ce que sont des caisses de plants de pensées ? (ils n'auraient pas pu faire plus simple quand même ???) J'ai bien peur que ça me les paralyse...
doubleR Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Moi aussi. Le problème "à tiroir" là, je fais une croix dessus. Ca sera pour les très-bons qui sont très bons sans moi Mais même sans eux... Pfff Je trouve que la géométrie est très dure. Le rectangle à compléter, sur papier blanc, honnêtement, c'est super dur pour mes élèves... Même celle à reproduire sur quadrillage... ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait.Je me souviens que beaucoup avaient eu du mal à compter les carreaux... Pis les mesures... je ne crois pas qu'ils aient du tout la notion de distance de course autour d'un stade (40m ou 400 m ?) Et puis double et moitiés, oh la la on est tellement dans ls x2 et :2 que ça fait une éternité qu'on n'a pas utilisé ces mots là. Quant au dernier exercices de maths, ils ne vont rien comprendre à l'énoncé. Combien de mes élèves savent ce que sont des caisses de plants de pensées ? (ils n'auraient pas pu faire plus simple quand même ???) J'ai bien peur que ça me les paralyse... Moi je compte les aider s'il ne comprenne pas le vocabulaire en maths. Enfin pas d'illusion pour moi sure les problèmes, ni le calcul mental, ni les moitiés et doubles ... Et effectivement je pense déjà à ma reprise à plein temps aie aie aie !! je cherche déjà à m'organiser pour ne pas me faire bouffer tous mes weekends ..
Youki29 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 par ex, que vas-tu faire avec les ce1 ? tu peux peut être trouver qqe chose de commun. Lorsque je vais reprendre, je vais terminer le dernier album de Ribambelle avec les CE1 (il est déjà démarré). Je ne sais pas encore ce que je vais faire après, il me restera si peu de temps avant les vacances Je reprends le 25, j'ai l'intention de faire quelque chose pour la fête des mères, ça va bien occuper la 1ère semaine, il restera ensuite 5 semaines.... J'avais pensé à étudier des extraits du petit Nicolas, mais j'ai l'impression que c'est plus du niveau CM...Vous en pensez quoi?
doubleR Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 J'avais pensé à étudier des extraits du petit Nicolas, mais j'ai l'impression que c'est plus du niveau CM...Vous en pensez quoi? Je le fais en CE2.
axia Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 par ex, que vas-tu faire avec les ce1 ? tu peux peut être trouver qqe chose de commun. Lorsque je vais reprendre, je vais terminer le dernier album de Ribambelle avec les CE1 (il est déjà démarré). Je ne sais pas encore ce que je vais faire après, il me restera si peu de temps avant les vacances Je reprends le 25, j'ai l'intention de faire quelque chose pour la fête des mères, ça va bien occuper la 1ère semaine, il restera ensuite 5 semaines.... J'avais pensé à étudier des extraits du petit Nicolas, mais j'ai l'impression que c'est plus du niveau CM...Vous en pensez quoi? Moi aussi, j'ai fait le petit Nicolas en CE2 l'année dernière, ça passe très bien!
axia Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Moi aussi. Le problème "à tiroir" là, je fais une croix dessus. Ca sera pour les très-bons qui sont très bons sans moi Mais même sans eux... Pfff Je trouve que la géométrie est très dure. Le rectangle à compléter, sur papier blanc, honnêtement, c'est super dur pour mes élèves... Même celle à reproduire sur quadrillage... ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait.Je me souviens que beaucoup avaient eu du mal à compter les carreaux... Pis les mesures... je ne crois pas qu'ils aient du tout la notion de distance de course autour d'un stade (40m ou 400 m ?) Et puis double et moitiés, oh la la on est tellement dans ls x2 et :2 que ça fait une éternité qu'on n'a pas utilisé ces mots là. Quant au dernier exercices de maths, ils ne vont rien comprendre à l'énoncé. Combien de mes élèves savent ce que sont des caisses de plants de pensées ? (ils n'auraient pas pu faire plus simple quand même ???) J'ai bien peur que ça me les paralyse... Moi je compte les aider s'il ne comprenne pas le vocabulaire en maths. Enfin pas d'illusion pour moi sure les problèmes, ni le calcul mental, ni les moitiés et doubles ... Et effectivement je pense déjà à ma reprise à plein temps aie aie aie !! je cherche déjà à m'organiser pour ne pas me faire bouffer tous mes weekends .. Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant