Youki29 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Ah oui je veux bien, ça me servira ! Merci ! Pour Hansel et Gretel je l'aurais plus vu dans un réseau sur les sorcières non ? Pour les fiches, je m'en occupe ce soir car il faut que je les convertisse au bon format Pour Hansel et Gretel, tu as raison J'ai décidé finalement de faire un réseau sur Ungerer: le géant de Zéralda pour les CE1 et Flix pour les CE2. Je viens de penser que les CE2 ont aussi étudié Otto avec mon remplaçant, je trouve donc plus judicieux de faire un réseau autour de l'auteur. Cela me permet aussi de garder le thème des ogres, sorcières et compagnie pour l'année prochaine, le sujet est tellement vaste! Par contre, une nouvelle question arrive: lorsque vous faîtes un réseau autour d'un auteur, quelles activités faîtes vous? Je mettrai dans la classe plusieurs albums que les élèves pourront consulter, chaque niveau étudiera plus particulièrement un album, mais à part ça, je ne vois pas trop
nelodie83 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour, je suis visitée dans mon ce1 ce2 par la conseillère pédagogique qui validera ou non mon année, donc je ne dois pas commettre d'impair...je veux présenter une séance de jeux collectifs...Seulement, comme dans les deux cycles c'est un peu différent, je ne sais pas comment moduler la chose. Quelqun a t il une séquence ou des idées à me proposer? je vous remercie, vous me sauveriez la vie!!!!
littlecalie74 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres. Je vois qu'on a les mêmes goûts ! Comment ce thème est-il passé auprès de tes élèves ?? J'ai fait les sorcières cette année et vu le succès je pense que les ogres ne devraient pas poser de problème. Effectivement, on a les mêmes goûts ! Ce thème est très bien passé ! Les élèves ont vraiment bien accroché à toutes les histoires (avec une mention spéciale pour Babayaga côté CE2 et Le géant de Zéralda chez les CE1). En plus, comme nous avions travaillé sur la recette, je leur ai demandé d'inventer une recette pour un plat que les ogres pourraient manger et ils se sont éclatés !! Ils ont eu plein d'idées sympas (de la salade d'enfants au risotto bambinos, ils ont été très inspirés !).
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Effectivement, on a les mêmes goûts ! Ce thème est très bien passé ! Les élèves ont vraiment bien accroché à toutes les histoires (avec une mention spéciale pour Babayaga côté CE2 et Le géant de Zéralda chez les CE1). En plus, comme nous avions travaillé sur la recette, je leur ai demandé d'inventer une recette pour un plat que les ogres pourraient manger et ils se sont éclatés !! Ils ont eu plein d'idées sympas (de la salade d'enfants au risotto bambinos, ils ont été très inspirés !). J'ai opté pour Le géant de Zéralda en CE1, pour les CE2 je n'ai pas encore choisi mais je vais prendre en compte que les tiens ont aimé Babayaga car il est dans mes préférés (comme tous les livres illustrés par Dautremer d'ailleurs, je suis fan !)... Il ne me reste plus qu'à chercher des docs et à fabriquer mes fichiers de lecture !
Youki29 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Me voilà de retour de la bibliothèque, je n'y ai pas trouvé Flix mais la grosse bête de monsieur Racine, c'est donc cet album que j'étudierai avec mes CE2. Pour la lecture suivie avec les CE2, comment procédez-vous? Je pensais faire comme avec les CE1 (je connais ce niveau alors que le CE2 pas du tout): découpage de l'album en plusieurs épisodes, lecture des épisodes avec à la clé des questions de compréhension, petite production écrite. Qu'en pensez-vous?
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Me voilà de retour de la bibliothèque, je n'y ai pas trouvé Flix mais la grosse bête de monsieur Racine, c'est donc cet album que j'étudierai avec mes CE2. Pour la lecture suivie avec les CE2, comment procédez-vous? Je pensais faire comme avec les CE1 (je connais ce niveau alors que le CE2 pas du tout): découpage de l'album en plusieurs épisodes, lecture des épisodes avec à la clé des questions de compréhension, petite production écrite. Qu'en pensez-vous? Je procède comme ça également. Lecture en épisode, questions de compréhension à l'oral et à l'écrit, je rajoute souvent des analyses d'illustrations. Et puis des productions d'écrits. Et je me sers de tout ça pour évaluer, je ne fais pas d'évaluation finale à proprement parler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant