Manuespawn Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 pour mes ce1 aussi les pbs à étape ça va poser problème justement !!! et jen'ai pas vu les solides , pour la reproduction du rectangle sans carreau je suis sure que ça va foirer je l'ai fait et franchement c'est trop compliqué pour eux (déjà dur pour certains ce2)
doubleR Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-) Je cherche à faire un semainier. Avant (sans ou 1 enfant) je préparais mon lundi mardi le weekend et le jeudi vendredi je voyais ca le mercredi. Là déjà avec 2 petits enfants, je fais une croix sur mon mercredi, donc je ne pourrai pas préparer 2 jours ! Donc je cherche un moyen de prévoir sur le long terme : un emploi du temps sur une voire 2 semaines, avec le titre des leçons ou autres par plage horaires et ensuite, une fois mon cahier journal pour la semaine vite fait le weekend. Cela me permettrai le soir de préparer des choses à l'avance, et de pouvoir me libérer au moins un jour par weekend ... Je vais aussi ne plus culpabiliser à reprendre des choses déjà faites (sauf si on part sur un projet non fait à un moment de l'année).. En ce2, nous venons d'investir dans un bon manuel en français, les exos seront donc déjà prêts. Et je vais faire la geo ensemble, et essayer de faire mes programmations vraiment semblables au niveau des leçons nelles, même en maths, mais en différenciant en classe. et puis je sais que je n'aurai plus mes soirées tranquilos à venir ici ou à regarder un film ...
edmonde Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-) Je cherche à faire un semainier. Avant (sans ou 1 enfant) je préparais mon lundi mardi le weekend et le jeudi vendredi je voyais ca le mercredi. Là déjà avec 2 petits enfants, je fais une croix sur mon mercredi, donc je ne pourrai pas préparer 2 jours ! Donc je cherche un moyen de prévoir sur le long terme : un emploi du temps sur une voire 2 semaines, avec le titre des leçons ou autres par plage horaires et ensuite, une fois mon cahier journal pour la semaine vite fait le weekend. Cela me permettrai le soir de préparer des choses à l'avance, et de pouvoir me libérer au moins un jour par weekend ... Je vais aussi ne plus culpabiliser à reprendre des choses déjà faites (sauf si on part sur un projet non fait à un moment de l'année).. En ce2, nous venons d'investir dans un bon manuel en français, les exos seront donc déjà prêts. Et je vais faire la geo ensemble, et essayer de faire mes programmations vraiment semblables au niveau des leçons nelles, même en maths, mais en différenciant en classe. et puis je sais que je n'aurai plus mes soirées tranquilos à venir ici ou à regarder un film ... Pas de panique les filles !!! Je suis dans le même cas que vous : deux petites en bas âge (3 et 5 ans) et j'ai repris à temps plein en septembre après deux ans à mi-temps. Franchement, cela me faisait peur mais j'arrive néanmoins à m'organiser comme DoubleR l'évoque : je prépare mes lundi-mardi le WE et mes jeudi-vendredi le mercredi. Je n'ai pas non plus de problème à réutiliser des trucs tout prêts qui ont bien marché, faits par moi ou des collègues. Enfin, pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de trucs faits d'avance car ce n'est que ma 2ème année avec des CE1-CE2. Mais je compte bien me faire un stock ! Et comme j'avais déjà prévu mes progs de DDM sur 2 ans, l'année prochaine, je vais pouvoir réutiliser ce que j'ai fait l'an dernier. Il y a toujours des trucs à modifier et/ou améliorer bien sûr, mais ça fait déjà une bonne base. La géo et les sciences, je fais la même chose pour les deux niveaux. En maths, j'ai un fichier pour chaque niveau (Maths Tout Terrain, comme toi DoubleR) et je m'appuie beaucoup (presque exclusivement) dessus. En français, j'ai les manuels "A portée de mots" pour les deux niveaux aussi, et ça me fait déjà des exos tout faits (et bien faits je trouve). Les soirs de semaine, je n'ai généralement que des corrections à faire, et je le fais facilement devant la télé, et/ou en papotant avec mon homme. Et j'arrive encore à trouver du temps pour venir sur EDP... ;-) Donc pas de panique ! Ça va rouler !!!
axia Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Si jamais tu trouves des astuces pour ne pas y passer les week-end, je suis preneuse ;-) Je cherche à faire un semainier. Avant (sans ou 1 enfant) je préparais mon lundi mardi le weekend et le jeudi vendredi je voyais ca le mercredi. Là déjà avec 2 petits enfants, je fais une croix sur mon mercredi, donc je ne pourrai pas préparer 2 jours ! Donc je cherche un moyen de prévoir sur le long terme : un emploi du temps sur une voire 2 semaines, avec le titre des leçons ou autres par plage horaires et ensuite, une fois mon cahier journal pour la semaine vite fait le weekend. Cela me permettrai le soir de préparer des choses à l'avance, et de pouvoir me libérer au moins un jour par weekend ... Je vais aussi ne plus culpabiliser à reprendre des choses déjà faites (sauf si on part sur un projet non fait à un moment de l'année).. En ce2, nous venons d'investir dans un bon manuel en français, les exos seront donc déjà prêts. Et je vais faire la geo ensemble, et essayer de faire mes programmations vraiment semblables au niveau des leçons nelles, même en maths, mais en différenciant en classe. et puis je sais que je n'aurai plus mes soirées tranquilos à venir ici ou à regarder un film ... Merci pour tes idées. Bonne idée pour le semainier, je vais y réfléchir aussi. J'ai moi aussi 2 enfants, donc pareil pour le mercredi j'oublie. Et le soir, je ne peux bosser qu'une fois les enfants couchés et je ne peux pas rester du tout à l'école en fin de journée, car le papa n'est pas là la semaine. Je pense que je vais péparer un maximum de choses pendant les vacances scolaires, c'est déjà ce que je fait! Je pense reprendre pas mal de choses déjà faites moi aussi. ça fait 2 ans que j'ai des CE1-CE2 et j'ai réussi à faire toutes les matières (exple : l'année dernière je faisais voca et ortho, cette année conj et gramm ;-) ) Par contre, tu parles de faire géo ensemble. ça j'ai encore beaucoup de mal. Cette année j'ai des CE1 plutôt faibles et des CE2 bons donc pas facile de faire des choses en commun! Enfin, encore merci et bon courage
axia Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Pas de panique les filles !!! Je suis dans le même cas que vous : deux petites en bas âge (3 et 5 ans) et j'ai repris à temps plein en septembre après deux ans à mi-temps. Franchement, cela me faisait peur mais j'arrive néanmoins à m'organiser comme DoubleR l'évoque : je prépare mes lundi-mardi le WE et mes jeudi-vendredi le mercredi. Je n'ai pas non plus de problème à réutiliser des trucs tout prêts qui ont bien marché, faits par moi ou des collègues. Enfin, pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de trucs faits d'avance car ce n'est que ma 2ème année avec des CE1-CE2. Mais je compte bien me faire un stock ! Et comme j'avais déjà prévu mes progs de DDM sur 2 ans, l'année prochaine, je vais pouvoir réutiliser ce que j'ai fait l'an dernier. Il y a toujours des trucs à modifier et/ou améliorer bien sûr, mais ça fait déjà une bonne base. La géo et les sciences, je fais la même chose pour les deux niveaux. En maths, j'ai un fichier pour chaque niveau (Maths Tout Terrain, comme toi DoubleR) et je m'appuie beaucoup (presque exclusivement) dessus. En français, j'ai les manuels "A portée de mots" pour les deux niveaux aussi, et ça me fait déjà des exos tout faits (et bien faits je trouve). Les soirs de semaine, je n'ai généralement que des corrections à faire, et je le fais facilement devant la télé, et/ou en papotant avec mon homme. Et j'arrive encore à trouver du temps pour venir sur EDP... ;-) Donc pas de panique ! Ça va rouler !!! Ok, merci beaucoup, c'est rassurant même si je ne prends pas de fichiers de maths et pas grand chose en français non plus! Bon courage
doubleR Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Par contre, tu parles de faire géo ensemble. ça j'ai encore beaucoup de mal. Cette année j'ai des CE1 plutôt faibles et des CE2 bons donc pas facile de faire des choses en commun! Enfin, encore merci et bon courage j'ai fait la 1ere période en separant les 2 niveaux - le plan du village, la carte etc pour les ce1 - la carte de la ville proche, et les villes françaises en ce2 puis après j'ai fait tout en commun : - les saisons, le temps qu'il fait la météo, les climats - observer un paysage, les différents plans, et les paysages de bords de mer en france - le globe le planisphère - et là on va commencer les paysages de la terre (que l'on replacera sur le globe) et les grands climats de la terre (en simplifiant) je travaille bcp à partir de posters, photos, et au moment de copier la trace écrite, je copie tjrs qqe chose en plus pour les ce2 en jaune, au tableau, comme ils sont plus rapides à copier, ca ne gêne pas et les évaluations sont différentes. donc l'année prochaine je ferai les montagnes, les villages, je referai le planisphère, et je verrai quoi d'autres.
Youki29 Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 De retour avec de nouvelles questions Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci! Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie. Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants? Merci!
doubleR Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 De retour avec de nouvelles questions Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci! Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie. Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants? Merci! je ne réponds pas directement à ta question mais tu peux par contre avec tes ce2 étudier un autre livre de Tomi Ungerer : par exemple La grosse bête de monsieur racine ou Flix (j'ai fait les 2 en ce2 si tu as besoin)
Lutin Bazar Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 De retour avec de nouvelles questions Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci! Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie. Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants? Merci! Sinon il y a "le Petit Poucet", "Barbe Bleue" ou "Le géant égoïste" si tu veux faire un classique. Il y a aussi "Babayaga" (dont la version illustrée par R.Dautremer, magnifique !). Ou du théâtre avec "la comédie des ogres". Et puis pour faire un réseau il y a des petits bouquins sympas ("L'ogre qui avait peur des enfants", "Le petit ogre veut aller à l'école", "Le petit ogre et la princesse grenouille"...) Voilà pour les idées en vrac... Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ? Je me suis procuré le livre de l'école des loisirs "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album le géant de Zéralda" mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir !
Caro2choko Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour à tous, Je me joins à vous, si vous le permettez, car l'année prochaine, ce sera un CE1/CE2 pour moi. Cette année, j'avais des CP, les années précédentes un CM1/CM2. Beaucoup de changements en perspective, donc, et ce double niveau m'angoisse un peu... Une classe, et deux cycles... ouah... Cela reste une seule classe, pourtant, j'ai beau me creuser la tête, mais à part l'EPS et l'éducation civique, il faut tout différencier, n'est-ce pas? Merci d'avance pour vos réponses
littlecalie74 Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 De retour avec de nouvelles questions Je reprends dans une semaine, je cogite dur ces jours-ci! Avec mes CE1, je vais terminer la méthode Ribambelle puis je vais terminer l'année en étudiant le géant de Zéralda en lecture suivie. Que puis-je étudier avec mes CE2 pour rester sur ce thème des ogres et des géants? Merci! Sinon il y a "le Petit Poucet", "Barbe Bleue" ou "Le géant égoïste" si tu veux faire un classique. Il y a aussi "Babayaga" (dont la version illustrée par R.Dautremer, magnifique !). Ou du théâtre avec "la comédie des ogres". Et puis pour faire un réseau il y a des petits bouquins sympas ("L'ogre qui avait peur des enfants", "Le petit ogre veut aller à l'école", "Le petit ogre et la princesse grenouille"...) Voilà pour les idées en vrac... Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ? Je me suis procuré le livre de l'école des loisirs "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album le géant de Zéralda" mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir ! Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres.
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour à tous, Je me joins à vous, si vous le permettez, car l'année prochaine, ce sera un CE1/CE2 pour moi. Cette année, j'avais des CP, les années précédentes un CM1/CM2. Beaucoup de changements en perspective, donc, et ce double niveau m'angoisse un peu... Une classe, et deux cycles... ouah... Cela reste une seule classe, pourtant, j'ai beau me creuser la tête, mais à part l'EPS et l'éducation civique, il faut tout différencier, n'est-ce pas? Merci d'avance pour vos réponses Je ne différencie que l'histoire/temps, le français et les maths. Pour la geo, j'ai décidé de faire la même chose mais je change d'une année à l'autre ce qui fiat que mes élèves ne voient pas la même chose en ce1 et ce2. Pareil pour les sciences. par contre au moment d'écrire le résumé, les ce2 ont plus à copier, avec parfois plus de vocabulaire. En français, j'aborde les mêmes points au même moment et je démarre d'ailleurs la leçon en même temps, puis je différencie sur la trace écrite et les exos. Par contre les lectures sont différentes, mais autour d'un même thème, ou auteur pour avoir un projet commun à la fin. Pour les maths pareil, j'ai décidé à partir de l'année prochaine de voir les mêmes notions en même temps, sauf que je vais différencier au niveau de la grandeur des nombres. Avec les nouveaux programmes , le ce1 est alourdi et le ce2 allégé, ce qui fait que beaucoup de notions se retrouvent en ce2, mais avec un difficulté en plus (par ex plus de verbes, des nombres plus grands etc..)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant