Caro2choko Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci pour ta réponse doubleR, ça paraît effectivement mieux comme ça. Je sais qu'une de mes collègues a été inspectée sur ce double niveau, elle différenciait tout, et on lui a reproché. Ta façon de faire semble un peu plus simple pour nous. C'est une seule classe tout de même! Il ne me reste plus qu'à me mettre à fond dans les programmes de ces 2 classes. Je pressens que le boulot ne va pas manquer!
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci pour ta réponse doubleR, ça paraît effectivement mieux comme ça. Je sais qu'une de mes collègues a été inspectée sur ce double niveau, elle différenciait tout, et on lui a reproché. Ta façon de faire semble un peu plus simple pour nous. C'est une seule classe tout de même! Il ne me reste plus qu'à me mettre à fond dans les programmes de ces 2 classes. Je pressens que le boulot ne va pas manquer! Je fonctionne à peu près comme doubleR. Je ne différencie pas les sciences et la géo (sauf pour les traces écrites et les évaluations bien sûr), ni l'art et l'EPS. En anglais je fais la même chose aussi en changeant les thèmes d'une année sur l'autre. Pour la littérature j'essaye de traiter le même thème avec des oeuvres différentes, mais parfois je fais la même chose (en fin d'année) avec des degrés d'attente différents (exercices de compréhension et production d'écrits). Je différencie totalement l'histoire pour les CE2 et le temps pour les CE1. D'ailleurs je me reproche de ne pas faire du tout d'histoire au sens strict avec les CE1 alors que dans les programme il est demandé qu'ils aient des repères, qu'ils connaissent des personnages. Mais je me dis qu'il reverront tout ça les années suivantes et le programme sur le temps est déjà pas mal chargé pour l'année. En français je pars souvent d'une découverte commune mais je trouve que ça ne fonctionne pas toujours car cette année j'ai de bons CE2 et des CE1 très faibles donc finalement ils laissent les CE2 chercher pour eux... Donc je vais revoir ça pour l'an prochain. Ensuite je différencie sur la trace écrite, le degré de connaissances (plus poussé en CE2) et les exercices. En maths je différencie totalement. J'ai essayé de faire les mêmes choses en même temps mais l'écart se creuse rapidement, mais ceci est encore dû au niveau de mes CE1 je pense. Par rapport aux inspecteurs je pense que cela diffère de l'un à l'autre. J'ai lu sur un autre post qu'il avait été reproché justement de ne pas différencier l'étude de la langue et qu'il fallait traiter les 2 niveaux à part ! Donc en gros il faut faire comme on le sent car on ne sait jamais ce qu'on attend de nous. Mis à part ça je pense que tu vas te régaler, c'est un double niveau très sympa. Moins autonome que les CM certes mais il y a d'autres avantages ! Le seul bémol est la gestion des 2 cycles mais au final ça passe. Bon courage pour tes préparations et fouille sur le forum, il y a des ressources partout. Le présent post est d'ailleurs la suite de celui-ci sur lequel nous avons commencé l'année : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=199811&st=1110
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres. Je vois qu'on a les mêmes goûts ! Comment ce thème est-il passé auprès de tes élèves ?? J'ai fait les sorcières cette année et vu le succès je pense que les ogres ne devraient pas poser de problème.
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci pour ta réponse doubleR, ça paraît effectivement mieux comme ça. Moi l'IEN m'a reproché de faire le geo en même temps, alors tu sais l'avis des IEN maintenant ca me passe au dessus de la tête ! (surtout que cette année je n'ai pas fait toujours en même temps)
Youki29 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci à toutes pour vos idées J'hésite encore entre choisir un réseau sur le même auteur (dans ce cas je prendrais Flix) ou un réseau sur le même thème (j'avais aussi pensé à Hansel et Gretel pour les CE2)... Je vais aller à la bibliothèque et j'aviserai selon ce que je trouve là-bas Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ? Je l'ai déjà fait en lecture suivie avec des CE1: j'ai dans mon ordi les fiches de compréhension que je leur avais préparées, je peux les mettre ici si tu veux Et merci aussi pour vos tuyaux et expériences sur ce double niveau!
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Merci à toutes pour vos idées J'hésite encore entre choisir un réseau sur le même auteur (dans ce cas je prendrais Flix) ou un réseau sur le même thème (j'avais aussi pensé à Hansel et Gretel pour les CE2)... Je vais aller à la bibliothèque et j'aviserai selon ce que je trouve là-bas Je pense travailler ce thème l'an prochain et justement faire "le géant de Zéralda" ! Tu as trouvé des choses intéressantes sur le net ? Je l'ai déjà fait en lecture suivie avec des CE1: j'ai dans mon ordi les fiches de compréhension que je leur avais préparées, je peux les mettre ici si tu veux Et merci aussi pour vos tuyaux et expériences sur ce double niveau! Ah oui je veux bien, ça me servira ! Merci ! Pour Hansel et Gretel je l'aurais plus vu dans un réseau sur les sorcières non ?
Youki29 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Ah oui je veux bien, ça me servira ! Merci ! Pour Hansel et Gretel je l'aurais plus vu dans un réseau sur les sorcières non ? Pour les fiches, je m'en occupe ce soir car il faut que je les convertisse au bon format Pour Hansel et Gretel, tu as raison J'ai décidé finalement de faire un réseau sur Ungerer: le géant de Zéralda pour les CE1 et Flix pour les CE2. Je viens de penser que les CE2 ont aussi étudié Otto avec mon remplaçant, je trouve donc plus judicieux de faire un réseau autour de l'auteur. Cela me permet aussi de garder le thème des ogres, sorcières et compagnie pour l'année prochaine, le sujet est tellement vaste! Par contre, une nouvelle question arrive: lorsque vous faîtes un réseau autour d'un auteur, quelles activités faîtes vous? Je mettrai dans la classe plusieurs albums que les élèves pourront consulter, chaque niveau étudiera plus particulièrement un album, mais à part ça, je ne vois pas trop
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 J'ai décidé finalement de faire un réseau sur Ungerer: le géant de Zéralda pour les CE1 et Flix pour les CE2. Je viens de penser que les CE2 ont aussi étudié Otto avec mon remplaçant, je trouve donc plus judicieux de faire un réseau autour de l'auteur. Cela me permet aussi de garder le thème des ogres, sorcières et compagnie pour l'année prochaine, le sujet est tellement vaste! Par contre, une nouvelle question arrive: lorsque vous faîtes un réseau autour d'un auteur, quelles activités faîtes vous? Je mettrai dans la classe plusieurs albums que les élèves pourront consulter, chaque niveau étudiera plus particulièrement un album, mais à part ça, je ne vois pas trop Ce que je fais moi c'est un libre chacun et un livre en commun. Pour Ungerer j'ai dejà fait : le géant de Zéralda ce1 / la grosse bête de Monsieur Racine ce2 et Flix en commun ou alors j'ai fait aussi la grosse bête de Monsieur Racine ce1 / Otto ce2 et Flix en commun Ensuite tu peux leur lire des livres de Ungerer à l'oral et faire des QCM pour voir s'il ont compris rien qu'à l'écoute.
nelodie83 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour, je suis visitée dans mon ce1 ce2 par la conseillère pédagogique qui validera ou non mon année, donc je ne dois pas commettre d'impair...je veux présenter une séance de jeux collectifs...Seulement, comme dans les deux cycles c'est un peu différent, je ne sais pas comment moduler la chose. Quelqun a t il une séquence ou des idées à me proposer? je vous remercie, vous me sauveriez la vie!!!!
littlecalie74 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je viens justement de terminer un réseau sur les ogres avec mes élèves. Nous avons lu (pour les 2 niveaux) "le Petit Poucet". Les CE1 ont ensuite lu Le géant de Zéralda et Le déjeuner de la petite ogresse, d'Anaïs Vaugelade (très sympa et qui présente beaucoup de similitudes avec le géant de Zéralda : l'ogresse change parce qu'elle rencontre un enfant "spécial"). Les CE2 ont lu Babayaga (la version de Dautremer : un régal !), 2 ou 3 enfants bien dodus pour 9 personnes et La comédie des ogres. Je vois qu'on a les mêmes goûts ! Comment ce thème est-il passé auprès de tes élèves ?? J'ai fait les sorcières cette année et vu le succès je pense que les ogres ne devraient pas poser de problème. Effectivement, on a les mêmes goûts ! Ce thème est très bien passé ! Les élèves ont vraiment bien accroché à toutes les histoires (avec une mention spéciale pour Babayaga côté CE2 et Le géant de Zéralda chez les CE1). En plus, comme nous avions travaillé sur la recette, je leur ai demandé d'inventer une recette pour un plat que les ogres pourraient manger et ils se sont éclatés !! Ils ont eu plein d'idées sympas (de la salade d'enfants au risotto bambinos, ils ont été très inspirés !).
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Effectivement, on a les mêmes goûts ! Ce thème est très bien passé ! Les élèves ont vraiment bien accroché à toutes les histoires (avec une mention spéciale pour Babayaga côté CE2 et Le géant de Zéralda chez les CE1). En plus, comme nous avions travaillé sur la recette, je leur ai demandé d'inventer une recette pour un plat que les ogres pourraient manger et ils se sont éclatés !! Ils ont eu plein d'idées sympas (de la salade d'enfants au risotto bambinos, ils ont été très inspirés !). J'ai opté pour Le géant de Zéralda en CE1, pour les CE2 je n'ai pas encore choisi mais je vais prendre en compte que les tiens ont aimé Babayaga car il est dans mes préférés (comme tous les livres illustrés par Dautremer d'ailleurs, je suis fan !)... Il ne me reste plus qu'à chercher des docs et à fabriquer mes fichiers de lecture !
Youki29 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Me voilà de retour de la bibliothèque, je n'y ai pas trouvé Flix mais la grosse bête de monsieur Racine, c'est donc cet album que j'étudierai avec mes CE2. Pour la lecture suivie avec les CE2, comment procédez-vous? Je pensais faire comme avec les CE1 (je connais ce niveau alors que le CE2 pas du tout): découpage de l'album en plusieurs épisodes, lecture des épisodes avec à la clé des questions de compréhension, petite production écrite. Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant