Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis en Pe2 en stage filé dans une classe de CP et à cette période de l'année, il nous est réservé un traitement de faveur: les visites validantes!!!

C'est en partie pour cela que je voudrai avoir vos avis sur un problème que je ne parviens pas à résoudre:

Selon les nouveaux programmes 2008, devons nous introduire les unités de mesure de masse au CP (kilogramme et gramme)?

J'ai cherché sur le forum mais les messages sur ce sujet datent d'avant les nouveaux programmes. Dans les anciens, il s'agissait bien d'associer la bonne unité (gr ou kg) en fonction de l'objet (une plume et un enfant par exemple).

Mais maintenant il est mentionner seulement "Comparer des objets selon leur masse" et seulement au CE1 "Connaître la relation entre kilogramme et gramme".

Alors que faire??? introduire les unités sans les approfondir ou juste travailler sur "plus lourd/plus léger"

J'attends vos conseils avisés avec impatience car je trouve tout et son contraire alors je suis un peu perdue!!!

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé sur les masses avec mes CP, j'ai essentiellement fait des manipulations avec la balance Roberval, comparaison d'objets de la classe, savoir lequel est le plus lourd, le plus léger et pourquoi... Dessiner sur l'ardoise la position de la balance si je pose tels objets sur les plateaux (sachant lequel est le plus lourd et lequel est le plus léger)... Classer des objets du plus lourd au plus léger par comparaison en utilisant la balance Roberval.

En dernier lieu j'ai rapidement évoqué le g et le Kg. Les élèves ont manipulé les différents poids et ont comparé le poids du g et celui du kg. Tu peux peut-être leur montrer un objet qui peut représenter le g comme un trombone par exemple et une bouteille d'eau d'1L pour le KG... Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin.

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)

J'ai des CP en stage filé et je viens de terminer les masses.Les compétences sont simplement de comparer et classer des objets selon leur masse.

J'ai fait 2 séances, qui ont été "validées" par un PEMF et je n'ai pas introduit les mesures.

La 1ère avait pour objectifs de comparer des masses de manière perceptive (donc choisir des objets de poids très différents) et de comprendre qu'un objet volumineux n'est pas toujours le plus lourd.

La 2ème avait pour objectif de réaliser le même type de comparaisons avec une balance Roberval (donc choisir des objets de poids assez proches).

Bon courage!

Posté(e)

J'ai fait 2 séances, qui ont été "validées" par un PEMF et je n'ai pas introduit les mesures.

La 1ère avait pour objectifs de comparer des masses de manière perceptive (donc choisir des objets de poids très différents) et de comprendre qu'un objet volumineux n'est pas toujours le plus lourd.

La 2ème avait pour objectif de réaliser le même type de comparaisons avec une balance Roberval (donc choisir des objets de poids assez proches).

Tout à fait d'accord sur le contenu de ces deux séances.

Il est tout à fait inutile d'aborder les mesures qui n'auraient pas de sens pour des CP.

Posté(e)

Un grand merci pour toutes vos réponses!!!!

Je vous avoue que je me suis encore plus inquiétée quand une enseignante de maths de l'iufm m'a dit qu'il fallait introduire ces ordes de grandeur (gr et kg) alors que les programmes n'en font pas mention contrairement au cm pour les longueurs. Et pour couronner le tout je suis visitée en visite validante sur la première séance sur les masses Lundi par un maître formateur alors vos réponses me rassurent un peu!!!

J'ai encore quelques jours pour y réfléchir donc si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!!

Je suis quand même rassurée de savoir que la séquence proposée plus haut par Stephanie a été validée par un PEMF mais d'un à l'autre ça peut changer!!!!!

Au pire je pourrais toujours lui demander son avis directement aprés la séance pendant l'entretient pour la suite de ma séquence!!!!

Merci pour tout et n'hésitez pas à me donner encore vos conseils, je resterai vigilante quant aux nouveaux pots sur ce sujet!!!

Posté(e)

En plus du PEMF, ma conseillère pédagogique était présente, elle m'a dit que c'était bien. Méfie-toi parce que ça demande pas mal de matériel!

Et je te conseille d'en choisir du "peu attrayant".

Pour la 1ère, j'avais pris pour un groupe:

- 3 bouteilles de lait identiques (marquées A, B, C). L'une était pleine, la 2ème à moitié, la 3ème vide.

- 1 morceau de polystyrène, un sac de sable de 400 g, un sac de graines de 400g.

J'ai à chaque fois demandé à chaque groupe de classer les objets du moins lourd au plus lourd et ça a bien fonctionné.

Pour la 2ème séance séance avec la balance, j'avais choisi des fruits ce qui les a beaucoup amusés, j'ai donc eu plus de mal à gérer la classe.

En espérant que ta visite se passe bien!

Posté(e)

En plus du PEMF, ma conseillère pédagogique était présente, elle m'a dit que c'était bien. Méfie-toi parce que ça demande pas mal de matériel!

Et je te conseille d'en choisir du "peu attrayant".

Pour la 1ère, j'avais pris pour un groupe:

- 3 bouteilles de lait identiques (marquées A, B, C). L'une était pleine, la 2ème à moitié, la 3ème vide.

- 1 morceau de polystyrène, un sac de sable de 400 g, un sac de graines de 400g.

J'ai à chaque fois demandé à chaque groupe de classer les objets du moins lourd au plus lourd et ça a bien fonctionné.

Pour la 2ème séance séance avec la balance, j'avais choisi des fruits ce qui les a beaucoup amusés, j'ai donc eu plus de mal à gérer la classe.

En espérant que ta visite se passe bien!

Merci Stéphanie pour tous ces renseignements qui m'éviteront sûrement des débordements de "joie"!!! C'est vrai qu'en CP un rien les affole, ils peuvent partir au quart de tour sur un détail!!!

Je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé dés Lundi soir!!!!

Merci pour votre aide et bon courage Stephanie pour la suite!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour et bonnes vacances (pour ceux qui le sont!!!)

Je voulais dire un grand merci à Stephanie et aux autres pour leur contribution à ma séance de maths sur les masses en CP lors de ma visite par une PEIMF. ça a super bien marché à part des problème de querelles entres élèves pour les objets à soupeser!!!!Mais ça avec des CP....

Alorspour tous ceux qui vont faire les masses en période 5, je recommande vivement cette séance ou dans un premier temps vous proposez à vos élèves répartis par groupe de 3 ou 4 de soupeser 3 sacs contenant des matéiaux de masse volumique trés différente (coton, polystirène/ gravier/pates) puis leur demander de les classer du plus léger au plus lourd et dans un second temps leur demander comment on pourrait vérifier, utiliser la balance de roberval, faire verbaliser son fonctionnement, faire effectuer les pesée à chaque groupe pendant que les autres dessinent les pesées à effectuer sur des balances schématisées.

C'est du pur bonheur, ça fonctionne à merveille!!!! Par contre attention, veillez à ce que les objets présentés ne détourne pas leur attention (tu avais raison Stephanie c'est un casse tête!!!).Personellement, j'ai opté pour des sachets de poubelle de salle de bain de 10l comme ça tous avait les mêmes sachets, qui sont en plus opaques!!!!Mais ils ont quand même réussi à trouver ce qui était dedans!!!!

Donc je reprends le conseil de Stephanie, attention à ce que vous leur mettez entre les mains!!!!

Bon courage à tous pour cette fin d'année

Posté(e)

Contente de voir que ça a bien fonctionné!

Courage à toi pour la suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...