Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

Je rattaque pour le prunier, cerisier chinois et japonais :sweatingbullets: : j'ai trouvé ça sur Wikipédia

http://fr.wikipedia....runus_serrulata :idontno:

Donc il n'est pas chinois mais japonais mais prunier vraiment ou prunus ou... :sort:

Lyne47 une enquête sérieuse sur le terrain s'impose.

:bleh::tongue::bleh:

Offre-moi un voyage en chine et au japon afin de distinguer le vrai du faux !! ;)

J'étais partie sur la fête des cerisiers au Japon et toi, sur les estampes ... chinoises.

Bon, les cerisiers/pruniers sont venérés en chine et au japon...

Bon, sérieusement, j'ai appris une chose en choisissant ce thème à l'année : Il faut toujours faire attention de ne pas propager des idées toutes faites sur l'autre ou des lieux communs auprès des enfants . Tous les africains n'habitent pas une case en jouant du tam-tam, tous les australiens ne jouent pas du dedjiridoo ... C'est quand même assez terrain glissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, je pars au Japon ... Je suis obnubilée par le Japon" ... (dixit lyne47)

Je croyais que tu partais réellement, le mystère restera entier :scratch:

:secret:

J'attends ton billet d'avion !

Je suis une voyageuse immobile ( assise devant son écran !);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi pour le Japon et aussi immobile que Lyne, devant mon écran.

Je n'y reste que peu de temps pour ensuite aller en Chine.

Au japon, je pense faire les cerisiers que je trouve magnifique, des pagodes, un jardin zen et une poupée kokeshi. bref, en gros mon projet est de reconstituer un village japonais, les pagodes, le jardin, les poupées.

Sur le site des doigts bavards, j'ai vu les poupées kokeshi, j'ai également acheté une poupée avec un petit manuel et j'aurais aimé savoir où mimih avait trouvé son modèle de robe.

Je pensais leur demandais de coller la tête (la robe serait prédécoupé par moi une fois le fond réalisé et collé sur un autre fond), la ceinture et les 2 rectangles sur le côté de la robe (qui doivent certainement représenter les bras). Je vois sur les dessins que parfois ils n'ont pas la ceinture, ou pas les côtés. Est ce normal? et où as tu trouvais ton modèle de robe?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente de voir que l'article sur mon blog vous inspire...vous avez de beaux projets en perspective ..j'espère que l'on verra des photos !!!

Laurydamo pour les poupées kokeshi j'ai travaillé à partir de ce livre

http://livre.fnac.com/a2747222/Annelore-Parot-Ma-fabrique-de-mode-avec-les-Kokeshi

et aussi celui-là

http://www.amazon.fr/Kimonos-Annelore-Parot/dp/2745940007/ref=pd_sim_b_4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Effectivement merci à celles et ceux qui ont de magnifiques blogs et sites. C'est une ressource inépuisable et ça permet de sortir du pétrin, les gens qui comme moi ont très peu d'idées novatrices.

J'ai réussi à récupérer les têtes d'un livre sur internet et j'ai retracer le corps, la ceinture et les bras pour qu'ils reconstituent la kokeshi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle richesse dans tous vos posts :-) C'est un régal..

Je suis en Ms et avec trois de mes collègues nous nous sommes lancées dans ce vaste projet des continents, un par période.

Je vous résume ce que nous avons fait depuis septembre :

- période 1 : travail sur la rentrée, le quartier, Paris (nous y sommes) et sur la carte d'identité..en fait nous sommes partis des question "Qui sommes nous ? Où vivons nous ?" pour ensuite s'ouvrir au monde. Nous avons fait une visite de quartier, étuider les différences entre appartement et maison et sommes allés à la Cité de l'Architecture. Comme album (en dehors des albums sur la rentrée;-), nous avons travaillé sur Petit Bleu à Paris, Un lion à Paris (livre magnifique!!)

- période 2 : l'Asie...et plus particulièrement la Chine à travers Les trois Grains de riz, Le dragon de feu et le Pinceau magique. Comme sortie, le musée Cernushi et Giumet (plus sur l'Inde mais extra..). Nous avons fait des lanternes chinoises, des chapeaux, les cerisiers japonais (effectivement ce sont des pruniers que l'on trouve aussi en Chine) avec paille et encre...et d'autres choses :-) ; nous nous sommes lancées dans la cuisine avec des rouleaux de printmeps : ce fut top!

- là, nous entamons l'Afrique, moi ce sera l'Egypte (ancienne et actuelle) mes collègues l'Afrique noire..Pas mal d'albums sur les crocodiles, Moussa l'enfant bleu du désert, Petit Lou en Egypte et des documentaires sur l'Egypte ancienne et actuelle.. Une sortie à l'institut du monde Arabe pour moi et le musée Dapper pour mes collègues. Travail sur l'écriture arabe, plantation de graines de baobabs (dès mardi..on croise pour que ça fonctionne!!) ..pas mal d'idées en arts plastiques pêchées à droite à gauche que je peux volontiers donner :-) Je feria en cuisine pour ma part des cornes de gazelles..

- période 4 en principe l'Océanie

-période 5 : l'Amérique

Pour les périodes 4 et 5, nous sommes en cours d'élaboration :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saussette, je suis interessée par tes arts plastiques en Egypte. Notre mascotte Souricette doit revenir d'Egypte mardi, je prépare son costume . Au programme fouilles archéologiques, boutures de papyrus (tu as trouvé des graines de Baobab!?), les crocodiles et les dromadaires, les hiéroglyphes, les pharaons en liaison avec la fête des rois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les A-P, quelques idées (je n'ai pas les photos, et je ne sais pas si je serai claire dans mes explications ;-) :

- en trèès simple :les cartouches avec les prénoms (fond noir, le cartouche à peindre en doré et les dessins à colorier aux feutres )

-Pour les pyramides: sur feuille format raisin, faire le fond encre + gros sel en déclinaison orangé-jaune (pour imiter le coucher de soleil), lorsque tout est sec, poser un modèle pyramide (triangle grand format) en faire le contour au pinceau fin + peinture noire, puis retirer la pyramide et peindre tout en noir dedans.

- avec argile,travailler en volume, faire des petites maisons à toit plat (beaucoup de modèles en photo sur internet)

- en graphisme, étudier les mains et le henné..mettre à dispo des modeèles différents, faire son contour de main et dessiner dedans des motifs (je l'avais fait lorsque j'avais travailler sur Dubuffet, ça rendait super, là, on verra..libre cours à leur imagination)

- étude des mosaiques des mosquées, plats etc...et en reproduire le principe à l'aide de petites gommettes.

- suite à notre sortie à l'IMA, étude de la caligraphie arabe

- je voudrais faire aussi quelques chose avec du sable mais je ne sais pas encore quoi, ni si j'aurai le temps

Pour les babobabs, je suis tombée sur un site extra, très riche qui proposait des kits pédagogiques et du coup, je me lance :-)

Je ne sais pas si ces petites idées t'auront aidée ... je cherche encore d'autres trucs et souvent, je change en cours de route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les A-P, quelques idées (je n'ai pas les photos, et je ne sais pas si je serai claire dans mes explications ;-) :

- en trèès simple :les cartouches avec les prénoms (fond noir, le cartouche à peindre en doré et les dessins à colorier aux feutres )

-Pour les pyramides: sur feuille format raisin, faire le fond encre + gros sel en déclinaison orangé-jaune (pour imiter le coucher de soleil), lorsque tout est sec, poser un modèle pyramide (triangle grand format) en faire le contour au pinceau fin + peinture noire, puis retirer la pyramide et peindre tout en noir dedans.

- avec argile,travailler en volume, faire des petites maisons à toit plat (beaucoup de modèles en photo sur internet)

- en graphisme, étudier les mains et le henné..mettre à dispo des modeèles différents, faire son contour de main et dessiner dedans des motifs (je l'avais fait lorsque j'avais travailler sur Dubuffet, ça rendait super, là, on verra..libre cours à leur imagination)

- étude des mosaiques des mosquées, plats etc...et en reproduire le principe à l'aide de petites gommettes.

- suite à notre sortie à l'IMA, étude de la caligraphie arabe

- je voudrais faire aussi quelques chose avec du sable mais je ne sais pas encore quoi, ni si j'aurai le temps

Pour les babobabs, je suis tombée sur un site extra, très riche qui proposait des kits pédagogiques et du coup, je me lance :-)

Je ne sais pas si ces petites idées t'auront aidée ... je cherche encore d'autres trucs et souvent, je change en cours de route..

Site pour les baobabs :BAOBECOLE

http://www.boutique-baobab.fr/baobab/kitbaobab.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...