Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, PE2 en renouvellement je suis visitée vendredi. Je cherche une suite à ma séquence sur les graines. Pour l'instant il y a eu deux ateliers : un plutôt tourné langage pour découvrir ce qu'il y avait dans une boîte (graines et pas graines) et un où nous avons planté deux choses par enfant. On a conclu que si ça pousse ça sera une graine. En attendant que quelque chose pousse (pour ceux qui ont planté une vraie graine), je recherche donc un atelier dans la continuité. J'avais pensé éventuellement à planter des graines dans différents matériaux (sable, coton, eau...) pour voir si cela pousse. Mais cela ne va t-il pas être compliqué pour des TPS/PS/MS ? surtout en parallèle des plantations graines/pas graines ? Je suis preneuse de toute autre idée, car je sèche un peu sur cet atelier. Il faut que ca soit un atelier qui puisse être pris en charge par l'ATSEM car j'ai préparé tout mes autres ateliers et me suis déjà positionné sur d'autres ateliers. Mes ateliers tournent sur 5 jours et donc le début des 5 nouveaux ateliers sera vendredi lors de ma visite. Encore une fois merci d'avance.

Posté(e)

Merci pour les idées mais je cherche quelque chose à dominante plutôt sciences. Car je n'ai pas d'autres atelier qui peut se classer en sciences et on m'avait demandé lors d'une précédente visite d'avoir au moins un atelier de sciences à chaque fois.

Posté(e)

Merci pour les idées mais je cherche quelque chose à dominante plutôt sciences. Car je n'ai pas d'autres atelier qui peut se classer en sciences et on m'avait demandé lors d'une précédente visite d'avoir au moins un atelier de sciences à chaque fois.

Peut-être moudre des grains de blé ( des vrais, hein, pas du Ebly ! :wink: ) et observer leur transformation en farine . Il faut utiliser un moulin à café à manivelle et à tiroir ( fouille bien dans les armoires de ta grand-mère )et un petit tamis.

Tu peux même, pour ce projet, partir d'un album bien connu : "Poule Rousse" (celle qui fait son pain). A terme, faire également du pain avec tes élèves ( mais cette fois-ci, achète la farine au lieu de la fabriquer ).

:smile:

Posté(e)

Avec les moyens, tu peux peut-être observer l'intérieur de la graine avec des loupes. Je l'ai déjà fait et ca marche plutôt pas mal, à condition d'avoir des grosses graines, type haricot ou fève. Eventuellement, faire un petit dessin et le légender :smile:

Par contre, c'est sûr que pour les TPS/PS, ca va être trop difficile...Je continue à fouiller ma mémoire :glare:

Posté(e)

Merci pour les idées mais je cherche quelque chose à dominante plutôt sciences. Car je n'ai pas d'autres atelier qui peut se classer en sciences et on m'avait demandé lors d'une précédente visite d'avoir au moins un atelier de sciences à chaque fois.

:D :D

J'avais cru comprendre que tu conduisais l'atelier sciences et que tu recherchais une activité facile à conduire par l'ATSEM.

Il est difficile d'organiser des activités sur la germination ou autre en amont, en tirant des conclusions avant toute observation !

Si tu as des choses observables sur tes plantations (radicelles, germe, plantule...), tu pourrais éventuellement leur proposer un jeu de photos à observer, à parler, à classer...

MCD

Posté(e)

Non je suis déjà sur l'atelier "formes". Merci pour vos idées. J'aimerai quand même bien resté sur mon idée de planter en parallèle dans différents milieux. Je pensais emmener la question en disant qu'en attendant de voir si ce qu'on pense être des graines va pousser ou non, on va planter des vraies graines. Et leur demander dans quoi d'autre que la terre on peut les planter ? ou est ce qu'une graine peut pousser dans autre choses. Je pensais faire ce questionnement en grand groupe et les faire ensuite planter des graines de haricot dans le substrat de leur choix avec l'ATSEM. mes questions : - Ne va t-il pas être difficile pour eux de faire la part des choses ? entre les vraies graines dans différents milieux et les supposés graine qu'on attend de voir si elles poussent ? - Pour emmener la question, ca fait un peu "tiré par les cheveux", non ? Merci d'avance

Posté(e)

Non je suis déjà sur l'atelier "formes". Merci pour vos idées. J'aimerai quand même bien resté sur mon idée de planter en parallèle dans différents milieux. Je pensais emmener la question en disant qu'en attendant de voir si ce qu'on pense être des graines va pousser ou non, on va planter des vraies graines. Et leur demander dans quoi d'autre que la terre on peut les planter ? ou est ce qu'une graine peut pousser dans autre choses. Je pensais faire ce questionnement en grand groupe et les faire ensuite planter des graines de haricot dans le substrat de leur choix avec l'ATSEM. mes questions : - Ne va t-il pas être difficile pour eux de faire la part des choses ? entre les vraies graines dans différents milieux et les supposés graine qu'on attend de voir si elles poussent ? - Pour emmener la question, ca fait un peu "tiré par les cheveux", non ? Merci d'avance

:D :D

Tu réponds toi-même à tes questions :lol:

Tu as effectué des expérimentations pour essayer de déterminer ce qu'est une graine et à quoi on la reconnait... Et avant d'avoir pu observer et tirer des conclusions (si rien ne s'est encore passé ), tu veux leur proposer "d'exploiter" les propriétés de ce qu'ils n'ont pas encore découvert ! Effectivement... Tiré par les cheveux !

D'autre part, planter quelques graines dans un substrat ne va pas demander un temps très long... Que feront-ils alors ?

Tu n'as pas précisé à quel groupe tu pensais attribuer cette activité... TPS ou MS ?

MCD

Posté(e)

Il y a une séquence de Calinours sur ce thème dans la partie Téléchargements du forum. ;)

Posté(e)

Tu peux mettre des graines à germination rapide dans 3 barquettes avec du coton (ont voit bien les germes), 1 que tu arroses et que tu laisses à l'air libre , 1 que tu couvres en arrosant avant, 1 que tu n'arroses pas. Quelques jours plus tard, tu fais observer: dans 2 barquettes, les graines ont germé et des feuilles ont poussé mais celle qui est couverte a des feuilles jaunes etc......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...