pepite100 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Mais j'ai peur que ce soit un peu limité au niveau des animaux : qu'est-ce qu'il y a dans une ferme moyenne ? des vaches, des cochons et des poules ? Peut-être pas grand chose de plus... Et pas beaucoup de chances qu'il y ait des petits ?... Oies, canards, lapins, ânes, chevaux, chèvres dans la ferme pédagogique où j'irai. En général, pour les petits, ils ont poussins, cannetons, lapereaux mais il vaut mieux se renseigner avant.
isa83 Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 Pour moi, après mûre réflexion, ce sera un élevage (papillons ou coccinelles, je ne sais pas encore...) durant 4 semaines, puis un mini-thème sur Picasso (2 semaines) et enfin l'exploitation de notre visite à la ferme (4 semaines) comme beaucoup d'entre-nous apparemment !
Bohème72 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Ferme (sortie le 27 mai), je ne sais pas encore si je travaille en amont ou en aval Fêtes des mères et pères et ? (je cherche encore)
flolikeaflowers Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 La ferme (On fait venir une ferme péda à l'école :o ) Album à compter autour de la chenille qui fait des trous.... copiteuse sauf que c'est nous qu'on va à la ferme et faire de la cueillette et album à compter autour des 10 petites coccinelles, mais en version 5 petits schmurtz
olalémi Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Je vais travailler sur le lapin; avec un monsieur lapin dans notre classe et une madame lapin dans la classe des MS-GS. Ensuite, nous avons un projet sur le graphisme dans l'art et réalisation de notre œuvre avec un artiste.
cleo17fr Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 La ferme (On fait venir une ferme péda à l'école :o ) Album à compter autour de la chenille qui fait des trous.... copiteuse sauf que c'est nous qu'on va à la ferme et faire de la cueillette et album à compter autour des 10 petites coccinelles, mais en version 5 petits schmurtz Des schmurtz ? Avec ca on devrait pouvoir finir l'année, non ?
zozito Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 bonsoir, j'avais envie aussi de faire un album à compter autour de l'album la chenille qui fait des trous (nous allons voir le spectacle mi-mai). Je n'ai jamais expérimenté ce genre d'activités, j'ai une classe de MS/GS. Que me conseilleriez-vous pour démarrer? Je vais également travailler sur les animaux de la ferme avec les œufs de paulette.
VeroniqueR Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonjour, j'irai moi aussi à la ferme le 1er juin, avec ma classe de MS-GS. Je travaillerai la sortie en amont ainsi qu'une fois passée... J'aurais aimé travailler la DDM en proposant à mes élèves une dégustation de produits issus de la ferme. Je pensais au lait non uht (à faire bouillir avant de le boire, bien sûr), au fromage, à de la confiture selon les fruits vus à la ferme... Je n'ai pas d'autre idée. Je me demandais si faire goûter du pâté était une bonne idée... Qu'en pensez-vous?
pepite100 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 J'aurais aimé travailler la DDM en proposant à mes élèves une dégustation de produits issus de la ferme. Je pensais au lait non uht (à faire bouillir avant de le boire, bien sûr), au fromage, à de la confiture selon les fruits vus à la ferme... Je n'ai pas d'autre idée. Je me demandais si faire goûter du pâté était une bonne idée... Qu'en pensez-vous? On peut aussi fabriquer du pain.
VeroniqueR Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 J'aurais aimé travailler la DDM en proposant à mes élèves une dégustation de produits issus de la ferme. Je pensais au lait non uht (à faire bouillir avant de le boire, bien sûr), au fromage, à de la confiture selon les fruits vus à la ferme... Je n'ai pas d'autre idée. Je me demandais si faire goûter du pâté était une bonne idée... Qu'en pensez-vous? On peut aussi fabriquer du pain. Merci Pepite100, c'est une très bonne idée ! Ca me permettra de travailler le texte d'une recette avec mes élèves. Comment faites-vous ? Vous illustrez les étapes, les ingrédients et les ustensiles?
pepite100 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 En général, nous oservons et commentons une première fois la recette. Puis nous la réalisons. Au même moment, mon ATSEM prend des photos. Ensuite, je demande aux enfants de me rappeler les étapes de fabrication (dictée à l'adulte). Pour la dernière étape, j'imprime les photos, je tape à l'ordi dans un tableau les étapes données par les enfants puis en commun, nous recherchons et collons la photo correspondante dans le tableau. En prolongement, on peut proposer aux MS GS des activités autour des quantités utilisées, la lecture des ingrédients,... A noter que la recette de Moustache pour le pain marche très bien.
VeroniqueR Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 En général, nous oservons et commentons une première fois la recette. Puis nous la réalisons. Au même moment, mon ATSEM prend des photos. Ensuite, je demande aux enfants de me rappeler les étapes de fabrication (dictée à l'adulte). Pour la dernière étape, j'imprime les photos, je tape à l'ordi dans un tableau les étapes données par les enfants puis en commun, nous recherchons et collons la photo correspondante dans le tableau. En prolongement, on peut proposer aux MS GS des activités autour des quantités utilisées, la lecture des ingrédients,... A noter que la recette de Moustache pour le pain marche très bien. Merci énormément pour tes étapes de travail, Pepite100 ! J'ai l'impression que c'est moins difficile que la montagne que je m'en faisais ! Et merci aussi pour la précision quant à la recette de pain de chez moustache !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant