canoelo Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 http://www.sgencfdtlorraine.org/spip.php?article1331 Que pensez-vous de ça?
matelot Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 je n'accueillerai personne dans ma classe sans être: bien formé, bien rémunéré et bien remercié....c'est à dire que je n'en prendra aucun.
hamster Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Donc... ils imaginent que les directeurs vont accepter de n'avoir aucune décharge administrative jusqu'au 15 octobre? Et ils s'imaginent que les directeurs vont accepter et rendre les documents toujours hyper-urgents, comme ça, d'un claquement de doigts...
Sophie 37 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Donc... ils imaginent que les directeurs vont accepter de n'avoir aucune décharge administrative jusqu'au 15 octobre? Et ils s'imaginent que les directeurs vont accepter et rendre les documents toujours hyper-urgents, comme ça, d'un claquement de doigts... Mais, à priori, ils auront deux jours de décharge par semaine au lieu d'une à partir du 15 octobre. Sûrement à titre de compensation. Je vais sûrement me faire taper mais je trouve ce système pas trop mal par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'ici...
Charivari Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Quand même, le début de l'année est super lourd pour un directeur, non ? 0 jours de décharge plus la formation du bébé-PE, c'est chaud... C'est sûr qu'ensuite, deux jours de décharge, c'est bien.
francoise02 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 de la rentrée jusqu'au 15 octobre sans décharge avec toute la paperasserie qu'il y a à faire, quantité qui augmente toujours, d'ailleurs?!!! dur, dur!!! ensuite 2 jours de décharge pour les directeurs de 4 classes mais apparemment pas pour les directeurs de 6 classes et plus, si j'ai bien lu le document: encore diviser pour mieux régner, mettre la zizanie chez les directeurs pour ensuite nous montrer comme des "vilains petits canards". je suis directrice de 4 classes et j'espère que cela ne se fera chez nous ou alors avec le pouvoir de refuser?!
WILLOW57 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 de la rentrée jusqu'au 15 octobre sans décharge avec toute la paperasserie qu'il y a à faire, quantité qui augmente toujours, d'ailleurs?!!! dur, dur!!! ensuite 2 jours de décharge pour les directeurs de 4 classes mais apparemment pas pour les directeurs de 6 classes et plus, si j'ai bien lu le document: encore diviser pour mieux régner, mettre la zizanie chez les directeurs pour ensuite nous montrer comme des "vilains petits canards". je suis directrice de 4 classes et j'espère que cela ne se fera chez nous ou alors avec le pouvoir de refuser?! excusez-moi , mais là il y a quelque chose que je ne comprend pas ??
maaav Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Bah, nous, notre département (l'Isère) a résolu le problème : Dans notre département, 115 « enseignants stagiaires » vont être recrutés par concours cet été et affectés dès cette rentrée dans les écoles en charge de classe pour l’année entière.Le ministère a envoyé une note de cadrage le 25 février, charge ensuite aux recteurs et aux IA d’appliquer et de mettre en place à l’échelle départementale cette réforme mal ficelée et scandaleuse sur le fond. Il faut croire que dans notre académie, la note de cadrage n’était pas assez contraignante car, à nouveau sur ce point, notre académie semble vouloir jouer le rôle de « pilote » allant au-delà de ce qui est demandé par le ministère. Celui-ci préconise que les enseignants stagiaires soient affectés en « brigade de remplacement » et qu’ils fassent classe en présence d’un enseignant expérimenté jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis qu’il leur soit proposé, par la suite, « des remplacements longs ». Cela signifie qu’ils soient affectés « en surnombre » dans les écoles à la rentrée. Le recteur et l’IA ont choisi de ne pas suivre les préconisations du ministère et ont décidé, au contraire, d’affecter ces nouveaux collègues dès la rentrée sur une classe à l’année. Ceci, selon le recteur « pour assurer la qualité de leur formation » et bien évidement « dans l’intérêt des élèves ! » Tout cela dit sans sourciller ! Ces stagiaires auront en tout et pour tout 4 semaines et demi de stage de formation durant l’année scolaire et deux jours « d’accueil » avant la rentrée. Cette « formation » sera complétée par des visites de maîtres formateurs. Et grande nouveauté, un enseignant référent dans son école d’affectation aura la charge de le parrainer tout au long de l’année. Bienvenus dans le monde merveilleux de la Révision générales des politiques publiques (RGPP) ! Par ailleurs, ces collègues seront nommés sur des postes réservés pris sur les postes vacants du mouvement des titulaires. Ce qui va continuer d’affecter lourdement ce mouvement. On est trop forts !
hamster Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Donc... ils imaginent que les directeurs vont accepter de n'avoir aucune décharge administrative jusqu'au 15 octobre? Et ils s'imaginent que les directeurs vont accepter et rendre les documents toujours hyper-urgents, comme ça, d'un claquement de doigts... Mais, à priori, ils auront deux jours de décharge par semaine au lieu d'une à partir du 15 octobre. Sûrement à titre de compensation. Je vais sûrement me faire taper mais je trouve ce système pas trop mal par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'ici... Oh... Tu n'es pas directrice, toi! Et puis, moi... rester 3 jours/semaine assise au fond de MA classe à voir le stagiaire massacrer MA classe, merci bien! Heureusement, j'ai une école de 7 classes, j'ai une chance d'y échapper.
Sophie 37 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Et puis, moi... rester 3 jours/semaine assise au fond de MA classe à voir le stagiaire massacrer MA classe, merci bien! C'est clair que ça ne me plairait pas des masses non plus !!
JBB Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Et puis, moi... rester 3 jours/semaine assise au fond de MA classe à voir le stagiaire massacrer MA classe, merci bien! C'est clair que ça ne me plairait pas des masses non plus !! De quoi "paufiner" ou "avancer" projet d'école pour la rentrée 2010, , PPS, PPRE, de décliner points forts, points faibles sur l'aménagement du temps scolaire... Elle est pas belle la vie ?... JBB
lililoune Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Bonsoir, je peux comprendre votre inquiétude mais à lire certaines réactions, je trouve ça aberrant... je vais passer le concours cette année, je regrette déjà le fait que la seule année de formation prévue soit "modifiée", ajouté à cela des directeurs ou autres PE qui appréhendent que des enseignants stagiaires viennent se former dans leurs classes et qui limite ne veulent pas de nous... vous avez été débutants ? vous avez été soulagé d'être bien formés ? vous aimez votre métier ? non ?! pourquoi démonter les futurs enseignants, nous avons le droit à une bonne formation, non ? ça va déjà être assez difficile de ne pas avoir une formation correcte, on ne sait même pas encore ce qui nous attend, alors en plus de cela si les enseignants actuels nous jettent la pierre alors qu'on y est pour rien..! Sans rancune mais merci de votre compréhension
Messages recommandés