bistouri Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 bjr lililoune moi aussi, je peux comprendre ton désapointement. Mais il faut que tu comprennes que, apparamment, on va demander à des enseignants de former les futurs enseignants, sans autre contre partie que le devoir du travail bien fait... Faut arrêter de nous prendre pour des poires : si le MEN veut organiser du compagnonnage, je ne suis pas contre mais faudra que cela vaille le coût financièrement. Je ne vais pas recommencer à faire des fiches de prép et un super cahier journal pour le stagiaire (pédagogie du modèle), donc investir de mon temps... et ne rien avoir en échange. Quand un enseignant débutant arrive dans une école, les collègues sont tjrs ok pour l'aider mais il est censé avoir déjà de bonnes bases et on n'a aucune responsabilité sur son travail. Avec ce qui se profile, on sera responsable du succès ou de l'échec du stagiaire... Non merci, sans espèces sonnantes et trébuchantes, je ne prends pas !
Macteyss Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 vous avez été débutants ?Oui.vous avez été soulagé d'être bien formés ?Pas si mal que cela, mais par des gens dont c'était le métier et qui étaient payés pour ça.vous aimez votre métier ? non ?!Oui, qui consiste à enseigner à des enfants, pas à faire de la formation professionnelle pour adultes.pourquoi démonter les futurs enseignants,Il n'est pas question de cela.nous avons le droit à une bonne formation, non ?Tout à fait. Simplement, ce n'est pas à vos futurs collègues de l'assumer mais à l'institution.ça va déjà être assez difficile de ne pas avoir une formation correcte, on ne sait même pas encore ce qui nous attend, alors en plus de cela si les enseignants actuels nous jettent la pierre alors qu'on y est pour rien..! Ce n'est pas à vous que l'on jette la pierre, mais à ceux qui se défaussent de leur responsabilité sur les enseignants. Souffrez-donc que ces derniers soient quelques peu inquiets à l'idée d'avoir prochainement à assurer, en plus de leur travail normal auprès des élèves, la "formation" de leurs nouveaux collègues.
patEmma Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Dixit notre inspectrice " si aucun enseigant n'est volontaire pour accompagner les débutants, elle nommera un enseignant et cela sera payé.....;20 euros par semaine"!!!!
midjie Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Dixit notre inspectrice " si aucun enseigant n'est volontaire pour accompagner les débutants, elle nommera un enseignant et cela sera payé.....;20 euros par semaine"!!!! Dans quelle mesure pense-t-elle pouvoir contraindre un enseignant qui ne veut pas faire ça?? Sur quel texte elle pense s'appuyer pour obliger un enseignant à accueillir un stagiaire alors qu'il ne le souhaite pas? Et puis les 20€ par semaine, ce n'est pas une nouveauté: c'est a peu près ce qui est versé au MAT...
Ninouss Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 C'est un peu aux nouveaux arrivants de crier leur révolte et faire entendre qu'ils ne sont pas d'accord avec la manière dont on va les former. C'est bien beau de dire que les anciens n'aident pas les nouveaux et les démontent, mais ça c'est du "déjà-vu"..... On a connu le même cas de figure quand ils nous ont pondu les stages filés. J'ai accueilli 2 années de suite un stage filé dans ma classe, celle de 2008/2009 était une perle, active, aimant le boulot, pleine de bonne volonté, mais celle de l'année d'avant, c'était un calvaire, je me suis retrouvée à lui faire des fiches de prep' (alors que je n'étais payée qu'à 80% ) et même certains jours (pour lesquels je n'étais pas payé, je le reprécise) à venir sur l'école avec mon bébé d'à peine quelques mois pour régler certains problèmes (notamment avec des parents d'élèves) Donc, les nouveaux PE, ne le prenez pas mal, mais pour ma part, je comprends tout à fait les directeurs et directrices qui s'opposent au fait de "parrainer" un nouveau collègue. Vous allez vite vous rendre compte que l'EN, c'est pas le monde des bisounours et je rajouterai, on aime toutes et tous énormément notre travail (parce que ta phrase, "si vous aimez votre travail", elle est un peu limite ), mais on n va pas non plus être les esclaves du système !!!!
lilaille Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Moi j'étais dans les cortèges de l'année dernière... On a juste réussi à faire reculer la réforme ! J'y étais en tant que future PE et en tant que parents d'élèves... Ce n'est qu'un simulâcre de formation : - les PE c'est par leur job, même certains s'en disent incapables - les élèves vont encore servir de cobaye... (quand je vois que lors de mon stage M en deux semaines, ils ont eu 3 PE car stage sur des mi temps).
hamster Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Bonsoir, je peux comprendre votre inquiétude mais à lire certaines réactions, je trouve ça aberrant... je vais passer le concours cette année, je regrette déjà le fait que la seule année de formation prévue soit "modifiée", ajouté à cela des directeurs ou autres PE qui appréhendent que des enseignants stagiaires viennent se former dans leurs classes et qui limite ne veulent pas de nous... vous avez été débutants ? vous avez été soulagé d'être bien formés ? vous aimez votre métier ? non ?! pourquoi démonter les futurs enseignants, nous avons le droit à une bonne formation, non ? ça va déjà être assez difficile de ne pas avoir une formation correcte, on ne sait même pas encore ce qui nous attend, alors en plus de cela si les enseignants actuels nous jettent la pierre alors qu'on y est pour rien..! Sans rancune mais merci de votre compréhension Je suis d'accord! Je suis MAT, j'accueille des PE stagiaires, je leur propose de prendre la classe, je lis leurs preps, je commente, j'analyse, etc... Mais il y a une marge entre suivre un PE une ou deux semaines et suivre un PE pendant 6 à 7 semaines. Je ne suis pas formée pour ça. Même pour être MAT, d'ailleurs, je n'ai pas été formée. C'est une chose d'observer un PE stagiaire sur une séance, voire une journée, et de trépigner pendant plusieurs semaines de suite. ça serait le travail des ... conseillers pédagogiques, non? Je ne me sens pas qualifiée pour assurer une "bonne formation" sur le long terme.
elpissou Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Dixit notre inspectrice " si aucun enseigant n'est volontaire pour accompagner les débutants, elle nommera un enseignant et cela sera payé.....;20 euros par semaine"!!!! Dans quelle mesure pense-t-elle pouvoir contraindre un enseignant qui ne veut pas faire ça?? Sur quel texte elle pense s'appuyer pour obliger un enseignant à accueillir un stagiaire alors qu'il ne le souhaite pas? Et puis les 20€ par semaine, ce n'est pas une nouveauté: c'est a peu près ce qui est versé au MAT... A mon avis comme quand il n'y a pas de directeur nommé.....
blabliblo Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 vous avez été débutants ?Oui.vous avez été soulagé d'être bien formés ?Pas si mal que cela, mais par des gens dont c'était le métier et qui étaient payés pour ça.vous aimez votre métier ? non ?!Oui, qui consiste à enseigner à des enfants, pas à faire de la formation professionnelle pour adultes.pourquoi démonter les futurs enseignants,Il n'est pas question de cela.nous avons le droit à une bonne formation, non ?Tout à fait. Simplement, ce n'est pas à vos futurs collègues de l'assumer mais à l'institution.ça va déjà être assez difficile de ne pas avoir une formation correcte, on ne sait même pas encore ce qui nous attend, alors en plus de cela si les enseignants actuels nous jettent la pierre alors qu'on y est pour rien..! Ce n'est pas à vous que l'on jette la pierre, mais à ceux qui se défaussent de leur responsabilité sur les enseignants. Souffrez-donc que ces derniers soient quelques peu inquiets à l'idée d'avoir prochainement à assurer, en plus de leur travail normal auprès des élèves, la "formation" de leurs nouveaux collègues. Je rejoins volontier ce commentaire.
cyrille1 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Nous, comme beaucoup d'écoles à Paris, nous avons envoyé une lettre à notre inspectrice lui disant qu'il n'y avait aucun volontaire pour accueillir l'enseignant stagiaire. Nous avons expliqué qu'il y avait des IMF pour cela, que nous n'étions pas formé pour nous occuper de stagiaires. De plus nous avons argumenté que pour débuter, il y avait mieux que notre école qui n'est pas forcément très favorisée et que des travaux sur site allaient être réalisés durant deux ans. A Paris d'ailleurs, la majorité des postes se situe dans des écoles plutôt difficiles. Bizaremment, aucun poste dans des écoles du 5è, 6è, 7è arrondissement. A la rentrée, les classes où il y aura des stagiaires auront 3 enseignants : le stagiaire, un T1 et un brigade qui remplacera le stagiaire une fois par semaine, qui lui ira en stage. Mais oui, tout ça est dans l'intérêt des enfants !!!
calia Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bah, nous, notre département (l'Isère) a résolu le problème : Dans notre département, 115 « enseignants stagiaires » vont être recrutés par concours cet été et affectés dès cette rentrée dans les écoles en charge de classe pour l'année entière.Le ministère a envoyé une note de cadrage le 25 février, charge ensuite aux recteurs et aux IA d'appliquer et de mettre en place à l'échelle départementale cette réforme mal ficelée et scandaleuse sur le fond. Il faut croire que dans notre académie, la note de cadrage n'était pas assez contraignante car, à nouveau sur ce point, notre académie semble vouloir jouer le rôle de « pilote » allant au-delà de ce qui est demandé par le ministère. Celui-ci préconise que les enseignants stagiaires soient affectés en « brigade de remplacement » et qu'ils fassent classe en présence d'un enseignant expérimenté jusqu'aux vacances de la Toussaint, puis qu'il leur soit proposé, par la suite, « des remplacements longs ». Cela signifie qu'ils soient affectés « en surnombre » dans les écoles à la rentrée. Le recteur et l'IA ont choisi de ne pas suivre les préconisations du ministère et ont décidé, au contraire, d'affecter ces nouveaux collègues dès la rentrée sur une classe à l'année. Ceci, selon le recteur « pour assurer la qualité de leur formation » et bien évidement « dans l'intérêt des élèves ! » Tout cela dit sans sourciller ! Ces stagiaires auront en tout et pour tout 4 semaines et demi de stage de formation durant l'année scolaire et deux jours « d'accueil » avant la rentrée. Cette « formation » sera complétée par des visites de maîtres formateurs. Et grande nouveauté, un enseignant référent dans son école d'affectation aura la charge de le parrainer tout au long de l'année. Bienvenus dans le monde merveilleux de la Révision générales des politiques publiques (RGPP) ! Par ailleurs, ces collègues seront nommés sur des postes réservés pris sur les postes vacants du mouvement des titulaires. Ce qui va continuer d'affecter lourdement ce mouvement. On est trop forts ! Mince... je viens de découvrir que ça doit être la même chose dans la drôme (normal, c'est la même académie)... Il a 22 postes bloqués au mouvement (alors qu'ils sont vacants) pour les lauréats du concours 2010. En même temps, je suppose qu'il va y avoir plus de 22 stagiaires?...
fonch Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Nous, comme beaucoup d'écoles à Paris, nous avons envoyé une lettre à notre inspectrice lui disant qu'il n'y avait aucun volontaire pour accueillir l'enseignant stagiaire. Nous avons expliqué qu'il y avait des IMF pour cela, que nous n'étions pas formé pour nous occuper de stagiaires. De plus nous avons argumenté que pour débuter, il y avait mieux que notre école qui n'est pas forcément très favorisée et que des travaux sur site allaient être réalisés durant deux ans. A Paris d'ailleurs, la majorité des postes se situe dans des écoles plutôt difficiles. Bizaremment, aucun poste dans des écoles du 5è, 6è, 7è arrondissement. A la rentrée, les classes où il y aura des stagiaires auront 3 enseignants : le stagiaire, un T1 et un brigade qui remplacera le stagiaire une fois par semaine, qui lui ira en stage. Mais oui, tout ça est dans l'intérêt des enfants !!! J'sais pas si vous avez lu ça... J'suis pas parisienne et je pense que ça nous pend au nez dans tous les coins de France... IUFM en lutte
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