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Posté(e)

Nous, comme beaucoup d'écoles à Paris, nous avons envoyé une lettre à notre inspectrice lui disant qu'il n'y avait aucun volontaire pour accueillir l'enseignant stagiaire.

Nous avons expliqué qu'il y avait des IMF pour cela, que nous n'étions pas formé pour nous occuper de stagiaires.

De plus nous avons argumenté que pour débuter, il y avait mieux que notre école qui n'est pas forcément très favorisée et que des travaux sur site allaient être réalisés durant deux ans.

A Paris d'ailleurs, la majorité des postes se situe dans des écoles plutôt difficiles. Bizaremment, :glare: aucun poste dans des écoles du 5è, 6è, 7è arrondissement.

A la rentrée, les classes où il y aura des stagiaires auront 3 enseignants : le stagiaire, un T1 et un brigade qui remplacera le stagiaire une fois par semaine, qui lui ira en stage.

Mais oui, tout ça est dans l'intérêt des enfants !!!

J'sais pas si vous avez lu ça... J'suis pas parisienne et je pense que ça nous pend au nez dans tous les coins de France...

IUFM en lutte

Ho, oui, allez lire ça, c'est édifiant : PES, T1, brigade n°1 et Brigade n°2 partent en classe....

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Posté(e)

Et puis, moi... rester 3 jours/semaine assise au fond de MA classe à voir le stagiaire massacrer MA classe, merci bien!

Heureusement, j'ai une école de 7 classes, j'ai une chance d'y échapper.

Je ne suis pas Directrice, je ne suis pas (enfin pas complètement) débutante, mais j'ai un avis donc je le partage quand même :D .

Je te trouve hard Hamster quand je lis "voir le stagiaire massacrer MA classe". Et là, je réagis avec mes débuts tous proches en tant que liste complémentaire ou l'on m'a littéralement détruite par derrière alors que je bossais au mieux et comme une dingue. (Je passe les détails hein, on va éciter un 36 15 code mylife).

Encore cette année, ou, Brigade, j'ai la chance d'avoir pour la première fois une classe de maternelle à temps plein et à long terme. Mais en maternelle, je reste débutante, avec un double niveau, entourée d'instits chevronées qui me refilent toutes les "m...." parce que je suis débutante en maternelle, peut être pas assez grande g... et que en plus je ne suis que remplaçante et que ça se passe comme ça ici...

Malgré tout je fais au mieux, avec mes moyens, mon moral et tout et tout pour tout gérer. Bien que je sache que oui, les collègues qui sont là depuis 5 ans ou plus, qui ont l'expérience et j'en passe font mille fois de mieux que moi. Que les parents doivent comparer et qu'on doivent se dirent soit que je suis "nulle", soit que je suis "fainéante" vu tout ce que les autres collègues arrivent à faire. Que la titulaire de la classe, quand elle reviendra, trouvera sûrement que certains enfants auraient mérité plus d'attention, de professionalisme ou que sais-je? Ah oui, j'oubliais de dire que je travaille seule avec 26 enfants, sans ASTEM.mais je fais de mon mieux, et j'aime ce que je fais!

Bref, ce n'est pas contre toi Hamster hein et je suis d'accord à 100% avec le fait que ce n'est aucunement aux instits en place de former les nouveaux arrivants et que ton discours n'est pas dirigé directement contre la "nouvelle fournée";

Seulement, quand on débute, on fait aussi avec ses moyens, son courage (parfois vacillant) et sa bonne volonté, donc je trouvais que "massacrer ma classe", ben c'était.... :cry:

Quant à ceux qui arrivent à la prochaine rentrée, vous revendiquez le droit à une formation de qualité, et sur ce vous avez absolument raison. mais je doute que cette solution soit la bonne hélas.

Et puis c'est difficile de se rendre compte à quelle point une formation peut être bonne ou mauvaise tant qu'on n'a pas une bonne connaissance de la réalité du terrain.

Posté(e)

Bonsoir,

je peux comprendre votre inquiétude mais à lire certaines réactions, je trouve ça aberrant... je vais passer le concours cette année, je regrette déjà le fait que la seule année de formation prévue soit "modifiée", ajouté à cela des directeurs ou autres PE qui appréhendent que des enseignants stagiaires viennent se former dans leurs classes et qui limite ne veulent pas de nous... vous avez été débutants ? vous avez été soulagé d'être bien formés ? vous aimez votre métier ? non ?! pourquoi démonter les futurs enseignants, nous avons le droit à une bonne formation, non ? ça va déjà être assez difficile de ne pas avoir une formation correcte, on ne sait même pas encore ce qui nous attend, alors en plus de cela si les enseignants actuels nous jettent la pierre alors qu'on y est pour rien..!

Sans rancune mais merci de votre compréhension :wink:

J'ai débuté sur le terrain, j'étais liste complémentaire, j'avais passé le concours en candidate libre, comme seule formation avant d'aller sur le terrain, on m'a envoyé 2 jours dans la classe d'une IMF.

Bref, ce n'étais pas l'idéal...

En tant que directrice de 3 classes, ayant les mêmes tâches administratives à honorer que mes collègues de 4 classes et plus, mais sans aucune décharges à part 2 malheureuses journée en septembre... Enfin, ce n'est pas le sujet...

Lililoune, je comprends ton inquiétude, ta déception, mais ce que l'on demande là, c'est à des directeurs, qui ne sont pas des formateurs, qui ont beaucoup de tâches administratives à accomplir jusqu'au élections, c'est une charge de travail supplémentaire, et ce n'est pas le fait d'avoir ensuite 2 jours par semaine en compensation qui rattrapera les heures suppde début d'année. Eh oui, quand les 2 jours seront là, tout le travail de préparation pour les élections devra déjà être bouclé.

De plus, même pas de compensation financière...

J'ai été à 75% pendant 3 ans. Les 2 premières années, c'était très simple, j'étais complété d'abord par une collègue de 8 ans d'ancienneté, puis 2 ans d'ancienneté, dans les 2 cas, les concertations ont été simples et assez rapides pour la répartitions et les diverses questions en cours d'année. La troisième année par contre, j'ai eu droit à une PE2 en stage filé. Le stage filé, belle invention, très formateur. Seulement à qui s'adresse le PE2: à vous et sans être IMF, voilà que vous en endosser le rôle (les rapports en moins), sans les compensations financières. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le temps que cela m'a pris, les documents que j'ai conçus, alors que c'était mon jour à passer avec ma puce...

Il faut arrêter de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas! :mad:

Posté(e)

J'ai accueilli 2 années de suite un stage filé dans ma classe, celle de 2008/2009 était une perle, active, aimant le boulot, pleine de bonne volonté, mais celle de l'année d'avant, c'était un calvaire, je me suis retrouvée à lui faire des fiches de prep' (alors que je n'étais payée qu'à 80% :glare: ) et même certains jours (pour lesquels je n'étais pas payé, je le reprécise) à venir sur l'école avec mon bébé d'à peine quelques mois pour régler certains problèmes (notamment avec des parents d'élèves)

Je me reconnais dans ce cas pour avoir aussi eu un stage filé, cf plus haut dans le post

Posté(e)

Ah ben ça a l'air joyeux tout ça. Mais vous aurez peut-être un super-stagiaire, adepte d'EDP, et qui aura vu pleins de trucs supers sur le forum !

Plus sérieusement je pense quand même que la journée de formation sera le mercredi, non ? Parce que sinon ça craint.

Puis ça sert à quoi de faire classe directement sans rien savoir, sans avoir observé un minimum ? On va se planter c'est sûr et bon courage au titulaire pour rattraper ensuite !

Quoiqu'il en soit, si j'ai le concours, je serait super gentille avec le/la titulaire de la classe :D

Posté(e)

Juste des petites remarques...

1. La titulaire de la classe, ce sera toi...

2. la formation ne sera pas prévue le mercredi si j'ai bien compris + si c'est le mercredi, bon courage pour tenir le rythme + on ne sait même si le mercredi ne sera pas travaillé dès l'année^prochaine....

Bref bon courage ! blush.gif

Posté(e)

Juste des petites remarques...

1. La titulaire de la classe, ce sera toi...

2. la formation ne sera pas prévue le mercredi si j'ai bien compris + si c'est le mercredi, bon courage pour tenir le rythme + on ne sait même si le mercredi ne sera pas travaillé dès l'année^prochaine....

Bref bon courage ! blush.gif

Oui mais le PE qui nous formerait il serait quoi alors ? Il est quand même titulaire de la classe dans laquelle on vient non ?

Je comprend rien :cry:

Posté(e)

Ben d'après ce que j'ai compris sur Paris, le PE qui forme, on ne sait pas trop qui c'est....Peut-être le T1 qui partage la classe ? glare.gifblush.gif

Posté(e)

A Paris, le PE qui formera aura sa classe, le stagiaire aura la sienne même si les niveaux sont différents;

de plus le PE sera le plus souvent désigné d'office puisque beaucoup d'entre nous refusent de faire le boulot des IMF.

Posté(e)

A Paris, le PE qui formera aura sa classe, le stagiaire aura la sienne même si les niveaux sont différents;

de plus le PE sera le plus souvent désigné d'office puisque beaucoup d'entre nous refusent de faire le boulot des IMF.

Ah ok une non-formation en définitive ! Parce que être dans une seule classe et conseiller une personne qui fait classe dans une autre c'est pas très constructif ni très pratique. le PE "formateur" ne pourra pas voir les erreurs du PE formé. Super !

Je pensais qu'on serait dans la même classe et que le PE formateur ferait cours au début (pour qu'on voit comment cela se passe) et passerai progressivement le relais pour nous observer et noter nos erreurs. Ensuite le PE formateur aurait repris sa classe et nous on aurait été mis sur un autre poste.

Oui je sais ça coûterait super cher. Deux PE dans la même classe, inimaginable !

Je suis tout à fait d'accord avec ta deuxième partie de phrase, demandez des compensations financières au moins. Par contre ce serait gentil d'être sympa avec le/la PE à former parce que nous on y peut rien :cry:

Posté(e)

Ce n'est pas parce que le stagiaire ne sera pas compétent que je serai méchante avec lui.

C'est juste que... ma collègue de CE2 me parle des lacunes de mes anciens CE1... Ah oui, mais c'est le PE2 de l'an dernier... et ça? Oui, ça aussi! Etc, etc..

Je ne vois pas l'intérêt de conseiller un stagiaire sur du CE2 ou du CM1, sous prétexte que je suis MAT, alors que je suis en CE1 depuis plus de 6 ans.

Je ne vois pas l'intérêt de lui filer un CP/CE1 à 28 élèves.

Je ne vois pas l'intérêt de cette réforme, tout simplement.

J'avais compris ça (je cite Liline57 en même temps):

Je pensais qu'on serait dans la même classe et que le PE formateur ferait cours au début (pour qu'on voit comment cela se passe) observerait pour noter nos erreurs. Ensuite le PE formateur aurait repris sa classe et nous on aurait été mis sur un autre poste.

Et je n'imagine pas ce stagiaire faire la rentrée, pendant que je suis au fond de la classe, sans intervenir, et puis en Novembre, essayer de reprendre la classe à ma manière, alors qu'en étant au fond, pour les enfants, j'aurai cautionné le fonctionnement du stagiaire, même s'il ne me convient pas.

Ensuite, en septembre, je passe mes récrés et la pause de midi à gérer les problèmes administratifs. Je ne vois pas quand trouver le temps de former le stagiaire...

Posté(e)

A Paris, le mobilisation a un peu payé.

Désormais les enseignants ne seront plus tuteurs de stagiaires, ces derniers seront pris totalement en charge par les maîtres formateurs.

Le premier mois (septembre), les stagiaires feront des stages d'observation et seront donc remplacés par des T1. Puis retour à l'école 3 fois par semaine; l'autre jour ils sont remplacés par des brigades stage. Les T1 deviennent zil ou brigade.

Finalement, ça ne change pas grand chose.

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