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Posté(e)

demandez des compensations financières au moins.

Ben non, la réévaluation de salaire, c'est vous qui allez l'avoir (et tant mieux pour vous d'ailleurs :smile: )!

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Posté(e)

Ben non, la réévaluation de salaire, c'est vous qui allez l'avoir (et tant mieux pour vous d'ailleurs :smile: )!

Oui mais je n'ai pas de master, donc si je réussit le concours je ne vois pas pourquoi je serais payée plus.

Posté(e)

Je suis en Moselle. Nous avons eu une réunion à l'inspection, il a deux semaines, pour nous présenter ce dispositif. La réponse a été quasi unanime de la part de tous les directeurs présents: non!

Ce n'est pas par peur de confier la classe à des enseignants débutants, mais parce que:

- C'est à la rentrée que nous avons le plus besoin de temps en tant que directeurs (trices) et c'est justement là que nous en serions le plus privés, et je ne compte même pas le temps supplémentaire passé à faire un débriefing chaque soir après la classe,

- Nous n'avons pas la prétention d'être des modèles à suivre, et à ce sujet, la charge de direction fait que la gestion de nos classes est parfois :cry: olé-olé , ce qui n'est pas formateur en soi,

- Nous ne sommes pas des formateurs, et ça ne s'improvise pas; la qualité de la formation de chaque enseignant stagiaire dépendra en grande partie de ce qu'on sera capables de leur transmettre et de leur faire découvrir, et cela demande des compétences que je n'ai pas encore,

- Nous sommes avant tout des enseignants et demandons à pouvoir le rester; nous ne demandons pas à enseigner à mi-temps (même si ce mi-temps est très relatif compte-tenu de la charge de travail supplémentaire qui découlera de cette nouvelle organisation),

Lors de cette réunion, en dehors de cette illusoire décharge supplémentaire, il n'a été question d'aucune compensation, ni financière, ni formation...

Par ailleurs, je tiens à corriger les infos données dans le message de Canoelo: l'enseignant stagiaire est en observation jusqu'au 15 octobre, Ensuite, il peut ponctuellement prendre la classe, mais toujours en présence du directeur qui ne pourra pas s'absenter de la classe durant le premier trimestre. L'enseignant stagiaire pourra être en responsabilité à partir du second trimestre, à condition que tout aille pour le mieux. Si cela se passe mal, le directeur est tenu de rester dans la classe. Au final, c'est la journée de décharge qui est détournée et dont on peut être totalement privé toute l'année scolaire alors que nos missions et charge de travail ne cessent de s'alourdir.

J'ai la chance de travailler avec un IEN qui n'a jamais oublié d'où il venait et avec lequel on travaille en bonne intelligence. Il nous a promis de faire remonter toutes nos remarques mais nous a d'ores et déjà informés que à défaut d'être accepté, ce serait imposé. A ceci, il faut ajouter qu'un enseignant stagiaire ne peut pas être mis dans une classe où il y a des CP... S'ajoute donc pour moi la contrainte de devoir changer de niveau et de quitter celui que j'affectionne le plus. J'appréhende la prochaine rentrée scolaire!!!

Posté(e)

blink.gifblink.gif C'est vraiment hallucinant...

Chez nous, je ne sais pas encore comment ça va marcher (pas encore vu de circulaire à ce sujet), mais a priori, les stagiaires seront en classe dès la rentrée, puisque des postes vacants leur sont réservés.

Le mystère reste entier : à qui reviendra la charge de leur formation? Les directeurs (alors qu'ils auront aussi leur classe et pas le même niveau)? Des remplaçants qui seront mis en doublette dans ces classes en début d'année?

Je précise que les écoles où des postes sont bloqués pour les futurs lauréats ne sont pas des écoles d'application...

Posté(e)

Je suis en Moselle. Nous avons eu une réunion à l'inspection, il a deux semaines, pour nous présenter ce dispositif. La réponse a été quasi unanime de la part de tous les directeurs présents: non!

Ce n'est pas par peur de confier la classe à des enseignants débutants, mais parce que:

- C'est à la rentrée que nous avons le plus besoin de temps en tant que directeurs (trices) et c'est justement là que nous en serions le plus privés, et je ne compte même pas le temps supplémentaire passé à faire un débriefing chaque soir après la classe,

- Nous n'avons pas la prétention d'être des modèles à suivre, et à ce sujet, la charge de direction fait que la gestion de nos classes est parfois :cry: olé-olé , ce qui n'est pas formateur en soi,

- Nous ne sommes pas des formateurs, et ça ne s'improvise pas; la qualité de la formation de chaque enseignant stagiaire dépendra en grande partie de ce qu'on sera capables de leur transmettre et de leur faire découvrir, et cela demande des compétences que je n'ai pas encore,

- Nous sommes avant tout des enseignants et demandons à pouvoir le rester; nous ne demandons pas à enseigner à mi-temps (même si ce mi-temps est très relatif compte-tenu de la charge de travail supplémentaire qui découlera de cette nouvelle organisation),

Lors de cette réunion, en dehors de cette illusoire décharge supplémentaire, il n'a été question d'aucune compensation, ni financière, ni formation...

Par ailleurs, je tiens à corriger les infos données dans le message de Canoelo: l'enseignant stagiaire est en observation jusqu'au 15 octobre, Ensuite, il peut ponctuellement prendre la classe, mais toujours en présence du directeur qui ne pourra pas s'absenter de la classe durant le premier trimestre. L'enseignant stagiaire pourra être en responsabilité à partir du second trimestre, à condition que tout aille pour le mieux. Si cela se passe mal, le directeur est tenu de rester dans la classe. Au final, c'est la journée de décharge qui est détournée et dont on peut être totalement privé toute l'année scolaire alors que nos missions et charge de travail ne cessent de s'alourdir.

J'ai la chance de travailler avec un IEN qui n'a jamais oublié d'où il venait et avec lequel on travaille en bonne intelligence. Il nous a promis de faire remonter toutes nos remarques mais nous a d'ores et déjà informés que à défaut d'être accepté, ce serait imposé. A ceci, il faut ajouter qu'un enseignant stagiaire ne peut pas être mis dans une classe où il y a des CP... S'ajoute donc pour moi la contrainte de devoir changer de niveau et de quitter celui que j'affectionne le plus. J'appréhende la prochaine rentrée scolaire!!!

les stagiaires seront en observation jusqu'au 15 octobre ? on va "observer" et c'est tout pendant 1 mois et demi ??? ne risque-t-on pas de s'ennuyer "un peu" déjà au bout d'une semaine sans rien faire ??? pfff c'est vraiment nul et pas très formateur je trouve...

Posté(e)

Je suis en Moselle. Nous avons eu une réunion à l'inspection, il a deux semaines, pour nous présenter ce dispositif. La réponse a été quasi unanime de la part de tous les directeurs présents: non!

Ce n'est pas par peur de confier la classe à des enseignants débutants, mais parce que:

- C'est à la rentrée que nous avons le plus besoin de temps en tant que directeurs (trices) et c'est justement là que nous en serions le plus privés, et je ne compte même pas le temps supplémentaire passé à faire un débriefing chaque soir après la classe,

- Nous n'avons pas la prétention d'être des modèles à suivre, et à ce sujet, la charge de direction fait que la gestion de nos classes est parfois :cry: olé-olé , ce qui n'est pas formateur en soi,

- Nous ne sommes pas des formateurs, et ça ne s'improvise pas; la qualité de la formation de chaque enseignant stagiaire dépendra en grande partie de ce qu'on sera capables de leur transmettre et de leur faire découvrir, et cela demande des compétences que je n'ai pas encore,

- Nous sommes avant tout des enseignants et demandons à pouvoir le rester; nous ne demandons pas à enseigner à mi-temps (même si ce mi-temps est très relatif compte-tenu de la charge de travail supplémentaire qui découlera de cette nouvelle organisation),

Lors de cette réunion, en dehors de cette illusoire décharge supplémentaire, il n'a été question d'aucune compensation, ni financière, ni formation...

Par ailleurs, je tiens à corriger les infos données dans le message de Canoelo: l'enseignant stagiaire est en observation jusqu'au 15 octobre, Ensuite, il peut ponctuellement prendre la classe, mais toujours en présence du directeur qui ne pourra pas s'absenter de la classe durant le premier trimestre. L'enseignant stagiaire pourra être en responsabilité à partir du second trimestre, à condition que tout aille pour le mieux. Si cela se passe mal, le directeur est tenu de rester dans la classe. Au final, c'est la journée de décharge qui est détournée et dont on peut être totalement privé toute l'année scolaire alors que nos missions et charge de travail ne cessent de s'alourdir.

J'ai la chance de travailler avec un IEN qui n'a jamais oublié d'où il venait et avec lequel on travaille en bonne intelligence. Il nous a promis de faire remonter toutes nos remarques mais nous a d'ores et déjà informés que à défaut d'être accepté, ce serait imposé. A ceci, il faut ajouter qu'un enseignant stagiaire ne peut pas être mis dans une classe où il y a des CP... S'ajoute donc pour moi la contrainte de devoir changer de niveau et de quitter celui que j'affectionne le plus. J'appréhende la prochaine rentrée scolaire!!!

Bonjour patrick,

j'ai obtenu mon concours l'année dernière mais ai fait un report de stage pour congé parental... Je suis de Meuse , crois-tu que sera le même dispositif qu'en Moselle?

Je comprends les 2 parties: les stagiaires et les directeurs... cela va bien être compliqué et j'ai surtout l'impression qu'on va nous imposer tout ça et qu'il faudra faire avec!

personnellement j'ai déjà enseigné en tant que contractuelle et j'espère vraiment que j'arriverai bien m'entendre avec mon PE. De toute façon on n'aura pas le choix, c'est vraiment moche mais je crois bien qu'il va falloir s'y faire. J'ai contacté les syndicats, bien sûr que tout le monde s'oppose, qu'on signe des pétitions mais est-ce que cela sert vraiment à qqchose????

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ici, dans le Var, les lauréats au concours sont "jetés" dans une classe dès la rentrée..Il partage la classe avec un TMBFC (ce que je suis, youpi!!)et vont deux jours par semaine dans la classe d'un maitre formateur...J''ai eu au tel la jeune fille avec qui je vais partager la classe au moins les premiers mois..Elle n'a pas l'air rassuré du tout et je la comprends..Moi qui pensait "souffler" un peu cet année (au niveau des prépa maison) avec mon choix de TMBFC parce que mes enfants entre dans des classes charnières...C'est foutu, je crois..

Posté(e)

Bonjour,

Je suis curieuse de savoir ce que signifie TMBFC.

Je me présente : j'ai bientôt 37 ans, suis maman de 4 jeunes enfants et suis lauréate du concours 2010.

Pas très rassurée non plus pour la rentrée pour plusieurs raisons : je n'ai pas eu mon affectation et je ne l'aurai que le 27/08 pour une rentré le 30/08, je ne peux donc pas préparer ma classe, je ne peux pas non plus m'organiser sur le plan personnel car j'aurai très certainement des horaires différents de ceux de mes enfants avec plus ou moins de trajet à faire (et je ne peux compter sur le papa absent la semaine).

L'inconnu, l'impossibilité de prévoir et d'anticiper est facteur de stress. Ceci est vrai tant pour les stagiaires, comme moi, que pour les enseignants qui vont nous accueillir. J'espère pour autant que nous saurons nous comprendre mutuellement et faire un vrai travail d'équipe.

Je m'attends à une année très difficile et j'espère que mes enfants n'en pâtiront pas trop d'autant que j'en aurai 3 sur les 4 en classes charnières (CP et CM2).

Je suis volontiers preneuse de conseils de votre part pour préparer cette rentrée.

Merci

Posté(e)

Je suis curieuse de savoir ce que signifie TMBFC.

Titulaire Mobile Brigade Formation Continue, je suppose.

Posté(e)

Quand je lis tout ce qui se passe depuis 2 ans, qu'est-ce que je suis ravie (!) :

1/ d'avoir mes 2 grands au lycée...

2/ d'avoir un petit qui s'en sort "très honorablement" à l'école élémentaire, et qui même avec 4 enseignants différents devrait y arriver...

3/ d'avoir quitté l'EN à temps... :cry:

C'est peut-être une réaction égoïste, mais face à ce carnage c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Pffffft... :sad:

Posté(e)

Je vais finalement dire beaucoup de bien de ma formation à l'IUFM il y a quelques années :-)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil pour ma formation au CFP et pourtant...

Au moins c'était une formation.

Maintenant il y aura ceux qui auront la chance de tomber sur une classe sympa avec des collègues ayant du temps, et les autres :(

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