patrick57 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je suis en Moselle. Nous avons eu une réunion à l'inspection, il a deux semaines, pour nous présenter ce dispositif. La réponse a été quasi unanime de la part de tous les directeurs présents: non! Ce n'est pas par peur de confier la classe à des enseignants débutants, mais parce que: - C'est à la rentrée que nous avons le plus besoin de temps en tant que directeurs (trices) et c'est justement là que nous en serions le plus privés, et je ne compte même pas le temps supplémentaire passé à faire un débriefing chaque soir après la classe, - Nous n'avons pas la prétention d'être des modèles à suivre, et à ce sujet, la charge de direction fait que la gestion de nos classes est parfois olé-olé , ce qui n'est pas formateur en soi, - Nous ne sommes pas des formateurs, et ça ne s'improvise pas; la qualité de la formation de chaque enseignant stagiaire dépendra en grande partie de ce qu'on sera capables de leur transmettre et de leur faire découvrir, et cela demande des compétences que je n'ai pas encore, - Nous sommes avant tout des enseignants et demandons à pouvoir le rester; nous ne demandons pas à enseigner à mi-temps (même si ce mi-temps est très relatif compte-tenu de la charge de travail supplémentaire qui découlera de cette nouvelle organisation), Lors de cette réunion, en dehors de cette illusoire décharge supplémentaire, il n'a été question d'aucune compensation, ni financière, ni formation... Par ailleurs, je tiens à corriger les infos données dans le message de Canoelo: l'enseignant stagiaire est en observation jusqu'au 15 octobre, Ensuite, il peut ponctuellement prendre la classe, mais toujours en présence du directeur qui ne pourra pas s'absenter de la classe durant le premier trimestre. L'enseignant stagiaire pourra être en responsabilité à partir du second trimestre, à condition que tout aille pour le mieux. Si cela se passe mal, le directeur est tenu de rester dans la classe. Au final, c'est la journée de décharge qui est détournée et dont on peut être totalement privé toute l'année scolaire alors que nos missions et charge de travail ne cessent de s'alourdir. J'ai la chance de travailler avec un IEN qui n'a jamais oublié d'où il venait et avec lequel on travaille en bonne intelligence. Il nous a promis de faire remonter toutes nos remarques mais nous a d'ores et déjà informés que à défaut d'être accepté, ce serait imposé. A ceci, il faut ajouter qu'un enseignant stagiaire ne peut pas être mis dans une classe où il y a des CP... S'ajoute donc pour moi la contrainte de devoir changer de niveau et de quitter celui que j'affectionne le plus. J'appréhende la prochaine rentrée scolaire!!! Bonjour patrick, j'ai obtenu mon concours l'année dernière mais ai fait un report de stage pour congé parental... Je suis de Meuse , crois-tu que sera le même dispositif qu'en Moselle? Je comprends les 2 parties: les stagiaires et les directeurs... cela va bien être compliqué et j'ai surtout l'impression qu'on va nous imposer tout ça et qu'il faudra faire avec! personnellement j'ai déjà enseigné en tant que contractuelle et j'espère vraiment que j'arriverai bien m'entendre avec mon PE. De toute façon on n'aura pas le choix, c'est vraiment moche mais je crois bien qu'il va falloir s'y faire. J'ai contacté les syndicats, bien sûr que tout le monde s'oppose, qu'on signe des pétitions mais est-ce que cela sert vraiment à qqchose???? Je redécouvre ce fil auquel j'avais dû oublier de m'abonner... Pour répondre un peu tard à ta question, je pense que la Meuse est concernée aussi, mais aujourd'hui, tu dois avoir plus d'infos que moi à ce sujet. Pour répondre à Clemm82, les contraintes se sont un peu assouplies suite à pas mal de remarques que l'on a fait remonter: L'enseignant Stagiaire pourra prendre la classe ponctuellement dès le début de l'année mais ne pourra rester seul dans la classe.
bistouri Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bjr Je suis directrice en Moselle et, apparemment, je n'ai pas compris la mm chose que Patrick57. Pour moi, le PES sera dans ma classe 3 jours sur 4 jusqu'aux vacances de la Toussaint. Il prendra progressivement la classe 2 jours pleins ds la semaine, comme le faisait l'année dernière le PE2 en stage filé sur 1 journée. J'espère avoir qqun de motivé qui voudra très vite s'impliquer ds la classe et ds l'école. Ces PES sont sensés assurer le rôle de la décharge de direction. Il pourra prendre la classe les lundis et mardis, mais pas le vendredi, où il sera en observation. (le jeudi : formation) Après les vacances de la Toussaint, il sera 2 jours en décharge dir, 1 jour en formation et 1 jour ds une autre école ds un autre cycle. Voilà, moi, c'est comme ça que j'ai compris lors de la réunion des enseignants qui accueillent des PES ds leur classe. Le "deal", pour nous, c'est qu'on a 2 jours de décharge au lieu d'1 seul !
patrick57 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bjr Je suis directrice en Moselle et, apparemment, je n'ai pas compris la mm chose que Patrick57. Pour moi, le PES sera dans ma classe 3 jours sur 4 jusqu'aux vacances de la Toussaint. Il prendra progressivement la classe 2 jours pleins ds la semaine, comme le faisait l'année dernière le PE2 en stage filé sur 1 journée. J'espère avoir qqun de motivé qui voudra très vite s'impliquer ds la classe et ds l'école. Ces PES sont sensés assurer le rôle de la décharge de direction. Il pourra prendre la classe les lundis et mardis, mais pas le vendredi, où il sera en observation. (le jeudi : formation) Après les vacances de la Toussaint, il sera 2 jours en décharge dir, 1 jour en formation et 1 jour ds une autre école ds un autre cycle. Voilà, moi, c'est comme ça que j'ai compris lors de la réunion des enseignants qui accueillent des PES ds leur classe. Le "deal", pour nous, c'est qu'on a 2 jours de décharge au lieu d'1 seul ! C'est effectivement le dispositif que tu décris qui va être mis en place, mais les infos que j'ai données dataient d'Avril, et comme je le disais plus haut, le dispositif a été modifié et les contraintes ont été assouplies. Le dispositif que j'ai décrit était celui prévu en avril avant recadrage suite à nos protestations.
bistouri Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bjr ok, désolée, je n'avais pas lu le fil depuis le début ! Je ne le referai plus, je le jure....
patrick57 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bjr ok, désolée, je n'avais pas lu le fil depuis le début ! Je ne le referai plus, je le jure.... a pas d'problème.
Messages recommandés