Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Bonsoir !

Chacun ses casse-têtes !

* pour le calendrier, je vais évoluer au fil du temps. Je commence demain par une simple roue des jours, avec une triple flèche hier-aujourd'hui-demain ; j'enchaine avec une roue-Moustache complète, et à la fin de l'année, serai sur le calendrier individuel. Je ne veux pas multiplier les affichages rituels du matin, cela a été fait en maternelle !

* Pour le comportement, j'ai une classe de filles-bavardes ! J'ai déjà institué les 3 couleurs, bleu-jaune-vert (je pose un jeton sur leur table), au bleu, il faut se calmer tout de suite, au jaune on a 5 minutes au coin pour le faire, au rouge, on a un mot aux parents. 1 est allé au coin, il cachait sa pastille sous son étiquette prénom ! Il a été calme la fin de jouréne. On recommence à zéro chaque jour.

* Pour les prénoms, ils viennent PRESQUE tous de la même école, je travaille donc déjà avec les étiquettes coll prénoms pour les mettre dans des "phrases" : une fille, S* ; un garçon, T* ; la... Je me mets à la place de celui qui ne connait pas alors que la plupart de ses copains se connaissent et savent reconnaitre les prénoms ! Mais cela me sert surtout de travail sur les lettres et les sons !

* pour le découpage, je ne considère pas cela comme une activité à part entière. En début d'année, on verra quand l'occasion se présentera (soit demain, en découpant un marque page) la position des doigts dans les ciseaux, les consignes de sécurité sont déjà données (tenir les ciseaux à pleine main par la lame). En AV, je préfère travailler avec les pinceaux, pour la dextérité en écriture. Le découpage viendra après... Les découpages donnés dans le site sont visiblement pour la maternelle, mais ton atelier s'adresse-t-il aux élèves de toute la classe ou en remédiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour

j'ai une question les filles!

Je voudrais mettre en place un travail de découpage (dans le cadre de mon atelier de motricité fine)

vous donneriez quoi à découper?

sur ce site j'ai trouvé des choses :

http://tourdeclasse....lage/index.html

Découper des formes simples : animaux rigolos !

Découper des formes simples

Vous ne trouvez pas que c'est trop simple pour des CP ?

nous on a pris le porte manteau avec fille ou garçon à colorier puis a découper et mettre la tete, présenté sur le meme site, et sincerement on pense que c'est pas gagné ;)

là c'est pas fini d'etre colorié alors je ne peux pas te dire pour le découpage mais bon je suis sure que ça va donner :sad:

dis Cri tu penses à moi pour les docs en graphisme stp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question les filles!

Je voudrais mettre en place un travail de découpage (dans le cadre de mon atelier de motricité fine)

vous donneriez quoi à découper?

sur ce site j'ai trouvé des choses :

http://tourdeclasse....lage/index.html

Découper des formes simples : animaux rigolos !

Découper des formes simples

Vous ne trouvez pas que c'est trop simple pour des CP ?

Sur ce site, j'ai pris les formes de vêtements/chapeaux... ect à découper puis coller la tête en photo. (la même chose que Rachou je crois). Très sympa, ils ont beaucoup aimé, un calme royal en classe! :blink::lol: Mais c'est loin d'être trop facile!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question les filles!

Je voudrais mettre en place un travail de découpage (dans le cadre de mon atelier de motricité fine)

vous donneriez quoi à découper?

sur ce site j'ai trouvé des choses :

http://tourdeclasse....lage/index.html

Découper des formes simples : animaux rigolos !

Découper des formes simples

Vous ne trouvez pas que c'est trop simple pour des CP ?

nous on a pris le porte manteau avec fille ou garçon à colorier puis a découper et mettre la tete, présenté sur le meme site, et sincerement on pense que c'est pas gagné ;)

là c'est pas fini d'etre colorié alors je ne peux pas te dire pour le découpage mais bon je suis sure que ça va donner :sad:

dis Cri tu penses à moi pour les docs en graphisme stp??

oui oui Rachou je pense à toi - je commence à t'envoyer tout çà demain promis! :wub: (suis complètement débordée :glare: pfffffffffff.....problème d'organisation!!!!! :sleep:)

Merci pour vos réponses

Garba c'est ce que je pensais, ils ont tellement de mal à découper avec leur petite main "gant de boxe". Ils ont encore besoin d'apprendre à découper et le coloriage................pfffffffffffffff...........j'en parle même pas :cry::sweatingbullets::wacko:

je vais peut-être laisser les animaux qui me semblaient trop simples et plutôt prendre les vêtements avec une photo!

Je vais faire ma copieuse :bleh::lol:

Cecilequipe mon atelier découpage se situe dans le cadre d'ateliers de motricité fine : pâte à modeler, perles, lacets, découpage/ collage, coloriage pour terminer.

Je travaille en 1/2 groupe en écriture. Une partie avec moi en écriture l'autre moitié de la classe en motricité fine avec des activités en autonomie.

Beaucoup ont encore des "gants de boxe" et ont besoin de travailler leur dextérité....

Disons que cette première activité de découpage va me servir d'évaluation diagnostique pour voir qui découpe correctement et qui a des difficultés et ainsi pouvoir pour les prochains ateliers individualiser le travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, j'ai pris les formes de vêtements/chapeaux... ect à découper puis coller la tête en photo. (la même chose que Rachou je crois). Très sympa, ils ont beaucoup aimé, un calme royal en classe! Mais c'est loin d'être trop facile!!

ouep c'est celui là et nous on a pas beaucoup avancé pour le moment, et on a peur du resultat du découpage car on se doute bien que c'est pas trop facile du tout pour les notres

oui oui Rachou je pense à toi - je commence à t'envoyer tout çà demain promis! (suis complètement débordée pfffffffffff.....problème d'organisation!!!!! )

Merci pour vos réponses

Garba c'est ce que je pensais, ils ont tellement de mal à découper avec leur petite main "gant de boxe". Ils ont encore besoin d'apprendre à découper et le coloriage................pfffffffffffffff...........j'en parle même pas :cry::sweatingbullets::wacko:

je vais peut-être laisser les animaux qui me semblaient trop simples et plutôt prendre les vêtements avec une photo!

Je vais faire ma copieuse :bleh::lol:

ok merci Cri

et oui vas y copie on fera des photos et on comparera nos productions hein ?

nous aussi pour certains le coloriage c'est :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Youliiiii, et si tu choisissais tout bêtement une sorte de logo pour ton cahier du soir ?

Au lieu de faire une image d'un cahier en couleur pour le tableau, tu prendrais une image d'un cahier sans couleur, avec à l'intérieur un dessin de maison par exemple.

Une fois que chaque élève aura identifié son propre cahier du soir, il saura que quand il voit cette image de cahier avec une maison, il doit mettre dans son cartable son propre cahier du soir, même s'il n'a pas la même couleur que celui de son voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Youliiiii, et si tu choisissais tout bêtement une sorte de logo pour ton cahier du soir ?

Au lieu de faire une image d'un cahier en couleur pour le tableau, tu prendrais une image d'un cahier sans couleur, avec à l'intérieur un dessin de maison par exemple.

Une fois que chaque élève aura identifié son propre cahier du soir, il saura que quand il voit cette image de cahier avec une maison, il doit mettre dans son cartable son propre cahier du soir, même s'il n'a pas la même couleur que celui de son voisin...

C'est ce que je fais pour la pochette, mais j'ai mis aussi un autocollant sur chaque avec une maison dessinée dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'arrive pas à retrouver une fiche qui avait été postée dans le forum. C'est une fiche qui devait être complété en début d'année avec des CP et qui permettait de garder une trace de "Pourquoi il allait apprendre à lire?". Si quelqu'un possède cette fiche ou bien connait le lien où je peux la retrouver....... merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri, tu leur demandes quoi avec la pâte à modeler, les perles. Ca pourrait être utile à mes élèves. N'y a-t-il pas trop de bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri, tu leur demandes quoi avec la pâte à modeler, les perles. Ca pourrait être utile à mes élèves. N'y a-t-il pas trop de bruit?

Ils enfilent des perles sur un fil ça travaille la dextérité pour faire des colliers

ils font des animaux escargots chats ....pareil ça travaille la dextérité l agilité des doigts

de plus ça fait un lien avec la maternelle je pense qu' en début d' année ils en ont encore besoin

Autre objectif apprendre a travailler en atelier sans faire trop de bruit ce qui n est pas encore gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri, tu leur demandes quoi avec la pâte à modeler, les perles. Ca pourrait être utile à mes élèves. N'y a-t-il pas trop de bruit?

Une bonne idée, la pâte à modeler en début d'année !

Des fiches :

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique101

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

Déjà une semaine de faite!!!!

Ici, j'ai deux petites filles qui ont peu de dextérité et du coup, elles ont beau tenir leur crayon, ça tremble... , ça n'appuie pas... comment les aider??? Une de ces deux petites, écrit de la main gauche mais en fait... elle ne sait pas trop pourquoi, quel test je peux faire pour savoir si elle est gauchère ou droitière (elle tiens la fourchette des deux mains....).

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...