Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Voilà comment je faisais l'année dernière. On sort tout ce qu'il y a dans sa case, on fait une pyramide (les choses les plus grandes en dessous, et on termine par les petits cahiers et les trousses en haut). Ensuite on ferme son cartable pour le transporter sans rien faire tomber (mais tu peux aussi leur dire de tout mettre dans le cartable si tu préfères.

Là je commence à la première table j'appelle les 2 enfants qui viendront au 1er rang, donc les 2 "expulsés" vont se mettre au fond en attendant et les deux nouveaux arrivent avec leur pile de cahier, et vont rechercher leur cartable. Ensuite je fais pareil avec la 2ème table etc ...

Il n'y a pas trop de monde au fond car régulièrement j'appelle aussi ceux qui sont au fond à prendre une place laissée "vide" (je ne sais pas si je suis très claire)

Mais tu peux aussi dès le départ envoyer tout le monde au fond et appeler les élèves mais moi j'ai peur qu'ils fassent tomber leur affaire au fond etc, donc je préfère qu'ils restent à leur place le plus de temps possible. ça fonctionne très bien en général.

De temps en temps tu arrêtes tu fais une petite pause pour vérifier que les premiers ne sont pas perdus et que tu peux appeler les suivants.

Moi là je les ai placé dès la rentrée (selon ce que je savais d'eux vaguement de maternelle, les nouveaux que je ne connaissais pas je les ai mis près de quelqu'un que je savais calme d'office et finalement ça m'a l'air pas mal du tout !! Le soucis dans ma classe c'est surtout 15 garçons et 9 filles donc bon les garçons c'est toujours un poil plus remuant je trouve, toutes mes filles sont sages (juste une mêle tout !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Youliii j'ai le même problème alors que sur ma liste j'ai écrit : TRANSPARENT INCOLORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (parce que je mets moi des pages de garde de couleur sur la couverture), j'en ai parlé à la réunion de rentrée du coup. Mais je ne sais pas s'ils vont racheter ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr je suis entrain de me prendre la tête sur un détail "technique" peut être que quelqu'un aura une meilleure solution que moi ...

J'ai demandé aux parents des protèges cahiers avec rabats transparents pour le cahier du soir (car c'est le cahier qui voyage le plus donc il fallait un truc solide et les protèges cahiers commandés ne sont jamais super solides !)

Du coup je n'y avais pas pensé mais les élèves ont tous un cahier de couleur différente (les cahiers sont rouge, vert, bleu ...) et donc au moment de faire son cartable je ne peux pas mettre une petite étiquette du cahier à mettre dans son cartable car personne n'a la même couleur lol ...

J'ai bien pensé coller sur la couverture un papier de couleur mais c'est un cahier de 32p qui va évoluer au niveau du lignage donc ils auront plusieurs cahiers du soir dans l'année ... je ne vais pas faire que ça ...

Bref des idées ? mdr !! parce que tous les soirs je dois dire "votre cahier du soir, celui avec le protège cahier transparent ..." en sachant que pour certain il est transparent mais transparent rouge ou vert lol, ça allait plus vite d'afficher l'étiquette de ce qu'il fallait dans le cartable ... :glare:

tu t'en sers la soir non enfin juste au moment dse devoirs puisque c'est le cahier qui part à la maison non ?!

donc moi quand on a fini le travail qui va eter à faire à la maison puisqu'on le fait ensemble bein on prend tou le cahier dans les deux mains et je dis et le cahier de lecture ( moi c'est son nom) on le met et ils me repondent en le mettant " DANS LE CARTABLE"

je n'ai pas d'étiquette cartable mais pas besoin car c'est la seule chose qui va dans le cartable le soir aussi :glare:

enfin ya aussi le cahier de correspondance que je verifie tous les matins mais pareil une fois que ej les ais tous refermé je dis on prend le cahier violet tout le monde le prend et je pose ma question te le cahier violoet on le met et la réponse collegiale est "DANS LE CARTABLE" donc aucuns soucis

tu as beaucoup de chose toi qui partent à la maison???

Autre petite question, nommée tardivement sur le poste de cp, je pense à modifier rapidement la disposition de la classe, mais avec des CP début d'année, comment faites-vous pour effectuer un changement de place sans que ce soit le bazar???

lol alors c'est le bordel mais c'est pas grave et c'est pas enorme comme bordel moi je trouve ;) voilà comment je procède:

deja c'est defini sur un plan pour moi ( je dois le faire également pour lundi mais la grille des tables est prete je fais des photocopies car changement au retour de chaque vacances)

ensuite je ne fais pas lever tout le monde en meme temps

je fais sortir toute la case sur la table

puis j'appelle max deux qui vont bouger et qui vont aller à la place de untel à ce moment là le untel se leve et je l'envoie ailleurs

l'na dernier en 15 minutes grand grand max c'etait réglé et c'etait pas le foutoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos réponses. Je note qu'effectivement, ce n'est peut-être pas bien de leur faire écrire le prénom tant qu'ils n'en sont pas capables et que ça renforce l'idée du dessin. Mais comment faire? Comme en mater : des étiquettes prénoms qu'ils collent... ?

Cri, quand fais-tu l'écriture individuelle? Que font les autres pendant ce temps?

J'ai eu l'impression de les reprendre sans arrêt, de ne pas lâcher mais que faire d'autres pour le moment... J'en ai même menacé 2 de les punir mais je trouve qu'il leur faut du temps pour s'habituer aux nouvelles règles, se remettre dedans etc...

Du travail qu'il sont capables de faire seuls : Écriture des chiffres, graphisme de base...Généralement ma collègue ASH travaille en coopération dans la classe, elle s'occupe des autres.

Je ne prends que ceux qui ne savent pas écrire leur prénom en attaché sur 29 , cette année je vais devoir en prendre 12. Je le fais petit à petit. J'ai déjà repéré 5 élèves pour qui l'écriture va être difficile!

Moi j'en ai puni 4 aujourd'hui ! Naméhoooooooooo......je n'ai rien lâché, on a fait le règlement de la classe, il sera signé lundi par les élèves!

Quoi comme punition?

MOi aussi va falloir que je mette le paquet sur l'écriture. Aujourd'hui, on a refaire du graphisme mais sur lignes et c'est pas évident. 3 au moins tournent dans le mauvais sens pour leur rond et beaucoup ne tiennent pas bien leur stylo (or moi non plus je le tiens pas bien du coup je ne me sens pas à l'aise pour les corriger).

Sinon, j'ai lancé un calendrier collectif sous forme de tableau du style de MOustache et ils n'ont pas l'air de connaître. JE pense du coup peut-être faire pour septembre une frise. Pensez-vous que je puisse faire en parallèle le calendrier en tableau. En fait j'aurai aimé leur donner un calendrier individuel où ils barrent également les jours pour chaque mois mais c'est peut-être un peu tôt? Peut-être attendre octobre?

rien de bien méchant!

Aller au coin

puni de 5 min de récré :devil_2:

pour le calendrier individuel moi j'attends un peu, on le fait en collectif sur le mois de septembre pour qu'ils s'habituent et après ils le font en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous dans votre cahier de devoirs? Que doivent faire les enfants?

pour le moment faire chanter les alphas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous dans votre cahier de devoirs? Que doivent faire les enfants?

pour le moment faire chanter les alphas ;)

Etant donné que j'ai eu ma classe de CP mardi, je ne fais pas les alphas. je vais faire direct la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je leur ai demandé de finir l'illustration de la poésie "Je voulais dans mon cartable" de jeudi à vendredi. Vendredi soir, je leur ai demandé de s'entrainer à lire les prénoms des enfants (ils viennent de plusieurs classes de GS) et de faire couvrir les fichiers de maths et de lecture... Ensuite, il s'agira des fiches sons sur le son étudié à lire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos réponses. Je note qu'effectivement, ce n'est peut-être pas bien de leur faire écrire le prénom tant qu'ils n'en sont pas capables et que ça renforce l'idée du dessin. Mais comment faire? Comme en mater : des étiquettes prénoms qu'ils collent... ?

Cri, quand fais-tu l'écriture individuelle? Que font les autres pendant ce temps?

J'ai eu l'impression de les reprendre sans arrêt, de ne pas lâcher mais que faire d'autres pour le moment... J'en ai même menacé 2 de les punir mais je trouve qu'il leur faut du temps pour s'habituer aux nouvelles règles, se remettre dedans etc...

Du travail qu'il sont capables de faire seuls : Écriture des chiffres, graphisme de base...Généralement ma collègue ASH travaille en coopération dans la classe, elle s'occupe des autres.

Je ne prends que ceux qui ne savent pas écrire leur prénom en attaché sur 29 , cette année je vais devoir en prendre 12. Je le fais petit à petit. J'ai déjà repéré 5 élèves pour qui l'écriture va être difficile!

Moi j'en ai puni 4 aujourd'hui ! Naméhoooooooooo......je n'ai rien lâché, on a fait le règlement de la classe, il sera signé lundi par les élèves!

Quoi comme punition?

MOi aussi va falloir que je mette le paquet sur l'écriture. Aujourd'hui, on a refaire du graphisme mais sur lignes et c'est pas évident. 3 au moins tournent dans le mauvais sens pour leur rond et beaucoup ne tiennent pas bien leur stylo (or moi non plus je le tiens pas bien du coup je ne me sens pas à l'aise pour les corriger).

Sinon, j'ai lancé un calendrier collectif sous forme de tableau du style de MOustache et ils n'ont pas l'air de connaître. JE pense du coup peut-être faire pour septembre une frise. Pensez-vous que je puisse faire en parallèle le calendrier en tableau. En fait j'aurai aimé leur donner un calendrier individuel où ils barrent également les jours pour chaque mois mais c'est peut-être un peu tôt? Peut-être attendre octobre?

rien de bien méchant!

Aller au coin

puni de 5 min de récré :devil_2:

pour le calendrier individuel moi j'attends un peu, on le fait en collectif sur le mois de septembre pour qu'ils s'habituent et après ils le font en individuel.

Tu commences quand les calendriers individuels? J'ai imprimé dans fiche des écoles un calendrier en frise pour septembre. Je me dis que je vais l'utiliser ce mois et à la fin du mois leur montrer que ça prend trop de place et donc comment faire ? et introduire le calendrier sous forme de tableau. Ainsi, ils maîtriseront mieux les jours de la semaine. Mais du coup je me demande si dans leur cahier je leur fais coller le mois de septembre en frise ou si tant pis je ne leur donne pas de calendrier individuel en septembre.

Effectivement, Youlii peut-être leur apprendre à mettre toujours le cahier du soir dans le cartable. Sinon, dès le départ appeler toujours ce cahier le cahier du soir et le reconnaître ainsi ou avec un dessin sous le protège cahier transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je ne le fais pas, ils apprendront à les lire quand ils sauront les lire ! Je ne vois pas à quoi ça va leur servir en CP de savoir les lire (à part pour distribuer les cahiers par exemple ...) Bref je ne m'attarde pas là dessus ... c'est un peu contraire aux alphas je trouve où on essaie de leur faire lire que ce qu'ils savent déchiffrer.

Pour le calendrier gwen tu l'as trouvé ou ? Moi je ne donne pas en individuel je fais une pierre deux coups puisqu'ils ont un calendrier du comportement, et tous les soirs ils colorieront leur couleur de comportement dans la bonne case du calendrier. Je ne l'ai pas encore mis en place car pour le moment pas de gros problèmes de comportement ... On verra la semaine prochaine ou celle d'après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...