Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Si tu veux absolument appeler le cahier du soir par une couleur, tu peux coller une gommette de couleur sur le protège cahier. Je pense qu'ils gardent le même protège cahier quand ils changent de cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Non moi je ne le fais pas, ils apprendront à les lire quand ils sauront les lire ! Je ne vois pas à quoi ça va leur servir en CP de savoir les lire (à part pour distribuer les cahiers par exemple ...) Bref je ne m'attarde pas là dessus ... c'est un peu contraire aux alphas je trouve où on essaie de leur faire lire que ce qu'ils savent déchiffrer.

Pour le calendrier gwen tu l'as trouvé ou ? Moi je ne donne pas en individuel je fais une pierre deux coups puisqu'ils ont un calendrier du comportement, et tous les soirs ils colorieront leur couleur de comportement dans la bonne case du calendrier. Je ne l'ai pas encore mis en place car pour le moment pas de gros problèmes de comportement ... On verra la semaine prochaine ou celle d'après !

Ok Ca me conforte dans cette idée pour les prénoms. Ma collègue ayant plus l'habitude du Cp le fait donc ça m'a fait doutée. Mais on ne bosse pas de la même façon.

Sur MOustache le calendrier. Moi aussi je faisais quelque chose du type calendrier du comportement mais c'est un peu lourd à gérer selon moi donc j'attends de voir si j'en ai besoin cette année vu que je change d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr je suis entrain de me prendre la tête sur un détail "technique" peut être que quelqu'un aura une meilleure solution que moi ...

J'ai demandé aux parents des protèges cahiers avec rabats transparents pour le cahier du soir (car c'est le cahier qui voyage le plus donc il fallait un truc solide et les protèges cahiers commandés ne sont jamais super solides !)

Du coup je n'y avais pas pensé mais les élèves ont tous un cahier de couleur différente (les cahiers sont rouge, vert, bleu ...) et donc au moment de faire son cartable je ne peux pas mettre une petite étiquette du cahier à mettre dans son cartable car personne n'a la même couleur lol ...

J'ai bien pensé coller sur la couverture un papier de couleur mais c'est un cahier de 32p qui va évoluer au niveau du lignage donc ils auront plusieurs cahiers du soir dans l'année ... je ne vais pas faire que ça ...

Bref des idées ? mdr !! parce que tous les soirs je dois dire "votre cahier du soir, celui avec le protège cahier transparent ..." en sachant que pour certain il est transparent mais transparent rouge ou vert lol, ça allait plus vite d'afficher l'étiquette de ce qu'il fallait dans le cartable ... :glare:

Et si tu mets simplement une gommette adhésive à côté de leur prénom sur le protège-cahier? Tu prends comme référent un fond blanc et tu colles également dessusla même gommette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, nommée tardivement sur le poste de cp, je pense à modifier rapidement la disposition de la classe, mais avec des CP début d'année, comment faites-vous pour effectuer un changement de place sans que ce soit le bazar???

C'est moi qui déménage leurs tables avec toutes les affaires dedans (ça évite le bazar) et avant de rentrer dans la classe le lendemain, je leur assigne leur place, plan en main. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii , j'allais te dire de faire en arts pla une première page pour ce cahier, mais l'idée de la gommette est très bonne

Pour les devoirs:

jeudi , il fallait présenter à ses parents la fiche des voyelles alphas

vendredi, idem avec Me E en plus et rechercher et découper les lettres de son prénom dans des journaus , magasines.. en vu d'une séance d'art pla où on va créer une étiquette pour le porte manteau.

MOi j'ai une question sur les exercices à faire dans le cahier du jour et le cahier d'exercice ou de brouillon , pour vous c'est quoi la différence? Qu'est ce que vous donnez dans l'un et dans l'autre?

Heureusement que j'ai pas perdu mon temps pour faire un emploi du temps c'est un vrai gruyère, impossible d'avoir 2 jours de la même chose, le mardi je me retrouve seule avec ma classe que de 10h45 à 11h30 :glare: Bon j'ai 45min aussi dans la classe avec une EVS, donc je pourrais en profiter pour travailler en ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala je ne m'embêterais pas à tout déménager moi même moi ...

Gwen pourquoi tu dis qu'un calendrier du comportement c'est chaud à gérer ?? Moi je ne trouve pas tant que ça, un point de couleur le soir après avoir noté les devoirs, et puis en fin de semaine ceux qui sont à 8 journées vertes bein je donne une image (ça va vite ça tombe pas tous en même temps ...)

Oui la gommette s'est bien parce que une feuille faîtes en arts plastiques c'est bien mais au changement de cahier il faut refaire si on l'a collé ! et si je colle pas sur la couverture ça va bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cahier du jour, c'est moi qui corrige, il y a une note ou une remarque, au brouillon, c'est leur cahier perso pour s'exercer, c'est eux qui se corrigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala je ne m'embêterais pas à tout déménager moi même moi ...

Gwen pourquoi tu dis qu'un calendrier du comportement c'est chaud à gérer ?? Moi je ne trouve pas tant que ça, un point de couleur le soir après avoir noté les devoirs, et puis en fin de semaine ceux qui sont à 8 journées vertes bein je donne une image (ça va vite ça tombe pas tous en même temps ...)

Oui la gommette s'est bien parce que une feuille faîtes en arts plastiques c'est bien mais au changement de cahier il faut refaire si on l'a collé ! et si je colle pas sur la couverture ça va bouger

C'est gérable mais j'avais trouvé ça un peu lourd alors si je peux m'abstenir je le ferai. Mais dans un milieu comme tu es (et comme j'étais) c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme ça que je vois aussi les choses pour les cahiers d'exos et du jour, mais ma question concernait plutôt le type d'exercices qu'on y mets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahiers jour et brouillon: généralement en EDL, on travaille d'abord au brouillon, puis, on fait le même type d'exercices au cahier du jour, le jour même ou directement au cahier du jour, lorsque la leçon était à revoir àla maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question les filles!

Je voudrais mettre en place un travail de découpage (dans le cadre de mon atelier de motricité fine)

vous donneriez quoi à découper?

sur ce site j'ai trouvé des choses :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/decoupage__bricolage/index.html

Découper des formes simples : animaux rigolos !

Découper des formes simples

Vous ne trouvez pas que c'est trop simple pour des CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...